Adopter un chien, l'élever correctement et en prendre soin : conseils

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Une madmoiZelle, le 4 mai 2014.

  1. Une madmoiZelle

    Une madmoiZelle
    Expand Collapse

  2. Barya

    Barya
    Expand Collapse
    Who you jiving with that cosmik debris ?

    Merci à l'auteure et à Mademoizelle de publier ce genre d'article <3 À quand le prochain sur les chats ?
     
  3. Matoof

    Matoof
    Expand Collapse
    omnomnomnom

    Mes parents ont un berger des Pyrénées qui est assez têtu...
    Lorsqu'un autre chien vient, elle lui grogne dessus.
    Je me demande si adopter un autre chien qui serait H24 avec elle ne la rendrait pas plus obéissante et plus "ouverte" aux autres chiens?!
    Je ne voudrais pas accueillir un nouveau chien si au final la période de guerre ne passe pas :erf:.
    De plus être 2 c'est mieux,  nan ?! :shifty:
     
  4. Robyne.

    Robyne.
    Expand Collapse
    perdue

    J'ai trouvé cet article très intéressant et bien construit :fleur:
    Malheureusement en tant qu'étudiante vivant dans 25m² je me vois pas trop accueillir un chien (surtout qu'ayant toujours eu des labradors dans ma famille, c'est ce type de chien que j'aimerai avoir). Mais j'attendrai :drama:
     
  5. Elleden

    Elleden
    Expand Collapse
    Euphorique

    @Matoof  Personnellement, ça n'a rien arrangé d'avoir un second chien. Le 1e continue toujours autant à faire sa mauvaise tête avec mon 2e chien qui est pourtant adorable et il aboie toujours autant sur les chiens qu'il ne connaît pas. Au début, c'est vrai qu'ils s'entendaient bien mais depuis 2 ans, c'est devenu impossible de les laisser seuls dans la même pièce. Par contre, les seuls animaux qu'il supporte et qui l'apaise ce sont mes 2 chats, à part pour les disputer quand ils font des bêtises, il joue beaucoup avec eux et passe son temps à leur faire des calins.
    Après, c'est mon expérience perso et tous les chiens sont différents mais renseigne toi un maximum avant de franchir le pas, ce serait embêtant d'adopter un nouveau chien, s'y attacher, réaliser qu'ils ne s'entendent pas et devoir le donner à un refuge ou une autre famille. Dans mon cas, je pense que c'est surtout de la jalousie de la part de mon 1e qui a tout le temps besoin d'attention et aussi parce que mes 2 chiens, aussi adorables soient-ils, ont tous les deux de forts caractères donc une situation "dominant/dominé" ne peut sans doute pas s'établir...
    Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairée même si je ne suis pas une pro ! :)
     
    #5 Elleden, 4 mai 2014
    Dernière édition: 4 mai 2014
  6. Barya

    Barya
    Expand Collapse
    Who you jiving with that cosmik debris ?

    Pour un chien agressif avec les autres je ne conseillerais pas d'en adopter un deuxième non. Ton chien s'habituera au deuxième chien, s'entendra (peut-être !) bien avec, mais ça ne changera pas son rapport aux autres.
    Pire, il risque de se sentir plus en confiance et ils peuvent s'entraîner l'un-l'autre à agresser.

    Après tout dépend de ce que tu appelles "agression", s'il ne fait que grogner/montrer les dents, il communique, il dit juste "tiens toi à distance", c'est pas bien méchant et il faut le laisser faire.
    Bien sûr s'il saute à la gorge de l'autre chien, bon... On peut se montrer un peu plus prudent :sweatdrop:

    Et sinon pour les refuges, c'est vrai que certains sont très regardants sur les conditions de vie du chien. Cela dit, il faut aussi comprendre que souvent ce sont des chiens qu'ils ont soignés pendant des semaines/mois/années, c'est pas facile de les laisser partir sans être sûr qu'ils seront bien.
    Et rien ne vous empêche, si vous n'avez pas pu adopter dans l'un, de vous rendre ailleurs ou de vous adresser à des assos qui travaillent avec des familles d'accueil. Globalement même si vous avez une (ou plusieurs) mauvaise(s) expérience(s) ça ne veut rien dire sur les autres assos et refuges :)
     
  7. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Très bon article !

    On aurait du faire appel à un éducateur par les méthodes positives, on est vraiment tombé sur un con...

    On a fait appel à un type pour notre chien nouvellement arrivé chez nous, pour qu'on retrouve pas les soucis en promenade qu'on a eu chez les autres (c'était impossible de se promener, on courait derrière la laisse en permanence).

    Le type, pour apprendre à notre toutou à ne pas traversé le portail, lui a lancé une balle sur la route, et quand le chien a, normalement, traversé le portail pour aller la chercher, il l'a pris par le cou, l'a secoué, et l'a balancé un mètre plus loin.

    Ca nous a choqué, sur le coup on a rien dit parce qu'on respectait la compétence que nous n'avions pas... Mais on l'a pas revu.
     
  8. serpillere

    serpillere
    Expand Collapse
    Poil au derrière Guest

    Autant j'ai globalement apprécié l'article, autant certains passages m'ont fait bondir, notamment ceux sur les éleveurs.

    La surpopulation canine n'est PAS due aux éleveurs sérieux, qui reprennent la plupart du temps volontiers les chiens qu'ils ont vendus quand les gens ne peuvent pas les garder.  La surpopulation canine, elle est due aux gens qui font n'importe quoi en faisant se reproduire Kiki et Mirza parce que "je veux trop un chiot de mon chientounet d'amour, trop choupi!".

    Les élevages, on en a BESOIN. On a besoin de gens qui sélectionnent des futurs chiens d'aveugle, de dépistage, de berger, de chasse et même d'attaque. Les chiens comme ça, ça se trouve pas aisément en refuge (même si c'est parfois le cas, effectivement)... on a besoin de races parce qu'on a besoin de différents types de chien, et on a besoin d'éleveurs sérieux parce qu'ils font tout pour produire des chiens sains.

    Il y a des tas de gens qui ont d'excellentes raisons de vouloir un chiot de pure race venant de chez un éleveur, que ce soit pour des questions de santé, de caractère, de sport (certains sports canins ne sont réservés qu'au LOF il me semble) ou pour faire des expos, que sais-je. Ces gens n'iront PAS dans un refuge si on leur interdit d'adopter. S'ils cherchent un truc bien spécifique, ils n'iront pas.

    Il y a clairement des pratiques d'élevages qui me révoltent, et qui sont pratiquées par des éleveurs considérés comme sérieux parce qu'ils font des tests de santé à côté (au hasard, l'hypertype et la consanguinité). Mais des éleveurs réellement sérieux, qui se préoccupent sincèrement du bonheur et de la santé de leur production, il y en a plein. Alors merci de ne pas leur cracher dessus.


    Signé: une ex-proprio de corniaud
     
    #8 serpillere, 4 mai 2014
    Dernière édition: 4 mai 2014
    Gaëlle-m, Lilitamago, shae661 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    @matoof Comme on dit les autres, je ne pense pas que ça soit la meilleure solution pour la sociabiliser. Par contre peut-être contacter un éducateur du coin et voir s'il ne fait pas des promenades collectives. Ça peut être une bonne solution pour que que ta chienne s'habitue à en voir d'autres sans réagir de façon agressive.

    @juliette- Mais c'est horrible !!! Je comprends même pas qu'un éducateur canin puisse encore utiliser ce genre de méthode. vous avez bien fait de pas le rappeler !

    @damoiselle-berenice Je connais pourtant des gens qui ont adopté en étant absent plusieurs heures dans la journée. Ca doit dépendre des refuges mais ça aurait valu le coup de tenter d'autres refuges ou asso.

    D'ailleurs pour toutes celles qui veulent adopter je vous conseille le site http://www.rescue-forum.com/

    Beaucoup d'associations et de refuges viennent poster leurs animaux à adopter sur ce site et il y en a pour tous les goûts. Et même s'ils sont loin il y a parfois des gens qui font des covoiturages pour les amener jusqu'aux adoptants. J'ai accueilli et fait adopter plusieurs animaux depuis ce site, ça s'est toujours bien passé :)
     
  10. Matoof

    Matoof
    Expand Collapse
    omnomnomnom

    Merci pour vos réponses :fleur:

    J'en ai parlé avec ma mère, et l'idée de voir un éducateur qui viendrait à domicile est venue. Pour qu'il voit bien le chien et nous propose des choses appropriées à son caractère.
    Elle a fait de l'agility bébé mais ça n'a pas trop fonctionné :erf:

    En tout cas j'aurais retenu de l'article que c'est bien mieux d'adopter une boule de poils plutôt qu'aller la chercher dans un élevage :top:
     
  11. serpillere

    serpillere
    Expand Collapse
    Poil au derrière Guest

     Ca dépend de ce que tu recherches dans un chien.

    Si tu veux juste un chien sympa pour faire des balades et jouer à la balle, effectivement tu pourras facilement trouver l'élu(e) de ton coeur en refuge (encore qu'il n'y a rien de mal à acheter un chien LOF juste pour faire des balades).

    Par contre, si tu as des exigences un peu particulières (si tu veux un chien pour pratiquer des sports canins à haut niveau par exemple), il vaut peut-être mieux se tourner vers un éleveur.

    En fait, il n'y a pas vraiment de règles ni de garanties d'un côté ni de l'autre, ça dépend également de ce que tu préfères toi. Tu peux aussi adopter et acheter, l'un n'empêche pas l'autre!
     
  12. Matoof

    Matoof
    Expand Collapse
    omnomnomnom

    Pas de sport à haut niveau, juste un chien pour le plaisir du partage de jeux, bêtises, gratouilles <3

    Mais bon, ce n'est pas pour si tôt!
     
Chargement...