All About That Bass, l'hymne aux rondeurs controversé de Meghan Trainor

15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Sill Je te remercie pour ta patience :fleur: Je trouve également que les paroles de cette chanson sont beuark.
Concernant les questions liées à la grossophobie, je ne pense pas qu'il faille avoir honte, c'est vrai que c'est pas facile à prendre en compte car c'est très "souterrain" dans la société. Je suis sûre que je fais tout le temps des remarques racistes ou classistes sans m'en rendre compte car je suis moins sensibilisée sur ces questions-là :sweatdrop: Mais je crois que le premier pas pour apprendre à ne pas les faire, c'est de commencer par ne pas nier l'existence d'un système oppression (hiérarchisé, donc).

Après, je suis sincèrement désolée que tu te prennes autant de réflexions sur ta maigreur. :goth: Les gens sont vraiment atroces dès qu'il s'agit de mépriser le corps des autres. Je trouve notamment que l'argument sexiste "Les femmes maigres ne sont pas des "vraies" femmes" est vraiment à gerber. C'est un des trucs qui me révolte le plus dans les discours que j'entends régulièrement sur l'anorexie.
 
  • Big up !
Réactions : Ywana et Sill
21 Novembre 2014
40
84
1 084
Paris
@OpiumD
Tu n'as pas dit ça c'est vrai. Je me suis un peu énervée toute seule, et je t'ai mentionné car tu étais la dernière personne à avoir dit que le skinny shaming n'existait pas. Après avoir lu tes autres commentaires j'ai mieux compris pourquoi tu disais ça.
Mais ça m'énerve toujours d'entendre que telle ou telle discrimination n'existe pas parce qu'il y a des personnages qui en souffrent et que le nier peut vraiment les blesser.
Tu as bien précisé que ce n'était pas ton propos et que tes commentaires n'allaient pas dans ce sens.
Donc, désolée de m'être un peu enflammée ! :)
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
@Sill Ça a été dit dans un précédant commentaire je crois, mais honnêtement le "bitches" il n'est pas à prendre en tant qu’insulte, enfin c'est la "mode" dans les chansons américaines en ce moment (genre la chanson de Bruno Mars & Mark Ronson et leur "Bitch, say my name you know who I am", ambiance coucou Bruno on n'a pas élevé les cochons ensemble je ne suis pas ta bitch). Mais c'est tellement transgressif voyez-vous.
Oui mais enfin l'association entre "skinny" et "bitches" est quand-même assez brutale (et volontairement je pense). C'est au-delà du fait de dire bitch comme on dit putain pour ponctuer nos phrases en français.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je sais pas si "bitches" a vraiment un équivalent en français ; personnellement j'appelle mes chats "bitches" mais je me vois pas les appeler "putes" par exemple (c'était la réflexion linguistique de la soirée )
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Naurore Eh bah, tu reviendras me voir quand tu feras 50 kg de plus pour qu'on compare. D'ici-là, tes lamentations sont invalides !

A t'entendre, tu as surtout un gros problème de dysmorphophobie, ce qui est triste :sad:

Je devrais aussi dire aux Blancs qui se plaignent d'être Blancs de revenir me voir quand ils seront Noirs, ça me laisserait de la marge XD
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je nuancerai quand même mon précédent message en disant que dans le cas des personnes extrêmement minces (qui ont, par exemple, subi une chimiothérapie), il peut y avoir un body shaming récurrent. Mais la plupart des mannequins internationaux de luxe faisant du 34 ou 36 par exemple (voire moins), à moins que tu sois plus maigre que cela (si c'est le cas et que tu le vis mal, sache que j'en suis désolée), la maigreur est quand même socialement considérée comme positive. N'importe quel défilé de mode te le dira.

Après, comme toute norme, la norme est attaquée des deux côtés (le "plus" et le "moins"). Les femmes extrêmement blanches, "cachet d'aspirine" comme disent les cons, sont aussi a cible de body shaming, mais cela ne les empêche pas de bénéficier du "privilège blanc" qui touche les Blanc.he.s, tu vois ?
 
  • Big up !
Réactions : Ywana et OpiumDiary
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Dear lord, tu comprends pas trop ce que je raconte ! Je n'ai pas remis en cause l'intensité de ta souffrance psychologique, d'ailleurs c'est pour cela que je parle aussi de dysmorphohobie (source, probablement, de ton agressivité émotive). Mais socialement, non, ton poids n'a pas la même résonance que le poids des personnes grosses. Il n'est pas regardé de la même manière et n'a pas les mêmes conséquences dans notre société.
Je suis désolée que tu vives mal ton poids, mais à moins que tu sois extrêmement maigre (cas que j'ai pris en compte, et si tu entres dedans, ne prends pas mes messages en compte), cela vient principalement de toi.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Naurore "Si la maigreur est "socialement considérée comme positive", POURQUOI la société en question insulte les maigres ? POURQUOI la société ne prévoit dans ce cas pas de vêtements à leur taille ? POURQUOI la société leur dit de manger ? POURQUOI la société leur dit qu'elles n'ont pas ce qu'il faut là où il faut pour plaire aux hommes ?" --> tu as ta réponse qq messages plus haut, si tu prends la peine de les lire.

Jusqu'au 34, de plus, tu as des vêtements à ta taille, j'en ai vu encore hier au centre commercial :) Sache qu'en cela, les personnes maigres sont largement privilégiées, puisqu'elles sont très peu nombreuses proportionnellement dans la société, mais qu'elles ont accès à beaucoup de vêtements, contrairement aux femmes grosses qui sont très nombreuses mais n'ont pas de vêtements en accès courant. Voir ce graphique :
graphique.jpg


Je vais donner un exemple pour expliciter. Tu te plains de trouver des vêtements mais qu'ils ne vont pas bien (aux hanches, aux fesses...). C'est vrai que c'est le cas. Mais les personnes grosses se plaignent de ne pas trouver de vêtements tout simplement !
Tu vois bien qu'il y a des différences :
- dans le cas du rapport hiérarchique minces / grosses, seuls les très minces sont pénalisés, alors que même les gens un tout petit peu gros sont des cibles systématiques
- une maigre peut trouver des vêtements, mais ça n'ira pas super ; une grosse n'en trouvera pas du tout. etc.

Donc la souffrance des maigres n'est pas parfaitement "équivalente" socialement (elle l'est psychologiquement, bien sûr) à la souffrance des gros.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Ywana et Insanis
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Naurore Juste :fleur: Je comprends ce que tu peux ressentir et ta souffrance est légitime, le body-shaming c'est dégueulasse. Il faut simplement remettre en perspective par rapport à la société et au système de domination en place. Si tu prends notamment le prisme des médias (un parmi tant d'autres), tu te rends bien compte que les nanas grosses sont souvent moquées et même pas considérées comme des partenaires de sexe ou de relation potentielles alors que les filles minces sont 1) souvent les héroïnes, 2) perçues par les autres personnages comme belles, désirables, intelligentes, etc. Il me semble que cela s'appelle l'aphrodisme, le fait de considérer que si une personne est belle, beaucoup d'autres qualités positives y seront ajoutées et inversement. Une autre preuve que la société refuse "les gros" : le taux de jeunes filles qui font des régimes. (Je te sors les chiffres dès que je peux) Je ne nie pas ta souffrance et les horreurs que tu traverses, l'idée c'est simplement que la grossophobie est systémique, c'est pourquoi lorsque Meghan Trainor parle de "skinny bitches" (ce que je condamne) ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan du fat-shaming. De la même manière que si on me traite de "sale blanche" ça me fera du mal, mes sentiments seront réels et ce n'était vraiment pas bien de la part de la personne de me balancer ça, simplement on ne peut pas mettre cette insulte en parallèle avec le racisme systémique qui condamne toute personne n'était pas blanche.
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@OpiumD ah oui, c'est chiant ! Je m'étais même fabriqué des espèces de gants uniquement pour les poignets pour pallier ce problème avec un manteau que j'adorais XD

Merci @Solstice qui a expliqué tout ça beaucoup plus simplement et plus calmement que moi :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary
4 Juin 2014
2 235
8 522
3 374
@Naurore Je comprends un peu ce que tu vis. De mon côté c'est une proche qui est très mince (et grande).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Elle vit sans cesse les insultes du genre "sac d'os", "Oscar le squelette", etc. Sans compter les remarques du genre "mais tu dois être dégueulasse en maillot de bain", "j'aimerais pas être aussi mince que toi" , "on voit tes os, c'est répugnant" et j'en passe. En plus elle doit subir les critiques/injonctions comme "Tu devrais manger plus" et autres sur son mode de vie. Bon courage face à ces critiques horribles ! :calin:
 
15 Juillet 2013
585
4 071
294
La plupart des gens que j'entends utiliser le terme "sac d'os" pour insulter des maigres, sont des gens eux-mêmes en permanence au régime (genre mes tantes), qui pleurent tous les matins en montant sur la balance, et qui se damneraient pour pouvoir perdre des kilos :stare:...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes