Aïd moubarak ! — Le bilan du ramadan 2013

19 Mars 2013
668
482
374
C'est marrant parce que ça donne une idée assez "idyllique" (le mot n'est pas tout à fait correct, certes) du ramadan, alors que dans mon entourage, des amis ont décidé d'interrompre leur ramadan pour pouvoir étudier correctement leur seconde session :shifty:. Ils ne sont pas spécialement faiblards de la foi, mais c'était se mettre des bâtons dans les roues et ils ont décrété que c'était pas spécialement la meilleure des idées (ils ont commencé, mais ça s'est avéré trop complexe de combiner méga chaleur + pas d'eau + pas de bouffe + faire coïncider les heures où ils sont concentrés avec les heures où ils peuvent manger + gérer la fatigue qui y est liée).

Du coup j'ai pas mal discuté avec eux pour comprendre, certains me disaient qu'ils pouvaient le "reporter" un mois ou deux plus tard, d'autres disaient qu'ils ne pouvaient pas, on a parlé de symbolique et tout le bazar. C'était une discussion très intéressante, que je m'attendais un peu à voir surgir dans l'article... :erf: (tout en me doutant bien que si personne ne témoigne dans ce sens, ça risque d'être complexe, mais bon).

Merci pour cet article et ces témoignages, ceci dit :fleur:.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Spiracle l'article est biaisé parce que personnellement je fais le ramadan depuis vraiment toute petite. Donc j'ai connu un peu toute les périodes et c'est une habitude que j'ai prise donc ça ne m'a pas paru si difficile que ça (et pourtant je travaillais).

@Mama Umbridge il y a eu un espèce de cafouillage. Le CFCM et la majorité des institutions musulmanes s'étaient réunis pour que l'on décide de la date du ramadan a partir de calcul. Sauf que la tradition veut que l'on observe ou confirme ce calcul en regardant dans le ciel si la nouvelle lune est présente ou pas. Le CFCM a fixé le début du ramadan au 8 (si je m'en souviens bien) la lune nouvelle était bien présente sauf qu'elle n'étais pas visible. Du coup, tout les tenants a la tradition ont hurlé au scandale (surtout quand tu connais l'importance de la tradition en Islam). Et face a toute cette protestation le CFCM est revenue sur sa décision.
 
19 Mars 2013
668
482
374
@daffy duck

Je ne demande pas qu'on démonte le ramadan, mais dans un article qui dit "Bilan du ramadan 2013" et qui parle pas mal de la canicule, on peut s'attendre à ce qu'il y ait deux sons de cloches non ? Parce que oui, il y a un témoignage qui dit que ça n'a pas été facile, mais on passe vite à autre chose... (et je suis très contente si on ne doit pas s'arrêter sur des choses tristes et dures, mais j'ai l'impression que c'est un peu biaisé)

D'autant plus que les discussions que j'ai eues avec mes amis étaient positives. Le fond n'était pas "bouuuuuh, c'est nul le ramadan", mais plutôt une interrogation sur ce que c'est, sur ce que ça représente, sur l'intérêt de le faire "hors dates officielles", est-ce que l'important c'sont les dates ou le fait de le faire, ce genre de choses. C'est ça qui m'intéresse, la réflexion sous-jacente, pas le fait de démonter le ramadan ou non.

Je vois d'ailleurs pas très bien le rapport entre le foie gras et la canicule pendant le ramadan (a priori le foie gras c'est sympa et pas obligatoire, la canicule c'est pas sympa et on peut pas lui dire d'aller voir ailleurs).
A Noël, justement, il y a des reportages qui parlent du gavage des oies. Ou bien des restaurants qui essaient d'offrir un repas à ceux qui ne savent pas se le payer. C'est pas parce que c'est Noël, que c'est joli, qu'on offre des cadeaux et tout ça qu'on doit pour autant se dire "mmmh, allez, hop, on ferme les yeux, on critique pas la condition des enfants en Asie ni celle des oies, laissons notre conscience en paix pendant Noël". C'est pas non plus pour autant qu'on doit parler uniquement de ça (sinon le monde serait bien triste), il faut un juste milieu..
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
Aidek mabrouk!! Mangez plein de gâteaux!

Tenez, pour vous faire saliver :innocent: :

f222892938260561aa5f47fb6b0cb2f7cf061cca.JPG
 
24 Mai 2009
135
67
1 624
Ohey
agasshii.blogspot.com
C'est bien de lire cet article, il tombe à pic pour moi qui suis dans une situation "délicate" avec un musulman qui vit dans mon pays, en Belgique. Il est algérien et était en plein ramadan quand on s'est rencontré (il venait de le commencer) et on a eu un véritable coup de foudre l'un pour l'autre. Seulement plus de nouvelles depuis 3 jours, je sais que sa famille restée en Algérie lui manque énormément et il n'est pas bien avec ça puisque l'aïd el-fitr se célèbre en famille principalement. Ca me réconforte de lire un article comme ça car on est justement en train d'hésiter beaucoup, on a tous les deux peur à l'idée que cette religion (que je ne connais pas du tout) crée des conflits entre nous... Ca me rend un peu triste alors ça fait du bien de lire ça, merci!

(RACONTAGE DE LIFE!)
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
Oui pareil, j'ai pas trouvé que cette année était plus dure que les autres. Et de toutes les personnes que j'ai rencontré qui faisaient le ramadan, on s'est rendu compte de la même chose. On a même trouvé qu'il était passé trop vite ! Et comme certaines l'ont dit, ça devient vraiment une force psychologique de s'y préparer.
C'est vrai qu'avec la canicule, il m'arrivait d'avoir soif, mais ça passait finalement, rien de marquant par rapport au reste. Le plus dur pour moi était plutôt un problème qui me suit toute l'année mais qui s'est renforcé durant le ramadan, c'est le sommeil. J'ai des tendances insomniaques, et avec "le peu" qu'il y avait entre la fin et le début de jeûne ( environ 5 heures, mais le temps de manger, de discuter, etc et essayer de dormir - qui me prend une éternité- ça passe vite lol )

J'ai des amis en médecine qui révisaient et faisaient le ramadan, et d'autres amis qui travaillaient toute la journée, et ils sont jamais arrivés à un point où ils en pouvaient plus et décident de l'arrêter. Pourtant certains ne sont pas pratiquants dans la vie de tous les jours. J'ai même une amie non musulmane mais déiste qui le fait par expérience spirituelle, et pareil elle ne l'a pas trouvé si dur et n'est pas arrivée au point de l'arrêter.

Je sais pas si c'est une question de foi, mais déjà de motivation, et j'imagine que la foi est un grand moteur de motivation.

On peut pas reporter le mois de ramadan, c'est comme reporter le mois de décembre. Le mois est là, et sinon il passe. Le mot ramadan est vraiment le nom du mois en question en arabe. Et ce mois-ci est considéré comme sacré par rapport aux autres. Ceci dit, une femme quand elle a ses règles ne doit pas faire le ramadan, du à la perte de sang qui l'affaiblit. Du coup elle a une pause, qu'elle rattrapera quand elle souhaite avant le prochain mois de ramadan.
Ce cas s'applique aussi pour une personne qui voyage, malade et femmes enceintes.

Mon message répond grosso modo de manière plutôt dispersée à plusieurs commentaires que j'ai lu, si ça peut éclairer des lanternes. :)

En tout cas bonne fête de l'Aïd à toutes les concernées ( je sais que c'est un pléonasme mais bon Aïd, ça me fait bizarre, .. non quoique. )

Bisous !
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Hier matin, j'ai vu des centaines d'hommes, parfois en costume, dans les rues près de mon boulot (habituellement totalement vides), en train de marcher. Que des hommes, pas de femmes, et quelques garçons. Plein plein étaient dans/devant un café aussi.
Est-ce que c'était lié à l'Aïd el-Fitr ?
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
pantoufle;4290488 a dit :
Hier matin, j'ai vu des centaines d'hommes, parfois en costume, dans les rues près de mon boulot (habituellement totalement vides), en train de marcher. Que des hommes, pas de femmes, et quelques garçons. Plein plein étaient dans/devant un café aussi.
Est-ce que c'était lié à l'Aïd el-Fitr ?

Oui c'était lié à l'Aid, ce jour là les hommes vont à la mosquée le matin pour assister à la grande prière de l'Aid (en général vers 9h). Certains y vont en portant une djellaba (robe longue souvent blanche qu'ils portent par dessus leurs vêtements) ou un costume car la tradition veut qu'on porte ses plus beaux vêtements ce jour là.

Et si tu n'as pas vu de femme c'est simplement parce que les hommes et les femmes ne prient pas en même temps à la mosquée
;)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
t0unsia;4290604 a dit :
pantoufle;4290488 a dit :
Hier matin, j'ai vu des centaines d'hommes, parfois en costume, dans les rues près de mon boulot (habituellement totalement vides), en train de marcher. Que des hommes, pas de femmes, et quelques garçons. Plein plein étaient dans/devant un café aussi.
Est-ce que c'était lié à l'Aïd el-Fitr ?

Oui c'était lié à l'Aid, ce jour là les hommes vont à la mosquée le matin pour assister à la grande prière de l'Aid (en général vers 9h). Certains y vont en portant une djellaba (robe longue souvent blanche qu'ils portent par dessus leurs vêtements) ou un costume car la tradition veut qu'on porte ses plus beaux vêtements ce jour là.

Et si tu n'as pas vu de femme c'est simplement parce que les hommes et les femmes ne prient pas en même temps à la mosquée
;)

Merci :)

Mais du coup, est-ce qu'ils peuvent s'absenter de leur travail pour assister à la cérémonie ?
 
26 Décembre 2007
57
49
3 689
COLMAR
pantoufle;4290628 a dit :
t0unsia;4290604 a dit :
pantoufle;4290488 a dit :
Hier matin, j'ai vu des centaines d'hommes, parfois en costume, dans les rues près de mon boulot (habituellement totalement vides), en train de marcher. Que des hommes, pas de femmes, et quelques garçons. Plein plein étaient dans/devant un café aussi.
Est-ce que c'était lié à l'Aïd el-Fitr ?

Oui c'était lié à l'Aid, ce jour là les hommes vont à la mosquée le matin pour assister à la grande prière de l'Aid (en général vers 9h). Certains y vont en portant une djellaba (robe longue souvent blanche qu'ils portent par dessus leurs vêtements) ou un costume car la tradition veut qu'on porte ses plus beaux vêtements ce jour là.

Et si tu n'as pas vu de femme c'est simplement parce que les hommes et les femmes ne prient pas en même temps à la mosquée
;)

Merci :)

Mais du coup, est-ce qu'ils peuvent s'absenter de leur travail pour assister à la cérémonie ?
Tout dépend de leur employeur. Etant donné qu'on ne connait le jour exact de l'Aid que la veille on ne peut pas vraiment prévoir de jour de congé. Mon papa par exemple avait prévenu son patron que l'Aid tomberait entre le 8 et le 9 et qu'il souhaitait le passer en famille donc il a pu s'absenter. Donc tout dépend de ton emploi/employeur en fait
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes