Adapter un chat à la vie en (petit) studio.

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Kloélicious, le 8 janvier 2012.

  1. Kloélicious

    Kloélicious
    Expand Collapse
    Tatoueuse de paillettes

    Alors, voilà voilà.
    Dès septembre, je commence ma vie d'étudiante, et je vais me prendre un petit studio (entre 15 et 30 m²), à Paris, Lyon, ou Lille (selon les écoles qui m'acceptent, enfin bref :P).
    J'ai chez moi une petite chatte de 8 ans, Zoé, que voici.

    [​IMG]

    Voilà, j'aimerais l'emmener avec moi, car mes parents ne l'aiment pas, s'en occupent très peu, et je sais que sans moi, elle manquerait d'amour et serait malheureuse. :erf:Seulement, on vit actuellement à la campagne, avec un terrain de 2000m². Même si elle préfère être à l'interieur, elle se balade de temps en temps, fais ses besoins dehors, etc. Elle est très caline mais a un sale caractère, c'est une petite voleuse, qui sait ouvrir les placards, etc. Néanmoins, elle est très gentille, et de très bonne compagnie, et j'aimerais vraiment la prendre avec moi, mais j'ai peur qu'elle soit malheureuse dans un petit espace.

    Pensez-vous que cela soit possible ? Y'a-t-il des astuces pour adapter un chat à la vie dans de petits espaces ?
    Merci d'avance !
     
  2. lucy in the sky

    lucy in the sky
    Expand Collapse
    Living On My Own u_u

    elle est un peu âgée il faudra qu'elle s' habitue à la litière et tout mais je pense que c'est mieux de la prendre avec toi car les chats mine de rien sont très attachés à leur maître le mien par exemple ne mange presque pas quand je suis pas là <3
    tu pourras essayer de la laisser sortir s'il y a une cour ou un coin sans voiture dans l'endroit ou tu habitera. tu peut aussi faire les essais dès maintenant l'habituer à faire ses besoins l'intérieur et la laisser de moins en moins sortir pour voir comment elle se porte :)
     
  3. Mademoiselle_Patate

    Mademoiselle_Patate
    Expand Collapse
    La vie est belleeee. :)

    Je sais que j'arrive un peu tard, mais je voulais te demander si tu avais effectivement emmené ton chat en studio avec toi ? Si oui, ça se passe bien ?
    ( J'ai toujours eu des chats avec moi, et là ça me manque cruellement. Mais j'hésite, alors je voulais avoir un avis "vécu". :) )
     
  4. Lizett'

    Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Si jamais, ça peut être mieux d'en prendre un petit, bébé, comme ça tu l'habitues dès la naissance.
     
  5. Mademoiselle_Patate

    Mademoiselle_Patate
    Expand Collapse
    La vie est belleeee. :)

    Oui j'pensais faire ça aussi, dans tous les cas :)
    Mais je me disais, je suis au rez de chaussée, alors je pourrais toujours éventuellement le faire sortir, mais bon je ne sais pas trop comment le "dresser" ( aaaarg j'aime pas ce mot ! ) pour qu'il ne se sauve pas, ou qu'il sache qu'il doit revenir "chez lui" . Enfin bref, je sais pas trop, je suis partagée entre le " il aura plein d'amouuuuur " et " il aura pas trop trop de place le pauvre ". Et je n'parle pas de ms parents qui, malgré le fait que je ne sois plus chez eux, me disent toujours " il sera malheureux ", " et pour les vacances tu vas faire comment ? " , " va falloir t'occuper vraiment de lui parce qu'en appart c'est pas pareil qu'en maison " et etc. Donc bref, je suis complètement perdue et je pèse le pour et le contre depuis trois mois, alors tous vos avis/conseils sont les bienvenues !
    ( Désolée si ce n'est pas très clair :erf: )
     
  6. Lizett'

    Lizett'
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Une de mes amies a un chat dans un petit appart (en ville et à l'étage donc il ne sort jamais) et vu qu'il n'a rien connu d'autre ça se passe très bien.
     
  7. Mademoiselle_Patate

    Mademoiselle_Patate
    Expand Collapse
    La vie est belleeee. :)

    Ca c'est un bon exemple alors, merci beaucoup de ta réponse :)
     
  8. DolceVita

    DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

    Pour la p'tite histoire, ma minette a une dixaine d'années, elle a vécu dans une maison avec jardin, puis dans un grand appart avec balcon, et depuis presque un an on vit dans un 25m² sans balcon au premier étage. Et elle est toujours là, impossible pour moi de m'en séparer, je l'aime trop !

    Je veille toujours a ce qu'elle puisse regarder par la fenètre, et quand il fait beau je la laisse carrément ouverte pour qu'elle puisse se poser et regarder la rue, ça l'occupe.

    Sinon je joue le plus souvent possible avec elle, avec des lacets ou des p'tites pommes de pin, et je lui construis même parfois des cabanes en carton, elle kiffe bien ;)

    J'pense que l'essentiel est de s'occuper d'eux, les chats sont des compagnons fidèles mine de rien, plus attachés à leur maitre qu'à leur territoire. Enfin, d'après moi, après j'imagine que ça dépend des cas.
     
  9. Grim

    Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

    J'ai un chat depuis 4 ans, on vit en appart avec mon homme (dans un 75m²) et ça se passe très bien.

    Je l'ai eu toute petite, elle avait 2 mois et à l'époque elle trainait dehors. Elle n'a eu aucun mal à s'habituer. Elle ne sort pas de l'appart car j'ai peur qu'elle se fasse écraser. Elle ne s'en plaint pas.
    Elle a des jouets pour ne pas s'ennuyer, c'est surtout important quand ils sont petits, maintenant, elle s'en fou un peu, elle passe son temps à ronfler ^^

    Normalement, un chat correctement traité et nourri revient toujours chez son maître, donc je pense que si tu en prend un, il reviendra aussi y'a pas de raisons ^^
    Par contre si tu compte le laisser sortir pense à le faire tatouer ou pucer, sait-on jamais !

    Après, le problème de comment faire pendant les vacances, bah y'a pas 36 solutions, ou tu l'emmène avec toi, mais ça peut vite être galère, ou bien tu demande à un proche de passer chaque jours pour lui donner à manger. C'est ce qu'on fait et tout se passe bien et du coup, on peut partir en vacances sans soucis (même si je passe les 3/4 de mon temps à penser au chat ahah, oui j'suis complètement gâteuse avec :d ).

    Enfin bref, tout ça pour dire qu'un chat, même dans un petit appart, et même s'il ne sort pas, ne sera pas forcément malheureux. Après lorsqu'il s'agit de chat déjà âgés et habitués à l'extérieur, l'adaptation peut demander du temps et parfois certains chats ne s'y font jamais malheureusement, mais avec un chaton, ça ne devrait poser aucun problème :)
     
Chargement...