[Actu] Polémique autour du film Marie-Antoinette

9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Je trouve ça d'un ridicule le film n'a pas valeur de documentaire, ne defend pas l'exhaustivité et la validité des images qu'il diffuse.

Ensuite on savait que la court a Versailles etait un veritable baisodrome a compter les amants de chacun, On savait que les soiree organisées par la famille royale plombaient les caisses de l'Etat tant elles etaient grandioses. Le libertinage n'est pas une invention et a cette epoque on se faisait discret mais cela n'empechait pas d'etre volage.

Pfff j'ai l'impression d'entendre les royalistes de ma ville quand j'ai lu la citation...

Ensuite je pense que Sofia Copola a souhaiter emprunter un personnage de l'histoire et montrer a quel point la court de Versailles était dans certaines mesures semblables a notre jet set actuelle.
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Spleen >> J'ai toujours eu l'image d'un veau en ce qui concerne Louis XVI Et cela deja avant le film. Le pauvre paix a sa tete... C'etait loin d'etre un roi tyrannique lol
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
Iaoranamoana a dit :
Je n'ai pas vu le film mais je voulais réagir. Et si toute cette ambiance: couleur pimkie, pâte à modeler, c'était comment M-A voyait la cour (enfin, plutôt comment Coppola imaginait comment M-A voyait la cour) C'était encore une gamine, et face à tout ce sérieux, elle pouvait voir tout ça d'une manière différente. 'Fin, je sais pas si vous comprenez :o

En tout cas, j'irai voir ce film, il a l'air très sympa.

Je crois qu'elle est arrivée a 14 ans a la court du Roi mais je n'en suis pas certaine, je comprend ce que tu veux dire =)
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Zemly: au sujet des costumes, je crois justement que les couleurs à la cour étaient vives. Sombres en cas de deuil,mais colorées dans les autres moments. lls avaient l'avantage d'avoir de l'argent, donc de pouvoir acheter des tissus luxueux, contrairement à la population "pauvres".
 
15 Octobre 2005
49
6
4 679
caen
Je crois que les propos de l'historien sont provocateurs par son intention, dans le but de faire réagir, et même si c'est louable à lui de vouloir amener un débat, il s'y prend un peu de manière radicale (et puis, quel débat, si c'est pour tous le lyncher et qu'il ait le mauvais rôle c'est un peu facile). Donc, au risque de répéter, oui je trouve ça ridicul le fait d'interdire aux américains de traiter notre histoire - le fait que la vision de notre histoire par d'autres pays est enrichissant et permet d'apporter d'autres points de vue est rarement contredit d'ailleurs-.

J'ai un peu du mal à comprendre la "polémique", surtout qu'on imagine déjà les deux courants d'opinions : ceux prônant une retranscription exacte de la réalité historique au détriment de 'l'art' passant pour des vieux conservateurs auprès des autres avançant la liberté et criant à la 'vieille france' - dans ce cas là, c'est un peu simple et il n'existe pas de débat. Donc si débat il y a, il doit être ailleurs non ? (et personnellement, je ne sais pas lequel c'est). J'ai du mal à voir cette prétendue polémique -si on peut l'appeler comme ça- que l'article (orienté) amène. Est-ce que quelqu'une pourrait m'éclairer ?
 
16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Je crois que ce que vous dites sur la guerre d'Algérie n'a absolument rien à voir avec ce que dit ce gars. Certes la phrase peut être comprise comme ça mais je pense que ce qu'il voulait dire n'a rien à voir avec le fait que l'histoire de France ne doit être traitée que par les Français, simplement qu'en l'occurrence ça ne lui plait pas que les Américains se servent de l'histoire pour en faire un film à succès et racoler le public. Ce qu'il entend, je pense, par Américain, c'est = film grand public, grosse distribution, se servir de l'histoire de Versailles pour en faire un "lupanar de luxe".
On est d'accord ou pas mais la guerre d'Algérie n'a absolument rien à voir là-dedans. Et puis la loi, c'est une façon de parler. Une façon de dire que selon lui on peut pas se servir de l'histoire pour faire des masses de fric, de cette façon là.
 
16 Mai 2006
1
0
3 652
PLOUDALMEZEAU
J'ai lu et relu et re-rerelu ce livre de Jean Chalon, justement: "Chère Marie-Antoinette" et je l'ai adoré!! J'ai pourtant l'intention d'aller voir aussi, ce film.
Je pense sincèrement que Jean Chalon aime Marie-Antoinette profondément, qu'il éprouve de la compassion pour elle, de la tristesse... Moi aussi, je ressens presque de "l'amitié" pour elle. Finalement, elle est intemporelle... Elevée dans un milieu si fermé qu'il ne l'a prépare en rien à ce qui l'attend en France, elle choque par ce qui est pris pour de l"inconséquence", alors que ce n'est que de "l'ignorance"... comment aurait-elle pu comprendre ce qu'elle n'imagine même pas!
Quand on voit de nos jours, l'hystérie vis-à-vis de la princesse Diana, je pense sincèrement que, dans d'autres circonstances, avec peut-être un mari (Roi de France, quand même!) un peu plus préoccupé de politique intérieure, le destin de Marie-Antoinette aurait pu être tout autre... et elle aussi elle aurait pu enthousiasmer les foules, à l'image de Lady Di! Marie-Antoinette, par son charisme est hors du temps: rien de choquant donc, a priori, à ce que ce film ait une approche résolument moderne de sa vie...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
miss-ter a dit :
Je crois que ce que vous dites sur la guerre d'Algérie n'a absolument rien à voir avec ce que dit ce gars. Certes la phrase peut être comprise comme ça mais je pense que ce qu'il voulait dire n'a rien à voir avec le fait que l'histoire de France ne doit être traitée que par les Français, simplement qu'en l'occurrence ça ne lui plait pas que les Américains se servent de l'histoire pour en faire un film à succès et racoler le public. Ce qu'il entend, je pense, par Américain, c'est = film grand public, grosse distribution, se servir de l'histoire de Versailles pour en faire un "lupanar de luxe".
On est d'accord ou pas mais la guerre d'Algérie n'a absolument rien à voir là-dedans. Et puis la loi, c'est une façon de parler. Une façon de dire que selon lui on peut pas se servir de l'histoire pour faire des masses de fric, de cette façon là.

Tout à fait d'accord.

 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je suis ABSOLUMENT d'accord avec Miss-ter et Emerald.
Et ce passage de Spleen :
Disons que j'ai trouvé dommage que tout reste superficiel dans le film, même le côté psychologique du personnage n'est pas si poussé que ça, finalement, alors que tout est centré sur elle. Et puis, ça s'arrête quand ça commence à devenir intéressant!! Le côté "bulle" de la cour de Versailles est bien représenté mais finalement la fin arrive trop brusquement. Une demi heure avant la fin, j'me suis dit, "tiens c'est vrai qu'elle meurt, elle, à la fin" alors qu'elle était encore tranquillou en train de jouer aux dés. Pis, d'un coup paf, le peuple est à la fenêtre. Finalement, ce qui rend le personnage si intéressant, sa fin, donc, est traité en un quart d'heure, tout juste. Si Marie Antoinette n'avait pas fini décapitée, elle ne serait pas si connue!

Ce film m'a extrêmement déçue.
Je ne vois toujours pas l'intérêt de faire un film sur Marie-Antoinette si c'est pour se fonder sur des pseudo états d'âme interprétes et sur-interprétés.
Elle aurait pu s'appeler Marie-France, tout le monde s'en serait foutu.
Ce n'était qu'un coup marketting tout ça.
(Même si ça a déjà été dit, je répéte pour celles qui ont oublié :P).
De plus, après avoir vu Le cercle ce midi, je me suis trouvée tout à fait d'accord avec un des journalistes qui disait que Sofia Coppola, en évinçant la partie historique de son film n'avait pas de parti pris, mais ne s'était pas montrée à la hauteur d'un tel film. Qu'elle avait pris la facilité des "émotions", ce dont tout le monde se contrefou.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tiens en relisant la phrase exacte sur le 'lapanar de luxe' j'ai relu celle d'en dessous, et je me suis rappelée que vous critiquiez le fait de mettre sur le même plan Bush/Copola, je ferais remarquer qu'il calque sa phrase sur une autre qui compare Pearl Harbor à Pearl Buck...

Et j'suis tout à fait d'accord avec le post juste au dessus de moi, exactement cette impression.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai pas encore vu le film et je pense pas que ça sera pour tout de suite vu que je rentre en période d'examens.Mais les bandes annonces m'ont l'air bien sympa.
(Puis,moi,j'aime bien Pearl Buck...)
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
Jl'ai vu cette après-midi et j'ai adoré :)

Mais bon, à la fin on reste sur notre faim j'trouve. Et puis en plus, elle doit mourir alors quand j'ai vu le générique de faim débarquer... :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes