Allergies / rhumes des foins ... on partage ?

Victime d'allergies aux pollens et graminées, la semaine a été dure. Explosion allergique en début de semaine : incontralable ! J'ai trouvé la réponse dans le Figaro :

"Cette année, à l'issue d'un hiver qui a traîné en longueur, le déclenchement des allergies pourrait être plus brutal qu'à l'ordinaire. «Avec la dispersion soudaine des pollens dans l'air, les symptômes risquent d'être plus violents, mais ils dureront moins longtemps», assure le Dr Jean-Pol Dumur, pneumologue ( :lunette:) à Aix-en-Provence."

Bref malgré le traitement antihistaminique plutôt fort que je prends quotidiennement depuis plusieurs années, c'est devenu invivable cette semaine. Nez bouché qui empêche de dormir, qui rend chaque effort difficile et qui rend chaque phrase super glamour "coucou bon damour tu as passé une bode journée ?". J'ai tout essayé, le stérimar, le nasonex, l'inhalation vicks/baume du tigre et eau chaude ... bref ma pyramide de mouchoirs sur la table de nuit va bientôt pouvoir entrer dans le Guinness :lalala: ! Et la pharmacienne que j'ai vu cet aprem' n'a pas su me donner beaucoup d'espoir "ah bah non on peut rien de plus pour vous !" :crying:

Des Madz dans la même situation ? Quel type de traitement suivez vous ? Des trucs et astuces à partager pour limiter les dégâts ? Des Madz désensibilisées qui souhaitent partager leur expérience ?
J'ai entendu parlé d'un traitement vendu en Suisse à base d'homogenat d'oeufs de caille et de zinc (Respilibre ou Beminovum selon les labo pharma). Quelqu'un a testé ? J'ai trouvé des sites français en vendant mais souhaiterais quelques avis avant d'essayer...
 
Bonjour,
Dans le cas d'une vraie allergie, comme dans ton cas, il faut que tu ailles consulter un allergologue ou juste ton généraliste pour qu'il te prescrive des vrais médicaments. C'est le seul moyen efficace, avec la désensibilisation, que je suis en train de suivre.
 
A

Aeanaa

Guest
KEEEEEUPINNNNE:hugs:

Exactement la même, avec des yeux de lapins en prime !
Perso', je prend de l'alairgix, un coup sous la langue et c'est bon pour la journée !
Sinon tu as l'Aérius (sur ordonnace je crois).. tous ca c'est la même molécule: cétizine/cétinitine, un truc du genre quoi :d
Je pense pas faire de désensibilisation, l'idée de me faire des piqures de dérange pas mal !
Surtout que les huiles essentielles me font bien dormir ! 1 gouttes de niaouli, 1 gouttes d'eucalyptus et hop je dors (et respire) bien ! Elles aident a débouché le nez, et ont un effet calmant (sa aide quand tu es a cran a cause des éternuements !)

Voilà :)
 
espritboheme;4172073 a dit :
Bonjour,
Dans le cas d'une vraie allergie, comme dans ton cas, il faut que tu ailles consulter un allergologue ou juste ton généraliste pour qu'il te prescrive des vrais médicaments. C'est le seul moyen efficace, avec la désensibilisation, que je suis en train de suivre.

Salut espritboheme. Cela fait des années que je suis traitée avec des 'vrais' médicaments prescris par mon généraliste. Dans un premier temps j'ai eu du Kestinlyo, inefficace dans mon cas puis du Zaditen LP 2mg (relativement fort, niveau 2 pour la somnolence) qui a super bien marché les premières années mais dont l'effet s'estompe au fur et à mesure (accoutumance ?).

Comment se passe ta désensibilisation ? Tu supportes bien ? Combien de temps prend le processus ? Merci en tout cas pour ta participation au topic !

@aeanaa : Merci pour ces conseils :top:. J'avais justement demandé à une pharmacienne hier aprem si des huiles essentielles pouvaient aider à déboucher le nez et calmer tout ça ... elle m'a regardé d'un air bizarre, j'ai eu l'impression de passer pour une imbécile :innocent: . Tu te fournis où pour ces huiles essentielles ? pharma ? magasins spé ? Tu les utilises comment (diffusion ? cutanée ? inhalation ?) ? Ca m'intéresse bien ça !
 
kjell;4172564 a dit :
espritboheme;4172073 a dit :
Bonjour,
Dans le cas d'une vraie allergie, comme dans ton cas, il faut que tu ailles consulter un allergologue ou juste ton généraliste pour qu'il te prescrive des vrais médicaments. C'est le seul moyen efficace, avec la désensibilisation, que je suis en train de suivre.

Salut espritboheme. Cela fait des années que je suis traitée avec des 'vrais' médicaments prescris par mon généraliste. Dans un premier temps j'ai eu du Kestinlyo, inefficace dans mon cas puis du Zaditen LP 2mg (relativement fort, niveau 2 pour la somnolence) qui a super bien marché les premières années mais dont l'effet s'estompe au fur et à mesure (accoutumance ?).

Comment se passe ta désensibilisation ? Tu supportes bien ? Combien de temps prend le processus ? Merci en tout cas pour ta participation au topic !

@aeanaa : Merci pour ces conseils :top:. J'avais justement demandé à une pharmacienne hier aprem si des huiles essentielles pouvaient aider à déboucher le nez et calmer tout ça ... elle m'a regardé d'un air bizarre, j'ai eu l'impression de passer pour une imbécile :innocent: . Tu te fournis où pour ces huiles essentielles ? pharma ? magasins spé ? Tu les utilises comment (diffusion ? cutanée ? inhalation ?) ? Ca m'intéresse bien ça !

Salut,
Ce n'est pas l'accoutumance, c'est l'allergie qui empire. Il faut savoir que notre allergie va empirer chaque année jusqu'à atteindre son max vers 25 ans et après ça décroit jusqu'à ce qu'on ne soit plus du tout allergique vers 50/70 ans.
Perso, ça fait des années que je suis passée sous célestamine, qui contient également des corticoides, d'où son efficacité.
Demande aussi à ton généraliste des bronchodilatateurs (singulair) qui t'aideront à mieux respirer.
C'est aussi pour ça que je te conseille un allergologue, c'est grâce à lui que j'ai eu les bronchodilatateurs !
Les médocs que tu prends, c'est bien quand l'allergie est encore assez "jeune", après faut augmenter les doses année après année...

Ma désensibilisation, une longue histoire !
Dans un 1° temps, on a essayé les gouttes sous la langue :
1- C'est dégoutant, un goût atroce
2- Ca prend beaucoup de temps le matin, à faire quotidiennement !
3- J'ai développé une allergie...

Du coup, je me suis battue avec mon allergologue pour passer à la désensibilisation par piqûre (vu qu'on peut me faire des piqûres facilement). Ca se passe mieux. Le nombre d'injections varie, mais c'est jamais + d'une injection par semaine et jamais moins qu'une injection par mois. J'alterne les bras car je faisais toujours sur le bras gauche mais du coup il devenait + sensible au produit. De toute façon, faut alterner.
Ca se passe plutôt bien pour cette méthode.

En tout cas, il était temps que je passe à la désensibilisation car je vois le jour où plus aucun médoc ne fera effet et mon temps s'allonge, cette année ça a commencé début avril !!! Oo

Maintenant que tu sais tout ça, tu comptes te faire désensibiliser ? ;)
 
Dernière édition :
A

Aeanaa

Guest
kjell;4172564 a dit :
@aeanaa : Merci pour ces conseils :top:. J'avais justement demandé à une pharmacienne hier aprem si des huiles essentielles pouvaient aider à déboucher le nez et calmer tout ça ... elle m'a regardé d'un air bizarre, j'ai eu l'impression de passer pour une imbécile :innocent: . Tu te fournis où pour ces huiles essentielles ? pharma ? magasins spé ? Tu les utilises comment (diffusion ? cutanée ? inhalation ?) ? Ca m'intéresse bien ça !

Ouais, les huiles essentielles sont mal connus et pourtant tellement agréables et efficace ! Aprés sa dépend peut etre des gens, mais perso', sa marche bien pour certaines choses, et aide pour d'autres !
Pour les huiles: je vais soit en pharmacie (malheuresement elles sont pas toujours bien fournis.. le niaouli est plutot dure a trouver par exemple..) Mais tu as aussi des magasins comme Biocoop qui sont biens fournis !
Je met juste 1 micro goutte sur mon matelas, sous mon coussin par exemple ! Sa reste 2/3 jours ! Mais je pense que en diffusion sa peux le faire mais c'est plus "complexe" ! Je fais jamais en cutanée car je sais que certaines huiles sont peu recommandé et j'ai une peau sensible :3

voilà voilà :)
Tu me diras si tu trouves !
J'ai un livret quelques part que sur les huiles essentielles et leurs "pouvoirs", je vais essayer de te le trouver pour voir si il y en a d'autres ;)
 
22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
Allergique aux pollens de bouleaux et aux graminées, je suis dans ma 3ème année de désensibilisation.

Comme le conseil @espritboheme, le mieux est d'aller voir un allergologue pour savoir exactement à quoi on est allergique et pour avoir un traitement adapté (voir suivre une désensibilisation).

Les allergies (et leurs réactions) augmentent au fil des années. Au début, je ne faisait rien pour soigner mes allergies, sauf qu'avec le temps j'ai développé des allergies croisées (j'ai des réactions allergiques plus ou moins fortes  en mangeant certains aliments) et j'ai eu quelques crises de type asthmes où je n'arrivait plus à respirer.

La désensibilisation que je suis est par gouttes sublingual. Personnellement, je ne trouve pas que le produit est un goût particulier, c'est juste sucré. Je prend des gouttes 5 jours par semaine le matin à jeun pendant 6mois (dès janvier jusqu'à la fin de la période allergique) puis 1 fois par semaine le reste de l'année.
Pour moi, ce n'est pas plus contraignant que de prendre la pillule, c'est juste un réflexe à adopter. La désensibilisation peut durer entre 3 et 5ans en général.

Cette année, je vois bien que la désensibilisation fonctionne sur moi. Malgré l'arrivée massive de pollen cette semaine, j'ai juste les yeux qui pique un peu (avant il m'arrivait d'avoir les yeux tout gonflé et larmoyant), j'éternue un peu mais moins, je n'est pas le nez bouché et il ne coule pas. J'ai juste eu la gorge qui me gratte un peu, mais c'est passé avec un Kestin.

En bref, la désensibilisatoon améliore grandement mon quotidien en période de pollen :)
 
medulle;4172798 a dit :
Allergique aux pollens de bouleaux et aux graminées, je suis dans ma 3ème année de désensibilisation.

Comme le conseil @espritboheme, le mieux est d'aller voir un allergologue pour savoir exactement à quoi on est allergique et pour avoir un traitement adapté (voir suivre une désensibilisation).

Les allergies (et leurs réactions) augmentent au fil des années. Au début, je ne faisait rien pour soigner mes allergies, sauf qu'avec le temps j'ai développé des allergies croisées (j'ai des réactions allergiques plus ou moins fortes  en mangeant certains aliments) et j'ai eu quelques crises de type asthmes où je n'arrivait plus à respirer.

La désensibilisation que je suis est par gouttes sublingual. Personnellement, je ne trouve pas que le produit est un goût particulier, c'est juste sucré. Je prend des gouttes 5 jours par semaine le matin à jeun pendant 6mois (dès janvier jusqu'à la fin de la période allergique) puis 1 fois par semaine le reste de l'année.
Pour moi, ce n'est pas plus contraignant que de prendre la pillule, c'est juste un réflexe à adopter. La désensibilisation peut durer entre 3 et 5ans en général.

Cette année, je vois bien que la désensibilisation fonctionne sur moi. Malgré l'arrivée massive de pollen cette semaine, j'ai juste les yeux qui pique un peu (avant il m'arrivait d'avoir les yeux tout gonflé et larmoyant), j'éternue un peu mais moins, je n'est pas le nez bouché et il ne coule pas. J'ai juste eu la gorge qui me gratte un peu, mais c'est passé avec un Kestin.

En bref, la désensibilisatoon améliore grandement mon quotidien en période de pollen :)

Ah je suis contente de lire ça ! Je suis allergique aux mêmes pollens. Un ami a également fait une désensibilisation pour ceux-là et maintenant il n'est plus du tout gêné !
Mais il faut savoir que dans nos cas, la désensibilisation est particulièrement efficace.

Peut-être qu'on n'avait pas les mêmes gouttes alors, je ne le supportais pas du tout. Le truc c'est qu'il faut trouver la méthode qui convient et après c'est bon.

J'ai hâte d'être comme toi : un petit Kestin et plus rien !!
 
22 Octobre 2007
767
329
4 794
Villeurbanne
@espritboheme

Pour la méthode utilisée, comme il en existe 3 (gouttes sublinguale, injection ou comprimé), c'est clair qu'il faut tester et voir si on supporte une des méthodes ou pas.

Mon allergologue m'avait dit que la désensibilisation pour graminée et bouleau fonctionne effectivement bien, j'espère que pour toi ce sera aussi le cas:). Je vois mon allergologue en juillet et je verrai bien si je dois continuer encore la désensibilisation ou pas l'an dernier, mais les résultats cette année sont encourageant.

Je suis aussi allergique à l'ambroisie mais je n'ai pas de symptômes. De plus, il n'est pas conseillé de se faire désensibiliser de trop d'allergènes en même temps. Du coup, je ne fais que graminée et bouleau.
 
medulle;4173233 a dit :
@espritboheme

Pour la méthode utilisée, comme il en existe 3 (gouttes sublinguale, injection ou comprimé), c'est clair qu'il faut tester et voir si on supporte une des méthodes ou pas.

Mon allergologue m'avait dit que la désensibilisation pour graminée et bouleau fonctionne effectivement bien, j'espère que pour toi ce sera aussi le cas:). Je vois mon allergologue en juillet et je verrai bien si je dois continuer encore la désensibilisation ou pas l'an dernier, mais les résultats cette année sont encourageant.

Je suis aussi allergique à l'ambroisie mais je n'ai pas de symptômes. De plus, il n'est pas conseillé de se faire désensibiliser de trop d'allergènes en même temps. Du coup, je ne fais que graminée et bouleau.

Tu nous diras si tu continues !
Mais c'est vrai que mon allergologue m'avait dit pareil : il faut se concentrer sur les grands groupes d'allergènes auxquels on est sensible, et ceux qu'on retrouve dans son environnement. Je sais que j'ai les graminées mais je crois qu'il ne m'a mis que ça (sinon j'ai le platane), pour être sûr justement d'avoir une grande chance de réussite. J'ai l'impression que plus tu mets de groupes d'allergènes et moins tu as de chance d'être désensibilisée... :/
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je vous rejoiiiins. :gonk:

Chaque année c'est la même chose : nez bouché + yeux qui pleurent.
Généralement, je prends des antihistaminiques type Aerius (sur ordonnance). Ca marche assez bien mais je trouve que ça endort.
Cette année c'est un peu différent, j'ai effectivement le nez bouché et les yeux qui me piquent mais en plus de ça j'ai le visage bouffi et une paupière qui a fait une réaction : elle est devenue sèche, rouge et enflée. Une horreur.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
adage;4195608 a dit :
powpy;4183234 a dit :
Je vous rejoiiiins. :gonk:

Chaque année c'est la même chose : nez bouché + yeux qui pleurent.
Généralement, je prends des antihistaminiques type Aerius (sur ordonnance). Ca marche assez bien mais je trouve que ça endort.
Cette année c'est un peu différent, j'ai effectivement le nez bouché et les yeux qui me piquent mais en plus de ça j'ai le visage bouffi et une paupière qui a fait une réaction : elle est devenue sèche, rouge et enflée. Une horreur.
Prends rdv avec un médecin non ?

Je vois mon allergologue dans 3 jours !

C'est ce que j'ai fait. :) J'ai commencé un nouveau traitement que je suis à la lettre avec collyre et gouttes pour le nez en plus. Pour l'instant je suis assez satisfaite mais je me demande si ce n'est pas tout simplement parce qu'il y a moins de pollen.
Et même si les traitements calment considérablement l'allergie, ça reste quand même très gênant.

En plus mon médecin m'a dit qu'on ne désensibilisait pas pour un simple rhume des foins. :sad: Mais je vais quand même aller voir un allergologue à la fin de l'été.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes