Aidez Mirion Malle à remplir sa liste de films pour enfants sans clichés dedans !

8 Septembre 2011
110
125
2 214
Comme cité précédemment,

- Le Roi et l'Oiseau <3 (le genre de film qu'on peut aimer autant quand on est gamin que quand on est adulte, en découvrant d'autres niveaux de lecture), ainsi que La Table Tournante, qui regroupe tous les courts-métrages de Paul Grimault (les 2 étaient dans le même coffret en VHS quand j'étais petite, et j'ai été agréablement surprise qu'ils aient fait pareil pour le DVD)

- tous les Michel Ocelot : Kirikou, mais aussi Azur et Asmar, Princes et Princesses, Les Contes de la nuit

Effectivement pour Ghibli moi j'attendrais un peu pour montrer Princesse Mononoké (et le Tombeau des Lucioles n'en parlons pas :crying: ;) ou même Nausicaa. Ce serait dommage qu'ils passent à côté en grandissant parce que ça leur aurait fait peur/qu'ils se seraient ennuyé quand ils étaient petits.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a aussi des films que je n'ai pas vus mais qui ont l'air de sortir des clous, comme La Prophétie des Grenouilles, Mia et le Migou, U, plus récemment Ernest et Célestine,...

Ah et Chicken Run aussi !! Pas pout les tout-petits bien sûr, mais c'est coooool :rockon:


Après je ne pense pas non plus qu'on est obligé de "bannir" les Disney, Dreamworks etc., même ceux qui ne sortent pas du modèle "princesse qui sent bon" comme Rebelle ou Lilo et Stitch (que j'adore aussi soit dit en passant :chou: ;). Non seulement parce que la censure cépabien et parce qu'interdire rend l'objet plus attirant (comme dit sur le blog), mais surtout je pense parce que si on ouvre les enfants à d'autres trucs et si l'éducation suit derrière ce n'est pas forcément dommageable. On est plein sur ce site à avoir grandi avec les Disney classiques j'imagine, et on s'en est bien sorties quand même ;)
 
Dernière édition :
Je plussoie pour le Roi et l'Oiseau, mais les enfants risquent d'être un peu perdu XD (non, n'a absolument pas testé sur une classe de 6e, et qu'au final ya la moitié qu'a pas suivit/pas compris) par contre, pour ce qui est de la déconstruction des clichés des contes, c'est juste génial x3 (et ya tellement d'ironie et de lectures dans ce film <3)
Sinon... (se triture les méninges) je me rappelle bien du film "les cygnes sauvages" adaptés du conte d'Andersen et produit par la Toei dans les années 80. Parce que oui, même si l'héroïne me semblait au début fragile et frêle, elle va quand même chercher ses frères seule au bout du monde... Et fait plein de truc pour les sauver. Après, je peux pas être objective vu que je j'adorai regarder ce film
Y a "Princes et princesses" aussi, du créateur de Kirikou~ les dessins sont magnifiques avec les ombres de chine, et même si certaines choses peuvent rebuter dans certains contes présentés, celui avec la vieille dame japonaise m'a franchement fait rire et restera longtemps mon préféré~
 
8 Octobre 2013
125
281
1 624
Je surplussoie Le roi et l'oiseau (même si je suis toujours traumatisée...):halp:

Excalibur (le dessin animé) : une jeune fille badass qui s'allie à un jeune aveugle et un dragon à deux têtes pour vaincre le méchant qui a tué son père. Marrant, avec de l'action et une jeune fille qui en a définitivement dans les tripes :boxing:

Wreck it Ralph : un héros pas comme les autres (bah ouais, c'est un méchant à la base) qui devient ami avec une jeune fille qui souffre de bugs informatiques. Une belle histoire d'amitié (en fait, plusieurs amitiés), une histoire d'amour peu commune et une bonne leçon, je pense.

Ratatouille : pas de clichés qui sautent aux yeux (sauf le rat glouton....), une cuisto bien remontée, aussi talentueuse que les autres, un garçon maladroit, qui n'a rien de macho.:miam:

Cloudy with a chance of meatballs (ou tempête de boulettes géantes, il me semble...) : un inventeur loufoque, un papa bourru mais archi sympathique, une journaliste météo qui s'avère être une grande scientifique. Et BEAUCOUP d'humour !

Despicable me (1et2) : des petites filles ingénieuses, un méchant pas si méchant que ça, et un adversaire complètement WTF :rotate: Dans le 2, la femme (je ne spoile pas) est admirable et sympathique, sans être chiante, archi-sophistiquée ou pleurnicharde).

Casper et Wendy : Wendy est une petite sorcière pas comme les autres. Elle n'est pas aussi méchante que ses tantes mais n'hésite pas à jouer de vilains tours aux méchants garçons. Une fois de plus, une belle histoire d'amitié fille/garçon (TROP RARE).

J'ai beaucoup d'autres idées mais je terminerai avec l'incontournable Bernard et Bianca (1et2): bien que Bernard joue les gros bras au près de sa dulcinée, c'est Bianca qui possède les plus grosses c***** (je déteste cette expression : avoir des couilles. Une fille qui en a dans le ventre, on dit qu'elle a des ovaires ? Un gros utérus ? Bref)
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
Je n'ai pas vu le film, mais apparemment  Princess Arete est vraiment bien niveau féminisme (en plus d'être un bon film)

"How to train your dragon" aussi

"Maléfique" même si le film n'est pas grandiose, je pense qu'il peut beaucoup plaire à des enfants, et le message est cool

Je ne sais pas trop pour "Max et les maximonstres", d'après mon souvenir le message au plutôt neutre au niveau du sexisme (en même temps il n'y a que des monstres et un petit garçon).

Je me pose aussi la question pour Mary Poppins. J'ai jamais réussi à savoir si le film mettait en avant les suffragettes ou se moquait d'elles :hesite: Mon souvenir est super flou ...

Et en séries j'ai bien envie de dire "Adventure time"
 
20 Mai 2014
21
9
664
pour les petits je dirais dino train, qui est plutot simpa stella et sasha (oui je regarde piwi en boucle avc ma fille) et bien quelques gibli style totoro kiki ponyo et dans les disney les clochettes sont plutots pas mal
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
Tout a déjà été cité en fait :happy:
Je rajouterai
-le bus magique
-Inspecteur Gadget (la petite Sophie était badasse quand même :) )
Les malheurs de Sophie
 
26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Beaucoup de dessins animés "d'auteurs" sont beaucoup plus dense que les dessins animés d'exploitation commerciale qui ont une cible définie et qui se servent donc de clichés comme supports de construction pour pouvoir parler au plus grand nombre.

Les productions du studio Ghibli présentent cette particularité de se baser sur l'univers de l'auteur.

En France il y a eu une grosse production dans les années 1970-80, essentiellement autour de Roland Topor (Téléchat..), René Laloux (La planète sauvage, Gandahar..), René Borg (Les Shadock, Il était une fois la vie..)...
Les productions actuelles de Michel Ocelot (Kirikou..) ou de Sylvain Chomet (Les triplettes de Belleville..) tiennent beaucoup de cet héritage.
 
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
euki;4924656 a dit :
lulae;4923811 a dit :

"Rebelle", sous couvert de féminisme, conclue quand même que rentrer dans le droit chemin et faire ce qu'on attend de toi (se marier), c'est beaucoup mieux pour tout le monde.
C'est beaucoup mieux développé et expliqué ici :
Le cinéma est politique : Rebelle (2012) : mater la rousse

-
D'ailleurs, Mirion Malle l'exclut de sa liste :)

Mirion Malle : Un article à base de films et d'enfants
Ah la vache c'est violent :d
Pour être honnête, je m'en souvenais assez peu et j'en gardais juste le souvenir d'une fille qui cherche son indépendance et qui refuse de suivre les dictats de la société. Évidemment, après avoir lu l'article (bon je l'ai parcouru hein - je pense que je le relirais en entier une autre fois, quand j'aurais plus de temps) j'ai bien envie de revoir le dessin animé. Bon, vu sous cet angle ça va me gâcher tout le plaisir mais c'est très intéressant d'avoir un tout autre point de vue.

Merci ;)
 
28 Octobre 2013
12
31
4 684
Huy, Liège
Salut, c'est mon premier poste.;)
Moi, quand j’étais enfant j'adorais "La caverne de la rose d'or" et son héroïne fantaghiro "la princesse rebelle".

C'est pas nouveau, les films ont (mal ?) vieillis, mais rien à faire, l'univers de cette princesse pas du tout conventionnelle à toujours cet effet madeleine de proust sur moi. :)
En les regardant à nouveau (oui j'ai tous les films en coffret collector ;p) je réalise que c'est assez kitsch, avec ses effets spéciaux cheap.
Mais :
- L’héroïne en plus d'être magnifique, est super forte. Elle se bat, sauve le prince, va à l'encontre des conventions.
Et même si à la fin elle se marie quand même, 1) elle a choisi son mariage 2) elle continue d'être un chevalier qui défend ses sujets et est reconnu comme tel.
- La sorcière blanche : est un personnage qui change d'apparence et de sexe, successivement femme, homme et animal (fée/chevalier/oie)
- Les méchants ne sont pas toujours méchants.

Bref, pour l'époque cela cassait déjà pas mal de stéréotype je trouve, avec un côté enfantin et merveilleux. :jv:
 
3 Janvier 2013
129
286
2 924
Bordeaux
solstice;4924473 a dit :
malo33;4923949 a dit :
- Le roi et l'oiseau
- Les triplettes de Belleville
- L'illusionniste
:)

Wouah, ptête doucement sur les Triplettes de Belleville, je l'ai vu au cinéma quand j'étais gamine et ça nous faisait ultra flipper avec ma soeur, j'avais trouvé ça d'un glauque ! :yawn:
Mon plus grand traumatisme cinématographique d'enfance : "l'ours". Pire que Bambi.
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps (j'ai versé ma petite larme), mais qu'est ce qu'il est beau !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes