[Actu] Controverse autour d'une pub Dolce & Gabbana

25 Janvier 2007
3
0
2 852
******
J'ai peur de faire une bourde car je ne connais pas l'ensemble de son travail pour Benetton, mais il me semble que Toscani cherchait à véhiculer des valeurs positives.
Ici, ce n'est pas vraiment le cas.
Et le discours qui va avec la pub n'est malheureusement pas le tien, Estella. Dixit D&G, ils ont "cherché à recréer un jeu de séduction". Je n'admets pas qu'un acte effectué sous la contrainte puisse être assimilé à un innocent jeu sexuel. Mes propos sont convenus, OK. Mais pour le coup, ça ne me pose pas vraiment de problème.

[Posté par Ladycha. La session de ma soeur était ouverte sur l'ordinateur, j'ai oublié de vérifier...]
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Estella a dit :
Justement, parlons-en de Benetton, pro de la pub choc par excellence. La pub doit enfin s'émanciper de son rôle ordinaire de vente d'un produit, elle a un rôle trop important pour s'enfermer encore dans le rôle de vendre une fringue ou un détergent. Ici, Benetton provoque, tout comme D&G, pour proposer un débat de fond, une véritable réflexion sur le rôle actuelle que doit occuper la pub ?
Benetton, ils avaient une ligne directrice simple et claire, qui leur donnait la légitimité pour faire toutes ces pubs provoc' : "United Colors". C'était cohérent. Les pubs voulaient véhiculer un message universel, et plutôt positif d'ailleurs.

D&G, sur ce coup-là, je vois moins... C'est quoi le message ? "Habillez-vous en D&G et faites-vous prendre par des mecs qui font la queue (leu-leu) pour se frotter contre votre robe à 3 000 $" ? Si c'est ça... pourquoi pas.
 
13 Décembre 2006
2 053
27
4 839
meaux
j'suis tout à fait d'acord avec toi fab! Benetton avait un but tout a fait different dans ses pubs il dénoncait le rascisme ou la guerre, mais il ne montrait pas d'image de femmes dominées par l'homme!
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
black_lady a dit :
j'suis tout à fait d'acord avec toi fab! Benetton avait un but tout a fait different dans ses pubs il dénoncait le rascisme ou la guerre, mais il ne montrait pas d'image de femmes dominées par l'homme!
Les pubs dénonçaient aussi cette injustice : pourquoi quand on est un cheval-bête-de-course, on a le droit de finir étalon sans que personne ne vous juge en mal ? X)
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Je suis pour l'art, et la libre expression, c'est une chose fondamentale à respecter, mais il y a des limites. Même si on considère cette pub, au niveau de l'art, ça revient toujours au même. Ca fait appel, très gorssièrement au viol collectif, et sachant que c'est un sujet d'actualité, très très sensible, je trouve ça complètement déplacé. La marque a-t-elle réellement besoin de cette mise en scène pitoyable pour vendre? La réponse est non bien entendu.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Fab a dit :
Les pubs dénonçaient aussi cette injustice : pourquoi quand on est un cheval-bête-de-course, on a le droit de finir étalon sans que personne ne vous juge en mal ? X)

Dans le même temps, certaines pubs de Benetton ont été aussi très choquantes je trouve. J'ai en tête celle du amalde du Sida à l'agonie avec sa famille autour, ou les condamnés à mort, qui ont signé la fin de cette ère Benetton... La marque cartonait avec ses slogans, ses campagnes quand j'étais petite. C'était innovant, frais, ludique, bien mené, mais Toscani a poussé les limites trop loin, et il en a payé les conséquences.
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Dans le même temps, ne pas censurer, signifirait que ce style d'image, de symbolique ne choque pas (plus), et donc qu'on pourrait cautionner ce genre d'acte. Et je pense qu'au contraire c'est très bien de mettre le doigt dessus.
Je pense en revanche, que certaines censures sont abusives, comme la campagne Marithé françois girbaud de l'année dernière il me semble, avec une reproduction de la Cène, qui pourtant n'était pas si choquante que ça...
 
Ladycha a dit :
Mademoiselle Coco : Un fantasme, c'est quelque chose qui se fait dans le plaisir, non ? Je cherche, je cherche... Et je ne vois pas de plaisir dans cette affiche, ni du côté des mecs, ni de celui de la nana.
La soumission, voire la résistance feinte, l'exhibitionnisme et l'échangisme sont des fantasmes "courants", il me semble, même si tout le monde ne voit pas où peut bien être le plaisir. Pareil que pour le SM : si ce n'est pas ton truc, tu ne comprends pas. Du coup, cette affiche est peu "fédératrice" dans la mesure où elle ne plaira qu'à une minorité et choquera une très grande majorité, mais de là à dire que personne ne peut l'apprécier ni y voir du plaisir, je ne pense pas !
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
Mademoiselle Coco a dit :
La soumission, voire la résistance feinte, l'exhibitionnisme et l'échangisme sont des fantasmes "courants", il me semble, même si tout le monde ne voit pas où peut bien être le plaisir. Pareil que pour le SM : si ce n'est pas ton truc, tu ne comprends pas. Du coup, cette affiche est peu "fédératrice" dans la mesure où elle ne plaira qu'à une minorité et choquera une très grande majorité, mais de là à dire que personne ne peut l'apprécier ni y voir du plaisir, je ne pense pas !
Oups ! Je me suis mal fait comprendre. Mon intention n'était pas de juger ces pratiques sexuelles. Je parlais juste de l'affiche en question. La soumission, ici, fait l'objet d'une mise en scène qui ne laisse pas de place au plaisir. C'est pourtant ce qu'on recherche toutes dans le sexe (non ?), peu importe qu'on soit soumise, exhib', échangiste, masochiste, etc.
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Lesti a dit :
(Quoi que en fait si : la chaussure de la nana doit être la seule chose que j'ai vu en dehors des personnages... vachement réussi... s'ils ne veulent vendre que des chaussures).

Idem! C'est la première chose que j'ai remarqué...
... CHAUSSUUUUUURES! :eek: ♥♥♥

Comptez pas sur moi pour continuer le débat, 22h45, argh, trop tard pour moi! :)
 
Ladycha a dit :
Oups ! Je me suis mal fait comprendre. Mon intention n'était pas de juger ces pratiques sexuelles. Je parlais juste de l'affiche en question. La soumission, ici, fait l'objet d'une mise en scène qui ne laisse pas de place au plaisir. C'est pourtant ce qu'on recherche toutes dans le sexe (non ?), peu importe qu'on soit soumise, exhib', échangiste, masochiste, etc.
Non, en fait, j'avais bien compris, tu avais été très claire ;) Mais justement, c'est peut-être cette absence de plaisir au premier abord qui provoque l'excitation ? Enfin, c'est difficile à expliquer, mais si tu vois un mec se faire marcher dessus par une nana en talon aiguile (non non non, je ne regarde pas du tout Desperate housewives :d), il n'a franchement pas l'air d'y prendre du plaisir. Et c'est au fond pour ça que lui (et ceux qui partagent son fantasme) prennent leur pied... Tu n'as aucune envie d'être à sa place, sauf que lui ne donnerait sa place pour rien au monde !! Je ne suis pas sure à mon tour d'être claire :confused:
 
13 Décembre 2006
747
4
3 099
*******
D'accord, il est vrai que le plaisir ne se manifeste pas toujours par un sourire béat :d. La différence c'est que lorsque Rex se fait piétiner (non, non, moi non plus je ne regarde pas DH), on voit clairement qu'il n'y a pas de contraintes réelles. La pub ici suggère une contrainte, mais il est difficile de savoir s'il s'agit d'un jeu ou pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes