Alice T., l'histoire nécessaire d'une ado qui s'apprête à devenir mère

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Alice T., l'histoire nécessaire d'une ado qui s'apprête à devenir mère
alice-t-critique-film-2019.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Alors je pense qu’il est fondamental de montrer une image positive de ce à quoi peut ressembler la vie d’une très jeune femme qui s’apprête à être maman.

Je me demande si c'est vraiment judicieux. C'est loin d'être la période idéale pour donner naissance à un enfant ni quelque chose d'anodin. Les jeunes sont pas mal irresponsables avec la contraception et l'IVG est pas mal remise en question, c'est pas ouvrir la boîte de pandore que de se mettre à présenter la maternité adolescente sous un jour positif dans le contexte actuel ?
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
«Âge» n'était peut-être pas le bon mot, je le remplace par «période».
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et ce qu'on renvoi à ces jeunes femmes c'est : tu vas en chier ma chère, ton copain va te larguer, t'auras jamais de travail, ton enfant sera malheureux, tu vas gâcher ta vie etc, ...
J'ai envie de dire, c'est pas loin de la réalité. Faire un gosse alors qu'on est soi-même aux prises avec de grands chamboulements physiques et psychologiques, en pleine construction mentale et pas encore mature, je maintiens que c'est de l'inconscience pure, du coup, c'est assez malvenu d'en donner une image positive vu que les conditions sont tout sauf idéales.
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
C'est peut-être pas la meilleure période (la plus facile en tous les cas,) mais honnêtement y a tellement de gens plus âgés qui font aussi un bébé dans des circonstances pas idéales...si ça remonte le moral de quelques-unes d'avoir un modèle positif de fille ado et mère, pourquoi pas... c'est vrai qu'il y a toujours la peur des anti ivg qui utilisent ça mais je trouve comme dit plus haut que ça doit être bien pénible de nentendre que du négatif quand on est maman ado
 
13 Avril 2018
70
110
94
@skippy01 Selon ta logique, tu ne donnes pas le choix aux femmes et tu ne les protèges pas, tu ne protèges que le droit à l'avortement. Tu fais de ce droit un concept complètement détaché des femmes, et tu le places au dessus des femmes.
Ces dernières ont le droit de connaître toutes les possibilités, de savoir que certaines jeunes filles se débrouillent très bien en étant mamans, tout comme d'autres regrettent leur avortement toute leur vie. Pour avoir le choix, il faut déjà avoir la connaissance.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Ocytocine.

Concernant les films sur les grossesses d’adolescentes, tu as aussi Juno (hyper connu donc peut être que je ne t'apprends rien :lunette:).
Par contre n'ai pas vu 17 filles pour pouvoir comparer mais il me semble pas que Juno aborde ce thème de manière dramatique (et si je me souviens bien de la fin c'est meme le contraire-selon mon interprétation en tout cas). Le duo Ellen Page/Michael Cera fonctionne plutôt bien et est assez drôle (pas étonnant venant de ces deux acteurs).
Par contre j'ai vu ce film au collège c'est à dire il y a 8 ans au moins donc je serai incapable de dire si le film est problématique sur certains points ou non :hesite:
 
13 Novembre 2017
407
2 240
804
Nîmes
@elodie94 et @Ocytocine. merci pour vos messages.

@skippy01 parler de bonne période ne veut rien dire. Une période pour tomber enceinte sera idéal sous telles conditions pour une personne et totalement différente pour une autre. C’est complètement subjectif. En faite ce qui me dérange (outre le fait que je me sente hyper jugée dans tes messages) c’est le fait que tu « imposes » certaines conditions pour pouvoir tomber enceinte. En tant que femme, on a tous les jours des injonctions liées à la beauté, au travail, à l’éducation des enfants, etc. En te lisant, pour ma part, je lis de nouvelles obligations/conditions pour qu’une femme puisse devenir mère.
Je suis tombée enceinte jeune (18ans) et je rejoins @Ocytocine. on ne m’a pas lâché dans la nature, j’ai été beaucoup soutenu par le corps médical. Et à l’heure actuelle je suis maman de 2 enfants. Et contre toutes attentes, ma deuxièmes grossesses c’est moins bien déroulée pour moi. Pourtant sur le papier c'était LA bonne période, un mari qui gagne très bien sa vie, une maison, une stabilité amoureuse, etc. Comme quoi LA bonne période c’est celle qu’on choisi.

Édit: Ce n’est pas le fait que j’ai eu mon premier enfant jeune qui m’en a fait bavé, mais ce sont les gens, les réflexions, les tu es folle tu es trop jeune, tu ne vas jamais y arriver et j’en passe, les regards de travers, les questions personnelles et dérangeantes d’inconnus, etc
 
Dernière édition :
21 Août 2016
83
238
1 594
28
@elodie94 et @Ocytocine. merci pour vos messages.

@skippy01 parler de bonne période ne veut rien dire. Une période pour tomber enceinte sera idéal sous telles conditions pour une personne et totalement différente pour une autre. C’est complètement subjectif. En faite ce qui me dérange (outre le fait que je me sente hyper jugée dans tes messages) c’est le fait que tu « imposes » certaines conditions pour pouvoir tomber enceinte. En tant que femme, on a tous les jours des injonctions liées à la beauté, au travail, à l’éducation des enfants, etc. En te lisant, pour ma part, je lis de nouvelles obligations/conditions pour qu’une femme puisse devenir mère.
Je suis tombée enceinte jeune (18ans) et je rejoins @Ocytocine. on ne m’a pas lâché dans la nature, j’ai été beaucoup soutenu par le corps médical. Et à l’heure actuelle je suis maman de 2 enfants. Et contre toutes attentes, ma deuxièmes grossesses c’est moins bien déroulée pour moi. Pourtant sur le papier c'était LA bonne période, un mari qui gagne très bien sa vie, une maison, une stabilité amoureuse, etc. Comme quoi LA bonne période c’est celle qu’on choisi.

Édit: Ce n’est pas le fait que j’ai eu mon premier enfant jeune qui m’en a fait bavé, mais ce sont les gens, les réflexions, les tu es folle tu es trop jeune, tu ne vas jamais y arriver et j’en passe, les regards de travers, les questions personnelles et dérangeantes d’inconnus, etc

Je vois pas pourquoi tu te sens jugée et en quoi elle impose des conditions ?
La période d’ado n’est pas l’idéal en général tout simplement car pas la maturité, pas de stabilité, pas de moyens financiers, ni d’autonomie ( ce n’est pas aux parents de la fille de s’occuper de l´enfant, ils n’en ont pas demandé ), c’est tout :lol: il y a des exceptions évidemment mais tout ce que je viens de citer une personne mineure l’a très rarement.
18 ans c’est même pas si jeune car pas mal de personnes sont déjà autonomes à cet âge là finalement ( ceux qui ne font pas d’études supérieures par exemple ).
Ce que je comprends de son post c’est que l’idée pourrait germer en « fantasme » sur une fille jeune influençable alors qu’elle ne serait elle pas capable d’assumer correctement un enfant. J’utilise un mot fort mais certaines personnes désirent un enfant pour combler un manque ou vide dans leur vie, et ce a tout âge, mais quand tu fais ça à 15 au lieu de 30 bah ça impacte forcement plus sur ta vie car sur une plus grande durée.
J’imagine ça peu probable si on reste dans le lectorat de Madmoizelle mais si on partage beaucoup de témoignages comme ça à très grande échelle ça pourrait avoir des conséquences de ce genre j’imagine, même si d’autre part ça apporte du positif et un éclairement à d’autres.
Pour faire un parallèle peut-être un peu con, c’est un peu comme quand on cache volontairement certains chiffres ou informations au niveau médical pour ne pas que le grand public adopte davantage un comportement à risque ( combien de gens pensent qu’en couchant avec une personne séropositif 1 fois sans protection ils ont 100% de risque d’attraper le vih ou au moins un risque énorme... ).

Concernant ce qu’on t’as dit comme quoi tu vas gâcher ta vie etc. oui c’est nul et c’est un manque d’ouverture d’esprit. Mais c’est souvent ça quand on sort du moule, du parcours tracé et souvent rêvé par les parents : bac, études sup, métier « stable », proprio et enfant à 30 ans...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
une grossesse ça te fait murir "de force" si je puis dire.
Je trouve cette idée préconçue assez dangereuse, que de prétendre que la maturité va apparaître comme ça, par magie, grâce à un tel événement. Je trouve ça très douteux de présenter la grossesse comme une solution pour quoi que ce soit, on pense déjà trop souvent que ça va réparer un couple à l'agonie, alors si maintenant on se met à affirmer que tu deviens ipso facto mature sitôt que tu tombes en cloque, je vois d'ici les dérives que peut engendrer une telle idée préconçue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes