Ahmed, 8 ans, au commissariat pour "apologie du terrorisme"

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis :
A te lire, j'ai l'impression que tu occultes complètement la version donnée par l'école, à savoir :
- l'enseignant prévient son directeur que l'enfant a eu des propos assez limites (propos qui font aussi l'objet de contradiction). Pour moi, ce n'est pas problématique en soi.

Pour toi ce n'est pas problématique. Pour moi, c'est tout le problème.

En fait, c'est une question éthique à laquelle nous répondons en fonction de nos valeurs profondes.
Pour moi, balancer un gosse de 8 ans à sa hiérarchie dans le contexte d'hystérie actuel parce que le ministère le demande est tout simplement inimaginable. C'est tout.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Si la protection de l'enfance s'en mêle, les parents qu'ils aient ou non tenu des propos faisant l'apologie du terrorisme à leur fils, auront un mal fou à s'en sortir et surtout à récupérer leur enfant.

Ce que tu dis est complètement faux, quand tu vois le bordel que c'est pour enlever des enfants de leur famille avec des cas de maltraitance avérés, ça n'est pas pour placer des enfants sans raison...

Sinon concernant l'affaire en question, personnellement je trouve ça louche, ça m'étonnerait grandement qu'un enfant de 8 ans soit auditionné parce qu'il a dit une connerie, je pense qu'il y a d'autres choses derrière qu'on ne sait pas.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dernière édition :
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
@Chacha7

Mais en général, Médiapart est plutôt très fiable, non? Pas le genre à dire d'un pv inexistant qu'il existe. Et NVB donne aussi les axes d'action.
Je ne suis pas sûr.e de comprendre d'où viennent vos doutes :hesite: Au delà des assertions de tout un chacun, il y a les faits : un enfant de 8 ans a été auditionné dans un commissariat.
ps: ceci est une vraie question, pas de l'ironie facile :fleur:

Oui, concrètement, et comme le disait @Denis , le ( seul et unique ) fait est qu'un enfant de 8 a tenu des propos en faveur du terrorisme et qu'il a été auditionné par la police. Quant à savoir du quel a dit quoi, de qui est coupable, d'un tel parent/prof/directeur est maltraitant, tout le monde y va de son petit avis, et on a rien de concret, tel journal de droite va dire que c'est les parents et tel journal de gauche que c'est l'éducation. On ne s'y retrouve plus.

PS : Pardon si j'ai du retard sur les faits, je n'ai pas suivi l'information ce week end, donc c'est juste l'état de l'affaire ( du point de vue publique ) de vendredi. :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Ziggie : Je ne veux pas paraitre agressive mais tu sembles vouloir m'imposer ton opinion. J'ai bien précisé que je parlais par expérience. En France, il y a de nombreux placements abusifs (d'ailleurs envoyé spécial en avait parlé), j'ai assisté à des comportements incroyables de la part de la DDASS mais aussi des familles d'accueils: l'intérêt de l'enfant y est piétiné, sa parole n'est jamais prise au sérieux. Je me souviens fais toujours de cet enfant qui m'a expliqué qu'il avait été victime d'abus et comment les services sociaux ont minimisés sa parole, que ça avait prit deux ans pour qu'il change de famille, qu'il voulait le réconfort de ses parents... Faut pas croire que tous les enfants en charge viennent de familles battues. Il y a 68000 enfants placés chaque année en France. C' est déjà beaucoup, seul les enfants victimes de violences physique ou morale devraient être placé.
Mais il semblerait que nos services sociaux soient plus doués pour détruire des familles que de sauver les enfants qui en ont besoins. Je ne serais jamais objective concernant les services sociaux, et je n'en veux pas a ceux qui en pensent du bien. Mais après tout ce que j'ai vu et ce que j'ai surmonté, j'ai trop de rancoeur pour les considérer comme efficace (le pire étant que la majorité des enfants que j'ai connu éprouvaient la même rancoeur que moi. Quant aux enfants ayant été battu, ils n'étaient pas mieux pris en charge). C'est de la violence institutionnelle. Après peut être que d'autres ont eu la chance de tomber sur des gens impliqués mais ça semble moins fréquent surtout au vu des nombreux reportages dénonçant les pratiques des services sociaux.

Pour en revenir à Ahmed, j'espère que dans un premier temps les services sociaux se contenteront de surveiller et n'envisageront un placement que s'il y a vraiment eu des violences contre lui. Sinon, l'intervention d'un médiateur ou d'un psychologue pourrait être une solution. Mais maintenant que le gouvernement s'est exprimé, j'ai l'impression que ce cas sera vite expédier.
 
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
@Neverland90, ne te méprends pas, justement je n'en dis pas du bien :lol: Moi aussi je parle par expérience, pour avoir du rendre des enfants battus, humiliés, martyrisés à leur famille pendant des mois, et des années.
Et je connais parfaitement le business des familles d'accueil.
Par contre je ne crois pas aux placements injustes dans le sens : un enfant retiré à sa famille biologique sans raison. Quand il y en a des tas c'est difficile à mettre en place alors je ne vois pas comment on pourrait retirer des enfants à des familles acceptables. Et je ne t'impose pas mon avis, je dis que je pense que ce que tu dis à ce propos est totalement faux. Tu as le droit de penser que c'est moi qui me trompe, ça ne me pose aucun souci.
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Selon les sources officielles, sur les 68000 placements, seulement 20% des enfants ont été victime de maltraitance. Les autres enfants, comme moi ça venait du fait du manque de régularisation de la situation financière et comme en plus j'étais dans une famille monoparentale, les services sociaux nous ont bien détruit ça a durée 7 ans. Je remarque que d'autres enfants ont été victime de dénonciation calomnieuse ou de conflits familiaux (parents en divorce), je dirais même pour la majorité de ceux que j'ai rencontré. Donc pour ma part, je crois a l'existence des placements abusifs et d'ailleurs si je retrouve la vidéo d'envoyé spécial qui en parle, j'editerais mon message pour mettre le lien. Et idem tu es libre de penser que les placements abusifs n'existent, je comprends que ça puisse être inimaginable et horrible a envisager. Si tu cherches sur internet tu y trouveras aussi des témoignages inquiétant d'enfants placés.
Je m'excuse du HS, et je ne continuerais pas plus loin car ce n'est pas le sujet du topic.
 
4 Octobre 2014
101
235
214
tours
Se rende t'il conte que c'est un enfant de 8/9 ans que le mot terrorise. il ne sais pas ce que cela signifi ?? Que les parents et l'enfant soit convoqué chez le directeur oui ça, je suis ok.
Mais chez les flics quand même avant tout essaye de savoir ou il a entendu tout ça et pourquoi.
Et je trouve sa honteux pour la France d'interroger des enfants de 8/9 ans pour des phrases qui sortent de la bouche de l'entourage, il ne répète juste ce qu'il a entendu. :scream:
Et je ne vaux faire changer d'avis personne juste que ça me révolte ce système.
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
C'est ma mère qui m'as raconté cette histoire jeudi.
J'ai ris, j'ai ris devant autant de bêtise humaine, c'est un enfant.
Un enfant entend des mots, ne les comprendre à forcement à leur juste valeur. Peut être que sur le moment le professeur aurait du lui posé des questions pour voir si il avait réellement conscience de ses propos, C'est pas ça le rôle d'un instituteur..
J'en ai marre de cette société, on l'on pense que les enfants sont stupides.
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
Le fond du problème c'est qu'en France il y a des personnes intouchables.
À 8 ans les propos du gamin il ne les a pas sorties du chapeau ( comme ça été dit) et que le père face plusieurs fois intrusions dans l'école, c'est inadmissible. C'est bien que le prof ait remonté l'info cela démontre une ambiance familiale, parce que même si le gamin ne comprend pas les portées de ses paroles, c'est une attitude qui ne doit pas être admise. Il faut dire stop aux insultes, aux violences morales et physiques des enfants, de leurs parents sur les profs et certain en on perdu a la vie. Bien plus que les propos, c'est de se croire tout permis qu'on leurs accordent.

Les enfants musulmans à la prière plutôt qu'à l'école: Nathalie www.liberation.fr Des élèves arrivent en retard à cause de la prière de leurs parents, affirme le maire de MulhouseFrancetv info‎ - cette après-midi.

Voilà le problème dans son ensemble et le laxisme dans notre éducation, conforte les propos et les actions contre notre institution.
Alors oui il ne faut pas passer sous silence certaines paroles et certains actes pour mettre à jour les perturbateurs.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes