Adieu Marie.Charlotte, bonjour Clémence Bodoc : pourquoi je me débarrasse de mon pseudonyme

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
:halp: Oulalala moi aussi j'ai eu peur surtout après le départ de Hawley !
(Encore une fois, je rale : on a été prévenu très tard et j'ai pas eu le temps de me préparer psychologiquement).

Il y a deux choses qui nous font perdre notre anonymat : notre nom et notre image (dévoiler son visage).
Notre avatar et notre speudo permet de nous protéger.
Clémence tu étais deja une personnalité connue et tu affichais deja ton visage. Tu avais deja brisé la moitié de ta anonymat.
Tu as brisé l'autre moitié.
Bravo pour cela, c'est très courageux !
Paillettes et amour pour toi :paillettes:
 
10 Octobre 2014
154
216
214
Poitiers
@Clemence Bodoc : Merci pour ton article qui retrace bien ton cheminement ! C'est intéressant la question que tu soulèves ! Pour ma part je suis plus que schizophrène sur internet car j'ai plusieurs pseudo.. A chaque endroit un pseudo différent, dans certains endroits c'est le même mais pour Madz c'est celui que j'utilise.
[3615 MaLife] Je m'étais inscrite pour proposer un article sur quelque chose que j'ai vécu en début d'année et m'a profondément bouleversée mais je ne voulais pas que cela soit reconnaissable. Bon, finalement je n'ai pas encore eu le courage de mettre cette histoire par écrit.. !
En attendant, je suis "obligée" ou du moins je préfère utiliser des pseudos et je le ferai jusqu'à très longtemps je pense. Même sur Facebook je n'ai pas mis mon vrai nom. Je garde mon prénom et nom pour mes articles, interventions scientifiques en lien avec mon labo. Cela ne me mettrait pas dans de beaux draps si les liens entre mes pseudos et mon identité IRL étaient faits !
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Belle réflexion que tu propose là...
Je préfère utiliser des pseudo sur internet mais je pense que c'est lié aux débuts d'internet et aux forums, le premier date du lycée du coup je me voyais mal mettre en pseudo "nomprénom". Et puis on nous a toujours répété de ne JAMAIS donner d'informations personnelles sur internet. Souvent je repense à cette règle qui n'existe plus du tout...a Moi ça me dérange un peu, je tient à ma vie privée et je n'aime pas trop avoir trop de compte à mon nom sur internet (même linkedin et viadeo ça me dérange un peu...). J'ai aussi changé mon nom sur Facebook, pareil pour la même raison, je n'aime pas trop l'idée qu'on puisse me "retrouver". Parfois je me dit que c'est débile car les gens qui me connaissent en vrai ne peuvent pas me retrouver et je remet mon vrai nom mais j'ai l'impression de trop de me découvrir, d'être à nue... Pourtant quasiment la majorité des gens sur mon Facebook sont des amis de la vraie vie et qui connaissent donc mon vrai nom. Et après, je me suis aussi habituée à mon faux nom de Facebook, c'est le même sur twitter et je commente les blog avec ce pseudo, il faut dire aussi que c'est mon nom rêvé (lié aux Demoiselles de Rochefort, la mère des jumelles qui refuse de s'appeler Madame Dame, moi je trouve ça trop bien).

Après c'est différent car ici c'est ton travail, c'est aussi bien de pouvoir signer tes articles de ton nom (niveay reconnaissance extérieure etc) même si Madmoizelle est très particulier, il y a une proximité avec les lectrices qu'il n'y a nulle part ailleurs mais aussi une exposition plus importante que les journalistes lambdas, du coup c'est aussi bien de pouvoir mettre une certaine distance et je comprend ta démarche... Mais je trouvais que Marie-Charlotte ça t'aillais très bien, tu seras pour toujours Marie-Charlotte dans mon <3
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
Waou. J'aurais bien un milion de choses à dire, alors je vais essayer de faire court :P

Je suis la centmilliardième à avoir cru qu'il était "vrai". C'est un plaisir de te connaitre, Clémence (en plus j'adore ce prénom :loveeyes:), et je t'applaudi mille fois pour ce geste si courageux.

Puisque tu veux savoir ce qu'on en pense, j'ai moi aussi eu un sacré déclic lors de la manif de dimanche pour Charlie, en me disant qu'il y avait une chance pour que je me fasse tuer en marchant pour la liberté, et tu sais quoi : après en avoir eu peur pendant une demi seconde, je me suis dit que j'en serais putain de fière et qu'il n'y avait pas de meilleure façon de mourir.

Ça n'a peut-être pas grand chose à voir avec un prénom, mais on comprend toutes les deux depuis cette tragédie combien on a le devoir de se battre pour ça, haut et fort sans se cacher.

Pour en revenir à notre mouton d'identité, personnellement je suis un cas grave puisque je n'ai pas un mais environ une dizaine de pseudos différents sur le net tout simplement parce que j'ai autant de personnalités différentes qu'il puisse en exister (sauf que j'aurais du mal à me trouver 10 milliards de pseudos XD).
De plus, j'ai tellement souffert plus jeune de harcèlement scolaire que je ne pourrais pas survivre une seconde fois à cette torture si elle arrivait sur le web. Cependant, le jour où je m'afficherais publiquement pour des créations artistiques notamment, j'utiliserais probablement le dernier pseudo de ma vie que je garderais officiellement comme ma nouvelle identité propre, comme une seconde vie, une renaissance par le biais de l'art. Et dans ce cas là, ce ne sera pas un masque. J'assumerais et vivrais de ce nom comme tous les grands artistes pour défendre les idées auxquelles je crois. Tu me diras ce que ça fait ;)

Tout mon courage et souviens toi que quoi qu'on te dise ou qu'on te fasse, tu es un exemple pour nous. On t'aime :jv:
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Personnellement c'est tellement facile de remonter à mon identité IRL que je ne m'attache que très peu à mon pseudo, je l’aime beaucoup mais si je mettais mon vrai prénom (qui est nul) le résultat serait le même :d (et mon avatar est assez ressemblant, donc pas de mystère non plus de ce côté.)

Edit : D'ailleurs, j'ai déjà eu de sacrés engueulades avec des gens que j'appréciaient, pour des propos qu'ils ne trouvaient pas à leurs goûts et que j'avais écrit ici ou ailleurs. A savoir, je vis dans une ville plutôt raciste, plutôt homophobe, plutôt machiste, plutôt riche. Combo gagnant, je ne suis aucun des quatre, hahaha ! Bim, dans ta face Céline. (J'avais prévenu qu'il est nul :d )
 
30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
32
Thiais
chookicrok.canalblog.com
Enchantée @Clemence Bodoc. :bouquet:
Sache que j'adore ta frimousse, et je parle en connaissance de cause puisque je t'ai vue en vrai.
Ton article m'a donné le frisson.
En tant que grande fan(ne) de ton travail, de l'aperçu que j'ai eu de ta personnalité à travers tes articles, les rencontres IRL (même si elles sont peu nombreuses) et les photos, je respecte complètement ta décision (de toute façon personne n'a à te dicter ta conduite ou te forcer à changer d'avis)
Je te suis à 100% et je te fais une grosse bise pour t'aider à avancer dans la voie que tu as choisies.:jv:

SMACK SMACK SMACK !:hugs:
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@Clemence Bodoc ce sont les vraies Marie-Charlotte qui vont être contentes du pot aux roses, elles qui étaient si fières de te compter dans leur cercle très fermé de prénoms en Marie-truc :drama: :vex:
:cretin:

Je sais pas trop comment prendre ta remarque @Charlie-Culotte mais en effet je suis très triste d'apprendre que NON, nous n'avons PAS le même prénom , @Clemence Bodoc et moi :sad:
Je trouvais ça trop cool une Marie-Charlotte aussi cool :d

Mais je suis TELLEMENT soulagée que ma première frayeur due au "Adieu Marie-Charlotte" n'ait été qu'une frayeur injustifiée ! Ouf tu restes chez Madmoizelle !

Bravo pour cette mise à nu, et j'ai hâte de lire les prochains articles de Clémence...

Pour ma part je mets toujours un pseudo sur internet parce que je suis hyper pudique, en ligne je suis capable de partager des infos ou des sentiments dont je n'ose même pas parler à mes soeurs ou mon chéri donc pas du tout envie que quelqu'un puisse me retrouver à travers les forums ou autres.
En revanche pour un journaliste je trouve ça logique d'écrire sous son vrai nom mais l'usage d'un pseudo ne me choque pas non plus vu que c'est publié sur un journal officiel et que donc les infos sont normalement vérifiées et après tout s'il y a un parti pris peu importe que ce soit celui de quelqu'un avec un pseudo ou un vrai nom-prénom, ce qui compte ce sont les idées.
 
K

katnissvsw

Guest
Ben perso @Clemence Bodoc j'avaisdéjà capté que tu ne t'appelé pas Marie harlotte car tu l'avais dis quelque part sur le forum que tu t'appelais Cléùence et le fait que tu es liké un des mes commentaires sur la page fb madz (même avatar à l'époque)
Sinon j'utilise des pseudonymes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
Belle démarche ! :)

Pour ma part j'ai utilisé mon vrai nom sur Internet pendant un bon bout de temps (je ne voyais pas l'utilité du pseudo). Le petit problème que j'ai rencontré, c'est que j'ai enseigné pendant un bon moment (et ça risque de recommencer d'ailleurs), et ça, ça change un peu la donne quand on sait que les élèves peuvent facilement aller chercher des détails en ligne sur leur prof dans un moment de désoeuvrement :frotte:

Le jour où je me suis retrouvée à me faire draguer par un étudiant qui avait déduit de mes blogs/réseaux sociaux et autres que j'étais célibataire et très disponible, j'ai un peu déchanté. Non, parce que va rendre sa copie avec une note merdique à un brave petit qui n'a même pas eu la bonne idée d'attendre la fin du semestre avant de te faire des avances, tu vas voir, c'est rigolo :eek:

Ce jour-là, j'ai mis tous mes blogs en mode privé, changé de nom là où je pouvais, et décidé que dorénavant j'allais passer en mode ninja sur tous les sites où je parle de ma vie à tort et à travers (c'est-à-dire, en gros, tous les sites :cretin:). Ca va peut-être éviter quelques déconvenues à des étudiants trop enthousiastes, et ça préserve ma tranquillité d'esprit... Après il faut dire aussi que je parle rarement de politique ou de sujets sensibles en ligne à des endroits où on risque de me lire. Si c'était le cas, je reverrais peut-être ma position. Tant pis pour les embrouilles, je crois que c'est important pour les débats un peu sérieux d'assumer ses idées (je fais exception pour le forums de Madmoizelle où je parle aussi souvent de trucs pas sérieux sur lesquels je n'ai pas envie que mes élèves potentiels finissent par tomber... ok, en fait je suis peut-être juste lâche :shifty:).
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
Oulala la frayeur que j'ai eu en voyant Marie.Charlotte n'est plus! :eek:
J'ai failli mourir d'une crise cardiaque moiii! :ninja:
Et bah moi je trouve ça coolos que tu décides de sortir de l'ombre (même si il va me falloir 30 ans pour me dire que Marie-Charlotte n'est pas ton vrai prénom)! :calin:
Je trouve ça beau d'avoir eu ce déclic. Puis je pense que ce qui s'est passé à Charlie Hebdo nous a tous remué, je sais que j'ai envie de faire plus depuis ce moment-là et je retweet pas mal de choses (même si j'ai pas beaucoup d'abonnés et que je reste anonyme dans le sens ou en apparence personne ne sait vraiment qui je suis) et puis j'aimerais un jour avoir la foi de le faire sur FB même si je sais que je risque de m'en prendre plein la gueule. UN JOUR JE PRENDRAIS MON COURAGE A DEUX MAINNNS! :supermad:
En tout cas, je suis encore plus fan de toi du coup! :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes