[Actu] Anorexie : Nolita propose une publicité choc en Italie

Juri Arisugawa a dit :
Ce que tu dis me choque énormément dans la mesure ou tu mets apparemment toutes les filles atteintes de cette maladie dans le même panier alors qu'elles n'y sont pour rien ! Parce que tu crois certainement que si elles se privent de manger, c'est un simple régime ? Tu crois qu'on a encore la force d'être autre chose que vide quand notre corps n'a plus d'énergie pour ne serais-ce que parler ou se promener ?

Ca me fait le même effet que si tu disais "je ne respecte pas tous ces gens qui ont le cancer, ils sont tellement ennuyeux ! Ils ne sourient jamais, ne bougent pas, etc.".

:rolleyes:

Non non non, attention les madmoizelles, j'ai pa envie de me faire mal comprendre...:confused:
J'ai précisé que je ne mettais pas toutes les anorexiques dans le même panier, bien sûr que non, c'est comme si je mettais tous les gens dans une seule et même personnalité.
Comme tu le dis si bien Juri Arisugawa, les anorexiques se privent de manger. Une maladie à caractère psychologique comme l'anorexie entend bien une action de la part de la personne atteinte, ici c'est le refus de manger. Ce qui est donc volontaire (mais peut-être pas voulu, bien entendu). On ne désire l'anorexie qu'en étant pro-ana, les anorexiques sont des personnes malades et ne désirent pas la maladie!
Je n'ai pas dit non plus que je voyais cette maladie comme un simple régime. Je déteste que l'on me fasse dire quelque chose que je n'ai auparavant pas mentionné. L'état psychologique de la personne atteinte est au plus bas et se focalise sur cette seule chose qu'est la nourriture. C'est une maladie et pas un régime, je suis d'accord.
Quant au fait que le corps n'a plus d'énergie, je comprend tout à fait que c'est parce qu'il manque de vitamines et tout le tralala. Et c'est ça qui est frustrant. C'est que l'anorexique sait qu'elle est faible sans nourriture et ne mange quand même pas, c'est ça qui nous donne envie de les booster, de les secouer, de leur dire "et oh, viens par là, pour sourire, il faut manger"! Je crois que c'est face à cela que les gens non malades se sentent impuissant, on ne peut pas les aider, leur donner à manger de force.

Pour finir, je trouve que ta comparaison au cancer est très très déplacé. :eek: Je trouve ça inaproprié face à mon discours... Je me demande comment ça t'es venu à l'esprit...:sad:
 
11 Novembre 2006
1 145
3
3 899
vanves
Etant Anorexique mental pas pro ana je precise qu'il trés dure meme impossible pour une personne n'ayent pas eux des TCA de comprendre se que vit et ressent une anorexique, on veut etre comme tout le monde pouvoir manger, penser a autre chose mais on ne pense qu'a sa la nourriture on se couche avec sa dans la tete, on en reve la nuit et on se leve avec sa je suis en guerison je fesait du 32 et la je fait du preque 36 mais c'est tres dure pysiquement et psycologiquement comme maladie :sad:
 
3 Février 2006
1 267
11
3 899
Rouen
Juri Arisugawa a dit :
Quant au fait que ce soit volontaire, je ne suis encore une fois pas d'accord. Parce que quand tu as un problème psychologique, tu n'es plus tout à fait maitre de toi-même. C'est pas volontaire, bien sûr, tu te forces à ne pas manger mais ce n'est pas volontaire dans le sens ou souvent tu en as très envie, tu veux recommencer à vivre normalement, à manger, à être bien mais impossible car une force te pousse malgré toi à ne pas le faire. Quelque chose de volontaire pour moi, c'est quelque chose de décidé en pleine possession de ses moyens, là non. Il y a une déviance qui fait que. Après, nos opinions peuvent diverger évidemment sur ce point car nous n'avons peut-être pas la même définition à ce sujet.

Je n'aurais pas dit mieux. L'anorexie et les TCA sont une forme d'automutilation d'autant plus horrible que la personne concernée se sent totalement impuissante, même si elle a l'envie et la volonté de guérir.
 

SML

18 Septembre 2007
2 063
207
5 054
Babylon
Bravo Kittyangel !!

effectivement les troubles alimentaires sont un fléau, une vraie maladie. Mais il est possible de s'en sortir. On ne peut pas "juger " d'un trouble qu'on n'a jamais connu, il faut comprendre aussi les filles qui " ne comprennent pas".
Ms le jour où l'on dédramatise sa relation à la nourriture, on peut expliquer ce que c'est aux autres.
 
J'avais déja vu cette affiche, l'anorexie m'interresse beaucoup mais c'est juste l'histoire des autres qui m'interrese moi je pourrais jamais etre anorexique sa me viendrait meme pas à l'idée ! Mais pour moi si je serais anorexique je ne poserai jamais pour sa c'est trop embarassant !
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
mariedu89 a dit :
J'avais déja vu cette affiche, l'anorexie m'interresse beaucoup mais c'est juste l'histoire des autres qui m'interrese moi je pourrais jamais etre anorexique sa me viendrait meme pas à l'idée ! Mais pour moi si je serais anorexique je ne poserai jamais pour sa c'est trop embarassant !

On ne devient pas anorexique par choix!
cf post précédents (on ne va pas relancer le débat hein, l'essentiel a déjà été dit)
 
21 Janvier 2008
5
0
2 152
MANTES LA JOLIE
On ne devient pas anorexique par choix!

+1... Mais c'est très dur à admettre quand on n'est pas anorexique.

J'avais une "amie" qui était atteinte de cette maladie et qui allait jusqu'à la manipulation pour obtenir ce qu'elle voulait... genre elle voulait que je lui vole des pommes le midi à Champion parce qu'elle ne pouvait pas bouger du lycée, elle devait absolument finir de ficher ses cours pour avoir son 19/20... en me foutant limite la pression quoi! Et en trouvant des tas d'excuses pour que je le fasse :eek: Donc bon, il m'a été (et il m'est toujours) très difficile de ne pas juger les anorexiques, de reconnaître les problèmes qu'elles peuvent vivre, de reconnaître que ces problèmes peuvent leur faire faire des trucs totalement insensés, que ce n'est pas volontaire surtout, parce que je n'ai jamais eu cette maladie, parce que tout le monde a des problèmes dans sa vie et ne va pas pour autant se détruire soi-même, et détruire les autres.

Ceci dit, peut-être connaîtrai-je un jour l'anorexie, et peut-être seulement à ce moment là comprendrai-je le désarroi des filles qui en sont atteintes.
 
21 Janvier 2008
5
0
2 152
MANTES LA JOLIE
Oui mais dans son cas c'était directement lié à la maladie... tout son comportement, toutes ses pensées étaient liés à la maladie. Quand on voulait l'aider, c'était pas évident :sad: y'avait même des jours où on voulait lui balancer ses 4 vérités, lui dire qu'elle était capricieuse, une fausse modeste qui voulait attirer l'attention sur elle :sad: les derniers trucs dont elle aurait eu besoin quoi. En fait, on était partagés entre l'envie de l'aider à s'en sortir et la colère due à une incompréhension totale de la maladie.
 
17 Septembre 2007
74
16
2 879
hmd
www.for-a-better-soul.skyblog.fr
Wesley a dit :
Aaaah, ca m'a mise en colere, et pourtant, c'est rare que ca arrive !! Je trouve ca ridicule, on dirait vraiment que l'anorexie n'est qu'une mode ! Pourtant je n'ai JAMAIS vu une seule anorexique qui se soit "transformee en anorexique" en regardant des defiles haute-couture ! L'anorexie est une MALADIE.
Alors ca me met en colere parce que ca incite sur le cote "moche" de la chose alors qu'on subit l'anorexie et les pressions internes, on n'y peut rien si on est comme ca, c'est plus fort que soit ! Et de toute facon, je suis sure que dans ma periode anorexique j'aurais pu la trouver bien faite, cette fille : ca ne va toucher que les gens qui ne sont pas malades et pas sur la pente de la maladie.
Je trouve ca relativement rabaissant, de jouer sur le cote inesthetique. L'anorexie ce n'est pas une question d'apparence, en fait, c'est surtout une question de pressions mentales, de controle, et de toutes ces choses qui se passent dans la tete et qui ont trait a l'histoire de la personnelle, a son vecu et a son ressenti ! Bref, ca ne peut pas etre change le moins du monde par une malheureuse photo !
Grrrrrr. Ca m'enerve parce que j'ai l'impression qu'ils n'ont rien compris ; c'est tellement reducteur. Ca stigmatise une categorie de personnes qui sont malades, "bouh, c'est moche, c'est completement dingue, ne devenez surtout pas comme ca !!!" Tres agreable de lire ca, quand on en souffre/qu'on en a souffert.

Mot de conclusion : Grrr.

exactement mais je voulais aussi dire que la comunauté PRO-ANA n'es pas juste une bande de filles qui font un régime car elle se trouve trop grosse ou n'arrive pas a entrer dans un 34 c'est aussi des anorexique qui n'en peuvent plus de se batre contre leurs TCA et ont décidé de vivre avec étant moi méme une PRO-ANA je vous dirais que je suis consiente de MA MALADIE que je trouve du soutien et du reconfort aec les autre PA et je voudrai encore apuier sur le fait que nous n'incitons personne a devenir anorexique mais que c'est UNE MALADIE il ne faut pas l'oublier .
 
11 Novembre 2006
1 145
3
3 899
vanves
Juri Arisugawa a dit :
Oui je vois ce que tu veux dire. Pendant ma période d'anorexie profonde, j'étais un peu comme elle, quand je vois de l'extérieur je veux dire parce que moi, à l'époque je ne m'en rendais absolument pas compte. En fait, le manque de nourriture modifie ton comportement car ton cerveau n'est plus alimenté correctement.

C'est pour ça que c'est hyper dur à comprendre quand on ne le vit pas et même quand on est anorexique, on ne comprend pas tellement pourquoi les autres nous en veulent alors que selon nous, on n'a rien fait de mal.

+1

La maladie modifie le comportement, je me souviens que je me metter à pleurer pour rien du tout si javais decider de manger 2 abricots et qu'il n'y en n'avais pas a l'epiceries en face du lycée je peter un cable et je ne manger pas jusqu'au lendemain car je voulais des abricot ou rien enfin c'est une maladie trés dure a affronter et encore plus dure pour sortir la tete de l'eau une fois dedans....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes