« Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l'engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu

5 Décembre 2013
748
2 608
3 074
Paris
Je suis vraiment étonné que ce sont des jeunes qui ont deux ou trois ans de moins que moi qui aient eu des idées aussi intéressantes ! :o je suis épatée !

Beaucoup d'idées sont super intéressantes, je trouve ça très cool ^^
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
25 Mars 2015
88
260
224
26
Je fais partie de cette fournée de jeunes qui vont toucher (ou pas) aux urnes de 2017. Et oui je vais m'abstenir pour mes premières élections, peut être un effet générationnel, ou sur ment la conséquence de la politique des anciennes générations.
 
11 Décembre 2012
24
32
374
31
Paris
mlvmg.blogspot.fr
Arrêter de faire des conneries au moyen orient, comptabiliser le vote blanc, réduire le salaire des ministres, ce serait tellement parfait si on pouvait VRAIMENT en arriver là.
Je fais malheureusement partie des non-votants. Non seulement je me reconnais dans aucun politique mais en plus je les trouve aussi graves les uns que les autres.

Bon, on a au moins gagné le mariage pour tous dans ces dernières années, c'est déjà ça de pris.
 
4 Août 2014
34
60
2 174
Paris
Edit: Pour information je suis née en 1992

Le problème de l’abstention ou non est délicat et pour moi insoluble, aucune idée de ce que je vais faire, car d'un côté : si on n'essaie pas (de faire élire la personne la moins éloignée de nos idées...) il y a une grande probabilité qu'on soit mécontent du résultat pour ne pas dire déprimé etc. Notre abstention globale n'aura aucune incidence sur la réalité de l'issue des élections, et tout simplement ce sera le candidat qui aura le plus exhorté ses troupes à aller voter qui sera élu. Alors que peut-être qu'en nombre brut de sympathisants il n'était pas en tête.

D'un autre côté, l'abstention correspond à un moyen très parlant de montrer que le monde politique ne nous correspond tout simplement pas et qu'on souhaite d'autres idées, personnes, systèmes... Car si personne ne s'élève contre le fonctionnement actuel il ne risque pas de changer.

Après je me demande vraiment, est-ce parce qu'on exprime ce ras-le-bol, même en nombre croissant, que nos politiques vont se dire d'eux-mêmes "Oui, ils ont raison, je tire ma révérence pour laisser la place à une meilleure politique"? Non, ce qui revient à se demander, comment traduire l'acte d'abstention généralisé en changement profond, ou comment le compléter?
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
( Née en 92) J'ai toujours voté et je pense que me bouger le cul pour le deuxième tour. Parce que bah... J'ai juste plus foi en le système. Alors que si la moitié des propositions balancées par ces jeunes et la coupure d'un ton paternaliste avait lieu bah.. déjà on serait moins dans la mouise.
Car c'est une honte qu'en 2016 on tape dans le mains quand on vend des armes, mais que le système éducatif est l'un des plus pourris d'europe.

- Je suis pour l'uniforme. Aussi je tiens à dire qu'il est obligatoire en outre-mer. Martinique notamment a un uniforme HYPER simple et pas cher. Le t-shirt de l'établissement, blue-jean et basta. Pour la tenue de sport par contre c'est pas l'uniforme mais je pense que ça devrait être le cas. D'ailleurs une de mes propositions serait de faire sauter les taxes des ports que les babtous tiennent en place ce qui donne des prix hallucinants dans les magasins.BREF qu'on prenne en considération l'outremer. bordel.
http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1304
232300_fag_13072_03_01_02.jpg

- Legaliser le cannabis. ça coule de source. Ce n'est pas en légalisant le cannabis que la consommation va augmenter de suite. Aussi légaliser permet aussi de mieux cibler le discours de prévention comme la clope, comme l'alcool. Ils auront de la drogue naturelle et de bonne qualité. On coupe les trafic. La répression n'a JAMAIS été la solution. Aussi regardez à Amsterdam et au Canada ou c'est légal...
- Rendre les transports gratuits. Je suis pas d'accord pour ça. Qu'on baisse le prix oui. Qu'on donne une carte aux travailleurs oui. Mais les transports gratuits non. Car ça valorise pas le boulot des chauffeurs et l'argent pour entretenir il sera pas là. Donc non.
- Alléger les taxes sur les PME: OUI OUI ET RE OUI. Et pas un pacte à la mords moi le noeud. UN VRAI ALLEGEMENT DE TAXES.
- Revenu base. j'ai pas d'avis.
- Tout sur internet? Mouais. J'ai encore du mal avec ma dématéralisation de l'information mais oui... Je pige
- Imposer le cv anonyme. OUI. RE OUI.
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
Ce qui est dommage c'est qu'aucun jeune ne se présente en politique pour défendre toutes ces idées qui sont excellentes. .. bon du coup, ok, je me présente aux présidentielles et vous me montez un programme! OK?
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Ca me fait toujours plaisir de voir ma génération (et celles proches de la mienne) motivée par l'engagement politique. Hormis quelques groupes à la fac j'avais toujours eu l'impression que les jeunes n'étaient pas très sensibles aux questions politiques.
Je sais que la grande question qui me turlupine depuis que je suis en âge de voter pour la présidentielle (4ans, oui j'ai loupé de peu la précédente élection) c'est : qui va-t-on avoir comme président ? Mes amis aussi ont cette réflexion, et malheureusement il en résulte qu'on a aucun candidat qui nous satisfait pleinement.
Comme dit plus haut dans les commentaires, je voterai le candidat au plus proche de mes idées (surtout au premier tour), notamment pour ne pas avoir le remord que le candidat élu ne me corresponde pas et que je n'ai rien fait pour empêcher son ascension au pouvoir. En tout cas tant que les votes blancs ne sont pas comptabilisés je ferais comme ça.
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
J'aime bien l'idée de rendre les transports publics gratuits. Ça inciterait beaucoup de gens à se passer de voiture, ce qui réduirait la pollution et améliorerait la situation financière de bien des personnes. Je ne sais pas à quel point c'est un projet réalisable, mais j'y pense souvent et ça me paraît bien.

En parlant de situation financière, je pense que comme réforme sympa (je suis pas de 98 mais je me permets) on pourrait mettre en place des cours de gestion de l'argent dès le collège. Il y a vraiment des réflexes basiques en matière d'argent que pas tout le monde ne maîtrise... J'ai vu pas mal de personnes proches perdre pied financièrement à cause de quelques mauvaises décisions. Une mesure comme celle là permettrait je pense de tirer toute la société vers le haut

[grosse déconnade] Bonus: une taxe sur la viande et le fromage, qui serait utilisée pour reconvertir les éleveurs ou reversée aux associations type restos du coeur. Je suis omni, mais je pense que tout le monde doit réduire sa consommation de trucs qui détruisent notre planète [/grosse déconnade]
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Ce qui est dommage c'est qu'aucun jeune ne se présente en politique pour défendre toutes ces idées qui sont excellentes. .. bon du coup, ok, je me présente aux présidentielles et vous me montez un programme! OK?
Malheureusement on ne peut pas. Car j'y ai pensé figure toi. Concrètement il faut 500 signatures d'élus. Soit conseillers, maires, députés, sénateurs etc. Ce qui veut dire que si t'es pas dans l'etashblishment politique de base. Soit dans un parti, DE CE FAIT tu ne peux pas être candidat. Sinon, t'inquiètes je l'aurais fait moi bordel. J'aurais embarqué une caméra. visité viles après ville, fait une chaîne youtube. Votez pour Cécé, une jeune pour les jeunes. XD Sans déconner si un ou une le fait.... Il ou Elle a des centaines de milliers de votes de base.

http://www.vie-publique.fr/decouver...nt/qui-peut-devenir-president-republique.html
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Attention ! je vois beaucoup de personne confondre démocratie et régime représentatif. Et ces personnes là veulent absolument instaurer une VRAI démocratie en France, sauf que nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes un régime représentatif ce qui es totalement opposé à la démocratie. Ainsi dire une "vrai démocratie" est un non sens. c'était mon petit message culture hihi :vieux:
 
  • Big up !
Réactions : Kaus Australis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes