Affaire Luc Ferry : une enquête est ouverte.

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mitchie;2271081 a dit :
je sais pas si je peux dire le nom même si il a été cité dans les médias

A l'heure actuelle, trois noms circulent sur le net (au moins),
Luc Ferry met en cause un seul ex ministre.
La rumeur fait donc deux victimes potentielles (au moins).
Je vous confirme notre volonté de tenir Madmoizelle à l'écart de cette chasse à l'homme.

Nous citerons le nom de celui que la justice désignera dès que la justice le désignera.
D'ici là, aucun nom svp !
 
24 Juin 2010
48
20
1 079
rainbow-ish.tumblr.com
On tombe quand même dans du grand n'importe quoi ; Déjà, une accusation infondée est plutôt indigne d'un personnage comme Luc Ferry. Sérieusement, on n'est pas dans Gossip Girl, il faut arrêter.
De deux, si la rumeur est avérée (visiblement, c'est le cas), y'a quand même un truc pour lequel on hurle en France, c'est la présomption d'innocence. Je sais que notre société recherche le sordide et le sexuellement grotesque comme une mouche recherche du miel, mais y'a un moment où je suis, quand même, sur le c**.

Bref, je n'arrive pas à être cohérente. Parce qu'avec ça + DSK + Tron, le réveil est hardcore (serait-ce le cas de le dire ?)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Navajo;2279100 a dit :
Moi je veux bien, mais je trouve que c'est déplacer le problème. Ce qui est le plus important dans cette affaire, c'est qu'un ancien ministre est peut-être coupable de pédophilie, pas le fait que Luc Ferry ait fait une déclaration approximative (et certes peu réfléchie). Qu'il y ait des rumeurs sur internet, c'est bien naturel, et elles existaient avant que Luc Ferry ne dise quoi que ce soit. Que les journalistes enquêtent pour trouver de qui il s'agit, c'est également normal, c'est leur métier, et ils ne devancent pas plus la justice qu'ils ne bafouent la présomption d'innocence en évoquant des noms. Parler de chasse à l'homme, c'est quelque peu exagéré, on n'est pas dans Rambo non plus :coiffe:

Je comprends le choix de la rédaction de Madmoizelle et je le respecte, mais j'ai trouvé important de souligner que cela orient la discussion vers un problème qui est à mon sens secondaire, et qui ne prend cette ampleur qu'à cause des récents évènements politiques...

Comme tu le dis, l'essentiel dans cette affaire "c'est qu'un ancien ministre est peut-être coupable de pédophilie". Peut-être.

Il y a quelques années, la quasi totalité de la presse a oublié le peut-être dans l'affaire Baudis.
De nombreux journalistes gardent cette amère leçon (un cas d'école) en mémoire. Tant mieux.

Ceux qui enquêtent sur les affirmations de Ferry, et il y en a à coup sûr, ne sortiront un nom que lorsqu'ils auront des preuves.

Les autres, les blablateurs du net comme ce Thierry Desjardins qui a jeté un nom sur son blog avant de supprimer son post quelques minutes plus tard, ne sont que des vecteurs de rumeurs.
Nous considérons effectivement que Madmoizelle n'a pas vocation à servir d'auxiliaire à ce type d'individus (je suis d'humeur civile et polie).

Il appartient à Luc Ferry de dire à la justice qui il visait au cours de son intervention au Grand journal et qui sont le Premier ministre et les autorités qu'il a mis en cause.

Puis il appartiendra à la justice de faire son boulot et d'apporter la lumière sur cette affaire, donc de déterminer si oui ou non un ex-ministre s'est rendu coupable de pédophilie et si oui lequel.

Nous ici sur Mad, comme tous les citoyens qui se respectent, nous devons veiller à ce que personne ne soit tenté d'enterrer l'affaire. Parce qu'effectivement, si un ex-ministre est coupable de pédophilie, il doit payer. Le prix fort.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
L'association marocaine "Touche pas à mon enfant" a déposé plainte contre X aujourd'hui à Paris pour "exploitation sexuelle de mineurs" et "non-dénonciation".

Pour l'avocat parisien de cette association, il s'agit "de pousser la justice française à vraiment enquêter"

A l'heure actuelle Luc Ferry se refuse toujours à citer le nom de l'ex-ministre qu'il visait lors de son intervention au Grand Journal :
"de source proche de l’enquête, Luc Ferry, entendu vendredi par les policiers, n’a pas donné le nom de la personne qu’il met en cause. Il a évoqué l’existence d’une enquête des ex-Renseignements généraux sur cette affaire, suggérant ainsi d’en interroger les archives et les responsables". (Libération)

Il est par ailleurs empêtré dans une affaire de cours de philosophie qu'il n'a pas dispensés à Paris VII, mais pour lesquels il a été payé. (LeFigaro.fr)
 
14 Décembre 2008
2 008
3 273
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Maylā;2282519 a dit :
Ce n'est pas une bonne chose qu'il parle de tout ceci? A moins que ce soit sa manière de parler de cette affaire qui soit mal choisie? :confused:

C'est exactement ça en fait, ce qu'il pose problème c'est qu'il balance un acte immonde réalisé sans donner de nom. Et n'assumant pas par le suite c'est propos ... C'est un peu un "moi je sais des choses, je te le dis que je sais des choses, mais je te dis pas les choses que je sais !" - seulement vu la gravité de l'affaire c'était pas la meilleure des solutions
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Navajo;2282893 a dit :
J'ai bien conscience que je passe mon temps à chercher la petite bête mais ça n'a absolument rien à voir dans l'affaire si ce n'est d'essayer de montrer que Ferry est un sale type, non ?

D'où ma formulation pour le moins mesurée.
Que le Canard Enchaîné sorte cette affaire jugée suffisamment importante pour que Ferry soit convoqué immédiatement par les services du Premier ministre peut être interprété de plusieurs façons :
- manoeuvre pour le décrédibiliser histoire d'étouffer l'affaire de pédophilie ?
- révélation qui nous montre les limites de l'éthique personnelle de notre philosophe ?

A suivre...

Luc Ferry a publié aujourd'hui sa chronique dans le Figaro.fr dans laquelle il s'explique sur ses intentions :
Quelle vérité ? Entre omerta et diffamation

De quoi nous éclairer ? Qu'en pensez-vous ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Extrait du compte-rendu de l'audition d'Yves Bertrand, patron des Renseignements généraux entre 1992 et 2004, par la police, hier vendredi, publié par FranceSoir :

"A priori, c’est n’est pas l’audition d’Yves Bertrand qui va aider à y voir clair. Juste avant d’être questionné par la BPM (brigade de protection des mineurs), il avait dit, en effet, à l’AFP : « Je ne donnerai aucun nom. » On notera qu’il n’avait pas dit : « Je ne sais rien. » De fait, Bertrand admet avoir mentionné « l’affaire de Marrakech » dans ses fameux « carnets », quotidiennement tenus et saisis par la justice dans le cadre de l’affaire Clearstream. « C’était, corrige-t-il, des rumeurs qui circulaient à l’époque. » Rumeurs qu’il a tout de même qualifiées vendredi de « persistantes ». Pour autant, « c’était une rumeur, et on en reste à la rumeur. Cela veut dire : rien de prouvé ». Il a, par ailleurs, indiqué qu’à l’époque de ces « rumeurs », le Premier ministre était Lionel Jospin (1997-2002) et le ministre de l’Intérieur Daniel Vaillant (août 2000-mai 2002). « Il se peut que j’ai rendu compte (de cette rumeur. NDLR), a poursuivi Yves Bertrand. Peut-être pas verbalement, mais par écrit. » Et l’ex-patron des RG, inimitable dans l’art de brouiller les pistes mais aussi d’en créer, d’ajouter : « Une rumeur, cela a toujours une signification. Quand on fait courir une rumeur sur quelqu’un, ça veut dire qu’il y a une arrière-pensée, qu’on veut le déstabiliser. »


Dans un "point de vu" publié par LeMonde, Christian Blanckaert, écrivain et professeur à l'ESCP, auteur de "Roger Salengro, Chronique d'une calomnie" (Balland, 2004 et Michalon, 2009) a l'excellente idée de nous rappeler ces mots de Beaumarchais...

"D'abord un bruit léger, rasant le sol comme hirondelle avant l'orage, pianissimo murmure et file, et sème en courant le trait empoisonné. Telle bouche le recueille, et piano, piano, vous le glisse en l'oreille adroitement. Le mal est fait, il germe, il rampe, il chemine et rinforzando de bouche en bouche, il va le diable ; puis tout à coup, ne sais comment, vous voyez Calomnie se dresser, siffler, s'enfler, grandir à vue d'œil.
Elle s'élance, étend son vol, tourbillonne, enveloppe, arrache, entraîne, éclate et tonne, et devient, grâce au Ciel, un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription. Qui diable y résisterait ?"
(Beaumarchais – Le Barbier de Séville, Acte II, Scène 8.)

Dans cette affaire, il faut guetter et rendre compte des faits et ne rien dire ou écrire qui puisse participer de la calomnie...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dans une interview accordée au Parisien, affirme qu'on cher à le discréditer.
Extrait :
"Franchement, sans être paranoïaque, je sais que j’ai des ennemis. Il y a une concomitance des choses qui est assez claire. On cherche à me discréditer pour étouffer l’affaire (de pédophilie) en faisant croire que je suis un guignol. Les gens qui apprennent ça doivent se dire : « Quel salaud ce Ferry."

Il se refuse par ailleurs toujours à livrer le nom de l'ex-ministre qu'il a mis en cause...
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
EXCLUSIF Le Parisien :
Des témoins étayent les déclarations de Luc Ferry

Plusieurs personnes ont raconté aux policiers que leurs vacances au Maroc avaient été perturbées par des affaires d?agressions sur mineurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes