All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

20 Avril 2011
46
65
2 884
Lyon
Bon j'ai pas eu le temps de lire toutes les réactions donc je dis peut-être quelque chose qui a déjà été dit enfin bref.
J'adore madz et c'est bien le seul "magasine" que je lit mais là, sincèrement, je comprends pas.
Il y a peu de temps, @Mymy défendait Nicky Minaj et son clip Anaconda qui "prône" les rondeurs tout en accentuant ses paroles d'un merveilleux "Fuck the skinny bitches" et là, @Virginie souligne (de manière tout à fait juste et je suis entièrement d'accord, tout comme j'ai trouvé assez juste l'article de Mymy) le fait que la chanson de Meghan Trainor est controversée. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait pour les deux ? Alors que franchement c'est vraiment nécessaire.
Je dit ça sans aucune pensée négative envers l'équipe hein :fleur: , mais ce serait bien de retrouver des articles qui ont la même idée quand même, voilà des bisous et de l'amour <3
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_ et Whiskie
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
fenotte;4914258 a dit :
sharon-stone;4914229 a dit :
ça a tendance à m'irriter un peu la complainte des filles minces. Je sais que tout le monde peut avoir des complexes et se sentir mal dans sa peau, mais dans la société les minces sont clairement favorisées.
Quand une fille mince dit : "moi aussi j'ai des complexes et c'est trop dur la vie",ça me fait penser aux mecs qui disent : "moi aussi je suis victime du sexisme". Ben ouais mais je suis désolée c'est qd même pas pareil.

Quand je lis ça, j'ai l'impression qu'on prend les 29 premières années de ma vie, qu'on me les fout devant la gueule et qu'on me dit "ben non, t'as pas vécu ça, c'est faux, parce que c'est pas ce que la majorité de la populasse vit".

Je me répète, mais tu ne trouveras jamais d'homme qui vit toute sa vie sous les brimades des femmes, par contre tu trouveras sans souci des femmes (et des hommes d'ailleurs) qui se font humilier continuellement à cause de leur maigreur. Ne pas nier les souffrances des autres parce qu'on ne les partage pas, je trouve que c'est quand-même un minimum.

Et crois-moi je n'ai absolument pas eu l'impression d'être favorisée à chaque fois que je ne trouvais rien pour m'habiller dans les magasins. Ni à chaque fois qu'on m'a répété que je devrais grossir parce que je faisais peur. Ni quand on me traitait d'anorexique. Bizarrement ça ne m'empêche pas d'avoir de la sympathie pour les nanas qui se retrouvent de l'autre côté et qui souffrent d'un surpoids. Mais j'ai l'impression de devoir justice à la gamine qui s'est cachée sous des gilets trop larges de 15 à 23 ans parce qu'on l'avait persuadée qu'elle était monstrueuse.

Je veux pas du tout nier ce que tu as vécu, désolée si j'ai donné cette impression. Je voulais dire que je pense que ce sont des problèmes différents que le tien et celui des filles en surpoids.
Enfin, c'est similaire dans le sens où dans les deux cas c'est un problème d'injonction à une sorte de "perfection" intouchable qu'ont les femmes; mais je crois que dans la société actuelle les personnes grosses sont quand même plus largement stigmatisées que les autres.
Du coup ce qui me gène, c'est qu'on en revienne très souvent au débat : "les minces aussi elles souffrent" (ce qui est vrai je dis pas le contraire) quand on aborde le fatshaming etc. Alors que je pense que de façon plus étendue, les grosses sont d'avantage discriminées (ce qui n'enlève rien au fait que les minces puissent l'être, mais selon moi on peut pas loger le truc exactement à la même enseigne puisque c'est moins rependu) , donc faire dévier le sujet/ la conversation à chaque fois sur : "toutes les femmes ont des complexes et sont victimes de discriminations" (bien que ce soit vrai),  ne fera pas avancer la question au sujet de la grossophobie.
Je dis pas ça dans le but de hiérarchiser les souffrances, parce que je sais qu'on peut être mal dans sa peau pour des raisons très différentes et ce même si on correspond aux canons actuels, mais encore une fois, les personnes grosses sont généralement plus exposées aux discriminations, c'est un fait.

En tout cas pardon si je t'ai vexée avec mon premier message. J'avais peut-être pas bien exprimé mon idée.


@Impromptue   si on raisonne en terme de classes de sexe, (c'est à dire que comme il y a des classes sociales avec des dominants et des dominés, il existe la même chose du point de vue du genre : les femmes sont les dominées du système patriarcal et les hommes sont les dominants) ben selon ce principe les hommes ne peuvent pas être victimes de sexisme. Les problèmes auxquels ils ont affaire et que tu cites dans ton message ne sont que des effets pervers du système. cet article en parlait : http://www.madmoizelle.com/sexisme-anti-hommes-242205
ça veut pas dire qu'ils en souffrent pas, mais c'est pas exactement pareil du tout puisqu'ils n'appartiennent pas à la classe opprimée. Tout comme un blanc ne pourra pas souffrir de racisme, un homme ne peut pas souffrir de sexisme et un riche peut pas souffrir de classisme.
D'ailleurs ça rejoint mon idée quand je disais plus haut que pour moi les discriminations que subissent les filles minces ne peuvent pas être logées à la même enseigne que celles que subissent les filles grosses puisque la minceur est désirable alors que la grosseur est stigmatisée.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
jojiloul;4914266 a dit :
Bon j'ai pas eu le temps de lire toutes les réactions donc je dis peut-être quelque chose qui a déjà été dit enfin bref.
J'adore madz et c'est bien le seul "magasine" que je lit mais là, sincèrement, je comprends pas.
Il y a peu de temps, @Mymy défendait Nicky Minaj et son clip Anaconda qui "prône" les rondeurs tout en accentuant ses paroles d'un merveilleux "Fuck the skinny bitches" et là, @Virginie souligne (de manière tout à fait juste et je suis entièrement d'accord, tout comme j'ai trouvé assez juste l'article de Mymy) le fait que la chanson de Meghan Trainor est controversée. Mais pourquoi ne pas l'avoir fait pour les deux ? Alors que franchement c'est vraiment nécessaire.
Je dit ça sans aucune pensée négative envers l'équipe hein :fleur: , mais ce serait bien de retrouver des articles qui ont la même idée quand même, voilà des bisous et de l'amour <3
Mon article sur Nicki Minaj ne visait pas à analyser son titre Anaconda comme @Virginie le fait pour All About That Bass, c'était plus un ras-le-bol contre de nombreux arguments « anti-Nicki » qui commencent à me courir sur le haricot, notamment « elle dégrade l'image de la femme » et « mais les enfants regardent ça » :fleur:

Je dis d'ailleurs : « Alors attention, je ne dis pas que leurs oeuvres sont exemptes de toute critique, au contraire : analyser, décortiquer, réfléchir, c’est toujours salutaire. Par contre, quand 90% des critiques se focalisent sur le fait qu’une femme dénudée danse, de son propre chef, de façon suggestive, là je vois rouge ». C'est juste que l'angle de mon article n'était pas une analyse ou une critique des paroles d'Anaconda, mais bien une critique... des critiques !
 
M

Mandatine.

Guest
Je suis désolée mais je ne comprend pas pourquoi autant de haine envers cette chanson.
Il y a des chansons avec des paroles tellement plus choquantes !
Je préfère entendre une chanson aux paroles plutôt légères comme celle-là qu'une autre avec des paroles hypersexualisés comme on peut en entendre toute la journée.

Relativisez les filles!
 
9 Mai 2012
26
25
1 074
Paris
j'ai pas lu tous les commentaires mais le truc qui revient dans ce genre de sujet, TOUJOURS, c'est le "mais les minces elles savent pas ce que les grosses endurent c'est facile de se plaindre dans une société blabla..." et franchement ce truc de comparer les souffrances des uns avec les autres pour savoir qui a le plus morflé, en fait, on s'en branle nan? chacun vit sa souffrance différemment, selon sa sensibilité, son histoire et ouais tout le monde peut souffrir sans loi de morphologie, de richesse, de caractère etc... enfin tout ce que la vie comprend. si on pouvait juste accepter les autres dans toute leur globalité et arrêter de sous-entendre qui a le droit de souffrir ou pas ça serait coolos.

et pour revenir à sa chanson (que j'ai pas écouté mais j'ai lu les paroles hé c'est déjà ça), le fait qu'elle se foute de la gueule d'une partie de la population à son propre profit c'est minable et ça a jamais fait avancer le monde de rabaisser les gens afin de se grandir. c'est encore pire.
 
21 Novembre 2012
1
4
154
Il faut arrêter de trouver des controverse là où, franchement, il n'y en a pas...

 "skinny bitch" n'est pas à interpréter comme "les filles  minces filles sont toutes des connasses" mais "certaines filles minces se comportent comme des connasses". Et c'est vrai : ayant toujours était ronde j'ai pu souffrir des messes basses de filles très mince se moquant de mon poids. Mais j'avais aussi comme meilleure amie une fille qui souffrait de son corps "trop maigre" et vous savez quoi? C'était ces même nanas qui se moquait aussi d'elle. :bomb:

De plus, il faut arrêter de penser que cette chanson est l'hymne de toute une génération de filles rondes et qui ne veut plaire qu'à ces nanas là: c'est une chanson pop commerciale qui surf sur la mode de la revendication des filles curvy! Et comme je me fou de cette chanson ou de celle de Minaj revendiquant le droit aux grosses fesses (alors que pour le coup, mon postérieur devrait se sentir visé) toutes les nanas qui ne se sentent pas concernées : ne l'écoutez pas, faire votre vie et SURTOUT soyez heureuse !!! <3:hugs:
 
Dernière édition :
31 Mai 2014
411
390
414
j'ai l'impression que depuis quelques mois c est très a la mode de cracher sur les femmes minces :bomb: on peut etre mince et etre belle, manger equilibré ou tout simplement avoir un bon metabolisme, on peut etre mince et aimer son corps et c est pas pour autant qu on va venir insulter les rondes, les grosses ou les obèses :mad:
une femme ronde qui s'aime tel qu'elle est sans insulter les minces ok mais le fait d insulter les minces ca fait un peu "je suis jalouse, je leur crache dessus et je dis bien haut que vive les rondeurs, les formes et bla bla bla" :caca: un message sans agressivité sans insulte aurait été le bienvenu...
pourquoi diviser les femmes, les enfermer ds des categories et monter les grosses contre les minces? :confused:pourquoi pas un message positif disant qu on peut etre mince ou grosse, l essentiel est de s aimer, de ne pas maltraiter son corps et d etre en bonne santé :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Kitty Kat et Jojiloul
29 Mai 2012
349
245
2 284
Ouais non chuis pas trop d'accord avec l'article...
Pour moi elle dit simplement qu'il faut s'aimer et s'accepter tel qu'on est! :dunno: Elle dit qu'elle ne changera pas pour quiconque parce qu'elle se trouve bien. Quant au "skinny bitches" elle dit juste après "non je déconne" ... pour moi c'est plutot dans le sens "ok je dis que les filles rondes c'est bien et du coup on peut facilement croire que les filles minces sont des connes mais je suis pas là pour dire ça"
Et enfin elle parle des mecs qui aiment les filles ... bah parce qu'elle me semble hétéro et du coup elle va pas parler d'un truc qu'elle connait pas point barre!

J'ai aussi vu une nana sur youtube qui hurlait au racisme parce que la chanteuse avait un "accent noir" et donc elle trouvait ça "offensant" qu'elle utilise cet accent pour "mieux vendre" alors qu'elle était "blanche"... mais j'ai trouvé ce message plus raciste encore que ce qu'elle racontait :facepalm:
 
15 Août 2014
95
212
104
Rabat
www.stillwriting.skyrock.com
J'ai adoré cette chanson et je suis ni mince ni grosse (je fais un 36-38) et... le terme "skinny bitch" quoi qu'insultant, ne m'a pas rebutée. Car elle dit : "dites aux pétasses maigrichonnes que..." puis continue sa chanson. Donc non, ca ne me choque pas, contrairement à la chanson de Nicki Minaj, beaucoup plus explicite "fuck the skinny bitches, fuck the skinny bitches in tha club" qui EN plus n'est pas du tout sur l'acceptation de son corps. Je suis contente que les filles qui ne font pas une taille 36 s'acceptent enfin. Aussi, arrêtez de chercher la polémique, le skinny-shaming, c'est un peu comme le racisme inversé, ca n'existe pas.
 
28 Janvier 2014
205
338
124
Et si tu as envie d'être une "perfect plastic slip barbie" t'es qu'une grognasse ? Les gens qui ont besoin d'insulter les autres pour se sentir mieux ont encore beaucoup de boulot a faire sur leur estime de soi.
Mais non... c'est sur le modèle, qu'elle tape, pas sur les personnes.

Edit: @AmiBlue: Rien à voir, mais ton avatar, c'est ma bimbo? :yawn: Mince, je crois que je suis trop accro, ça m'a sauté à l'oeil! ^^
 
  • Big up !
Réactions : honeyspoon_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes