Affaire Benalla et gouvernement Macron

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Kolibawa, le 2 août 2018.

  1. Kolibawa

    Kolibawa
    Expand Collapse

    L'ancien "monsieur sécurité" d'Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, a été identifié par "Le Monde" en train de commettre des violences contre des manifestants, le 1er mai 2018. Depuis, l'opposition dénonce un "scandale d'Etat", accentué par le silence du président de la République.

    Article résumé au 23/07/18
    https://www.francetvinfo.fr/politiq...dre-benalla_2860683.html#xtor=AL-67-[article]

    Depuis, de nouveaux faits ont été rapportés par divers médias dont le Monde, le but de ce topic n'est pas d'en faire la liste exhaustive mais de discuter de l'affaire, de ses conséquences et de son traitement médiatique.

    Quelques pistes de réflexion :

    - Sommes-nous trop habitués aux violences policières pour que le cœur de l'affaire tienne à ce que cet homme n’était pas un représentant des forces de l'ordre ? S'il avait été gendarme, que ce serait t-il passé ?

    - Pourquoi ce silence présidentiel ? D'un autre coté : avez vous envie que Macron s'exprime officiellement sur ce sujet ?

    - Que s'est t'il passé avec la commission d'enquête parlementaire ? Elle ne rendra pas de rapport officiel, quelle utilité ? En tout cas, très intéressant à regarder.

    - Pourquoi ce soudain réveil des oppositions ?

    - Peut-on privatiser des éléments relevant de la vie politique (sécurité, mais pourquoi pas alimentation etc...)

    - Quel avenir pour le gouvernement Macro, et la politique française ?
     
    ----- Publicité -----