Affrontements à Kiev : la place de l'Indépendance, avant et après...

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 20 février 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. DestyNova_

    DestyNova_
    Expand Collapse
    Monde de Merde.

    Je trouve ça super bizarre qu'on puisse regarder en live les affrontements. Je dis ça ni en bien ni en mal parce qu'on peut s'en servir pour alerter ou le contraire mais c'est quand même bizarre.

    Avant, soit on l'ignorait, soit on l'apprenait par les journaux ou la TV, mais là on peut se lever et mater les affrontements comme si on regardait un match en mangeant des chips.

    Encore une fois je ne dis ça sans jugement moral mais ça m'interroge vraiment sur notre rôle et notre position à nous qui sommes extérieurs.
     
  3. Zgu

    Zgu
    Expand Collapse

    Et à côté de ça les JO qui se passent comme si de rien n'était. Pas une parole pas un geste de la part d'aucun athlète pour signifier qu'au moins ils ont conscience de ce qu'il se passe à côté. C'est étrange... A croire que c'est un monde parallèle...
     
  4. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    C'est drôle que tu dises ça parce que je viens d'apprendre ce matin que certains athlètes ukrainiens ont décidé de quitter la compétition en soutien aux manifestants.

    Mais sinon, je te rejoins, les raisons de boycotter ces jeux commencent à vraiment s'accumuler... :annoyed:
     
  5. Pousse-mousse

    Pousse-mousse
    Expand Collapse

    Pour les JO, j'ai cru comprendre que le CIO voulait à la base que les athlètes (du moins ceux qui le veulent) puissent porter un brassard noir en hommage aux mort... C'est le pouvoir russe qui à refusé.
     
  6. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Alors, oui, le rôle des pays étrangers dans le conflit ukrainien pue, chacun tente de tirer le pays de son côté avec un chantage financier fort difficile à refuser au vu de la situation économique de l'Ukraine, et tout le monde se fout des savoir quelles sont les conséquences pour les civils.

    Mais si tu ne veux pas toi-même te comporter en impérialiste, il y a une mesure très simple à prendre: si tu n'as jamais mis les pieds dans ce pays, tu fermes ta gueule. Point. Si tu ne les connais pas, tu ne traites pas de vandales les gens qui ont passé trois mois à dormir dans des tentes de fortune par -20°, tu n'insultes pas la centaine de personnes tuées pendant les affrontements, tu ne traites pas de néo-nazis les leaders pacifiques assassinés par des snipers.
    On remarque, au passage, que ceux qui ont été assassinés étaient ceux qui s'opposaient à l'usage de la violence, et non les chefs des groupes extrémistes. Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est précisément pour permettre aux médias russes de dire que maintenant, il n'y a plus que des néo-nazis à Maïdan, information complaisamment relayée par les fans de la théorie du complot pour montrer comme "bouh l'Union Européenne c'est mal". Ouais, l'UE a quantité de défauts, alors justement, si t'as des critiques à lui faire, fais-les à l'Union Européenne elle-même, ça c'est légitime, ça te concerne; ne les fais pas aux gens qui sont morts pour avoir le droit de décider eux-mêmes s'ils veulent ou non en faire partie. Même pas pour "en faire partie", juste pour pouvoir avoir le choix au lieu d'être dirigés comme des pions par Poutine.

    Donc, non, ce n'est pas "une bande de mecs qui jouent les vandales", d'abord parce que quand on risque sa vie, on ne joue pas. Ensuite, parce que "mecs", c'est pas sympa comme dénomination pour le grand nombre de femmes de tout âge qui ont pris part aux manifestations et font preuve d'un immense courage pour tenter de sauver des vies en récupérant les blessés par balles. Aussi parce que mettre le feu à des barricades pour en faire un mur face à l'assaut des forces de """l'ordre""" armées à balles réelles par le gouvernement, je crois que c'est un peu autre chose que du simple vandalisme.

    J'assume entièrement l'agressivité de ce message: tu viens d'insulter sans les connaître des gens que j'apprécie et leur entourage, je m'estime donc en droit d'être en colère après ça.
    A l'avenir, contente-toi de parler de ce que tu connais toi, personnellement.

    Et quand on a des critiques à faire à l'Union Européenne, on les fait à l'Union Européenne, pas aux pays qui n'en font pas partie.
     
  7. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    @Tessy : que dire a part que je suis complètement d'accord avec toi ? On voit des extrémistes et des lobbys partout de nos jours, même dans ceux qui se battent juste pour leur liberté...

    Sinon la photo est très impressionnante je dois dire, on voit vraiment l'étendue du conflit, après il faut voir ce que ça peut donner... J'ai bien peur que ça se finisse mal, tout ça...
     
  8. Lylith

    Lylith
    Expand Collapse
    Moules fever.

    Merci pour ce message, vraiment. J'en ai marre de voir les gens parler de neo-nazis enragés alors que ces manifestants sont en grande majorité des gens qui en ont marre d'un gouvernement corrompu à la solde de la Russie, des gens lambdas qui se prennent des balles parce qu'ils osent critiquer leur président.
    Et je parle en connaissance de cause, ma mère est ukrainienne et une grande partie de ma famille vit là-bas et ils sont tous pour les manifestants, voire manifestent eux-mêmes car ils estiment ça légitime.

    Le prochain qui me parle de vandales néo-nazis assoiffés de sang, c'est ma main dans la gueule (navrée mais j'en ai ras-le-bol d'entendre des conneries à tout va).
     
  9. Arrrum

    Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

    Ah oui parce que c'est clairement mieux la Russie, Poutine et son petit délire de revival URSS, une nouvelle union eurasienne...La démocratie à la soviétique! Ah c'est sûr que l'UE peut aller se rhabiller là! Au moins dans ce modèle de démocratie, on envoie pas des snipers se débarrasser des manifestants...Oh wait...

    Vraiment :stare:
     
  10. Calipo

    Calipo
    Expand Collapse

    Je trouve ça un peu dur de reprocher aux athlètes de ne rien faire.

    La majorité des gens qui parlent de boycotter les jeux sont bien installés chez eux devant leur ordi ou leur télé:thé:

    Et je trouve ça un peu hypocrite de demander à des gens de faire une croix sur des années de travail alors qu'on est soit même un révolutionnaire numérique à la petite semaine bien confort devant son écran...

    Ce ne sont pas les athlètes qui ont décidé de faire les JO a Sotchi. Ce sont les gouvernements des athlètes participants qui ont accepté de s'écraser devant un CIO de tout évidence corrompu par la Russie qui sont à blâmer pour ces jeux de la honte.

    Et puis on pourrait quand même rappeler que les JO de Pékin ont suscité bien moins d'indignation (et de média-bashing), alors que la Chine n'est franchement pas un régime funky.. Entre la peine de mort, les arrestations arbitraires des "ennemis" du régime, les gens qui triment comme des esclaves, la pollution démentielle... il y avait de quoi dire et pourtant le monde a juste : :miam:


    La Russie peut se permettre de faire ce qu'elle veut, aux JO, comme en Ukraine d'ailleurs, parce qu'elle nous tient quasi tous par les couilles (merci la dépendance énergétique).

    Bien sûr que l'Ukraine c'est terrible. Mais personne n'a de solution concrète parce que:
    - les USA n'en ont rien à foutre que des gens crèvent, ils veulent juste être amis avec ceux qui ont le plus de chances de leur rapporter du fric sur le long terme, donc ils vont attendre de voir comment ça se passe, en essayant de ne se mettre personne à dos.
    - les pays européens ont besoin du gaz russe...

    Parce que finalement, si on faisait un référendum demain qui disait en substance "Bon les gars on voudrait envoyer chier la Russie, mais faut savoir que si vous dites oui, elle va couper les vannes, et vu que vous ne voulez ni de centrales nucléaires, ni de gaz de schistes, ni d'éoliennes, ni quoique ce soit qui soit moche/à moins de 5km de chez vous/polluant/tueur d'oiseau/cher..., et ben va falloir se rationner, avec coupures d'électricités régulières (et donc plus de wifi :non:), absence d'eau chaude etc, etc..." = bizarrement je pense pas que ça passera.

    Donc voilà. Même si nos trois frenchies qui ont partagés un podium cet après midi avaient décidé de se rouler une grosse galoche devant tout le monde, je ne pense pas que ça aurait changé grand-chose (à part éventuellement ruiner leur carrière à eux...).
     
  11. Dwilli

    Dwilli
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Je sais pas quoi dire... Je suis bouche bée et coeur serré... C'est ignoble, ce que peuvent faire les hommes. Hier, une de mes amies a partagé sur facebook l'image d'un homme en flamme. Et que fait le monde ? Il regarde les JO de Sotchi.
     
  12. Tessy

    Tessy
    Expand Collapse

    Hélas, c'est encore plus impressionnant quand on a vu à quoi ressemblait la place Maïdan au moment où le mouvement était pacifique: essentiellement, des concerts et des pièces de théâtre en plein air auxquels on voyait des familles avec enfants venir assister, des expositions de photos, et des gens qui bavardaient...

    @lylith: :hugs:Je te comprends totalement, bon courage à toi et ta famille
     
Chargement...