affaires Zyed/Bouna

11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Soulagement...

Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher aux policiers dans cette affaire.

Trop facile de rechercher des bouc-emissaire après la mort de quelqu'un.

Aurait-il fallu les condamner, au mépris de la vérité, juste pour acheter la paix sociale?

Attend. Tu m'excuseras le ton péremptoire, mais c'est une blague ?
Replaçons quand même le sujet dans son contexte ! 3 jeunes personnes, qui n'avaient rien à se reprocher, se sont fait poursuivre par la police. Cherchant à se protéger, ils se sont cachés, bêtement, dans un transformateur.
Ce sont les faits.Maintenant, j'ai l'impression que tu n'es pas très au fait des réalités de la vie en banlieue. La police fait PEUR. Les descentes de la BAC sans raisons sont monnaie courante ! Ca arrive tout le temps, et quand t'es rebeu ou noir, t'es tout le temps suspect.
Des morts dues à des "bavures" policières, il y en a tout le temps. Je pourrais t'en citer des dizaines. Que ça existe, c'est une chose. Cela signifie un racisme inhérent à la police française. Mais quand ces "bavures" ne sont JAMAIS sanctionnées, ça devient un problème inhérent à la justice française. C'est extrêmement grave, de se rendre compte qu'il y a plusieurs justices, la justice pour les pauvres et celle pour les classes moyennes..
Je t'encourage à lire ce bref résumé de l'affaire
http://www.regards.fr/Zyed-et-Bouna-enfants-sacrifies-de

Ainsi que ce livre, pour se rendre compte de la réalité de la vie de banlieue.
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Nous_____la_Cite-9782355220425.html
 
11 Janvier 2013
306
1 518
1 204
Les deux policiers en question sont coupables de non assistance à personne en danger.
Ils ont dit mot pour mot " Ils sont rentrés dans la centrale. Je donne pas cher de leur peau."
Alors c'est ce que l'on appelle non assistance à personne en danger. Sans parler du conflit, il était tout à fait possible pour n'importe quelle personne présente de contacter EDF pour couper l'electricité.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Ils étaient 3 dans le transformateur, Zyed et Bouna sont morts électrocutés, mais Muhittin, gravement brûlé, a pu sortir et trouver quelqu'un pour appeler les secours, si je me souviens bien.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Anera
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Quand absolument tous les juges ont rendu le même verdict, on peut se dire qu'il y a une raison, quand même... J'ai lu le jugement, je le trouve assez méprisant pour les familles des victimes (le ton employé me fait d'ailleurs un peu halluciner).

En revanche, sur l'affaire... C'est un peu dur de visualiser ce qu'il s'est passé, mais je trouve que les réactions de "l'opinion publique" se focalise beaucoup sur une unique phrase d'un policier, qui peut vouloir dire tout et n'importe quoi... "S'ils entrent dans la centrale, je ne donne pas cher de leur peau" ça peut aussi vouloir dire "on va les attraper facilement". Puis même si ça veut dire ce que ça veut dire, on a tous des phrases qui dépassent nos pensées. Et apparemment, le policier sur le terrain ne s'est pas inquiété parce qu'ils en ont attrapé deux autres dans le même coin et il a cru que c'était ceux qu'il a vu rentrer. Bref, difficile de faire le tri.

Je ne nie pas qu'il y a des problèmes de racisme dans la police, ni que la situation des habitants des cités vis-à-vis d'eux est dure. Mais simplement, dans cette affaire, je trouve que c'est tellement complexe que réclamer la condamnation ça relève plus du ressenti que de la conviction, parce que tout ce qu'on peut lire est très parti pris et le déroulement des faits restent assez flous.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes