Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 31 janvier 2018.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

#1 Mymy, 31 janvier 2018
    Dernière édition: 2 février 2018
    Biousse a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. Harley Queeen

Harley Queeen
    Expand Collapse

"Alexia avait une personnalité écrasante"...
    La semaine prochaine on lira peut-être carrément "Elle l'avait bien mérité, cette s*****"...
    Non mais on marche sur la tête, là :mur:

Maia Chawwah, Bananou, Ymotana et 51 autres ont BigUpé ce message.
  3. LiGie

LiGie
    Expand Collapse
    * You're my end and my beginning *

Oui mais quand même, elle avait une personnalité écrasante...

:sick:

Bon, je le sentais depuis le début que c'était lui, c'était gros comme une maison. L'indécence du mec qui vient chialer à la TV putain. L'indécence de ces avocats...un "accident" ? J'ai halluciné en entendant ça, j'ai pensé à une chute, ou jsais pas. Pour tuer quelqu'un en l'étranglant, faut quand même y aller...

Bananou, Hikari78, lunimya et 32 autres ont BigUpé ce message.
  4. Adhara

Adhara
    Expand Collapse

@LiGie Effectivement, et étrangler quelqu'un jusqu'à la mort prendrait plusieurs minutes, pas "une poignée de secondes", sans compter que le corps de la victime porte des traces de coups. Vu les circonstances, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse qualifier cela d'accident.

Shadowsofthenight, ChansonMuette, just_in_case et 15 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sylvestrum

Sylvestrum
    Expand Collapse
    In case it's a lie

Un accident, c'te blague...

Bon, par contre, en lisant l'article, je me pose des questions... L'a-t-il tuée parce qu'elle était une femme? Il l'a tuée, et elle était une femme, mais je ne comprends pas d'où vient cette affirmation que c'est un féminicide (terme que je ne connaissais pas, j'ai googlé, et c'est "le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que sont des femmes." Vraisemblablement, il ne la supportait plus, ce qui n'excuse rien, on est d'accord, mais l'a-t-il tuée parce qu'elle était une femme? Je ne suis pas sûre...
    Lorsqu'une personne de couleur se fait tuer, ça n'est pas forcément un crime racial, même si l’assassin est d'une autre couleur. Lorsqu'un homme tue une femme, est-ce un féminicide d'office? N'aurait-il pas pu ainsi tuer un "ami insupportable" lors d'une grave dispute?
    Honnêtement, si je me faisais buter, j'aimerais qu'on s'intéresse à pourquoi, et pas qu'on s'arrête au fait que je suis une femme, et que du coup on a plus envie de me tuer que si j'étais un homme.
    Je crois de la même façon que si j'en arrivais à tuer mon compagnon dans un scénario où je perds la boule tellement la crise de couple est grave, ça ne serait pas "parce qu'il est un homme"

Sujet hyper sensible, je sais, j'espère ne choquer personne.

Petite-fleur, Lilyumina, Hikari78 et 44 autres ont BigUpé ce message.
  6. Esilée

Esilée
    Expand Collapse

@Sylvestrum je me fais la même réflexion à chaque fois qu'un meurtre été appuyé dans ce sens là. Ça aurait été un meurtre d'un homme commis par une femme, avec à l'appui «il avait une personnalité écrasante», peut être dirait on de la femme qu'elle a agit en légitime défense. Mais si c'est l'inverse, c'est un feminicide et on va rester sur ce point. Alors que bah, c'est pas si simple. Enfin bref je ne nie pas l'horreur des chiffres des feminicides, mais faut peut être arrêter de tout qualifier ainsi alors que c'est pas forcément juste une histoire de mec misogyne. L'exemple que tu as donné avec le crime racial est pertinent pour faire comprendre ça.

Par contre, un accident, je ris jaune, étrangler quelqu'un ça prend énormément de temps, et c'est épuisant, il a eu le temps de réaliser ce qu'il a fait sciemment. Et feindre d'être effondré durant trois mois putain. Ce type est vraiment une sacré enflure.

Izlïyanië., 7Tangerine6, Lilliy et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. LyuZs

LyuZs
    Expand Collapse

@Sylvestrum Ca dépend de la définition que tu prends. Si tu prends la fiche d'information de l'OMS:
    "La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes. La présente fiche d’information se concentre sur la définition plus restreinte qui est celle couramment utilisée dans les politiques, les lois et la recherche : l’homicide volontaire de femmes.
    Le fémicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués. Le fémicide se distingue des homicides masculins par des particularités propres. Par exemple, la plupart des cas de
    fémicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d’intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de
    ressources que leur partenaire."

Maia Chawwah, Shadowsofthenight, ArdenRose et 17 autres ont BigUpé ce message.
  8. LyuZs

LyuZs
    Expand Collapse

@Sylvestrum Ca dépend de la définition que tu prends. Si tu prends la fiche d'information de l'OMS:
    "La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes. La présente fiche d’information se concentre sur la définition plus restreinte qui est celle couramment utilisée dans les politiques, les lois et la recherche : l’homicide volontaire de femmes.
    Le fémicide est généralement commis par des hommes, mais il arrive parfois que des membres féminins de la famille soient impliqués. Le fémicide se distingue des homicides masculins par des particularités propres. Par exemple, la plupart des cas de
    fémicide sont commis par des partenaires ou des ex-partenaires, et sous-entendent des violences continuelles à la maison, des menaces ou des actes d’intimidation, des violences sexuelles ou des situations où les femmes ont moins de pouvoir ou moins de
    ressources que leur partenaire."

9. Ivy-Vinyl

Ivy-Vinyl
    Expand Collapse
    Chrysalide

Je suis choquée par le fait que les médias victimisent ouvertement un meurtrier. Il a feint pendant des mois le fait d'avoir un quelconque rapport avec sa mort, il s'est donné en spectacle devant les médias.
    Le plus choquant dans tout ça c'est d'entendre également l'avocat des parents dire qu'il n'a pas le profil d'un tueur, que leur fille avait une personnalité écrasante. Euh WTF?!
    Qui est mort? Elle ou lui?
    Va-t-on assister au procès de la victime une fois de plus?
    Je suis presque sûre qu'il va même aller jouer la carte de l'homme persécuté par une femme au caractère fort "écrasant".

Kounette, Ymotana, Castette et 25 autres ont BigUpé ce message.
  10. Esilée

Esilée
    Expand Collapse

@Ivy-Vinyl évidemment qu'il va jouer ça pour essayer de fuir sa responsabilité, c'est une stratégie judiciaire mais pas un jugement réel sur la véritable victime.
    Il y a les faits, et il y a le «théâtre de la cour».

Shadowsofthenight, 100 ans de solitude, Maini et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

Je croyais que l'avocat prêt à toutes les combines y compris la mauvaise foi pour défendre son client était un cliché, eh bah non. Comme quoi, un bon moyen de se garantir l'impunité, c'est de prendre un beau parleur sans scrupules et culotté, et hop, c'est dans la poche.

Je me demande aussi ce qui peut ben passer par la tête de ces journaleux. Solidarité masculine(iste) ?

soph63, ChansonMuette, Lily Lou et 10 autres ont BigUpé ce message.
  12. Agutti

Agutti
    Expand Collapse
    Keuwa ?!

Heureusement que des gens réagissent à ces propos :sick:

D'autres propos m'ont aussi choquée quand j'ai entendu l'avocat à la radio.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#12 Agutti, 31 janvier 2018
    Dernière édition: 31 janvier 2018
    Kounette, lunimya, Shadowsofthenight et 24 autres ont BigUpé ce message.