Ad Astra, un manga historique très prometteur

16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Je me demandais, qu'est ce qui fait un manga ? Si une bd est japonaise, ca en fait automatiquement un manga ? Il doit correspondre aux normes du manga (yeux enormes, visage ovale..) pour etre considere comme tel ? Qu'est ce qui ne fait pas un manga ?
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@guerredesmiroirs Il me semble que le terme manga désigne la BD au Japon, du coup tout le travail de BD japonais ! Je crois que même si un japonais faisait de la BD de style franco-belge, techniquement ce serait un manga. Après entre ce qu'il faudrait dire et ce qu'on dit :lol: Il y a quelques artistes européens qui ont créé des BDs type manga, on appelle ça des mangas quand même, mais je pense que c'est pas fidèle au sens originel du mot.
 
6 Décembre 2013
6
15
1 062
Le style graphique n'entre pas en ligne de compte. Les gros yeux et visages ovales, c'est un cliché, pas un élément constitutif de chaque mangas. Certains artistes ont un style réaliste, comme dans le manga Akira.
 
Raaaaah ! :mur:
J'avais écrit trois mille trucs sur Ad Astra et sur le manga en général pour répondre aux précédentes questions et tout a disparu !

Je pars bouder dans mon coin, je reviendrai peut-être plus tard si je trouve la motivation de tout réécrire... :caca:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
djinn;4688908 a dit :
Raaaaah ! :mur:
J'avais écrit trois mille trucs sur Ad Astra et sur le manga en général pour répondre aux précédentes questions et tout a disparu !

Je pars bouder dans mon coin, je reviendrai peut-être plus tard si je trouve la motivation de tout réécrire... :caca:

Courage, reviens <3 

@guerredesmiroirs ce qu'on appelle un manga répond à certains codes, pas forcément graphiques :) Il n'y a pas que des mangas japonais, même s'il me semble que c'est japonais à la base. Mais je comptais revenir plus en profondeur sur le sujet, si ça t'intéresse :fleur:
 
@Sarah Bocelli
Je suis calmée, mais c'est toujours rageant d'écrire et de chercher de la documentation pour que finalement tout disparaisse, pouf ! A plus !
Mais je ne suis pas fachée contre vous, hein ? :jv:

@guerredesmiroirs
Je vais essayer de retrouver mes idées :

Comme dit précédemment, le manga est une bédé japonaise, comme un manhwa est une bédé corréenne ou un comics, une bédé américaine. Peu importe la taille des yeux, la longueur des jambes ou le format noir & blanc.

A mon avis, la différence se situe surtout dans l'organisation et le découpage des cases. Le manga classique (celui qu'on trouve en rayon et qu'on catalogue souvent enfants/ados (à tort)) offre une lecture dynamique des actions et dialogues grace à des plans dits cinématographiques (principalement sur les visages et les scènes d'actions). Ainsi, la lecture est plus fluide et rapide : à titre d'exemple, je lis une bédé type Thorgal ou Blueberry en 40 minutes parce que je reste accrochée par les détails, décors ou actions en arrière-plan ; et je lis un manga type One Piece en... 40 minutes parce que chaque case est dessinée pour pousser à passer à la suivante, puis la suivante, puis... ainsi de suite.
Je lis donc une bédé de 50 à 70 pages aussi vite qu'un manga de plus de 200 pages parce que l'action n'y est pas déroulée de la même façon. Perso, j'apprécie ces lectures autant l'une que l'autre et les relectures m'apportent autant de plaisir.

Dans le cas de l'inspiration manga, un auteur français pourrait (et il y en a : Reno Lemaire, Shonen ou Ludo Lullabi pour ne citer qu'eux) tout à fait choisir de dessiner des personnages (aux corps plus petits et arrondis, aux yeux moins grands et sans étoiles dedans, etc.), un scénario, un format couleur ou noir & blanc connotés plus européens mais utiliser ce schéma de cases afin de rendre son action plus expressive lors de la lecture.

Cette réflexion est basée sur mes lectures générales mais il existe d'autres formats de cases et d'action comme les gags mangas (qu'on peut comparer aux bandes humour de Garfield, par exemple) et autres... (j'ai un ouvrage zen où chaque "histoire" fait une page, deux maximum).

Ceci est un avis personnel sur ce qui définit le manga, je trouve aussi compliqué de l'expliquer que de décrire à quelqu'un qui lit très peu la différence entre un polar et un roman fantasy.

Bon, j'avais écrit des explications plus poussées et plus documentées mais je n'arrive pas à retrouver certaines idées et sources. J'éditerai si je me souviens de plus de choses.
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
djinn;4688981 a dit :
@Sarah Bocelli 
Je suis calmée, mais c'est toujours rageant d'écrire et de chercher de la documentation pour que finalement tout disparaisse, pouf ! A plus !
Mais je ne suis pas fachée contre vous, hein ? :jv:

@guerredesmiroirs
Je vais essayer de retrouver mes idées :

Comme dit précédemment, le manga est une bédé japonaise, comme un manhwa est une bédé corréenne ou un comics, une bédé américaine. Peu importe la taille des yeux, la longueur des jambes ou le format noir & blanc.

A mon avis, la différence se situe surtout dans l'organisation et le découpage des cases. Le manga classique (celui qu'on trouve en rayon et qu'on catalogue souvent enfants/ados (à tort)) offre une lecture dynamique des actions et dialogues grace à des plans dits cinématographiques (principalement sur les visages et les scènes d'actions). Ainsi, la lecture est plus fluide et rapide : à titre d'exemple, je lis une bédé type Thorgal ou Blueberry en 40 minutes parce que je reste accrochée par les détails, décors ou actions en arrière-plan ; et je lis un manga type One Piece en... 40 minutes parce que chaque case est dessinée pour pousser à passer à la suivante, puis la suivante, puis... ainsi de suite.
Je lis donc une bédé de 50 à 70 pages aussi vite qu'un manga de plus de 200 pages parce que l'action n'y est pas déroulée de la même façon. Perso, j'apprécie ces lectures autant l'une que l'autre et les relectures m'apportent autant de plaisir.

Dans le cas de l'inspiration manga, un auteur français pourrait (et il y en a : Reno Lemaire, Shonen ou Ludo Lullabi pour ne citer qu'eux) tout à fait choisir de dessiner des personnages (aux corps plus petits et arrondis, aux yeux moins grands et sans étoiles dedans, etc.), un scénario, un format couleur ou noir & blanc connotés plus européens mais utiliser ce schéma de cases afin de rendre son action plus expressive lors de la lecture.

Cette réflexion est basée sur mes lectures générales mais il existe d'autres formats de cases et d'action comme les gags mangas (qu'on peut comparer aux bandes humour de Garfield, par exemple) et autres... (j'ai un ouvrage zen où chaque "histoire" fait une page, deux maximum).

Ceci est un avis personnel sur ce qui définit le manga, je trouve aussi compliqué de l'expliquer que de décrire à quelqu'un qui lit très peu la différence entre un polar et un roman fantasy.

Bon, j'avais écrit des explications plus poussées et plus documentées mais je n'arrive pas à retrouver certaines idées et sources. J'éditerai si je me souviens de plus de choses.

Mais nan, t'inquiète ! Je comprends bien que ça t'ait gonflé de tout perdre, ça me blase aussi à vrai dire :domokun: Ben oui, ton explication sur le manga est super cool, je me dis que ça doit être bien sympa de te lire sur le sujet :chat:
 
J'ai oublié Ad Astra... :facepalm:

Baignée depuis toute petite dans les Alix (j'ai même contaminé mon chéri), je ne pouvais pas passer à côté.
Même si on connait déjà la fin, on peut se laisser emporter par l'affrontement entre Hannibal et Scipion. Les personnages sont très intéressants, fouillés, la partie historique est très bien documentée (j'ai quelques lacunes de ce côté-là alors j'ai pu râter quelques erreurs), l'action donne envie d'en savoir plus. Pas besoin d'être passionné-e d'Histoire pour se laisser embarquer par le récit qui évite les longueurs indigestes et est plutôt facile d'accès.

Pour moi, le point fort va aux deux personnages principaux, Scipion et Hannibal, qui sont tous les deux dérangeants, chacun dans son genre. Je ne me suis attachée ni à l'un, ni à l'autre (peut-être à cause de la dimension historique ?), ils sont tous les deux dangereux et inquiétants, mais leurs combats et leurs motivations me fascinent. Je sais ce qui va arriver, mais je veux voir comment ils vont y arriver.

J'espère que la suite sera aussi bien menée et intéressante et que le charisme des héros va encore s'étoffer. Le tome 1 est déjà une belle promesse <3

@Sarah Bocelli Merci :fleur: j'avais peur de ne pas être claire ou d'en faire trop...
Je sais qu'il y a un ou deux sujets "manga" mais je n'ai jamais osé y mettre les pieds (j'ai peur des shojos :moqueur:)(paye tes préjugés...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes