Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 septembre 2014.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Kirikou est petit, mais c'est mon ami :jv:

3. faustine-l

faustine-l
    Expand Collapse

Sans hésiter, je citerai Little Miss Sunshine, un bijou cinématographique très loin des stéréotypes.

Je ne sais pas si cela rentre dans la catégorie 'enfants', mais assurément dans celle 'tous publics'

4. ang-whi

ang-whi
    Expand Collapse
    Guest

Lilo et Stitch.

Non vraiment, je trouve que pour une fois, Disney avait bien cerné ce qu'était des gamins avec Lilo et les filles de son âge. Elle est parfois un peu chiante, pénible, originale, remet en cause l'autorité "parentale" que représente sa soeur, et j'en passe. Comme n'importe quel enfant en fait. Et il n'est pas spécialement question de sexisme/racisme/homophobie dedans. Tout l'accent est mis sur la famille, et sur des choses qui peuvent arriver à n'importe qui, sans dire que telle ou telle chose est mauvaise (ce qui rendait l'histoire des deux soeurs vraiment touchante pour moi).

#4 ang-whi, 16 septembre 2014
    Dernière édition: 16 septembre 2014
  5. mayuratama

mayuratama
    Expand Collapse
    Si tu savais... Guest

Personnellement, je ne ferais pas regarder tous les Miyazaki à des enfants (ni Le Tombeau des Lucioles d'ailleurs...). On reste pour certains dans du film d'animation pour adultes/grands enfants. :dunno:

Sinon, pour la liste, je mettrais Kirikou dedans, sans hésiter !
    Et peut-être Le conte de la Princesse Kaguya aussi. Et Les Mondes de Ralph (je ne l'ai pas vu depuis un bout de temps, mais il m'avait frappé par sa qualité. Je suis incapable de me souvenir en détails cela dit.).

6. Nananouka

Nananouka
    Expand Collapse
    Le plus haut rempart de l'autorité est l'uniformité.

Je trouve que Mulan est un Disney très instructif sur les rôle que al société impose et sur la nécessité de s'en débarrasser. Après tout n'est pas parfait mais pour moi c'est un film qui transmet de belle valeurs.

J'aime aussi beaucoup Coraline ^^

7. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Pour ce qui est de Rebelle, il comporte au moins un cliché: celui de l'adolescente qui a à la fois des conflits avec sa mère et une relation merveilleusement complice avec son père. Quand j'étais petite et que je voyais toutes ces fictions où les filles adorent leur papa de façon inconditionnelle, je pensais "mais moi, j'ai des frictions avec mon père, je le trouve souvent énervant... Je dois être un monstre pour ne pas avoir une relation parfaite avec mon papa!"

Papa, si tu me lis, je m'excuse. Je t'aime énormément mais on a déjà eu des tensions dans notre relation et c'est normal. C'est humain. J'aimerais voir au moins une héroïne de fiction avoir des problèmes avec son papa, ce serait réaliste et ça déculpabiliserait toutes les filles, et aussi tous les pères. ;)

8. Malo33

Malo33
    Expand Collapse
    Rêve de devenir rentière...

- Le roi et l'oiseau
    - Les triplettes de Belleville
    - L'illusionniste
    :)

9. ang-whi

ang-whi
    Expand Collapse
    Guest

Comme Lisa Simpson et son père ? :fleur:

Bon ok, Les Simpsons sont plus une série, mais c'est pas mal non plus dans le genre à mon avis.

10. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Merci, c'est vrai que les Simpsons c'est pas mal. Je pense aussi à "Young Justice", qui inverse le schéma "père sympa/mère désagréable" (une des héroïnes a une maman dévouée et à l'écoute, et un père complètement ignoble). Après, c'est un DA un peu violent pour les plus petits, et Cartoon Network l'a annulé pour des raisons, heu... :facepalm:

11. Kerebero

Kerebero
    Expand Collapse

Billy Elliot  :d !

12. Solstice

Solstice
    Expand Collapse
    Il faut imaginer Sisyphe heureux.

Wouah, ptête doucement sur les Triplettes de Belleville, je l'ai vu au cinéma quand j'étais gamine et ça nous faisait ultra flipper avec ma soeur, j'avais trouvé ça d'un glauque ! :yawn:
    (Mais 1 milliards de Big Up pour Le Roi et L'Oiseau. :fleur: (Bien que la bergère soit un peu stéréotypée dans mes souvenirs. :hesite: Mais ça reste un chef-d'oeuvre d'anim'. (Jacques Prévert quoi)))
    Sinon tous les Ghiblis sans exceptions. Certains sont certes un peu violents (Princesse Mononoké, Chihiro (le super flip quand j'étais petite)) mais je pense que ça laisse tout de même une magnifique trace. :) J'aime bien Porco Rosso, dont le personnage principal est justement pas mal macho, mais y'a une nana mécano ultra cool qui lui donne tort et c'est nice.
    Ernest et Célestine aussi ! <3

Chargement...