Affaire Luc Ferry : une enquête est ouverte.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ces derniers temps, ça ne vous a pas échappé, l'actu en France pue la poubelle. Cette semaine, en soulevant le couvercle, c'est le philosophe Luc Ferry qu'on a vu surgir du bac à ordures.

Lundi dernier, au cours du Grand Journal de Canal Plus, le ministre de l'Education nationale du gouvernement Raffarin de 2002 à 2004 a créé la stupéfaction en proférant ces propos :

Luc Ferry : Dans les pages du Figaro Magazine de cette semaine, vous avez un épisode qui est raconté d'un ancien ministre, qui s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Bon. Probablement nous savons tous de qui il s'agit.

Ali Baddou : Très sincèrement pas en l'occurrence. C'est qui ?

Luc Ferry : Eh bien moi je sais, je pense que je ne suis pas le seul. Et donc, si je sortais l'affaire aujourd'hui - l'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le premier ministre mais aussi...

Ali Baddou : Est-ce que vous avez des preuves ou pas ?

Luc Ferry : Evidemment non. J'ai des témoignages des membres de cabinets au plus haut niveau, et des autorités de l'Etat au plus haut niveau. Si je sors le nom maintenant et que je lâche le nom dans la nature, premièrement c'est moi qui serais mis en examen et je serais à coup sur condamné même si je sais que l'histoire est vraie.

Résumons : Luc Ferry nous dit qu'il sait que "des autorités de l'Etat au plus haut niveau" savent qu'un ex-ministre de la République est un criminel pédophile.

Dès mardi, les réactions pleuvent de gauche et de droite :

Sur son blog, Jean-Pierre Raffarin tient à mettre les choses au point : "de retour d’Algérie, je découvre les propos de Luc Ferry". "J’ignore totalement à quels éventuels événements il fait référence. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été saisi, de près ou de loin, d’informations de cette nature", écrit l'ex-premier ministre.

François Baroin, porte-parole du gouvernement : "Ce que dit Luc Ferry est vraiment surprenant, parce que soit il est détenteur favorisé d'informations qui s'appuient sur des faits, et dans ce cas il a le devoir de saisir la justice, soit il rapporte des propos qu'il a entendus dans les couloirs et, dans ce cas-là, il n'est plus le philosophe de la rumeur mais il en devient un acteur essentiel".

Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères conseille fermement à Luc Ferry de "saisir la justice" plutôt que de "bavasser dans la presse".

André Vallini, député PS, enfonce le clou : "de deux choses l’une, soit Luc Ferry sait des choses, a vu des choses, et doit dénoncer ça à la justice, et il aurait dû le faire depuis longtemps, soit il a entendu des choses dans des dîners mondains, qu’il fréquente beaucoup, comme les plateaux de télévision. Et à ce moment-là il n’a pas à colporter les rumeurs, les ragots, les racontars".

Contacté par L'Express mercredi, Luc Ferry, pas bien vaillant, tente de tergiverser : "je n'ai aucune preuve, ni aucun fait précis sur cette affaire, mais à l'époque où j'étais ministre, j'en ai entendu parler."

Trop tard pour reculer. Le parquet de Paris a fort heureusement décidé l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne qui procédera rapidement à l'audition de Luc Ferry.

Les dégâts sont déjà considérables. Plusieurs noms d'ex-ministres circulent sur la toile. On peut lire des "révélations" venant de tel journaliste affirmant tenir de Ferry lui même que non, ce n'est pas X ! Bref la chasse est ouverte, l'immonde rumeur pourrit un peu plus le climat politique déjà très lourd.

Ce matin dans Libération, Nicolas Demorand écrit : "si c'est avéré" il s'agit "d'un scandale d'Etat". Mais en attendant, la justice doit faire "rapidement la lumière" sur ces déclarations qui "font bouillir une marmite puante...Et arment le piège fatal du +tous pourris+."

Et le "tous pourris", ça profite à qui ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Alecto;2267316 a dit :
Au hasard ? Marine Le Pen ? ....

Au hasard...

J'en profite pour vous demander de ne pas citer ici les noms d'ex-ministres qui circulent sur le net.

L'enquête est en cours.

Je ne doute pas que vous serez d'accord avec moi pour ne pas mêler Madmoizelle à l'immonde concert de rumeurs...

Dès que nous disposerons de faits, nous ferons notre boulot !
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai de plus en plus l'impression que les pouvoirs politiques, les journalistes mais plus généralement les élites ont quelque chose qui fait qu'elles sont déconnectées de la réalité.
Pourquoi des choses pareilles sont-elles cachées ? Pourquoi cherche-t-on a protégé un homme coupable de pédophilie ? Comment peut-on trouver ça normal et chercher à étouffer l'affaire ?
Si lui n'a pas de preuve, d'autres en ont forcément. Les témoins n'ont pas pu disparaître dans la nature.
Heureusement qu'une enquête a été ouverte. Mais j'ai peur que l'affaire soit enterrée avant qu'on puisse savoir de qui il s'agit. Pourtant, je pense qu'on a parfaitement le droit d'être au courant.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Deux ONG marocaines ont décidé, elles aussi, de saisir la justice. "Luc Ferry doit assumer la responsabilité juridique de ses propos accusateurs, qu'il a tenus lors d'une émission publique. Nous allons porter plainte contre X", a déclaré Najia Adib, présidente de l'association marocaine Touche pas à mes enfants. "Il doit nous dire qui sont ces autorités de l'Etat au plus haut niveau dont il a eu les témoignages car il s'agit de pédophilie. Qui est ce Premier ministre ?", demande Najia Adib.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Le problème c'est que même si ces racontars sont vrais, ce ne sont que des racontars. Si Ferry va voir la justice en disant c'est Machin et qu'il n'y a aucune preuve, Ferry sera alors poursuivi par diffamation, pour ce défendre il dira "mais c'est Truc qui m'a dit ça", Truc n'aura peut-être pas plus de preuve et Machin le poursuivra aussi pour diffamation.

Je n'arrive pas trop à comprendre comment Ferry pourrait donner le nom sans avoir de problèmes ensuite si jamais il n'y a pas de preuves.

Et ensuite c'est peut-être complètement faux, ce sont peut-être juste des rumeurs, et s'il y a Machin qui subit une enquête pour savoir si c'est vrai et qu'au final on prouve que non c'est impossible, la carrière de Machin sera quand même drôlement compromise, il y a toujours des gens qui penseront "il n'y a pas de fumée sans feu" et qui ne le considérerons jamais innocent, les futurs gouvernements auront plus de réticences à le prendre dans leur équipe du fait de cette mauvaise presse...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Gringo;2268173 a dit :
Le problème c'est que même si ces racontars sont vrais, ce ne sont que des racontars. Si Ferry va voir la justice en disant c'est Machin et qu'il n'y a aucune preuve, Ferry sera alors poursuivi par diffamation, pour ce défendre il dira "mais c'est Truc qui m'a dit ça", Truc n'aura peut-être pas plus de preuve et Machin le poursuivra aussi pour diffamation.

Je n'arrive pas trop à comprendre comment Ferry pourrait donner le nom sans avoir de problèmes ensuite si jamais il n'y a pas de preuves.

Et ensuite c'est peut-être complètement faux, ce sont peut-être juste des rumeurs, et s'il y a Machin qui subit une enquête pour savoir si c'est vrai et qu'au final on prouve que non c'est impossible, la carrière de Machin sera quand même drôlement compromise, il y a toujours des gens qui penseront "il n'y a pas de fumée sans feu" et qui ne le considérerons jamais innocent, les futurs gouvernements auront plus de réticences à le prendre dans leur équipe du fait de cette mauvaise presse...

A lire ce post sur le blog de Jean-Michel Apathie

Manuel à l'usage des enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs
 
30 Janvier 2009
5 106
18 669
6 144
34
Lille
Ok donc c'est bon l'affaire est quasi bouclée. On doit bien retrouver dans les dossiers de la police marocaine l'existence de l'arrestation de cette personne en plus du nom que les consuls vont (peut-être) donner.

Mon post précédent était un peu stupide, j'avais oublié que de temps en temps la presse n'est pas au courant de tout.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Gringo;2268610 a dit :
Ok donc c'est bon l'affaire est quasi bouclée. On doit bien retrouver dans les dossiers de la police marocaine l'existence de l'arrestation de cette personne en plus du nom que les consuls vont (peut-être) donner.

Mon post précédent était un peu stupide, j'avais oublié que de temps en temps la presse n'est pas au courant de tout.

A condition que cette histoire ne soit pas la résurgence d'un coup tordu destiné originellement à carboniser un adversaire politique, ce qui n'est pas à exclure à ce stade.

Si vous voulez approcher la férocité du monde politique, foncez au ciné voir La Conquête. Ce film donne une petite idée de ce dont sont capables les politiques pour s'éliminer les uns les autres (en l'occurrence, affaire Clearstream).
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
Cette rumeur, je la connais depuis longtemps, et comme Luc Ferry j'étais persuadée que tout le monde la connaissait!

D'ailleurs ça m'avait évidemment choqué que cette histoire soit connue et que rien ne soit fait à l'encontre de ce ministre. A la limite si les choses peuvent être "réparées" maintenant je ne trouve pas ça si mal. On parle quand même de pédophilie ici, pas d'une maîtresse ou d'un enfant hors mariage, il y a des choses qu'il est indécent d'étouffer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes