« Agir ! (Mais pour faire quoi ?) », l'engagement politique des jeunes illustré par Pénélope Bagieu

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 7 septembre 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. 0h-dear

0h-dear
    Expand Collapse
    Entourée de personnes merveilleuses ! :rainbow:

Je suis vraiment étonné que ce sont des jeunes qui ont deux ou trois ans de moins que moi qui aient eu des idées aussi intéressantes ! :o je suis épatée !

Beaucoup d'idées sont super intéressantes, je trouve ça très cool ^^

Gadda a BigUpé ce message
  3. Yaladaisa

Yaladaisa
    Expand Collapse
    Je suis un nuage

Je fais partie de cette fournée de jeunes qui vont toucher (ou pas) aux urnes de 2017. Et oui je vais m'abstenir pour mes premières élections, peut être un effet générationnel, ou sur ment la conséquence de la politique des anciennes générations.

Kaus Australis et Maia Chawwah ont BigUpé.
  4. Sid J.

Sid J.
    Expand Collapse

Arrêter de faire des conneries au moyen orient, comptabiliser le vote blanc, réduire le salaire des ministres, ce serait tellement parfait si on pouvait VRAIMENT en arriver là.
    Je fais malheureusement partie des non-votants. Non seulement je me reconnais dans aucun politique mais en plus je les trouve aussi graves les uns que les autres.

Bon, on a au moins gagné le mariage pour tous dans ces dernières années, c'est déjà ça de pris.

PousseMoussue, Kaus Australis, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. lapi4x

lapi4x
    Expand Collapse

Je commencerai pas rendre le pouvoir au peuple. Créer une vraie démocratie quoi. Et vu qu'on a aucun réel pouvoir, je pense également rester éloignée des urnes l'année prochaine.

PousseMoussue, Kaus Australis et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  6. Elorex

Elorex
    Expand Collapse
    "Un jour, je ferai ça"

Edit: Pour information je suis née en 1992

Le problème de l’abstention ou non est délicat et pour moi insoluble, aucune idée de ce que je vais faire, car d'un côté : si on n'essaie pas (de faire élire la personne la moins éloignée de nos idées...) il y a une grande probabilité qu'on soit mécontent du résultat pour ne pas dire déprimé etc. Notre abstention globale n'aura aucune incidence sur la réalité de l'issue des élections, et tout simplement ce sera le candidat qui aura le plus exhorté ses troupes à aller voter qui sera élu. Alors que peut-être qu'en nombre brut de sympathisants il n'était pas en tête.

D'un autre côté, l'abstention correspond à un moyen très parlant de montrer que le monde politique ne nous correspond tout simplement pas et qu'on souhaite d'autres idées, personnes, systèmes... Car si personne ne s'élève contre le fonctionnement actuel il ne risque pas de changer.

Après je me demande vraiment, est-ce parce qu'on exprime ce ras-le-bol, même en nombre croissant, que nos politiques vont se dire d'eux-mêmes "Oui, ils ont raison, je tire ma révérence pour laisser la place à une meilleure politique"? Non, ce qui revient à se demander, comment traduire l'acte d'abstention généralisé en changement profond, ou comment le compléter?

zazouyeah, HarryJoe et lapi4x ont BigUpé ce message.
  7. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

( Née en 92) J'ai toujours voté et je pense que me bouger le cul pour le deuxième tour. Parce que bah... J'ai juste plus foi en le système. Alors que si la moitié des propositions balancées par ces jeunes et la coupure d'un ton paternaliste avait lieu bah.. déjà on serait moins dans la mouise.
    Car c'est une honte qu'en 2016 on tape dans le mains quand on vend des armes, mais que le système éducatif est l'un des plus pourris d'europe.

- Je suis pour l'uniforme. Aussi je tiens à dire qu'il est obligatoire en outre-mer. Martinique notamment a un uniforme HYPER simple et pas cher. Le t-shirt de l'établissement, blue-jean et basta. Pour la tenue de sport par contre c'est pas l'uniforme mais je pense que ça devrait être le cas. D'ailleurs une de mes propositions serait de faire sauter les taxes des ports que les babtous tiennent en place ce qui donne des prix hallucinants dans les magasins.BREF qu'on prenne en considération l'outremer. bordel.
    http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1304
    - Legaliser le cannabis. ça coule de source. Ce n'est pas en légalisant le cannabis que la consommation va augmenter de suite. Aussi légaliser permet aussi de mieux cibler le discours de prévention comme la clope, comme l'alcool. Ils auront de la drogue naturelle et de bonne qualité. On coupe les trafic. La répression n'a JAMAIS été la solution. Aussi regardez à Amsterdam et au Canada ou c'est légal...
    - Rendre les transports gratuits. Je suis pas d'accord pour ça. Qu'on baisse le prix oui. Qu'on donne une carte aux travailleurs oui. Mais les transports gratuits non. Car ça valorise pas le boulot des chauffeurs et l'argent pour entretenir il sera pas là. Donc non.
    - Alléger les taxes sur les PME: OUI OUI ET RE OUI. Et pas un pacte à la mords moi le noeud. UN VRAI ALLEGEMENT DE TAXES.
    - Revenu base. j'ai pas d'avis.
    - Tout sur internet? Mouais. J'ai encore du mal avec ma dématéralisation de l'information mais oui... Je pige
    - Imposer le cv anonyme. OUI. RE OUI.

Kaus Australis, yuyunaâ, CharlieWazka et 4 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sighel

Sighel
    Expand Collapse

Ce qui est dommage c'est qu'aucun jeune ne se présente en politique pour défendre toutes ces idées qui sont excellentes. .. bon du coup, ok, je me présente aux présidentielles et vous me montez un programme! OK?

Kaus Australis, cecelight et Gadda ont BigUpé ce message.
  9. Kounette

Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

Ca me fait toujours plaisir de voir ma génération (et celles proches de la mienne) motivée par l'engagement politique. Hormis quelques groupes à la fac j'avais toujours eu l'impression que les jeunes n'étaient pas très sensibles aux questions politiques.
    Je sais que la grande question qui me turlupine depuis que je suis en âge de voter pour la présidentielle (4ans, oui j'ai loupé de peu la précédente élection) c'est : qui va-t-on avoir comme président ? Mes amis aussi ont cette réflexion, et malheureusement il en résulte qu'on a aucun candidat qui nous satisfait pleinement.
    Comme dit plus haut dans les commentaires, je voterai le candidat au plus proche de mes idées (surtout au premier tour), notamment pour ne pas avoir le remord que le candidat élu ne me corresponde pas et que je n'ai rien fait pour empêcher son ascension au pouvoir. En tout cas tant que les votes blancs ne sont pas comptabilisés je ferais comme ça.

zazouyeah, Kaus Australis, Maia Chawwah et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. lafillelabas

lafillelabas
    Expand Collapse
    Echange cookies contre PV

J'aime bien l'idée de rendre les transports publics gratuits. Ça inciterait beaucoup de gens à se passer de voiture, ce qui réduirait la pollution et améliorerait la situation financière de bien des personnes. Je ne sais pas à quel point c'est un projet réalisable, mais j'y pense souvent et ça me paraît bien.

En parlant de situation financière, je pense que comme réforme sympa (je suis pas de 98 mais je me permets) on pourrait mettre en place des cours de gestion de l'argent dès le collège. Il y a vraiment des réflexes basiques en matière d'argent que pas tout le monde ne maîtrise... J'ai vu pas mal de personnes proches perdre pied financièrement à cause de quelques mauvaises décisions. Une mesure comme celle là permettrait je pense de tirer toute la société vers le haut

[grosse déconnade] Bonus: une taxe sur la viande et le fromage, qui serait utilisée pour reconvertir les éleveurs ou reversée aux associations type restos du coeur. Je suis omni, mais je pense que tout le monde doit réduire sa consommation de trucs qui détruisent notre planète [/grosse déconnade]

Kaus Australis, lapi4x, cecelight et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

@lapi4x : un article intéressant : Pourquoi la France n'est pas (et n'a jamais été) une démocratie ? Cet article a mis des mots sur des trucs dont j'avais conscience sans jamais pouvoir les formuler, en repartant notamment de la Révolution.

Cette BD de Pénélope Bagieu est géniale, tous ces gens ont des supers supers idées. J'adore la manière dont elle présente ça, que si on proposait ça à des gens qui se présentent ils se moqueraient, mais est-ce que toutes ces idées sont vraiment si utopiques? Si un candidat avait un tel programme il aurait très certainement mon vote ! Mais bon sur les salaires je pense qu'on peut se brosser...

@lafillelabas : j'avais entendu dire que la RATP avait un jour fait une étude et en avait déduit que vu le coût d'entretien de tout le matériel (machines pour acheter les tickets, portiques, etc.), ça reviendrait au même de rendre les transports gratuits :goth: Je suis tellement d'accord avec toi pour les cours de gestion d'argent, et j'ajouterai des cours de paperasse et explicatifs de ce qu'il faut pour être bien couvert (à quoi sert la sécurité sociale, à quoi sert une mutuelle, une assurance, etc.).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

PousseMoussue, Kaus Australis, lafillelabas et 4 autres ont BigUpé ce message.
  12. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

Malheureusement on ne peut pas. Car j'y ai pensé figure toi. Concrètement il faut 500 signatures d'élus. Soit conseillers, maires, députés, sénateurs etc. Ce qui veut dire que si t'es pas dans l'etashblishment politique de base. Soit dans un parti, DE CE FAIT tu ne peux pas être candidat. Sinon, t'inquiètes je l'aurais fait moi bordel. J'aurais embarqué une caméra. visité viles après ville, fait une chaîne youtube. Votez pour Cécé, une jeune pour les jeunes. XD Sans déconner si un ou une le fait.... Il ou Elle a des centaines de milliers de votes de base.

http://www.vie-publique.fr/decouver...nt/qui-peut-devenir-president-republique.html

PousseMoussue, Kaus Australis, Boogie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...