Adaptation à votre nouvel environnement d'études.

1 Juillet 2007
2 429
555
3 174
Heimsbrunn
rottenweather.tumblr.com
Bonjour les Mad'z,

J'aimerais que vous me racontiez comment, quand vous êtes parties faire vos études, vous vous êtes adaptées à la ville, à votre nouvelle école/fac/IUT/etc, aux gens, à l'ambiance générale, à votre studio.
Comment vous avez gérer la distance avec vos proches et le fait d'être seule au début.
Dans quel état d'esprit étiez-vous au début et au bout de combien de temps vous êtes vous sentie bien, à votre place ?

Si vous voyez des choses à rajouter, n'hésitez pas, j'ai jeté des directives, mais il y a sûrement bien d'autres sujets à aborder.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je réponds vite fax pourtant le sujet m'intéresse !

La première fois que je suis partie de chez ma mère "définitivement", c'était après le bac pour entrer en licence. J'avais une chambre de 9m² en cité U, dans un environnement que je ne connaissais absolument pas (j'étais de province et on me foutait en ville, sans personne que je connaissais dans mon école en plus). Quand ma mère m'a déposée à la cité avec mes affaires et qu'elle est partie, j'ai fondu en larmes et je voulais mourir (oui, rien que ça) : les voisins me faisaient peur, ils faisaient du bruit, la chambre était petite et moche, il n'y avait aucun confort, j'avais peur des lieux collectifs, et la rentrée avec autant de gens me faisait flipper. Je me suis recroquevillée sur moi-même, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai envoyé des SMS à ma soeur pour lui demander de faire une colocation, puis finalement je me suis apaisée. Je crois que j'ai mis deux ans et demi à m'adapter. Réellement. Je me sentais disparaître dans ces foules immenses. J'ai une fracturation identitaire très forte, et elle s'est révélée lors de mon entrée dans ma vie adulte et universitaire en grande ville. J'avais l'impression de ne plus exister. J'ai développé une forme d'émétophobie sociale (peur de vomir en public), qui m'a empêchée de suivre certains cours et de me sentir bien dans ma peau. Je sortais très peu et j'avais très peur.
J'ai rencontré mon meilleur ami à la faculté, et des gens dans la cité U étaient sympathiques avec moi, alors je tenais le coup. C'est vraiment depuis mon entrée dans une nouvelle université, qui symbolise un nouveau "moi", et après trois années de travail sur ma personne et d'expositions sociales que je peux me dire enfin adaptée et bien là où je suis ! Il m'a fallu énormément de temps (trois ans) et de remise en question. Aujourd'hui je crois être quelqu'un qui s'adapte assez facilement, car j'ai trouvé un lieu où je peux revenir et où je me sens bien constamment - un lieu à l'intérieur de moi, une sécurité intérieure. Ca change tout.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes