Allemagne : un droit de vote dès la naissance ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 10 juillet 2008.

  1. SML

    SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

  2. I love NYC.

    I love NYC.
    Expand Collapse
    Blasée

    Je pense qu'il y a des enfants qui vont voter simplement pour s'amuser !!:errf: Alors...non merci, pas de ça en France. Les élections sont quelque chose de grand et on ne peut pas se permettre de faire voter des petits de 6 ans ! Je ne vois pas d'interêt. On peut très bien éveiller la conscience chez les jeunes citoyens sans passer par l'urne. Ce n'est d'abord pas à ça que l'éducation civique sert??
     
  3. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Avoir une éducation politique, de manière à connaître les grandes lignes de chaque partit sans tomber dans le cliché, avec les représentants du parti : Oui !
    Mais là les enfants ils vont surtout voter comme leurs parents, et ce qui est normal : ce ne sont que des enfants.
     
  4. Mylouze

    Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

    +1

    et j'imagine tres bien mon neveu de 8 ans voter maintenant, avec tout le discours raciste qu'il peut entendre grace à ma belle famille, à force bah forcement "mamie elle a dit que les noirs bla bla bla alors je vote pour bidule qui dit pareil"
    youpi -_-
     
  5. Meghoun

    Meghoun
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je pense pas non plus que ce soit une bonne idée, à l'âge de 10 voire 12 ans je pense pas qu'un enfant soit capable de se faire une vision optimiste [du moins le plus possible]
    Puis même un enfant ça reste influençable et naïf, voter pour celui qui offrira le plus de bonbons, c'est pas une super idée [Quoique...
    :lol:]
    J'suis encore mineure et fin j'ai pas mal d'idées politiques, mais je pense pas que ce soit une sage décision de me faire voter, pas que je voterais n'importe quoi. Mais je pense qu'en deux ans pas mal de choses peuvent changer, et puis même je pense qu'il est plus intéressant de voter avec une certaine maturité :razz:

    Haha une petite cartache J'suis tout fière :cool:
     
  6. Ch'tite-Nathy

    Ch'tite-Nathy
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Bin disons que c'est une bonne idée de vouloir responsabiliser les enfants d'un point de vue politique. En Allemagne, c'est vrai que les adolescents prennent part à plein de débat sur ce sujet. Mais le problème, selon moi, est : "dès la naissance". Ca me parait assez bête de faire voter un enfant de 3 ans O_o Il ne peut que suivre l'avis de ses parents, ou de ses camarades de petite section --" Et puis en France, c'est pas trop ça la jeunesse [j'ai 16 ans, et je vis dans un quartier... qui n'a pas que des personnes responsables et matures --"] :confused:... Donc je ne pense pas que ce serait une bonne idée d'instaurer ça en France :ellipses:
     
  7. Esia

    Esia
    Expand Collapse
    Graou

    + 1
     
  8. Snow

    Snow
    Expand Collapse
    Eternelle optimiste

    Je plussoie.

    Pour la première prise de conscience politique, je pense que c'était à 16 ans, pour le CPE, on avait organisé des débats dans notre lycée et en cours qui m'avaient permis de me former une opinion.
     
  9. Zack

    Zack
    Expand Collapse
    Brand New Me

    Je plussoie Artefact.

    Et je débloque sur le pouvoir qu'on donne (ou qu'on veut donner) de plus en plus aux gamins. Ce sont des enfants bon sang.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    On devrait renommer tout ça. Ce n'est pas le vote des enfants mais le vote des parents une deuxième fois. Un enfant ça pige rien à la politique et ça préfère plus jouer au playmobil ou a la barbie. Les enfants voteront pour le candidat que leur parents auront choisis. et comme y'a des parents un peu...erhm je ne doutes pas que certains n'hésiterons pas du tout a faire voter leurs enfants.

    Je plussoie Artefact.
     
  11. Elya

    Elya
    Expand Collapse
    Dirty Little Freak

Chargement...