All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

23 Février 2008
3 984
26 339
5 694
may-li;4913721 a dit :
Euuh attendez, là. J'ai bien écouté les paroles, et le seul truc contre les maigres, c'est "those skinny bitches", dans le contexte, on voit bien qu'elle ne parle pas de toutes les maigres, mais de celles qu'on nous vend dans les magazines. Du coup ça ne me choque pas trop trop... Je ne trouve pas que ce soit une chanson qui tape beaucoup sur les maigres, et puis le clip! Elle tape sur le modèle "be a perfect plastic slim Barbie girl", c'est tout. Nan? :dunno:
Ça reste la même chose pour moi, insulter les mannequins c'est tout aussi honteux que d'insulter des filles lambda.
 
  • Big up !
Réactions : Table
C

cacadoie

Guest
Ça me fascine comment d'une chanson qui démonte la tyrannie des magasines et des diktats de la mode / sociétaux, on conclut tout de suite que la personne qui a râle ne peut le faire qu'en tapant sur les autres.
Le """"skinny shaming"""" de la chanson est LITTÉRALEMENT un vers, le reste est contre les médias (et a la mauvaise idée de faire croire qu'on doit mesurer sa valeur à l'aune du désir des hommes, j'accorde ce point de critique).

N'importe quelle personne, femme ou homme, qui a subi l'oppression anti-gros (ie anti taille 40 et plus) est capable de comprendre que UN "skinny bitch" dans la chanson est plutôt un cri du coeur de la personne qui a été blessée par les moqueries que le début d'une guerilla anti-maigres (qui n'arrivera pas).
En particulier chez les femmes, la minceur imposée au quotidien et le regard et les jugements des autres peuvent être très difficiles à supporter et très cruels. En tant que grosse repentie (encore un peu grosse), oui, je comprends que parfois on ait envie de dire "skinny bitch" : les insultes de mes semblables, les remarques déplacées de mes proches, les pantalons qui ne ferment pas, les clichés sur les grosses, le malaise, les strapontins trop étroits, la cellulite, les 1948402394 couvertures de magazines qui me disent que je devrais me sentir mal dans mon propre corps... toutes ces choses ont pu à un moment ou à un autre me donner envie de dire "skinny bitch". Ce n'est pas parce que je déteste les maigres, je ne déteste personne, je pense qu'il faut avoir le corps dans lequel on s'aime. Mais j'ai été longtemps et je suis encore parfois blessée et frustrée des jugements superficiels, du fai que l'on essaie de m'obliger à me détester parce que ma cuisse est grasse, de la honte de ma cellulite quand ma robe est trop courte.
"Skinny bitch" ne s'adresse pas aux filles MINCES, ça s'adresse à cette catégories de gens qui sont des sales con-ne-s qui pensent qu'il FAUT être mince et qu'il faut imposer ça à tout le monde. À celle qui te dit "Mais t'as pas honte de porter une robe avec tes cuisses ?" (maintenant, oui, merci).

Internet est prompt à crier au scandale, et les social justice warriors sont partout, mais excusez-moi, cette chanson n'est pas un appel à la haine. Elle est en colère, mais elle n'a jamais dit "Il faut que les gros dominent le monde, allons tous manger les maigres."

Par ailleurs, en réponse à un commentaire, ce qui est """politiquement correct""", ce n'est pas de taper sur les minces, c'est taper sur le diktat. C'est très différent. C'est d'essayer de faire accepter à la société (et pas seulement à son propre miroir) que mon corps est valide même s'il est plus large, qu'il tremblote et qu'il est un peu grumeleux.
La possibilité que ça évolue en une société qui n'aime pas les minces est à peu près aussi grande que la possibilité que soutenir les homosexuel-le-s fasse évoluer la société en nouvelle Sodome, et aussi réelle que le racisme inversé. (NB : cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros anti-maigres mais sérieusement les filles, là, vous êtes pas mieux que le mec qui dit "le féminisme me blesse bouhou".)
Bref, toutes proportions gardées, la discrimination contre les gros-ses est réelle, elle n'est pas seulement dans la vie amoureuse, elle porte de vrais préjudices et elle EST internalisée par les gros-ses.

Le mouvement fat-positive, dont je suppose cette chanson (que je ne connaissais pas et dont je n'approuve PAS le message "t'en fais pas, les mecs aiment s'accrocher aux poignées d'amour tout ira bien") fait partie, n'a pas pour but de faire accepter aux minces anti-gros que les gros sont nos amis et il faut les aimer aussi.
Il a pour but premier de dédiaboliser le gros au niveau sociétal (avec des mannequins > 34, en luttant contre les stéréotypes et notamment dans les médias, films, etc) et aussi -- peut-être surtout, parce que c'est ce qui est souvent le plus urgent, au niveau personnel : Oui, je suis belle avec ma cellulite et je ne suis pas moins qu'humaine si j'ai la flemme d'aller courir ou si j'aime manger du chocolat quand je travaille tard. Oui, je peux porter cette robe pour aller travailler même si mes genoux sont gras. Oui, je peux manger un biscuit en public ce n'est pas parce qu'on m'a insultée une fois que ça recommencera. Et aussi, oui, je peux sortir du lit et montrer ma cellulite à mon mec, il ne va pas s'enfuir en courant.

Quand j'étais adolescente, je rêvais de découper des pans entiers de mes cuisses au couteau. Il m'a fallu des années, une dépression et beaucoup plus de travail pour me convaincre que je valais la peine de quelque chose, pour me prouver ma propre valeur, pour passer par dessus le fait que je suis GROSSE. Je suis brillante, je suis sympa, j'ai bon goût, mais je suis grosse. Alors franchement, s'il y a 10 ans, j'avais pu avoir Mindy Kaling ("grosse" l.o.l), si j'avais pu voir des représentations positives des grosses, si j'avais pu savoir que même les filles qui font du 40-42 sont blessées, ça m'aurait épargné pas mal de shame eating / binge eating / les deux qui ne sont pas franchement les trucs les plus sympa du monde.

Une expérience à faire pour toutes les filles minces, c'est de vous demander combien de fois vous pensez "elle est grosse", quelles que soient les circonstances.
Je suis passée d'un 44-46 à un 36-38 et il m'arrive de le penser. J'ai été (en fait, je suis encore un peu à certains endroits car OUI on peut être ""gros"" et porter du 36-38 ) grosse et pourtant, j'ai encore ce genre de jugements spontanément. J'ai internalisé l'anti-gros comme j'ai internalisé la misogynie, comme j'ai internalisé un peu de racisme même malgré moi (mais uniquement le soir quand je suis toute seule dans un wagon de métro).



EDIT : désolée, ça faisait longtemps que j'avais ça sur le coeur.
EDIT 2 : Skinny bitch est aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Skinny_Bitch
et pour du vrai skinny-shaming, je vous invite à aller lire http://fatwarriorgodess.com/ et surtout surtout les archives de son fabuleusement répugnant tumblr : http://archive.today/fatwarriorgodess.tumblr.com
 
Dernière édition :
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je comprends l'aigreur des rondes qui écrivent des trucs pareil. Même si c'est moche et que ça fait souffrir une frange de la population, même si je ne cautionne pas du tout et que j'ai envie de hurler sur les gens qui nient la souffrance des autres, je peux comprendre.

Personne ne t'enviera jamais ton 46, ton 48 ou ton 50. Alors que oui, un 34 c'est désirable.
Pour vous partager une anecdote qui montre bien à quel point certaines personnes sont passées dans une pensée de fat-shaming extrême, j'ai vu des gens féliciter une malade du cancer (ne l'ayant pas vue depuis longtemps il ignoraient tout de sa maladie) pour sa perte de poids drastique ; elle était passée de "surpoids"  à "maigreur".
A contrario, je n'ai jamais vu quelqu'un féliciter une malade de TCA pour avoir réussi à franchir le palier du surpoids suite à une longue période de boulimie...

C'est nul de vouloir se "venger" sur les filles qui incarnent la vision dominante de la beauté, mais les femmes rondes ont le poids du regard des autres sur les épaules, en plus de leur propre poids. Je suppose que certaines se disent qu'en infligeant ce qu'elles subissent à ces "autres", ces "mannequins" enviables, elles se sentent soulagées (ou espèrent l'être).

C'est nul de médiatiser ce genre de cri des tripes parce que ça ne fait pas avancer le débat, mais vraiment, du fond de mon jean taille grand 48, je comprends qu'elles en aient besoin même si je trouve que c'est maladroit, pour ne pas dire nul, de taper sur autrui pour se sentir mieux.
 

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
Moi je ne comprends et ne cautionne absolument pas cette attitude. Qu'on aie du ressentiment contre les "normes", oui. Mais là, c'est un peu comme dire: "cette société est patriarcale et les hommes sont privilégiés quand les femmes sont elles victimes de violences. Je suis une femme brimée, donc je peux verser dans la misandrie, parce que j'ai le droit, avec tout ce qu'on m'a fait subir quand même." NON, non, et non. Pour combattre TOUTE discrimination que ce soit, il faut s'en prendre aux dictats eux-mêmes. Pas à certains groupes de personnes. Sinon on s'en sort jamais. Et puis les filles maigres qui ont rien demandé, ça va pas du tout les faire culpabiliser, et, pour certaines, les complexer encore plus bien sûr...
Oui parce que, si dans les magazines, les mannequins font rarement plus qu'une taille 36, (n'oublions pas que lesdites mannequins maigres sont elles-mêmes retouchées pour avoir plus de formes) dans la vie de tous les jours, c'est plutôt les filles qui font autre chose qu'un 38/40 qui sont dénigrées.

Bref, non à tout ça (Nikki Minaj tu es visée aussi :lunette:).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Et pour celles qui nient l'existence du skinny-shaming et établissent un parallèle avec le sexisme anti-hommes: je veux bien vous croire si vous arrivez à me donner un seul exemple d'homme ayant souffert toute sa vie de brimades au seul motif que c'était un homme. Par rapport aux quantités de filles qui ont témoigné ici même, dans le topic "j'ai un IMC faiblard", de tout ce qu'elles se sont pris dans la tête pour le simple fait d'être trop maigres aux yeux des gens.

La connerie des uns n'a jamais justifié la connerie des autres.

*edit* je relis mon post et je m'aperçois que ma première phrase est tellement bien tournée qu'elle n'a aucun sens :cretin: Mais j'espère que vous voyez ce que je veux dire...
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
205
338
124
cacadoie;4913976 a dit :
Ça me fascine comment d'une chanson qui démonte la tyrannie des magasines et des diktats de la mode / sociétaux, on conclut tout de suite que la personne qui a râle ne peut le faire qu'en tapant sur les autres.
Le """"skinny shaming"""" de la chanson est LITTÉRALEMENT un vers, le reste est contre les médias (et a la mauvaise idée de faire croire qu'on doit mesurer sa valeur à l'aune du désir des hommes, j'accorde ce point de critique).

N'importe quelle personne, femme ou homme, qui a subi l'oppression anti-gros (ie anti taille 40 et plus) est capable de comprendre que UN "skinny bitch" dans la chanson est plutôt un cri du coeur de la personne qui a été blessée par les moqueries que le début d'une guerilla anti-maigres (qui n'arrivera pas).
En particulier chez les femmes, la minceur imposée au quotidien et le regard et les jugements des autres peuvent être très difficiles à supporter et très cruels. En tant que grosse repentie (encore un peu grosse), oui, je comprends que parfois on ait envie de dire "skinny bitch" : les insultes de mes semblables, les remarques déplacées de mes proches, les pantalons qui ne ferment pas, les clichés sur les grosses, le malaise, les strapontins trop étroits, la cellulite, les 1948402394 couvertures de magazines qui me disent que je devrais me sentir mal dans mon propre corps... toutes ces choses ont pu à un moment ou à un autre me donner envie de dire "skinny bitch". Ce n'est pas parce que je déteste les maigres, je ne déteste personne, je pense qu'il faut avoir le corps dans lequel on s'aime. Mais j'ai été longtemps et je suis encore parfois blessée et frustrée des jugements superficiels, du fai que l'on essaie de m'obliger à me détester parce que ma cuisse est grasse, de la honte de ma cellulite quand ma robe est trop courte.
"Skinny bitch" ne s'adresse pas aux filles MINCES, ça s'adresse à cette catégories de gens qui sont des sales con-ne-s qui pensent qu'il FAUT être mince et qu'il faut imposer ça à tout le monde. À celle qui te dit "Mais t'as pas honte de porter une robe avec tes cuisses ?" (maintenant, oui, merci).

Internet est prompt à crier au scandale, et les social justice warriors sont partout, mais excusez-moi, cette chanson n'est pas un appel à la haine. Elle est en colère, mais elle n'a jamais dit "Il faut que les gros dominent le monde, allons tous manger les maigres."

Par ailleurs, en réponse à un commentaire, ce qui est """politiquement correct""", ce n'est pas de taper sur les minces, c'est taper sur le diktat. C'est très différent. C'est d'essayer de faire accepter à la société (et pas seulement à son propre miroir) que mon corps est valide même s'il est plus large, qu'il tremblote et qu'il est un peu grumeleux.
La possibilité que ça évolue en une société qui n'aime pas les minces est à peu près aussi grande que la possibilité que soutenir les homosexuel-le-s fasse évoluer la société en nouvelle Sodome, et aussi réelle que le racisme inversé. (NB : cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros anti-maigres mais sérieusement les filles, là, vous êtes pas mieux que le mec qui dit "le féminisme me blesse bouhou".)
Bref, toutes proportions gardées, la discrimination contre les gros-ses est réelle, elle n'est pas seulement dans la vie amoureuse, elle porte de vrais préjudices et elle EST internalisée par les gros-ses.

Le mouvement fat-positive, dont je suppose cette chanson (que je ne connaissais pas et dont je n'approuve PAS le message "t'en fais pas, les mecs aiment s'accrocher aux poignées d'amour tout ira bien") fait partie, n'a pas pour but de faire accepter aux minces anti-gros que les gros sont nos amis et il faut les aimer aussi.
Il a pour but premier de dédiaboliser le gros au niveau sociétal (avec des mannequins > 34, en luttant contre les stéréotypes et notamment dans les médias, films, etc) et aussi -- peut-être surtout, parce que c'est ce qui est souvent le plus urgent, au niveau personnel : Oui, je suis belle avec ma cellulite et je ne suis pas moins qu'humaine si j'ai la flemme d'aller courir ou si j'aime manger du chocolat quand je travaille tard. Oui, je peux porter cette robe pour aller travailler même si mes genoux sont gras. Oui, je peux manger un biscuit en public ce n'est pas parce qu'on m'a insultée une fois que ça recommencera. Et aussi, oui, je peux sortir du lit et montrer ma cellulite à mon mec, il ne va pas s'enfuir en courant.

Quand j'étais adolescente, je rêvais de découper des pans entiers de mes cuisses au couteau. Il m'a fallu des années, une dépression et beaucoup plus de travail pour me convaincre que je valais la peine de quelque chose, pour me prouver ma propre valeur, pour passer par dessus le fait que je suis GROSSE. Je suis brillante, je suis sympa, j'ai bon goût, mais je suis grosse. Alors franchement, s'il y a 10 ans, j'avais pu avoir Mindy Kaling ("grosse" l.o.l), si j'avais pu voir des représentations positives des grosses, si j'avais pu savoir que même les filles qui font du 40-42 sont blessées et pensent elles aussi "skinny bitch", ça m'aurait épargné pas mal de shame eating / binge eating / les deux qui ne sont pas franchement les trucs les plus sympa du monde.

Une expérience à faire pour toutes les filles minces, c'est de vous demander combien de fois vous pensez "elle est grosse", quelles que soient les circonstances.
Je suis passée d'un 44-46 à un 36-38 et il m'arrive de le penser. J'ai été (en fait, je suis encore un peu à certains endroits car OUI on peut être ""gros"" et porter du 36-38 ) grosse et pourtant, j'ai encore ce genre de jugements spontanément. J'ai internalisé l'anti-gros comme j'ai internalisé la misogynie, comme j'ai internalisé un peu de racisme même malgré moi (mais uniquement le soir quand je suis toute seule dans un wagon de métro).



EDIT : désolée, ça faisait longtemps que j'avais ça sur le coeur.
EDIT 2 : Skinny bitch est aussi http://en.wikipedia.org/wiki/Skinny_Bitch
et pour du vrai skinny-shaming, je vous invite à aller lire http://fatwarriorgodess.com/ et surtout surtout les archives de son fabuleusement répugnant tumblr : http://archive.today/fatwarriorgodess.tumblr.com

:hugs:C'est exactement ce que je voulais dire! Je suis entièrement avec toi sur toute la ligne.
De plus, je trouve qu'il faut relativiser l'expression bitch qui, en américain, est tellement banalisée que ça relève autant du gros mot que merde chez nous, alors que nous, dans notre traduction, on le prend comme grosse salope de pouffiasse de merde. Ca me fait halluciner cette levée de bouclier, alors que, comme tu dis, combien se disent "elle est grosse" en croisant la fille, chaque fois? Merde, quoi.
 
A

ang-whi

Guest
cacadoie;4913976 a dit :
N'importe quelle personne, femme ou homme, qui a subi l'oppression anti-gros (ie anti taille 40 et plus) est capable de comprendre que UN "skinny bitch" dans la chanson est plutôt un cri du coeur de la personne qui a été blessée par les moqueries que le début d'une guerilla anti-maigres (qui n'arrivera pas).

Non. Moi en tout cas, je ne comprends pas. Les rondeurs, le regard des autres, les commentaires dessus, je les connais depuis que j'ai neuf ans. Un rien suffit pour les provoquer, c'est laid, c'est blessant, c'est gratuit.

Et je n'ai jamais eu ce genre de "cri du coeur". J'ai envie de crier contre ceux qui font des remarques désobligeantes, contre ceux qui ne comprennent pas, mais pas contre les maigres. Ne te fait pas le porte-parole de "n'importe quelle personne qui a connu "l'anti taille 40 +" " ; car tu ne me representes pas.
 
  • Big up !
Réactions : Hibourisson et May Lï
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
grolita;4914115 a dit :
angelin;4913989 a dit :
Je comprends l'aigreur des rondes qui écrivent des trucs pareil. Même si c'est moche et que ça fait souffrir une frange de la population, même si je ne cautionne pas du tout et que j'ai envie de hurler sur les gens qui nient la souffrance des autres, je peux comprendre.

Personne ne t'enviera jamais ton 46, ton 48 ou ton 50. Alors que oui, un 34 c'est désirable.
Pour vous partager une anecdote qui montre bien à quel point certaines personnes sont passées dans une pensée de fat-shaming extrême, j'ai vu des gens féliciter une malade du cancer (ne l'ayant pas vue depuis longtemps il ignoraient tout de sa maladie) pour sa perte de poids drastique ; elle était passée de "surpoids"  à "maigreur".
A contrario, je n'ai jamais vu quelqu'un féliciter une malade de TCA pour avoir réussi à franchir le palier du surpoids suite à une longue période de boulimie...

C'est nul de vouloir se "venger" sur les filles qui incarnent la vision dominante de la beauté, mais les femmes rondes ont le poids du regard des autres sur les épaules, en plus de leur propre poids. Je suppose que certaines se disent qu'en infligeant ce qu'elles subissent à ces "autres", ces "mannequins" enviables, elles se sentent soulagées (ou espèrent l'être).

C'est nul de médiatiser ce genre de cri des tripes parce que ça ne fait pas avancer le débat, mais vraiment, du fond de mon jean taille grand 48, je comprends qu'elles en aient besoin même si je trouve que c'est maladroit, pour ne pas dire nul, de taper sur autrui pour se sentir mieux.
Moi et mes 48 kilos on te remercie. Ca alors, on doit accepter de se faire insulter parce qu'on incarne la "version idéale de la beauté"? Nan, mais allô quoi!

 Donc pour remonter l'estime des gens il faut taper sur celles qui ont une morphologie différente de vous? J'ai des copines qui sont rondes, qui n'ont rien fait pour ça et d'autres qui font 45 kilos et feront ce poids la toute leur vie, je connais des rondes qui sont très belles et des filles qui rentrent dans du 32 et qui sont "pas terribles" on va dire. je trouve beth ditto très jolie, j'adore les formes de Jennifer Lawrence, Gisele Bundchen n'a pas beaucoup de graisse sur elle, mais qu'elle est canon...

Pour en arriver à ce point là,à taper sur les filles qui n'ont pas beaucoup de formes, qui sont minces naturellement il faudrait peut-être poser la question sur qui de vous ou des "skinny bitches" a le plus intégré les diktats. Certaines se plaignent que les gens se moquent d'elle à cause de la nature de leur corps, mais ils font quoi dans ce clip sinon?

Ps: et je suis peut-être "skinny", mais j'ai quand même un peu de formes d'après ce que me renvoie le miroir. Il va peut-être falloir arrêter de penser que mince=sac d'os, comme ronde=surpoids=pasbelle=cellullite=graisse.

Mais il faut arrêter de prêter aux autres des propos qu'elles n'ont pas eu!
Je n'ai pas été insultante, j'essayais juste de rapporter mon expérience personnelle par rapport à l’inanité qu'il y a, à mon avis,  à dire des choses comme " fat is beautiful, fuck those skinny bitches" dans un monde qui glorifie la minceur comme un idéal absolu.
Je n'ai insulté personne, enfin!

Je m'auto cite: "C'est nul de médiatiser ce genre de cri des tripes parce que ça ne fait pas avancer le débat, mais vraiment, du fond de mon jean taille grand 48, je comprends qu'elles en aient besoin même si je trouve que c'est maladroit, pour ne pas dire nul, de taper sur autrui pour se sentir mieux."

Je ne peux absolument pas connaître les inconvénients qu'il y a à être mince, je ne l'ai jamais été. Mais je SAIS qu'il y en a (et je sais que par certains aspects, ça craint, justement parce que j'ai des amies/proches qui sont minces/maigres), mais je ne me permettrai pas de parler au nom de ce que je ne connais pas moi même, ce ne serait pas légitime.

J'ai juste dit, dans mon post, que je comprenais les filles qui agissent ainsi, absolument pas que je cautionnais leur démarche.

Je suis entièrement d'accord avec toi, et la quasi unanimité des madz, sur le fait que c'est pourri d'être aigrie au point de taper sur les minces pour se sentir belle. Même, c'est nul à chier.
 
  • Big up !
Réactions : Meynna
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
C'est pas la chanson de l'année, c'est pas ultra réfléchi et c'est perfectible, mais c'est quand même pas mal de faire cette démarche, pour une fois.
Et comme ça a été dit, le "skinny bitch" est en référence à l'idéal qu'on nous impose. C'est pas une attaque ultra cruelle et dévastatrice envers les filles minces.

C'est quand même plus facile à vivre dans le monde d'aujourd'hui d'être mince.
On a beau répéter que : "les complexes n'ont pas de taille", certes, mais en attendant dans la vraie vie les grosses s'en prennent plein la gueule et les minces sont célébrées, c'est un fait.
J'ai été une "planche à pain" ultra mince il y a quelques années de ça et même si je me trouvais pas la plus belle et que j'aimais pas trop mon corps il était quand même un milliard de fois plus apprécié par les gens que celui que j'ai maintenant (15kg de plus actuellement, et pourtant jsuis même pas grosse je fais seulement un petit 42).
Même si à l'époque ça arrivait qu'on me fasse des réflexions sur ma minceur à coup de suspicion d'anorexie, ça restait infiniment moindre que les considérations positives. Conclusion : en société mieux vaut avoir un IMC faiblard qu'un IMC "normal", alors j'ose même pas imaginer ce que c'est quand on est en surpoids.

Je sais que tout le monde peut avoir des complexes et se sentir mal dans sa peau, mais d'un point de vue général les minces sont clairement plus favorisées.
Quand une fille mince dit : "moi aussi j'ai des complexes et c'est trop dur la vie", ça me fait penser aux mecs qui disent : "moi aussi je suis victime du sexisme". Ben ouais mais c'est pas exactement pareil.
 
Dernière édition :
7 Juin 2014
96
287
2 224
grolita;4914115 a dit :
angelin;4913989 a dit :
Je comprends l'aigreur des rondes qui écrivent des trucs pareil. Même si c'est moche et que ça fait souffrir une frange de la population, même si je ne cautionne pas du tout et que j'ai envie de hurler sur les gens qui nient la souffrance des autres, je peux comprendre.

Personne ne t'enviera jamais ton 46, ton 48 ou ton 50. Alors que oui, un 34 c'est désirable.
Pour vous partager une anecdote qui montre bien à quel point certaines personnes sont passées dans une pensée de fat-shaming extrême, j'ai vu des gens féliciter une malade du cancer (ne l'ayant pas vue depuis longtemps il ignoraient tout de sa maladie) pour sa perte de poids drastique ; elle était passée de "surpoids"  à "maigreur".
A contrario, je n'ai jamais vu quelqu'un féliciter une malade de TCA pour avoir réussi à franchir le palier du surpoids suite à une longue période de boulimie...

C'est nul de vouloir se "venger" sur les filles qui incarnent la vision dominante de la beauté, mais les femmes rondes ont le poids du regard des autres sur les épaules, en plus de leur propre poids. Je suppose que certaines se disent qu'en infligeant ce qu'elles subissent à ces "autres", ces "mannequins" enviables, elles se sentent soulagées (ou espèrent l'être).

C'est nul de médiatiser ce genre de cri des tripes parce que ça ne fait pas avancer le débat, mais vraiment, du fond de mon jean taille grand 48, je comprends qu'elles en aient besoin même si je trouve que c'est maladroit, pour ne pas dire nul, de taper sur autrui pour se sentir mieux.
Moi et mes 48 kilos on te remercie. Ca alors, on doit accepter de se faire insulter parce qu'on incarne la "version idéale de la beauté"? Nan, mais allô quoi!

 Donc pour remonter l'estime des gens il faut taper sur celles qui ont une morphologie différente de vous? J'ai des copines qui sont rondes, qui n'ont rien fait pour ça et d'autres qui font 45 kilos et feront ce poids la toute leur vie, je connais des rondes qui sont très belles et des filles qui rentrent dans du 32 et qui sont "pas terribles" on va dire. je trouve beth ditto très jolie, j'adore les formes de Jennifer Lawrence, Gisele Bundchen n'a pas beaucoup de graisse sur elle, mais qu'elle est canon...

Pour en arriver à ce point là,à taper sur les filles qui n'ont pas beaucoup de formes, qui sont minces naturellement il faudrait peut-être poser la question sur qui de vous ou des "skinny bitches" a le plus intégré les diktats. Certaines se plaignent que les gens se moquent d'elle à cause de la nature de leur corps, mais ils font quoi dans ce clip sinon?

Ps: et je suis peut-être "skinny", mais j'ai quand même un peu de formes d'après ce que me renvoie le miroir. Il va peut-être falloir arrêter de penser que mince=sac d'os, comme ronde=surpoids=pasbelle=cellullite=graisse.

Je suis d'accord avec toi, mais comprendre sans cautionner ça veut dire qu'on n'est pas d'accord avec le principe tout en comprenant ce que l'autre ressent. C'est une question d'empathie, pas d'approbation (en tout cas c'est ce que j'ai compris). :)
 
18 Novembre 2012
6
36
1 574
Paris

Euh.... Je reste assez perplexe pour ma part, parce que je ne vois pas tant que ça le skiny shaming. Elle dit certes que les skinny bitches devrait la fermer, mais juste après elle enchaine en disant qu'elle plaisante, et que de toute façon ces filles minces se trouvent elles aussi grosses (pour moi ça leur ait adressé, car dans le clip le "i Know you think you're fat" comporte une ironie notable sur l'accentuation du faaaaaaaat, donc c'est pour désigner toutes celles qui se sentent mal à l'aise dans leur 36 par exemple). Et c'est là qu'elle conclue en disant qu'elles devraient accepter leur corps tel qu'il est: pour moi, ça s'adresse à tout le monde, rondes ou maigres. Et d'ailleurs la fille maigre est malheureuse dans son scotch dégueulasse mais sympathise avec l'autre et finit par se lâcher, au point d'échanger les rôles avec le mec qui la rejetait au début.

Alors certes, je suis d'accord sur le fait que le coup des hommes qui préfèrent les rondes c'est tendax, mais sur ce passage précis je trouve ça mal interprété.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
sharon-stone;4914229 a dit :
ça a tendance à m'irriter un peu la complainte des filles minces. Je sais que tout le monde peut avoir des complexes et se sentir mal dans sa peau, mais dans la société les minces sont clairement favorisées.
Quand une fille mince dit : "moi aussi j'ai des complexes et c'est trop dur la vie",ça me fait penser aux mecs qui disent : "moi aussi je suis victime du sexisme". Ben ouais mais je suis désolée c'est qd même pas pareil.

Quand je lis ça, j'ai l'impression qu'on prend les 29 premières années de ma vie, qu'on me les fout devant la gueule et qu'on me dit "ben non, t'as pas vécu ça, c'est faux, parce que c'est pas ce que la majorité de la populasse vit".

Je me répète, mais tu ne trouveras jamais d'homme qui vit toute sa vie sous les brimades des femmes, par contre tu trouveras sans souci des femmes (et des hommes d'ailleurs) qui se font humilier continuellement à cause de leur maigreur. Ne pas nier les souffrances des autres parce qu'on ne les partage pas, je trouve que c'est quand-même un minimum.

Et crois-moi je n'ai absolument pas eu l'impression d'être favorisée à chaque fois que je ne trouvais rien pour m'habiller dans les magasins. Ni à chaque fois qu'on m'a répété que je devrais grossir parce que je faisais peur. Ni quand on me traitait d'anorexique. Bizarrement ça ne m'empêche pas d'avoir de la sympathie pour les nanas qui se retrouvent de l'autre côté et qui souffrent d'un surpoids. Mais j'ai l'impression de devoir justice à la gamine qui s'est cachée sous des gilets trop larges de 15 à 23 ans parce qu'on l'avait persuadée qu'elle était monstrueuse.
 
  • Big up !
Réactions : Moriana et Arrrum

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes