Alexandre Astier dans Eclectik sur France Inter

24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
Nevez;3159721 a dit :
Alexandre Astier + Eclectik = super combo gagnant ! Je vais écouter ça.

(Et un jour sur twitter il a RT une madmoizelle. J'étais trop fière :shifty:)
(Coucou @Devotchka !)

C'est quoi RT? J'ai pas twitter et ça m'intrigue :)

Dies Irae;3160156 a dit :
Alooooors, le contrepoint.
En fait c'est super simple, c'est juste la superposition de plusieurs lignes mélodiques. Souvent, dans la musique, on a ce qu'on appelle "le chant", l'air, la mélodie, et en dessous l'accompagnement sous forme d'accords.

Dans le contrepoint, il n'y a pas une voix principale et un accompagnement, il y a plusieurs voix à plusieurs hauteurs différentes qui sont tout aussi importantes l'une que l'autre. Ce ne sont pas des accords plaqués sous les notes de la mélodie, ce sont plusieurs mélodies les unes sous les autres, en gros. Et chacune est aussi importante que les autres, on peut les écouter individuellement ça reste joli (alors que juste une suite d'accords, bon, c'est vite chiant).

Ensuite il explique des subtilités d'écriture : le fait qu'il n'y ait pas de "blanc" découle du fait que, dans la superposition des lignes mélodiques, elles passent leur temps à se répondre, à se refiler le témoin. Genre tu peux avoir
mélodie 1 : une mesure de notes rapides (mettons des doubles croches) / une mesure de notes lentes (mettons des blanches)
mélodie 2 : une mesure de notes lentes / une mesure de doubles croches
mélodie 3 : deux mesures avec des rythmes moins réguliers, type croche-deux doubles

Et tout ça se superpose magnifiquement, et donne l'impression de couler de source.

Est-ce que c'est clair ou pas ?

Edit : petits ajouts :
- le contrepoint utilise beaucoup le principe de l'imitation d'une voix à l'autre, c'est à direun motif est donné par une voix et repris par les autres en cascade. Le paroxysme de ce principe est atteint avec la fugue, que Bach a beaucoup utilisée (et dans ce cas la mélodie est reprise à des hauteurs différentes souvent). A l'extrême, on retrouve le canon : Vent frais, vent du matin, c'est du contrepoint. La ligne mélodique est reprise telle quelle en décalé, et un canon bien écrit est un canon où il n'y a justement pas de "blancs", où les hauteurs de notes sont à chaque temps harmonieuses.

- quand le contrepoint est composé sur de la musique vocale, les paroles sont décalées ; on ne comprend du coup rien du tout mais c'est très très beau ! Il y a du coup souvent des arrêts dans le contrepoint pour revenir à une écriture homorythmique (où toutes les voix ont le même rythme, donc) pour créer un effet. Là encore, c'est méga beau. Enfin surtout quand c'est Bach qui le fait.

Comme tu te la racontes :d

Sinon j'adore ce mec, ça fait tellement plaisir de voir un personnage médiatique aussi brillant, ça se sent qu'il aime réfléchir, c'est jubilatoire!

Avec mon amoureux ça fait trois jours qu'on se parle en "Cesse tes prières l'abbé, ton Dieu n'habite pas ici".
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Sanctuaire;3164017 a dit :
C'est quoi RT? J'ai pas twitter et ça m'intrigue :)



Comme tu te la racontes :d

Sinon j'adore ce mec, ça fait tellement plaisir de voir un personnage médiatique aussi brillant, ça se sent qu'il aime réfléchir, c'est jubilatoire!

Avec mon amoureux ça fait trois jours qu'on se parle en "Cesse tes prières l'abbé, ton Dieu n'habite pas ici".

Mais :red:


RT ça veut dire retweeter, transférer le tweet de quelqu'un à tous ses abonnés (et Astier en a plus de 60 000 donc c'est over classe pour Devotchka, haha)
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Dies Irae;3162945 a dit :
Pas nécessairement 4 voix en fait, on peut faire du contrepoint avec deux voix seulement.

Je me demandais justement si c'était tout le temps avec 4 voix. Tu as répondu à ma question sans que je la pose, merci !!! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes