Alison Wheeler rechante « Amalgaaaame » sur Canal+

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Fab, le 14 janvier 2015.

  1. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Aah je me disais bien que je la connaissais cette chansonnette ^^
     
  3. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    Je veux la météo comme ça tout les jours ! :top::d
     
  4. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Je l'ai fredonné toute la semaine, et même posté sur ECM, donc je suis CONTENTE. :puppyeyes:
     
    Ghost wind et Cottontail- ont BigUpé.
  5. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Nous aussi, tiens :cretin:
     
    Moteur et Ghost wind ont BigUpé.
  6. Pliine

    Pliine
    Expand Collapse

    C'est dommage, je l'ai sentie un peu "en retrait", comme c'est un plateau, que les gens étaient pas hyper réceptifs etc.. alors que j'avais ADORÉ la première fois :yawn:
    Mais c'était bien joué quand même, il fallait oser haha :happy:
     
    Denderah et Cottontail- ont BigUpé.
  7. Marie-Gertrude

    Marie-Gertrude
    Expand Collapse
    Allez viens, on va se transcender la nouille.

    J'ai essayé, mais j'accroche pas du tout à Alison, ou à ce personnage qu'elle joue peut-être. Genre vraiment pas. Mais sinon j'aime bien les paroles de la chanson :fleur:
     
    Maia Chawwah, Fanncy et Nove Sevenson III ont BigUpé ce message.
  8. kittyminaj

    kittyminaj
    Expand Collapse

    "C'est pas parce que tu es brésilienne que tu es une femme" C'est censé être drôle le gros cliché gratuit (limite transphobe) :/
     
    Maia Chawwah, X.Wonka et (utilisateur supprimé) ont BigUpé ce message.
  9. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello ! Mais en fait, tout le principe de la chanson, c'est de se moquer de ceux qui font des amalgames à partir de gros stéréotypes complètement abusés, (racistes, transphobe, etc...)

    Là, le ressort comique n'est pas "omg hahaha, les brésiliennes en fait c'est des hommes lol", le ressort comique c'est se moquer de ceux qui pensent ça au premier degré ! Idem avec "c'est parce que t'est jaune que tu sais faire les nems" -> oui, il y a encore des gens pour penser que tous les asiatiques de France sont 1/ des chinois 2/ propriétaires d'un resto chinois.

    Tout le principe de la chanson est de se moquer des amalgames débiles, du coup j'ai du mal à voir où ça peut être interprété autrement... L'intention est super claire quand même, non ? :fleur:
     
    agapanthe7, Pliine et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  10. kittyminaj

    kittyminaj
    Expand Collapse

    Bah justement c'est le fait que cette phrase là qui m'a fait tiquer et qui me fait penser qu'encore une fois on assimile brésiliennes à travesti.e.s. Autant le reste de la chanson je vois bien en quoi c'est fait pour se moquer des gens qui pensent que asiatiques = chinois ou que noir = voleur etc. mais justement c'est ce bout de la chanson qui dénote avec tout le reste. Parce que "c'est pas parce que t'es jaune que tu sais faire les nems": on est bien d'accord qu'elle se moque des gens qui pensent vraiment ça, c'est clair pas de soucis là-dessus. Mais "c'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme": je vois pas trop ce qu'elle veut dire et en quoi ça dénonce les gens qui pensent que les brésiliennes sont des travesti.e.s. Justement j'ai l'impression que ça renforce le cliché, moi j'entends "c'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme, parce que si t'es brésilienne t'es forcément un mec travesti". Peut-être qu'elle ne pensait pas à mal mais en attendant je trouve quand même que ce n'est pas très clair... Ce sont à la base des personnes transgenres qui ont relevé ça donc je ne suis pas la seule à trouver ça flou :/ C'est pas du tout pour faire ma rabat-joie et pour basher Alison Wheeler gratuitement, c'est juste qu'en voyant les réactions je me suis dit qu'il fallait peut-être ouvrir le sujet ici :fleur:
     
    Maia Chawwah, AncienneMembre_19, X.Wonka et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. EwieFairy

    EwieFairy
    Expand Collapse

    Je suis d'accord avec kittyminaj, si tout le reste des paroles vise clairement à remettre en question les clichés habituels (selon la couleur de peau, de cheveux, l'origine...), le coup de "C'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme...". Non, ça ne colle pas.
    Si l'on garde l'exemple de "C'est pas parce que t'es jaune que tu sais faire des nems" : dénonciation directe des a priori sur les personnes présentant des traits stéréotypiques asiatiques, concernant ici une question culinaire. Cela fonctionne, pas de problème.
    Mais si l'on revient sur "C'est pas parce que t'es brésilienne que t'es une femme" : Et t'es quoi alors si t'es brésilienNE mais pas "une femme" ? Je rappelle au passage qu'une femme trans est une femme. Je ne sais pas quel était son but premier sur cette phrase particulière mais clairement, pour moi, c'est très mal fichu pour lutter contre la transphobie. Parce que cette phrase EST transphobe. C'était peut-être pas la volonté de départ mais c'est vraiment moche d'entendre ça dans une chansonnette qui est sensée défendre les oppresséEs.
     
    #11 EwieFairy, 15 janvier 2015
    Dernière édition: 16 janvier 2015
    Maia Chawwah, Barbe Bleue, Ada or ardor et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. EwieFairy

    EwieFairy
    Expand Collapse

    C'est exact, le sexe ne définit pas le genre. Mais si tu es un homme - trans ou cis -, tu es "brésilien" et non pas "brésilienne", si ç'avait été son but, là encore c'est une bien curieuse façon de l'expliciter. On peut le prendre dans ton sens mais ça me paraît assez tordu. Et pourquoi dans ce cas parler du Brésil spécifiquement ? Ce pays est l'un des plus réputés pour sa population de femmes trans, avec toutes les remarques débiles sur les femmes trans brésiliennes et la transphobie qui en découle inévitablement.
    Vraiment, je reste assez dubitative sur le type de message transmis par cette phrase. Quand on souhaite défendre une cause, on essaye de rendre ça clair et explicite, et là ça ne l'est pas du tout.
     
    Maia Chawwah, X.Wonka et Ghost wind ont BigUpé ce message.
Chargement...