Affaire Dutroux : Michelle Martin libérable

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par azertg, le 10 mai 2011.

  1. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Michelle Martin, l'ex-épouse de Marc Dutroux (l'affaire Julie & Mélissa, notamment), a purgé le tiers de sa peine (30 ans), préventive comprise, ce qui la rend libérable. Quatre de ses démarches n'avaient pas abouti mais aujourd'hui toutes les conditions sont remplies et aucun recours en cours de cassation n'est possible.

    Autrement dit : le temps de remplir la paperasse, Michelle Martin sera libérée.


    Vos avis ? Tant sur le fond que sur la forme, sur cette idée de liberté conditionnelle qui dans certains cas paraît pour le moins étrange, ou sur cette idée de "peine maximale" (je ne connais pas le terme exact, mais le fait est qu'en Belgique, avoir une peine de 256 ans de prison, ce n'est pas possible).

    (Je précise que les attaques sur la personne, le dénigrement pur et simple ne sont pas vraiment conseillés...même si l'envie peut être assez forte.)
     
  2. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Ca me soulage. Même si ce n'est pas définitif, ça me soulage. J'ai beau avoir appris à faire preuve d'empathie et à croire en le revirement humain, j'ai du mal. J'ai du mal avec la personne en tant que telle, j'ai du mal avec le système judiciaire belge (je vais être caustique, mais si l'envie me prend d'aller tuer 2 ou 23 personnes demain, je ne pourrai pas prendre plus de 30 ans quoi qu'il en soit, je trouve ça fabuleux ; et si je me tiens bien, je serai libérée avant -il serait donc idiot de ne pas feindre des remords ou jenesaisquoi), les faiblesses du système judiciaire surtout, cette incapacité qu'il a à ne pas donner de jugements proportionnels au(x) crime(s). Je ne comprends pas vraiment. Je suis heurtée par le fait qu'en Belgique, la vie d'un enfant soit équivalente à 7,5 années de prison. Je suis heurtée par le fait qu'en Belgique, les juges doivent annoncer qu'il est impossible de faire passer l'affaire en cour de cassation, les juges ne sont pas d'accord avec la loi qu'ils appliquent. Je suis heurtée par la législation belge qui, parfois, oublie de s'inscrire d'une façon réfléchie dans la loi naturelle.


    Sinon je ne comprends vraiment pas. Je n'ai aucune envie de juger Michelle Martin sur des faits que je ne connais pas, mais je ne pense pas que ce soit une femme idiote. Influençable, peut-être, mais est-ce qu'être influençable est une circonstance atténuante ? L'administration communale ne me fait pas de réduction quand je perds ma carte d'identité pour la énième fois sous prétexte que je suis tête en l'air. Je peux comprendre qu'elle soit influençable, facilement manipulable, mais cela n'excuse en rien.

    Michelle Martin me fait penser à Albert Speer dans sa "tactique publique". Avoir des remords, se repentir, échapper à la peine capitale grâce aux actions citées précédemment, mais déclarer que "le charisme est la chose la plus importante à travailler si l'on veut réussir". Je ne sais pas si Albert Speer était repentant. Je ne sais pas si Michelle Martin l'est. Je ne me permettrai pas de le juger. Mais on peut faire passer ce que l'on veut, si on le désire.
    C'est là toute la faiblesse (et la force) de la justice (et du système judiciaire belge qui me hérisse quelques fois) : laisser sa chance à chacun, ceci associé à la présomption d'innocence. Faire une exception pour Michelle Martin revient à mettre ce système en péril. Et d'autres personnes, qui n'ont "rien fait", dans une situation bien pire.

    L'histoire de Michelle Martin, qui démontre les faiblesses du système judiciaire, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra.

    (Et ceci dit, parce que j'ai écrit ce message de façon spontanée et peut-être désordonnée, je ne suis pas Dieu ou juge ou avocate, mais 30 ans pour ce qu'elle a fait, je ne trouve pas ça cher payé. Je ne suis pas pour la loi du Tallion, mais y'a des limites. Que ne devraient pas franchir la vindicte publique, mais c'est un autre débat. Il y a beaucoup de débats dans cette histoire.)
     
  3. chechirecat

    chechirecat
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je suis très écoeurée par cette décision et je pense surtout aux parents et proches de ces deux petites filles... La vie est vraiment bien faite de nos jours : on peut tuer et torturer quelqu'un, pas de problème, au pire on est 30 ans en prison (logé, nourri, blanchi) et même parfois moins si on se comporte bien ! Le système judiciaire est très mal fait. Surtout qu'une personne comme cette femme doit avoir un esprit sacrément malade et fort pour laisser deux gamines crever dans la cave de sa propre maison !!!!

    Mon avis sur la peine de mort....parfois je me dis qu'il serait bon de la remettre, mais d'un autre côté nous ne sommes pas Dieu, personne ne peut décider que quelqu'un mérite de vivre ou non (quoique parfois, quand on voit l'horreur que peuvent produire certaines personnes, je me pose des questions). Je ne suis pas non plus pour les peines de prison qui ne servent strictement à rien et qui ne sont pas du tout adaptées aux crimes et délits des gens. Je serais plus partisante pour quelque chose genre travaux forcés d'intérêts généraux + surveillance encadrée et accompagnement thérapeutique jusqu'à la fin de la vie des gens (castration à vif pour les pédophiles aussi tiens !).

    Je suis désolée si je choque certaines d'entre vous, mais pour moi les grands esprits malades de nos assassins et criminels s'en sortent un peu trop facilement à mon goût :/ Je me mets à la place des parents, et je me dis que justice n'a pas été faite. Et puis, ce n'est pas du tout sécurisant pour le reste de la population de relâcher ces tordus dans la nature...
     
  4. Daz.

    Daz.
    Expand Collapse
    Revenante

    Mon Dieu, il y a encore des personnes qui pensent ça ?!
    C'est désolant...

    Y'a bien un moment où il va falloir comprendre que couper les couilles aux pédophiles ne changera rien. La pédophilie est une maladie mentale.
     
  5. chechirecat

    chechirecat
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste


    ;) Chacun ses opinions, je respecte les tiennes sans les jugées de "désolantes". Moi c'était pas dans le but de le soigner que je disais ça...Enfin bref
     
  6. chechirecat

    chechirecat
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste


    On a pas la même expérience, et j'aurais aimé avoir la tienne pour te croire, malheureusement je ne l'ai pas et à l'heure actuelle je ne sais pas si un pédophile peut être réellement repenti. J'espère un jour croiser des gens qui feront évoluer mon opinion. En attendant, je reste avec mes pratiques barbares, je suis comme ça, moi c'est la loi du talion "oeil pour oeil, dent pour dent", j'essaie d'être ouverte, mais s'en prendre à des enfants me met hors de moi :sad:
     
  7. Mamz'Laura

    Mamz'Laura
    Expand Collapse
    En hibernation

    Je ne voulais pas me prononcé, mais c'est plus fort que moi...

    Si c'était mes propres enfants, j'irais moi même leurs arracher les couilles aux pédophiles.
    Je ne suis pas excessive non, je retiens même mes propos face à ces gens, ces monstres.
    Je ne comprend pas la méchanceté, mais devant de tel acte, je pourrais moi même devenir un monstre si on touchait à quelqu'un qui m'est cher.
    Vous l'aurez compris, je suis d'accord avec Chechirecat ...
     
  8. chechirecat

    chechirecat
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste


    Je respecte l'opinion des gens qui disent préférer que les pédophiles culpabilisent en prison le reste de leurs jours plutôt que de mourir et donc d'être "délivrer de la souffrance mentale de la culpabilité", mais je n'adhère pas et pour moi quelqu'un qui a fait du mal à un gamin ne peut pas le regretter (enfin, pourquoi pas si c'est la première fois, mais quand c'est un pédophile notoire...), je pense pas que le laisser en prison le fera réflechir... Je pense aussi que je pourrais devenir très méchante si on s'en prenait aux personnes que j'aime...

    Après, je ne demande qu'à voir : Avis aux mad' qui ne sont pas de mon avis : quelle serait votre réaction si quelqu'un s'en prenait à vos enfants (ou même vos proches ?). Prohiberiez vous toujours cette "loi du talion" ou alors ne seriez vous pas tenter de faire justice vous même ? Quelle est pour vous la meilleure solution ? :) J'attends vos réponses pour faire évoluer ce débat et comprendre un peu plus vos points de vus (dans le respect, la tolérance et la prise en considération de l'opinion de chacune ;) )
     
  9. Daz.

    Daz.
    Expand Collapse
    Revenante

    Oui, j'ai défendu un pédophile pas un meurtrier. Mais dans ce cas là, tu ne peux pas dire que tu veux couper les couilles à tous les pédophiles ;)

    Je développerai plus tard...
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je n'étais pas du tout au courant qu'elle sortait de prison et j'avoue être un peu mal à l'aise face à cette décision ...
    Le truc qui me gène je crois c'est qu'elle aille se retirer dans un couvent en fait. Je ne vois pas cet endroit comme un lieu de réinsertion sociale ... Autant aller se cacher dans une grotte en fait (bon j'exagère pas mal là). Je crois également en la rédemption mais se cacher sous le voile de la religion , ça me semble assez facile ...

    Je ne reviens pas sur le débat "couper ou pas les couilles des pédophiles" mais couper les couilles d'un pédophile ce n'est pas la loi du talion.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Rolalalala quelle emmerdeuse ! :d

    On en parlé avec mon copain y'a pas longtemps mais la loi du talion c'est "tu m'as crevé un oeil, je te crève le tien " , ça parait assez "équilibré" mais dans le cas du pédophile,coupez ses couilles ne semble pas être la réplique du viol. J'ai dû mal à m'expliquer ... De tout façon , la loi du talion ne peux exister dans un système de justice démocratique , c'est l'esprit de vengeance , c'est répondre avec ses tripes et non avec sa raison.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bah, dans la logique du talion ,oui.
     
Chargement...