aide à l'orientation

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par keragm, le 2 mai 2016.

?

Quelle serait la filière la plus adaptée à mon cas?

  1. L

    6 vote(s)
    46.2%
  2. ES

    7 vote(s)
    53.8%
  1. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    Bonjour à tous!
    Alors voilà je suis en seconde générale et donc vient très vite le choix pour l'orientation. Je souhaite faire des études longues donc je compte rester en général et je sais que la filière S n'est pas faite pour moi donc logiquement, il ne me reste que ES ou L. Gros gros dilemme.
    J'ai toujours voulu faire L ayant abandonné les maths en 4ème avec 2 de moyenne à l'année mais depuis je me suis rattrapée et depuis fin 3ème, l'idée d'aller en ES m'attire. Néanmoins, la L reste toujours dans un coin de ma tête et l'option théâtre qui va avec. Je connais en plus pas mal de futurs L et l'ambiance risque d'être génial. Que faire? Ce qui me fait le plus peur en ES c'est les maths, j'en suis pas une très grande fan mais j'arrive à avoir une moyenne moyenne.
    D'ailleurs, voici mes moyennes du 2ème trimestre:
    Français: 16.90
    Histoire-géo: 12.36
    Anglais: 16.37
    Espagnol: 12.96
    Sport: 11.30
    Maths: 11.30
    Physique-chimie: 9.90
    SVT: 10.10
    SES: 14.00
    SES anglais: 17.00
    J'adore les langues et l'anglais mais mon espagnol reste juste. J'aime beaucoup la socio, je trouve ça super intéressant. Quelle filière me conseillerez-vous donc? Les maths en ES sont-elles difficiles?
    Merci d'avance

    ps: mes profs sont favorables à mes deux choix mais ont dit que la ES semblait plus me correspondre
    ps2: je n'ai pas de projet professionnel parfaitement défini j'aimerais tenter quelques écoles de journalisme, l'école Moda Domani en priorité, éventuellement sciences po et pq pas une licence psychologie-sociologie? mdr une vraieeee galère.
     
  2. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    d'accord, je prend note merci!
     
  3. nuitrose

    nuitrose
    Expand Collapse
    Hétérogène

    Hello !

    J'étais très nulle en maths en seconde, j'avais environ 10 de moyenne... Heureusement pour moi, j'avais des excellentes notes dans toutes les autres matières, c'est ce qui m'a permis d'aller en ES, une filière que j'ai choisi car j'avais la sensation (que j'ai toujours aujourd'hui d'ailleurs) que ces études allaient me permettre de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, c'est une filière que je recommande même si, si tu espères une mention au bac, il faut fournir énormément de travail, toutes les matières ayant un fort coefficient, tu ne peux en privilégier aucune...

    En fait, les maths en ES, c'est le même programme qu'en S sauf qu'on ne fait pas toujours les mêmes chapitres (par exemple on fait les logarithmes népériens et pas eux il me semble, par contre ils font les nombres premiers et pas nous). Honnêtement, je te conseille de prendre quelques cours de maths sur les fonctions au début de l'année si tu as un peu de mal, car vu qu'on a pas énormément d'heures (3 en première, 4 en terminale) le programme passe très vite. Il faut vraiment que tu cravaches sur les fonctions, avec de bonnes bases et un travail régulier, c'est largement faisable. À titre d'exemple, je suis passée de 10 à 8/9 en première (mais je me limitais à apprendre la formule sans chercher à comprendre). En terminale, je suis passée à 9/10 et là pour le troisième trimestre je prends des cours particuliers et j'ai 12/13 ! Donc vraiment, c'est faisable mais il faut surtout refaire les exercices : les formules on s'en fou, elles sont dans la calculette de toute façon, ce qu'il faut c'est vraiment apprendre la méthode.

    Après, même si tu as des notes assez faibles comme moi, si tu compenses avec les autres matières y'a pas de soucis pour les filières dont tu parles : journalisme, sociologie, ils s'en contrefichent des maths ! Tant qu'ils voient que tu es une bosseuse. Pour ces filières, je te conseille LARGEMENT la ES qui te préparera au mieux à tout ça. Intellectuellement parlant, la ES c'est vraiment très épanouissant.

    Bon courage ! :puppyeyes:
     
  4. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    Coucou!
    Alors tout d'abord, je tiens à te remercier pour ta réponse qui de plus, est supeeer complète. Néanmoins, j'aimerais savoir quelle était ta moyenne de SES en seconde (si tu avais pris cet enseignement d'exploration) et j'aimerais aussi savoir quelle spécialité as-tu choisi en terminale parmi les trois proposées.
    Comme je l'ai dit plus haut, les maths sont mon point faible et malheureusement et pour couronner le tout je déteste tout ce qui touche aux fonctions. Etant assez conséquente dans le programme de maths ES à ce que j'ai vu ça me fait légèrement flipper. Penses-tu que si je prends éco approfondie en term. pour éviter de rajouter deux points aux maths et ainsi peut-être me désavantager (car en plus, le prog. de spé maths à l'air hmmmm?? chaud?) est une stratégie intéressante ou qui pourrait plus ou moins fonctionner si je tente de devenir une bête en éco.
    D'ailleurs, l'un de mes autres peurs c'est de ne pas aimer l'éco autant que ça car la SES de seconde diffère de celle de 1ère par exemple:
    on n'est plus en petit groupe de 14-15 élèves ET je passe de 1h de SES à 6 ce qui est assez massique.
    Le truc que je me dis si je vais en L et que pas mal de personne m'ont aussi dites c'est que si je vais en L à ce rythme, il est possible que j'ai "d'excellentes notes" ainsi que plus de chances d'obtenir une mention ce qui pourrait être aussi plus intéressant au niveau des écoles sélectives. Qu'en penses-tu?
    En tout cas, merci encore et bonne soirée!
     
  5. Keravec

    Keravec
    Expand Collapse
    A le poil soyeux.

    Bonsoir everyone !
    J'ai, moi aussi, une ENORME question qui pourra sembler idiote pour certains mais je tente quand même :
    J'ai quitté le système scolaire après la troisième, Brevet obtenu, ai passé 2 ans en CAP Coiffure avec le CAP en poche, enchainé sur une année et demie de BP Coiffure mais ai lâché le métier, pour raisons pros et persos. Depuis, je souhaite me reconvertir et entreprendre des études longues en psycho, il faut donc que je passes le BAC ou une équivalence.
    Je suis partie sur un DAEU A, option L, mais le prix étant de 500e l'année, c'est chaud pour oim. Je souhaites tenter de passer le BAC en candidat libre mais je suis devenue extrêmement flemmarde et le système général m'est devenu étranger depuis maintenant 4 ans et demi.
    J'en viens donc à la question à mille balles : pourrais-je intégrer une classe de Terminale en Septembre 2016, dans l'espoir de passer toute une année en bonnes conditions pour travailler et réviser et d'obtenir mon BAC en Juin 2017 ? Si oui, comment ? Si non, quelles alternatives ? J'insiste sur le fait que je tiens à passer le BAC à la session 2017.
    Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse :top::puppyeyes:
     
  6. Clémy145

    Clémy145
    Expand Collapse

    @Keravec je ne suis qu'une élève donc mon avis ne vaut pas grand chose mais... Tu ne pourras sans doute pas intégrer une classe de terminale L en Septembre. A priori pour aller en terminale L il faut vraiment avoir fait une seconde et une première les bases acquises à ce moment là sont importantes. Et au pire, tu n'as jamais que 19 ans, tu pourrais p-e essayer d'aller dans un lycée général pour intégrer une seconde ou une première. Deux personnes dans ma classe auront leur bac à 20 ans et ce n'est pas dramatique. Tu devrais appeler un lycée général proche de chez toi pour avoir des infos fiables et concrètes. Et si tu tu ne veux pas etre vraiment seule il y'a le CNED ou tu pourras sans doute préparer le bac L en candidat libre, mais avec des cours, des devoirs et profs dispos au téléphone. Bonne chance!
     
    Keravec a BigUpé ce message
  7. Junia

    Junia
    Expand Collapse

    C'est une ancienne Term ES spé maths qui parle. Alors déjà, si tu aimes la socio, la spé Sciences Sociales et Politiques t'intéressera beaucoup, des amis qui l'ont fait m'ont passé les cours pour ma culture perso, et franchement c'était très riche. Ensuite, le programme de spé maths n'est pas chaud, vraiment, un peu de travail et ça passe tout seul et cette spé permet (en moyenne) d'engranger le plus de points pour l'examen ;) En seconde, j'avais moins que toi en maths et je me suis retrouvée avec 16 au bac, sans non plus travailler énormément.
    Et par rapport à ta peur de ne pas aimer la ses, je ne suis pas dans ta tête, mais en seconde j'ai pas vraiment écouté, je discutais plutôt qu'autre chose et le programme de première / terminale m'a captivée ! En espérant ne pas arriver trop tard et t'avoir un peu aidée :)
     
  8. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    Merci et certes ta réponse arrive un peu tard mais pas trop tard car je rends les papiers définitifs que vendredi 10 juin. Pour la spé sciences po je suis un peu réticente car je n'aime et ne m'intéresse pas vraiment à la politique mdr mais peut-être que d'ici là cela aura changé?
    Ah c'est vrai que ça à l'air un peu compliqué comme ça mais peut-être qu'en "vrai cours" la spé maths n'est peut être pas aussi difficile qu'il n'y parait, j'y penserais si mon choix final se porte bel et bien vers la ES.
    J'ai bien aimé la SES en seconde et le programme de 1ère à l'air en effet très intéressant mais qu'en est-il du prog. de Tle? il me semble très lourd et très technique surtout si j'ai l'intention de prendre spé éco. D'ailleurs, comment s'est passé ton année de Tle au niveau de la charge de travail et la gestion de tes activitées ainsi que le suivi de l'actualité (médias...) ? As-tu des conseils pour m'aider à bien m'organiser et réussir mes épreuves anticipées de l'année prochaine peu importe ma filière définitive (ES ou L)?
    Merci et bonne soirée à toi!
     
    Clémy145 a BigUpé ce message
  9. Junia

    Junia
    Expand Collapse

    C'est pas tant axé sur la politique que ça, tu as par exemple une grosse partie sur l'Europe ;)
    Je m'en suis bien sortie. On a traité tout le programme, un peu rapidement sur la fin mais c'était gérable! Je connais pas du tout la spé éco, au niveau du tronc commun par contre, si certains cours sont un peu compliqués, avec de l'attention et de la rigueur ça passe !
    En Terminale je faisais 5 heures d'activités hebdomadaires et deux options et je suivais les actualités sans souci.
    Au niveau des anticipés, en français fais et refais les exercices types (dissert, commentaire, sujets d'invention), apprend tes figures de style, mouvements littéraires et entraîne toi à parler devant quelqu'un pour l'oral. Pour les sciences, je te dirais d'y aller au par coeur c'est une épreuve facile qui peut te faire gagner beaucoup de points ! Et pour le TPE, de la passion pour ton sujet avant tout !
     
  10. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    D'accord, en tout cas merci à toi pour toutes tes réponses! je vais réfléchir encore un peu à ce que je veux vraiment et voir. Bonne après-midi
     
  11. Junia

    Junia
    Expand Collapse

    Je t'en prie ;)
     
  12. Keravec

    Keravec
    Expand Collapse
    A le poil soyeux.

    Je te remercie déjà d'avoir pris le temps de répondre et en ce moment, je suis en plein RDVs avec le C.I.O et la Mission Locale de ma ville pour avoir le plus d'infos possibles. En effet, intégrer une Terminale me semblait idéaliste mais maintenant, je sais que c'est impossible ! :troll:
    Pour l'alternative ( car je souhaite vraiment passer mon BAC en 2017, pour raisons financières et de rapidité ), on m'a proposé des lycées pour "adultes" qui pourraient m'aider à passer le Bac en 1 an et dans une structure adaptée. J'en saurais davantage la semaine prochaine et, de toute manière, je comptes m'inscrire en candidat libre au pire des cas - comme disait Jean-Claude Dusse, "on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher" 8)
    Encore merci :puppyeyes:
     
    Clémy145 a BigUpé ce message
Chargement...