Ahmed, 8 ans, au commissariat pour "apologie du terrorisme"

17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Vu que tu m'as cité,je me permets de te répondre : je disais plus ça même si c'était court dans un esprit de cohérence même si pour moi dans les 2 cas évidemment un enfant n'a pas sa place au commissariat pour toutes les raisons que tu as cité ensuite.
Je dénonçais le 2 poids/2 mesures flagrants.

J'avais compris, tes propos étaient pertinents et je voulais juste appuyer le fait que même sans aborder le problème via le prisme du racisme c'etait choquant "juste" parce qu'on parle d'enfants de 8 ans ou 12 ans, dans le cas de la gamine dont on parle. Et d'ailleurs merci d'avoir repérer ça, je n'y aurais pas pensé.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je voudrais juste rappeler avant qu'on aille "faire le ménage dans cette école" que le directeur a le devoir de signaler tout signe de radicalisation. Sa responsabilité est engagée et signaler le gamin aux flics était une manière de se couvrir d'éventuelle poursuites judiciaires ou d'une procédure disciplinaire.

Mais alors pourquoi l'enseignant a-t-il décidé de lancer un débat sur l'attentat ? Il doit bien se douter qu'un ou l'autre des gamins va dire une grosse connerie non ? Il le fait volontairement pour jouer les auxiliaires de police ? Je lance le débat, je note sur mon petit carnet le nom des hors normes, je les dénonce à ma hiérarchie et je rentre pépouze à la maison, fier du devoir accompli.

C'est un enseignant de notre école républicaine d'aujourd'hui ça ?
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Denis : la version de l'enseignant contredit celle du père. Visiblement c'est l'enfant tout seul qui aurait expliqué ce qu'il a dit sans qu'on le sollicite. Pour l'instant, aucune version n'est "officielle" donc impossible de savoir.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : la version de l'enseignant contredit celle du père. Visiblement c'est l'enfant tout seul qui aurait expliqué ce qu'il a dit sans qu'on le sollicite. Pour l'instant, aucune version n'est "officielle" donc impossible de savoir.

Ca change quoi ? C'est un gamin de 8 ans, 8 ans ! On est pas dans un lycée là, on est en primaire.

Sauf à penser comme Sarkozy en son temps qu'on peut décréter qu'un tel ou un tel sera délinquant ou terroriste dès la maternelle, on peut encore espérer qu'un enseignant de primaire à d'autres armes que la police pour traiter un tel sujet ! Sinon c'est à désespérer, vraiment.

Je vais retourner voir "Les Héritiers" moi, ça me fera une bouffée d'oxygène.
 
  • Big up !
Réactions : Solstice
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce genre de fait divers ne m'aurait pas étonnée au USA ou les enfants ont une responsabilité pénale à partir de 7 ans (l'âge selon les américains ou les enfants comprennent la différence entre le bien et le mal). Franchement, je pense qu'une simple convocation des parents auraient suffit. Même si je pense qu'en France on protège beaucoup trop les mineurs qui n'ont quasiment jamais de poursuites pénales (je vise les 13-17 ans), 8 ans c'est vraiment trop jeune.Après si le père a réellement pratiqué toutes ses intrusions répétées, dans ce cas oui la police doit s'en mêler. Il me semble aussi qu'à l'école, ils surveillent tout signe de radicalisation.
Cette histoire est loin d'être terminée, je ne serais pas étonnée que les services sociaux comme l'ASE s'en mêlent et retire l'enfant de sa famille (certains se retrouvent en famille d'accueil pour beaucoup moins que ça) et c'est ce qui pourrait arrivé de pire: l'enfant le vivra comme une véritable punition.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Il est évident qu'il faut faire jouer le principe de précaution et faire une enquête sur la maltraitance de l'enfant mais je ne peux m'empêcher de me dire que cette accusation tombe à point nommé :hesite:


Que veux-tu dire par là ? Que cette affaire de maltraitance est un leurre ?
 
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@Denis : ca change que tu ne peux pas accabler quelqu'un d'avoir stigmatisé un enfant & de l'avoir dénoncé à la Police si il ne l'a pas fait (puisque apparemment l'enseignant aurait porté plainte contre le père et non contre l'enfant). Il y a beaucoup de versions contradictoires, donc c'est compliqué de déterminer qui à porté plainte pour quoi. Par contre des mesures ont été prises par l'Education Nationale qui demande à ce qu'on leur fasse remonter tous les cas dans le genre et qui transmet des consignes strictes aux professeurs. Donc c'est à ce niveau que ça se joue.

@Ghost wind : Je suis pas sure qu'on puisse mettre en place une enquête pour maltraitance sans éléments préalables, vu le temps et l'argent qui doivent être mobilisés dans des cas comme ça. Donc c'est un peu étrange de dire "que ça arrive à point nommé".
 
  • Big up !
Réactions : Chacha7
9 Mars 2014
4 022
33 590
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Si la protection de l'enfance s'en mêle, les parents qu'ils aient ou non tenu des propos faisant l'apologie du terrorisme à leur fils, auront un mal fou à s'en sortir et surtout à récupérer leur enfant. Et sincèrement, je pense que ça sera catastrophique pour l'enfant (à moins qu'il y est réellement maltraitance), mais je pense qu'effectivement il a soi écouté les propos de ses parents ou interprété à sa façon. A la limite, une surveillance des parents, pourquoi pas ? Mais le mettre en famille d'accueil ou en foyer détruiront cet enfant. Contrairement à ce qui est montré dans la série "Famille d'accueil", la réalité est beaucoup moins jolie, une fois perdue dans le cirque administratif des services sociaux, c'est très galère pour se faire entendre et surtout en sortir, la famille d'accueil veut juste toucher son argent et les assistantes sociales sont complètement inefficaces et indifférentes à l'intérêt de l'enfant (je le dis par expérience personnelle).
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Je suis d'accord avec @Ghost wind , comme par hasard en l'espace de 24h on découvre un gosse pret pour integrer l'Etat Islamique, son père qui est en fait violent et rentre dans l'école comme au moulin et bam, la maltraitance.
De toute façon je vois pas en quoi l'intrusion a l'école de ce père inclue une audtion pour le gosse, quel rapport? En quoi son fils, 8 ans, vas pouvoir donner des explications sur le pourquoi du comment? Il va répondre " Bah il vient me voir a l'école mon papa." comme tout les enfants de son âge.


Bref sinon je suis passée juste pour m'insurger du comportement du professeur en question. J'ai des cousines de 8 ans, si je leur demande si elles sont Charlies ou pas il y a des grandes chances qu'elles me repondent n'importe quoi.A 8 ans il y a pleins de choses dont on est pas au courant surtout dans une affaire comme celle-ci, c'est evident qu'ils ne connaissent pas les tenants et aboutissants de tout ça, je trouve ça dingue de poser une question pareil a des enfants de cet âge là.

Quand bien même il y aurai une certaine legitimité a ce debat ( :goth:), pourquoi avoir directement contacter les forces de l'ordre? Pourquoi ne pas avoir d'abord essayer de discuter avec l'enfant pour en savoir plus et lui expliquer en quoi c'est ok de ne pas etre charlie ( mais bon ça faut pas rever) mais c'est pas ok d'être du coté des terroriste? Je comprends paaaaaaas :tears:
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Roppongi
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Je trouve franchement que ( pour le moment en tout cas ) cette affaire relève du n'importe quoi. Je pense que pour le moment, il ne vaut mieux pas trop se fier à ce que qui que ce soit dit, puisque j'ai moi même entendu au moins deux versions différentes de ce dont était accusé un tel ( le père, le prof ou le directeur )... Le plus gros problème est que des personnes ( la question est de savoir qui ) souffrent forcément de la diffamation générale...
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Agatyou
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Je trouve franchement que ( pour le moment en tout cas ) cette affaire relève du n'importe quoi. Je pense que pour le moment, il ne vaut mieux pas trop se fier à ce que qui que ce soit dit, puisque j'ai moi même entendu au moins deux versions différentes de ce dont était accusé un tel ( le père, le prof ou le directeur )... Le plus gros problème est que des personnes ( la question est de savoir qui ) souffrent forcément de la diffamation générale...

Dans cette histoire, je pense que la seule vraie question c'est l'intérêt de l'enfant car quelles que soient les versions d'aujourd'hui et de demain, la victime potentielle qui risque de payer le prix fort, c'est lui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes