aide pour sujet sur la photographie

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par bbnainain, le 23 avril 2009.

  1. bbnainain

    bbnainain
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Alors voila j'ai un sujet en arts plastiques mais le problème c'est que je n'ai pas réussi à trouver de renseignements alors peut -être pourriez vous m'aidez ou me donner des arguments, des exemples, quelque chose.
    Le sujet est le suivant: le portrait photographique est-il un simple enregistrement du réel ou une représentation plus ou moins altérée de la réalité
     
  2. annso_

    annso_
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Pour les exemples, tu pourrais prendre une photo, et la montrer brute puis modifiée par un logiciel à différent degrés (des petites retouches les plus simples et naturelles à quelque chose qui ne ressemble plus en rien à la réalité)
     
  3. bbnainain

    bbnainain
    Expand Collapse

    Oui merci c'est gentil d'avoir répondu! je vais voir pour faire ça et peut-être que je pourrais dire qu'en fonction de ce qu'on veut en fait on peut de toutes façons altérée la réalité avec différents logiciel.
     
  4. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    La photographie n'est jamais un simple enregistrement du réel. C'est une des bases de la photo qui faut comprendre.

    Pour le reste, je reviens soit ce soir, soit demain, là ma tête est HS.
     
  5. bbnainain

    bbnainain
    Expand Collapse

    Merci beaucoup mais pourrez-tu m'en dire plus à propos de cela ou te justifier pour que j'ai des arguments s'il te plaît

    Merci d'avance!
     
  6. Sosopi

    Sosopi
    Expand Collapse

    Ce que je veux dire, c'est que toute photographie déforme le réel. Prenant le cadrage par exemple, en cadrant un sujet de façon particulière tu peux tout à fait changer le sens d'une situation, ce n'est pas pour rien que les mouvements de propagande sont adeptes de la photographie. La lumière, c'est pareil, tu peux rendre une situation "normale " en situation dramatique et ainsi de suite. En faisant la mmise au point sur quelque chose de précis, tu hiérarchises les différents éléments d'une photographie, cela entraîne un changement de sens.

    La photographie prélève du réél mais elle le transforme aussi, à plusieurs niveaux.
     
  7. bbnainain

    bbnainain
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour votre aide!
     
  8. solveigh

    solveigh
    Expand Collapse
    En hibernation

    l'utilisation des photos de propagande. ( du genre celle de hitler) prouve que les photos même non retouchées ne sont pas le reflet de la réalité objective. En effet une photo peut servir a convaincre! autre exemple, les publicités, les photos de polticiens...

    les photos ne sont jamais le reflet du réel, mais toujours celle d'une réalité subjective, car le but du photographe est de donner à voir.
     
Chargement...