1. stonefox

stonefox
    Expand Collapse
    Every minute I close my eyes and see that it’s all nonsense, all nonsense.

Hello les madz,

Je poste ici parce que j'ai un petit problème...
    Je suis titulaire d'un bac L que j'ai obtenu en 2013 avec une mention Assez bien. Mes notes de terminale sont moyennes, respectables mais mes remarques sont limites. De plus, j'ai également un BTS AM en poche, que j'ai également obtenu (et je ne sais toujours pas comment j'ai fait d'ailleurs... j'ai travaillé sur la fin mais c'était pas ça non plus quoi). Je ne retrouve plus mes bulletins scolaires de BTS et les seuls que j'ai conservé sont catastrophiques.
    Or, après 3 années où je me suis cherchée, j'ai trouvé quelque chose qui me plaît : le DUT Carrières juridiques. J'ai la possibilité de postuler pour une alternance dans ce DUT. Mais j'ai très peur de ce que mon dossier peut révéler. Le BTS date d'il y a 3 ans, le baccalauréat 5. Mais j'ai peur que mon manque de motivation étant élève me retombe dessus. Aujourd'hui, je suis posée et sûre de moi, j'ai envie de réussir et j'ai pris beaucoup de maturité. Chose que j'ai précisé, grâce à mes expériences pro, dans mon formulaire de motivation sur Parcoursup.
    De plus, je ne retrouve plus mes bulletins de BTS, et après avoir contacté le secrétariat du lycée d'origine, celui-ci semble ne pas les retrouver (même si j'attends encore des nouvelles). J'ai mis sur Parcoursup que je n'ai aucun bulletin mais que j'ai obtenu le diplôme avec 11 et plus de moyenne. Est-ce que ça va suffire, d'après vous ?

J'ai énormément peur que mes erreurs passées me portent préjudice alors que j'ai enfin trouvé ce qui me correspond après des années de doutes niveau orientation... :crying:

----- Publicité -----
  2. Biousse

Biousse
    Expand Collapse

Est ce que tu as travaillé entre temps + d'un an après ta dernière année d'étude ? Parce qu'il me semble que si c'est le cas, tu as quitté le cursus scolaire initial et tu dois passer sur un autre régime et peut être que du coup il y a d'autres modalités d'inscription dans ce cas...

3. stonefox

stonefox
    Expand Collapse

Non, ce n'était pas pendant un an. C'était surtout des contrats saisonniers en entreprise, parce que j'étais à la fac. Vu que je suis toujours en formation initiale, je dois passer par ce portail...

4. Biousse

Biousse
    Expand Collapse

Ah ok, en effet. Je comprends ta crainte, est ce que les places dans ce DUT sont dures à obtenir ? Tu as postulé dans tous les DUT possibles ou juste ceux de ta ville ?
    Ton profil a des points positifs quand même, tu reprends à 0 donc ça dénote une sacrée motivation je trouve !

5. stonefox

stonefox
    Expand Collapse

J'ai postulé uniquement au DUT de ma ville. Je vais m'installer avec mon copain et j'aurai besoin d'un apprentissage pour répondre à une partie de nos besoins.
    Il y a 70 places, il me semble, au DUT sans alternance. 12 pour l'alternance. Ce qui fait que l'alternance est très sélective...

J'espère effectivement qu'ils sauront voir ça comme de la motivation !

6. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir. (Sénèque)

Pour montrer ta motivation, as-tu contacté des secrétaires juridiques pour connaître un peu leur métier ? Ton BTS, c'est assistant manager, c'est cela? Je suppose qu'il y a du secrétariat dedans, ce qui jouera en ta faveur pour le DUT. Rappelle ton lycée pour les pousser un peu à retrouver ton dossier ;) précise que c'est urgent.