Ajouter un bouton "je n'aime pas"?

Y

yungema

Guest
Bonjour,

Un peu comme YouTube, ça ne vous dirait pas d'ajouter un bouton "je n'aime pas" à côté du bouton "BIG UP"? Histoire d'avoir un retour "visuel" sur un article, avant de regarder en détail les réactions sur le forum.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Le truc, c'est qu'un bouton "J'aime pas" a un impact psychologique assez énorme (prends-toi une volée de "J'aime pas" dans la tête, c'est pas terrible comme sensation), et a plusieurs significations. Exemple : un article qui parle du refus de la taxe tampon. Les lecteurs auront envie de cliquer sur "J'aime pas" (bah oui, personne ne va dire "J'aime beaucoup ce refus de la taxe tampon"), ce qui est un "J'aime pas" très différent de "Cet article ne me plaît pas, je le trouve inutile et donc je ne l'aime pas". Rajoutons à ça qu'on peut dire "Je n'aime pas" parce qu'on n'est pas d'accord avec le point de vue dans l'article, là où d'autres cliqueront sur Big up, parce que même si le point de vue abordé n'est pas du goût du lecteur, il peut apprécier que le débat soit lancé sur le sujet, trouver l'article bien documenté, etc. Un peu complexe de s'y retrouver, d'en tirer des stats claires. Alors honnêtement, un indicateur pas clair (et donc inutilisable) qui peut blesser, moi je suis pas trop pour :fleur:.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Je ne suis pas spécialement pour non plus.
Je pense que le nombre de big up et de commentaires sur les articles est déjà un indicateur pour l'équipe.

De plus, je ne suis pas sûre que ce soit pris en compte par la suite... Je suis de plus en plus gênée par les articles de Madmoizelle pour deux raisons :
1) Je ne m'y reconnais plus (ce qui n'est pas grave en soi) parce que la ligne édito du magazine tend plutôt à valoriser les jeunes étudiantes célibataires sans enfant et dynamiques (qui voyagent...etc).
2) J'ai du mal à reconnaître le magazine également (ce qui est plus grave à mon sens) dans certains articles, comme celui dont tu parles sur le célibat, ou celui qui fait la promotion du film en question (que j'ai commenté pour montrer mon désaccord) qui rassemblent beaucoup de clichés alors qu'à la base, Madmoizelle cherche à les combattre (je pense aussi à l'article sur le court-métrage de Cyprien qui m'a fait hurler personnellement...comme beaucoup d'autres madz d'ailleurs).

Mais bon, du coup, je pense que c'est comme dans la vie : si tu n'aimes pas quelque chose, tu passes ton chemin sans avoir forcément envie de le dire (ex : si tu trouve que la robe de ta collègue ne lui va pas du tout, tu t'abstiens de lui dire que tu n'aimes pas). Par contre, si quelque chose te révolte un peu plus, je pense qu'il est important de l'expliquer et pas seulement de dire "Je n'aime pas" (ex : si ta collègue se balade avec un manteau de fourrure animale, tu as le droit d'exprimer ton indignation (enfin je trouve)!)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
J'aurais bien aimé que celles et ceux qui écrivent pour madmoizelle.com soient parfois contraint-e-s de sortir de leur zone de confort, de la liberté éditoriale dont elles/ils disposent quand sont remis en question SUR LE FOND leur travail (encore une fois, je vise là le dernier article sur le célibat).

Je suis pas sure qu'un bouton "je n'aime pas", change quoi que ce soit à ça. Les membres de l'équipe sont présents sur le forum, ils lisent une partie des critiques qui leur sont faite dans leur article (la preuve en ait que parfois ils réagissent, qu'ils répondent, qu'ils rajoutent du contenu à l'article). Ils se contentent pas de pondre un article et basta, ils suivent un peu l'évolution, les réactions qu'ils provoquent.

Bref, je suis contre l'idée de ce bouton, c'est juste pas dans l'esprit madz et ça n'apportera rien du tout.

Puis depuis tout à l'heure on ne parle que des "je n'aime pas" pour les articles, alors que ce sera obligatoirement un système transposer à tout le forum si c'est comme les big-up. Et bon, ça me parait hyper problématique. Déjà que sans, parfois il y a des accros et du bashing (si en fait ça arrive, c'est pas quotidien, mais ça arrive), donc avec ce système, ce sera juste amplifié. Et bon, recevoir un "je n'aime pas", ça fait mal à l'égo aussi, ça te fait te sentir par à ta place.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@LullabyeMais... Un "je n'aime pas" ne peut-il pas au contraire motiver à faire mieux la prochaine fois?

Tu veux étudier la chose du côté de la "psychologie sociale" ? Parce que c'est ce que c'est là.
Je pense que dans la grande majorité des cas non, ça ne motive pas, c'est plutôt un démotivateur. Un je n'aime pas, ça t'enfonce, ça te dit que tu t'es foiré, la réaction première c'est loin d'être "aller, je vais me motiver à faire mieux la prochaine fois". Ca peut l'être, pour certains, mais pas pour la majorité à mon avis. Personnellement ce serait pas ma réaction, moi ça me fouterait un coup à l'égo et ça me plomberait.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Juda Bricot @Lullabye

Euuuh c'est un "JE n'aime pas", et pas un "c'est nul".
Mais, tu joues avec les mots et les concepts là. T'as pas l'air de réaliser que c'est pas si anodin que ça, que peut être que toi tu le prendrais pas mal, mais c'est pas obligatoirement le cas du reste du monde.
Et bouton "je n'aime pas", peut facilement être traduit par la personne qui le reçoit comme un "c'est nul". Enfin je sais pas, t'as l'air d'avoir une optique très restreinte sur le sujet, comme si ça n'allait pas avoir d'impact négatif, comme si la personne en face allait le prendre bien, comme si ouais, ça restait quelque chose d'assez anodin. Alors que tu n'as aucune idée de la façon dont la personne en face peut le recevoir. Elle peut le prendre mal, elle peut se dire que si elle reçoit des "je n'aime pas", ça veut dire que ce qu'elle a écrit c'est mauvais.

C'est un bouton porteur de négativité. Il n'y a pas a tourné cent mille ans autour de ça. C'est un compteur de négativité. Ca a une probabilité très élevé d'être mal pris par la personne, de la vexer, de la faire se sentir nulle, mal etc. C'est très visuel, et c'est très marquant psychologiquement d'avoir en face un compteur de "je n'aime pas".
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Juda BricotOuais ça peut être pris comme un "c'est nul", mais jusqu'à preuve du contraire on lit tous "JE n'aime pas", et il doit être lu ainsi, à moins que quelqu'un obtienne un jour le statut de "personne qui sait tout sur tout".

A croire qu'on ne peut pas entamer une phase d'expression par une prise de position basique pour ensuite développer, débattre (parce que oui, le "BIG UP" est une position ultra basique).

Bon. Il y a un côté agaçant car t'as l'air d'avoir des œillères, ou tu vis dans le monde des bisounours, je sais pas trop.

"jusqu'à preuve du contraire on lit tous "JE n'aime pas", et il doit être lu ainsi, à moins que quelqu'un obtienne un jour le statut de "personne qui sait tout sur tout"
Le monde n'est pas ce truc linéaire simple et le langage non plus. Le langage n'est pas qu'un simple message basique qui part d'une personne vers une autre et qui ne peut être reçu que d'une seule et unique façon. Le message est souvent bien plus complexe que ça, il va être modifié par tout un tas de choses comme le contexte, le son de la voix, ce que transmet la personne au niveau de ses émotions, et aussi tous ces petits trucs subtiles comme les intentions de la personne. Et du côté du receveur, c'est la même chose, la façon dont il va le recevoir va aussi dépendre de lui, de sa personnalité, de son état d'esprit à ce moment-là etc.
Donc non, on ne peut pas se contenter de dire "il DOIT être lu ainsi". Il sera lu par la personne de la façon dont elle voudra/pourra le lire. Si la personne est du nature anxieuse, angoissée, peu sûre d'elle, elle va le prendre mal. Et il y a des personnes (même ici, si si), qui peuvent envoyer dès "je n'aime pas" car leur intentions sont mauvaises.
Il y a mille façon de transmettre et recevoir un message, et c'est le cas aussi sur internet. Parce que le monde est vaste et rempli de personnes différentes qui ont leur réaction propre.

Et concernant la seconde partie de ta phrase, on vit pas dans le monde des bisounours. Vraiment quoi. C'est internet. Il y a combien de j'aime / je n'aime pas, poster partout, sans aucune réaction derrière. Certaines personnes ne réagissent pas derrière, ne cherchent pas le débat, ne s'expriment pas, pour mille et une raison. Parfois moi je réagis pas, parce que quelqu'un l'a fait avant moi, parce que je suis pas dans l'état d'esprit d'expliquer ce que je n'aime pas.
Sinon il faudrait faire un système forcée où si tu cliques sur "je n'aime pas", une fenêtre apparaît et tu dois écrire quelque chose.

Mais j'aimerais que tu m'expliques l'intérêt de ton "je n'aime pas", vu que tu as l'air d'y tenir. Pourquoi tu veux ce bouton ? Quel serait l'intérêt, sachant qu'on peut déjà donner notre avis et critiquer ? Qu'est-ce que selon toi ça apporterait en plus ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Comme le dit @Lullabye je pense aussi que tu joues sur les mots, mais que tu as tout de même conscience que la vie est plus nuancée que ce comment tu l'exposes (du moins j'espère que tu en a conscience).

Sur ce, j'ai aussi l'impression que quoi qu'on réponde tu chercheras a avoir le dernier mot et à ABSOLUMENT vouloir prouver le contraire donc j'ai exposé mon avis, sur ce je te laisse car il n'y a pas de raisons à tourner autour du pot sur 15 messages :fleur:

Ouais, c'est ça le soucis @yungema , c'est que t'as l'air de voir le monde en noir et blanc, avec 0 nuances. Je veux dire, on n'est pas des robots quoi.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@yungema Excuse-moi de te dire ça, mais je pense que tu n'es pas assez active ou pas là depuis assez longtemps pour dire ça. Il y a des débats, des réflexions dures ici, que ce soit sur les veilles de façon continue, ou par rapport aux articles ou la ligne éditoriale. Il y a eu de gros débats sur des articles, il y a eut des conflits, le médiateur a dû être fermé à plusieurs reprises notamment. Il ne faut pas croire qu'on ne dit pas ce qui nous pose problème et qu'on ne se permet pas de le dire, parfois de façon dure.

Après tu as beaucoup l'air de vouloir changer la face de Madmoizelle. C'est à dire que tu t'attends à une réaction de la part de l'équipe si un truc à toi, ne te convient pas. Malheureusement ce n'est pas comme ça que ça fonctionne ici. On a l'espace pour critiquer, la rédaction peut lire les critiques (et je pense qu'elle le fait), mais ils ont l'espace aussi pour ne rien en faire.
Ca reste leur webzine, leur entreprise, leur ligne éditoriale, et ils ont d'une certaine façon les pleins pouvoirs. S'ils n'ont pas envie de réagir à tes critiques, ils ne le font pas, c'est tout. Mais parfois ils réagissent hein, juste pas tout le temps. Et ils ne vont certainement pas se mettre à répondre à toutes les critiques qu'ils reçoivent pour chaque article, parce que bon, il y a du monde qui critiquent en fait.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Je comprends ton opinion mais pour moi, c'est un peu comme si tu venais me dire " moi je motive les gens à coup de pieds au cul et j'aimerais que tout le monde fasse pareil".
C'est une caricature bien évidemment, j'ai bien compris que tu ne voulais pas nous mettre des coups de pied au cul hein, mais ça te donne une autre idée de la manière dont on peut percevoir les choses.
Perso si je redigeais des articles et que j'avais plein de pouces en bas je me sentirais mal, même si c'est argumenté après sur un topic dédié. Alors qu'en n'ayant que des B.U. sur l'article ET des critiques argumentées sur le topic dédié à côté, ça permet d'arriver dans un état d'esprit un peu plus serein sur le dit topic, quand arrive le moment de répondre aux critiques.

Ce n'est que mon avis.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@LullabyeEt si je veux un bouton "je n'aime pas", c'est pour proposer au lectorat la possibilité d'un début d'expression, qui peut amener par la suite vers le forum, et vers un débat.

Au passage, il sert à quoi le bouton "BIG UP"? (cette question est sincère, je ne la pose pas juste pour mettre de l'huile sur le feu)

Oui, donc il ne sert pas à grand chose. Le lectorat a déjà tout l'espace nécessaire pour s'exprimer et pour débattre.

Le big-up a divers sens, tout dépend du contexte, de ce que dis la personne. Ça veut autant dire "je suis d'accord avec toi", "j'aime ce que tu as dis", "je soutiens ce que tu dis", que "je te soutiens", "je compatis", "je te fais un câlin".
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
@Lullabye

Donc soit on dit "j'aime", soit on se tait, soit on est obligé-e de s'inscrire sur le forum pour amener ses arguments et les défendre? Rien de dérangeant dans le fait qu'on facilite l'expression de la critique positive et qu'on rende plus difficile l'expression de la critique négative?

Là pour le coup désolé mais c'est pas moi vis dans le monde des Bisounours.

Non, c'est pas dérangeant, surtout dans le cadre actuel et au vu des valeurs de Madmoizelle.

Déjà, on va revenir au point de départ, tu sous-entendais l'idée que cliquer sur le "je n'aime pas", devait conduire à expliquer ce geste, donc à critiquer, rentrer peut être dans un débat. Comme tu le soulignes, on est obligée de s'inscrire sur le forum pour s'exprimer sur un article. Le forum est strictement interdit aux hommes, en particulier aux hommes cis. Donc déjà par principe, les "je n'aime pas" ou même les "big-up", ne peuvent pas conduire à une expression plus développée derrière pour cette partie du lectorat.
Donc déjà que ce soit pour la critique négative ou positive, pour l'argumentation, on est obligée de s'inscrire. L'expression en soit, n'est pas difficile, elle n'est juste pas accessible à tout le monde.

Maintenant, Madmoizelle est un espace safe. C'est pour cela notamment qu'il est fermé aux hommes. Par espace safe on parle d'un endroit fermé à toutes sortes de *phobies (transphobie, homophobie etc.), de racisme, de sexisme etc. Et on parle d'un endroit qui prône la bienveillance. La critique négative n'est pas en soit malveillante, mais pour toutes les raisons qu'on t'a expliqué précédemment, un bouton "je n'aime pas", peut avoir un côté négatif, un côté qui ne prône pas la bienveillance, et ce n'est pas safe.

Puis on va aborder un dernier point, qu'on n'a pas du tout abordé jusque là, et qui pour moi justifie parfaitement qu'avoir un bouton "je n'aime pas" serait un désastre. Ce bouton servirait pour le lectorat qui n'est pas inscrit sur le forum, qui ne fait pas vraiment partie de la communauté madmoizelle, qui ne prône pas forcément les valeurs safe de madz. Madmoizelle a pas mal de détraqueurs, car c'est un site féministe, anti-sexiste, racisme & co. Il suffit de voir les réactions sur fb sur certains articles, pour voir à quel point Madmoielle a des détraqueurs. Leur laisser la possibilité de cliquer sur "je n'aime pas", c'est une nouvelle voie royale pour du bashing de leur place. On ne vit pas dans un monde safe, ce monde est rempli de personnes sexistes, de personnes racistes et autres, et certaines de ces personnes détestent Madmoizelle. Il n'y a aucun intérêt à leur offrir la possibilité de déverser leur haine.

Tu comprends ce que je veux dire ? Il n'y a stricto-sensu aucun apport d'un tel bouton.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes