Aller à l'Opéra

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par clem-ence-2, le 20 septembre 2009.

  1. clem-ence-2

    clem-ence-2
    Expand Collapse
    tiladadoum Guest

    Bonjour toutes ! Je recherche quelques témoignages de Mad's qui ont eu l'occas' d'aller à l'opéra. J'ai plusieurs questions. Voilà le contexte. C'est bientôt l'anniversaire de mon meilleur ami et j'aimerai lui offrir deux places pour l'opéra Garnier.

    • La plupart sont en langue italienne, ainsi est-ce que cela réduit le niveau de compréhension de l'histoire ?
    • Vous est-il arrivé de vous ennuyer pendant les actes ?
    • Quel sentiment avez-vous ressenti à la sortie d'un tel spectacle ?
    • Comment étiez-vous habillées ? et d'une manière générale, comment la salle était habillée ?

    En fait, toutes ces questions pour savoir si l'opéra vaut vraiment le coup d'être vu. Parce que j'offre un tel cadeau pour sortir de l'ordinaire des cadeaux un peu bateau, mais pour ça, j'aimerais vraiment avoir un réel spectacle devant nos yeux.
    Merci d'avance.
     
  2. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Moi je dis que c'est une très chouette idée, mais il faut dire que j'adore l'opéra et que j'ai déjà vu pas mal de spectacles.

    Tout d'abord, à quel spectacle comptes-tu l'emmener ? Il y a des opéras plus "accessibles" que d'autres, notamment ceux de Mozart, mais pas seulement !

    Concernant la langue, tous les spectacles donnés à l'Opéra national sont surtitrés en français (en général, c'est précisé sur le site internet), c'est-à-dire qu'il y a un écran tout en haut de la scène où les dialogues sont retranscrits en français (mais mieux vaut ne pas rester les yeux collés dessus, en général les livrets qu'on donne sont très détaillés sur l'histoire).

    L'ennui, c'est très subjectif ! C'est lié non au genre, mais au spectacle que tu vas voir, la mise en scène, la musique, etc. Là encore, il y a des ?uvres et des compositeurs avec lesquels on n'a pas à craindre de s'ennuyer. Je ne me souviens pas m'être ennuyée à un opéra, même si dans certains cas il y a des passages un peu interminables. Mais c'est difficile de garantir à quelqu'un qu'il ne s'ennuiera pas à l'opéra, car c'est quelque chose de difficile à prévoir/contrôler.

    Quant à l'impression qui s'en dégage, je dirais qu'un opéra réussi procure des émotions esthétiques vraiment uniques et extrêmement fortes, dans la mesure où c'est un spectacle à la fois théâtral et musical. Il m'est déjà arriver de pleurer pendant une représentation, en tout cas ça laisse rarement indifférent.

    Pour la tenue, il y a bien évidemment des gens tirés à quatre épingles, en général aux places les plus chères, mais dans les étages supérieurs et dans les catégories plus économiques, c'est plus mélangé, disons que les gens n'arrivent pas en jogging baskets, mais pas non plus en smoking ou robe de soirée. Si tu as envie de t'habiller "chic", c'est un peu le jeu, mais il ne faut pas se mettre la pression pour autant.

    En tout cas, si ton ami n'est pas allergique au chant lyrique (il y a des gens chez qui c'est le cas), je crois que c'est une très belle idée. Fais attention au choix du spectacle pour éviter la mauvaise surprise, et vraiment je pense que tu ne regretteras pas.
     
  3. clem-ence-2

    clem-ence-2
    Expand Collapse
    tiladadoum Guest

    Merci Elfamelie. Ta réponse est très clair, et correspond exactement à mes attentes.
    Je me suis renseignée et le spectacle qui m'intéresse particulièrement se trouve à l'Opéra Bastille. Seulement, il ne reste plus que des places à 150? :errf:
    Par contre, j'ai vu que pour les moins de 28 ans, on peut bénéficier de tarifs préférentiels si on se présente moins d'un quart d'heure avant le début de la scéance.
    Sauf que je suis de Basse Normandie, donc c'est chaud de monter sur Paris pour qu'au gichet, on me dise qu'il n'y a aucune place disponible.
    Penses-tu qu'il en reste globalement souvent pour ce genre de spectacle, et penses-tu que sur les places restantes, on peut en avoir côte à côte ? Parce que si je suis en bas de la salle, et mon ami en haut... ca ne va pas être jouable !!!
    Tu penses que c'est risqué ?
     
  4. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Honnêtement, je ne sais pas du tout, ça doit dépendre des soirs mais je sais qu'il faut venir plusieurs heures à l'avance pour espérer ces tarifs (même si on a accès au guichet qu'un quart d'heure avant le début du spectacle). Peux-être habites-tu près d'une grande ville dans laquelle il y a un opéra ? (Je crois que celui de Lille est bien)
    Ou alors, il y a parfois des opéras au théâtre des Champs-Elysées où il est plus facile de trouver des places autour de 20-30 euros, mais ce n'est qu'à certaines dates dans l'année.
     
  5. clem-ence-2

    clem-ence-2
    Expand Collapse
    tiladadoum Guest

    D'accord, merci de ta franchise. Oui, il y a des opéras plus proche de chez moi, mais j'aurais voulu marquer le coup et aller direct à Paris dans une "vrai" salle extrêmement jolie pour le décor ect. ect.
    Du coup, euh, je vais voir pour trouver quelque chose d'autre, mais je suis déçue. C'est vrai que les places sont vite prises..:errf: Et je ne peux me permettre de dépenser autant (150) pour ça.
    Merci :smile:
     
  6. Dies Irae

    Dies Irae
    Expand Collapse


    Dans ce cas, vise plus Garnier que Bastille, le cadre est autrement plus somptueux ! Bastille a beau être une salle superbe, elle n'en reste pas moins moderne et sobre... Disons que c'est moins enchanteur :)
     
Chargement...