[Actu] Guy Môquet dans tous les lycées ce matin

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 22 octobre 2007.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Mouais... Je ne vois pas l'intérêt de la lire "comme ça". Enfin si ça rentre dans le cadre d'un cours sur la Résistance par exemple oui je comprendrais. Mais là franchement, je ne suis pas convaincue.
     
  3. Flavie-Lébou

    Flavie-Lébou
    Expand Collapse
    En transition.

    C'est bon, pas la peine d'en faire tout un plat, si cette lettre est utilisé comme "propagande", les jeunes aujourd'hui sont assez inteligents pour faire la part des choses.
    D'ailleur on ne l'a même pas lue en cours cette lettre, si on m'en avait pas parlé a longueure de temps a la télé, j'en aurait jamais entendue parler ! Alors qu'après on dise que c'est le président qui nous fait du rentre dedans...
    Moi ce qui m'a choqué, c'est qu'on pme distribu un journal de l'humanité (un soupçon engagé...) devant mon lycée, que je refuse de le prendre, mais qu'on me le donne de force ! je l'ai laissé tombé expret devant lui pour lui montré que je le regarderai pas son fichu journal et il a jeté un "pff...", comme si ma conduite était pathétique. ça m'énerve franchement, et pour moi c'est plutot ça la propagande.
     
  4. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    En dehors de tout contexte historique pour une classe donnée et un programme donné l'impact souhaité ne sera pas. ca aurait été plus logique de demander la lecture de cette lettre au moment où les lycéens étudients la seconde guerre mondirale et la résistance.

    Cependant, elle est peut-être émouvante pour certain (j'ai pas pleuré pour ma part) mais je ne la trouve pas très historiquement utile...sauf le:

    Je crache pas dessus hein c'est juste que historiquement parlant, sauf être une lettre d'un jeune garçon qui va mourir après être arrêté pendant la résistance, il ne ressort rien de plus.

    Je préfèrerais qu'on nous lise Paroles de Poilus.
     
  5. lucyinthesky

    lucyinthesky
    Expand Collapse
    Bretzel liquide.

    L'idée en elle-même. Je n'y vois absolument pas d'intérèt. Comme ça a été dit, cette lettre peut être intéressante pour illustrer un cours d'histoire. Mais comme ça, avec un contexte rappelé trop brièvement, ça n'a plus de sens.
    La dimension ritualisée m'ennuie un peu aussi. Etant en terminale, c'est la seule année (espérons-le) où j'entendrais cette lettre. Mais pour ceux qui connaitront cette lecture chaque année, je me demande bien quel sens cela peut avoir. Ca va finir par être quelque chose de sacrément banal.
    Cette lettre me dérange aussi un peu par son contenu. Je n'ai pas besoin d'entendre les derniers mots d'un jeune homme de 17 ans à ses parents. Je ne sais pas trop comment dire, mais je n'ai pas même trouvé ça "émouvant" pour finir. Et la lettre ne nous apprend rien sur la Résistance. Juste un jeune homme de 17 ans va mourir pour avoir lutter pour ses idées. D'où glorification ? (Je reprendrais juste les quelques mots du proviseur qui a dit que, à son sens, cette lettre nous montrait que 17 ans était un âge trop jeune pour mourir, mais pas pour affirmer ses opinions. Vu comme ça ...)
    Enfin, cette lettre là, dans le contexte actuel, mais quel but enfin ? Cette lecture tombe au moment où beaucoup de choses sont contraires à beaucoup de valeurs véhiculées par la Résistance.
    Bref, je ne vois vraiment pas l'intérét, l'utilité de cette "commémoration".
    Ensuite, sur le journée en elle-même. Mon lycée avait organisé une rencontre avec d'anciens résistants. Une belle idée à la base. Mais le comportement hallucinant d'un grand nombre d'élèves (sifflements, musique, hurlements, rires et j'en passe) durant toute la rencontre ... Et tout à coup, un résistant qui nous pose lui-même cette question, ce que nous pensons de cette journée. Un élève répond, explique que pour lui c'est contradictoire avec tous les choix actuels du gouvernement, du test ADN au Ministère de l'Identité Nationale. Et il s'est fait huer, cinq minutes, des grognements dans toute la salle, tout un chacun lui jetant diverses choses au visage. C'était triste, et peut-être révélateur de quelque chose finalement. De cette manière d'applaudir ce qu'un petit nombre décide, sans écouter ce qu'il se passe autour, la manière dont les autres se taisent. La journée en hommage à Guy Môquet a peut-être bien rempli l'objectif présidentiel, patriotisme et gloire au Président.
     
  6. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je me demande surtout pourquoi cette lettre de cette personne et pas des centaines d'autres.
    Il y a plein d'écrits, dessins, etc. qui illustrent cette période et qui touchent plus telle ou telle personne, alors je vois pas pourquoi lui on l'imposerait plus que les autres.
     
  7. Sneezewort

    Sneezewort
    Expand Collapse
    Revival

    Ce que j'aime pas dans le principe aussi, c'est qu'ils ont changé le terme de "camarade" par "compagnon".
    Sinon euh, je vois pas trop l'interet de la lire hors contexte, je vois pas trop à quoi ça peut servir, et puis même si c'était dans le contexte, c'est une lettre personnelle adressée à sa famille pas à tout un tas de lycéens qui s'en foutent.
     
  8. smoking gun

    smoking gun
    Expand Collapse
    Manger. Maintenant.

    (On l'a pas lu dans mon lycée)
     
  9. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    Complètement d' accord.
    Mais je ne pense pas que ce soit LA lettre qui soit la mieux disposée pour être dictée de façon commémorative.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Peut-être parceque c'est celui dont l'âge ce raproche le plus de celui des lycéens.
     
  11. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ouais. Mais il y a des personnes qui vont se sentir concernées par l'âge du mec, d'autres non. Dans ce cas, pourquoi pas lire une lettre d'un résistant de notre région parce qu'on va s'identifier à lui, ou de notre couleur de cheveux ou je ne sais quoi.
     
  12. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Peut-être veut-il nous motiver à entrer en Résistance en s'identifiant à ce petit Guy.

    Moi j'pense aux descendants: on fait une polémique sur leur nom...
     
Chargement...