Aïd moubarak ! — Le bilan du ramadan 2013

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 8 août 2013.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

  2. Spiracle

    Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

    C'est marrant parce que ça donne une idée assez "idyllique" (le mot n'est pas tout à fait correct, certes) du ramadan, alors que dans mon entourage, des amis ont décidé d'interrompre leur ramadan pour pouvoir étudier correctement leur seconde session :shifty:. Ils ne sont pas spécialement faiblards de la foi, mais c'était se mettre des bâtons dans les roues et ils ont décrété que c'était pas spécialement la meilleure des idées (ils ont commencé, mais ça s'est avéré trop complexe de combiner méga chaleur + pas d'eau + pas de bouffe + faire coïncider les heures où ils sont concentrés avec les heures où ils peuvent manger + gérer la fatigue qui y est liée).

    Du coup j'ai pas mal discuté avec eux pour comprendre, certains me disaient qu'ils pouvaient le "reporter" un mois ou deux plus tard, d'autres disaient qu'ils ne pouvaient pas, on a parlé de symbolique et tout le bazar. C'était une discussion très intéressante, que je m'attendais un peu à voir surgir dans l'article... :erf: (tout en me doutant bien que si personne ne témoigne dans ce sens, ça risque d'être complexe, mais bon).

    Merci pour cet article et ces témoignages, ceci dit :fleur:.
     
  3. Mama Umbridge

    Mama Umbridge
    Expand Collapse
    OFF WITH HER HEAAAAAD !

    Et du coup est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il s'est passé au début du ramadan cette année? :shifty:
     
  4. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    @Spiracle l'article est biaisé parce que personnellement je fais le ramadan depuis vraiment toute petite. Donc j'ai connu un peu toute les périodes et c'est une habitude que j'ai prise donc ça ne m'a pas paru si difficile que ça (et pourtant je travaillais).

    @Mama Umbridge il y a eu un espèce de cafouillage. Le CFCM et la majorité des institutions musulmanes s'étaient réunis pour que l'on décide de la date du ramadan a partir de calcul. Sauf que la tradition veut que l'on observe ou confirme ce calcul en regardant dans le ciel si la nouvelle lune est présente ou pas. Le CFCM a fixé le début du ramadan au 8 (si je m'en souviens bien) la lune nouvelle était bien présente sauf qu'elle n'étais pas visible. Du coup, tout les tenants a la tradition ont hurlé au scandale (surtout quand tu connais l'importance de la tradition en Islam). Et face a toute cette protestation le CFCM est revenue sur sa décision.
     
  5. Spiracle

    Spiracle
    Expand Collapse
    Un point pour chaque étoile, chanson de toile.

    @daffy duck

    Je ne demande pas qu'on démonte le ramadan, mais dans un article qui dit "Bilan du ramadan 2013" et qui parle pas mal de la canicule, on peut s'attendre à ce qu'il y ait deux sons de cloches non ? Parce que oui, il y a un témoignage qui dit que ça n'a pas été facile, mais on passe vite à autre chose... (et je suis très contente si on ne doit pas s'arrêter sur des choses tristes et dures, mais j'ai l'impression que c'est un peu biaisé)

    D'autant plus que les discussions que j'ai eues avec mes amis étaient positives. Le fond n'était pas "bouuuuuh, c'est nul le ramadan", mais plutôt une interrogation sur ce que c'est, sur ce que ça représente, sur l'intérêt de le faire "hors dates officielles", est-ce que l'important c'sont les dates ou le fait de le faire, ce genre de choses. C'est ça qui m'intéresse, la réflexion sous-jacente, pas le fait de démonter le ramadan ou non.

    Je vois d'ailleurs pas très bien le rapport entre le foie gras et la canicule pendant le ramadan (a priori le foie gras c'est sympa et pas obligatoire, la canicule c'est pas sympa et on peut pas lui dire d'aller voir ailleurs).
    A Noël, justement, il y a des reportages qui parlent du gavage des oies. Ou bien des restaurants qui essaient d'offrir un repas à ceux qui ne savent pas se le payer. C'est pas parce que c'est Noël, que c'est joli, qu'on offre des cadeaux et tout ça qu'on doit pour autant se dire "mmmh, allez, hop, on ferme les yeux, on critique pas la condition des enfants en Asie ni celle des oies, laissons notre conscience en paix pendant Noël". C'est pas non plus pour autant qu'on doit parler uniquement de ça (sinon le monde serait bien triste), il faut un juste milieu..
     
  6. t0unsia

    t0unsia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Aidek mabrouk!! Mangez plein de gâteaux!

    Tenez, pour vous faire saliver :innocent: :

    [​IMG]
     
  7. lutraah

    lutraah
    Expand Collapse
    사랑해

    C'est bien de lire cet article, il tombe à pic pour moi qui suis dans une situation "délicate" avec un musulman qui vit dans mon pays, en Belgique. Il est algérien et était en plein ramadan quand on s'est rencontré (il venait de le commencer) et on a eu un véritable coup de foudre l'un pour l'autre. Seulement plus de nouvelles depuis 3 jours, je sais que sa famille restée en Algérie lui manque énormément et il n'est pas bien avec ça puisque l'aïd el-fitr se célèbre en famille principalement. Ca me réconforte de lire un article comme ça car on est justement en train d'hésiter beaucoup, on a tous les deux peur à l'idée que cette religion (que je ne connais pas du tout) crée des conflits entre nous... Ca me rend un peu triste alors ça fait du bien de lire ça, merci!

    (RACONTAGE DE LIFE!)
     
  8. Brancowitz.

    Brancowitz.
    Expand Collapse
    I is kind. I is smart. I is important.

    Oui pareil, j'ai pas trouvé que cette année était plus dure que les autres. Et de toutes les personnes que j'ai rencontré qui faisaient le ramadan, on s'est rendu compte de la même chose. On a même trouvé qu'il était passé trop vite ! Et comme certaines l'ont dit, ça devient vraiment une force psychologique de s'y préparer.
    C'est vrai qu'avec la canicule, il m'arrivait d'avoir soif, mais ça passait finalement, rien de marquant par rapport au reste. Le plus dur pour moi était plutôt un problème qui me suit toute l'année mais qui s'est renforcé durant le ramadan, c'est le sommeil. J'ai des tendances insomniaques, et avec "le peu" qu'il y avait entre la fin et le début de jeûne ( environ 5 heures, mais le temps de manger, de discuter, etc et essayer de dormir - qui me prend une éternité- ça passe vite lol )

    J'ai des amis en médecine qui révisaient et faisaient le ramadan, et d'autres amis qui travaillaient toute la journée, et ils sont jamais arrivés à un point où ils en pouvaient plus et décident de l'arrêter. Pourtant certains ne sont pas pratiquants dans la vie de tous les jours. J'ai même une amie non musulmane mais déiste qui le fait par expérience spirituelle, et pareil elle ne l'a pas trouvé si dur et n'est pas arrivée au point de l'arrêter.

    Je sais pas si c'est une question de foi, mais déjà de motivation, et j'imagine que la foi est un grand moteur de motivation.

    On peut pas reporter le mois de ramadan, c'est comme reporter le mois de décembre. Le mois est là, et sinon il passe. Le mot ramadan est vraiment le nom du mois en question en arabe. Et ce mois-ci est considéré comme sacré par rapport aux autres. Ceci dit, une femme quand elle a ses règles ne doit pas faire le ramadan, du à la perte de sang qui l'affaiblit. Du coup elle a une pause, qu'elle rattrapera quand elle souhaite avant le prochain mois de ramadan.
    Ce cas s'applique aussi pour une personne qui voyage, malade et femmes enceintes.

    Mon message répond grosso modo de manière plutôt dispersée à plusieurs commentaires que j'ai lu, si ça peut éclairer des lanternes. :)

    En tout cas bonne fête de l'Aïd à toutes les concernées ( je sais que c'est un pléonasme mais bon Aïd, ça me fait bizarre, .. non quoique. )

    Bisous !
     
  9. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Hier matin, j'ai vu des centaines d'hommes, parfois en costume, dans les rues près de mon boulot (habituellement totalement vides), en train de marcher. Que des hommes, pas de femmes, et quelques garçons. Plein plein étaient dans/devant un café aussi.
    Est-ce que c'était lié à l'Aïd el-Fitr ?
     
  10. t0unsia

    t0unsia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Oui c'était lié à l'Aid, ce jour là les hommes vont à la mosquée le matin pour assister à la grande prière de l'Aid (en général vers 9h). Certains y vont en portant une djellaba (robe longue souvent blanche qu'ils portent par dessus leurs vêtements) ou un costume car la tradition veut qu'on porte ses plus beaux vêtements ce jour là.

    Et si tu n'as pas vu de femme c'est simplement parce que les hommes et les femmes ne prient pas en même temps à la mosquée
    ;)
     
  11. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Merci :)

    Mais du coup, est-ce qu'ils peuvent s'absenter de leur travail pour assister à la cérémonie ?
     
  12. t0unsia

    t0unsia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Tout dépend de leur employeur. Etant donné qu'on ne connait le jour exact de l'Aid que la veille on ne peut pas vraiment prévoir de jour de congé. Mon papa par exemple avait prévenu son patron que l'Aid tomberait entre le 8 et le 9 et qu'il souhaitait le passer en famille donc il a pu s'absenter. Donc tout dépend de ton emploi/employeur en fait
     
Chargement...