Allergies / rhumes des foins ... on partage ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Green B, le 8 juin 2013.

  1. Green B

    Green B
    Expand Collapse

    Victime d'allergies aux pollens et graminées, la semaine a été dure. Explosion allergique en début de semaine : incontralable ! J'ai trouvé la réponse dans le Figaro :

    "Cette année, à l'issue d'un hiver qui a traîné en longueur, le déclenchement des allergies pourrait être plus brutal qu'à l'ordinaire. «Avec la dispersion soudaine des pollens dans l'air, les symptômes risquent d'être plus violents, mais ils dureront moins longtemps», assure le Dr Jean-Pol Dumur, pneumologue ( :lunette:) à Aix-en-Provence."

    Bref malgré le traitement antihistaminique plutôt fort que je prends quotidiennement depuis plusieurs années, c'est devenu invivable cette semaine. Nez bouché qui empêche de dormir, qui rend chaque effort difficile et qui rend chaque phrase super glamour "coucou bon damour tu as passé une bode journée ?". J'ai tout essayé, le stérimar, le nasonex, l'inhalation vicks/baume du tigre et eau chaude ... bref ma pyramide de mouchoirs sur la table de nuit va bientôt pouvoir entrer dans le Guinness :lalala: ! Et la pharmacienne que j'ai vu cet aprem' n'a pas su me donner beaucoup d'espoir "ah bah non on peut rien de plus pour vous !" :crying:

    Des Madz dans la même situation ? Quel type de traitement suivez vous ? Des trucs et astuces à partager pour limiter les dégâts ? Des Madz désensibilisées qui souhaitent partager leur expérience ?
    J'ai entendu parlé d'un traitement vendu en Suisse à base d'homogenat d'oeufs de caille et de zinc (Respilibre ou Beminovum selon les labo pharma). Quelqu'un a testé ? J'ai trouvé des sites français en vendant mais souhaiterais quelques avis avant d'essayer...
     
  2. EspritBohème

    EspritBohème
    Expand Collapse
    Détendue

    Bonjour,
    Dans le cas d'une vraie allergie, comme dans ton cas, il faut que tu ailles consulter un allergologue ou juste ton généraliste pour qu'il te prescrive des vrais médicaments. C'est le seul moyen efficace, avec la désensibilisation, que je suis en train de suivre.
     
  3. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    KEEEEEUPINNNNE:hugs:

    Exactement la même, avec des yeux de lapins en prime !
    Perso', je prend de l'alairgix, un coup sous la langue et c'est bon pour la journée !
    Sinon tu as l'Aérius (sur ordonnace je crois).. tous ca c'est la même molécule: cétizine/cétinitine, un truc du genre quoi :d
    Je pense pas faire de désensibilisation, l'idée de me faire des piqures de dérange pas mal !
    Surtout que les huiles essentielles me font bien dormir ! 1 gouttes de niaouli, 1 gouttes d'eucalyptus et hop je dors (et respire) bien ! Elles aident a débouché le nez, et ont un effet calmant (sa aide quand tu es a cran a cause des éternuements !)

    Voilà :)
     
  4. Green B

    Green B
    Expand Collapse

    Salut espritboheme. Cela fait des années que je suis traitée avec des 'vrais' médicaments prescris par mon généraliste. Dans un premier temps j'ai eu du Kestinlyo, inefficace dans mon cas puis du Zaditen LP 2mg (relativement fort, niveau 2 pour la somnolence) qui a super bien marché les premières années mais dont l'effet s'estompe au fur et à mesure (accoutumance ?).

    Comment se passe ta désensibilisation ? Tu supportes bien ? Combien de temps prend le processus ? Merci en tout cas pour ta participation au topic !

    @aeanaa : Merci pour ces conseils :top:. J'avais justement demandé à une pharmacienne hier aprem si des huiles essentielles pouvaient aider à déboucher le nez et calmer tout ça ... elle m'a regardé d'un air bizarre, j'ai eu l'impression de passer pour une imbécile :innocent: . Tu te fournis où pour ces huiles essentielles ? pharma ? magasins spé ? Tu les utilises comment (diffusion ? cutanée ? inhalation ?) ? Ca m'intéresse bien ça !
     
  5. EspritBohème

    EspritBohème
    Expand Collapse
    Détendue

    Salut,
    Ce n'est pas l'accoutumance, c'est l'allergie qui empire. Il faut savoir que notre allergie va empirer chaque année jusqu'à atteindre son max vers 25 ans et après ça décroit jusqu'à ce qu'on ne soit plus du tout allergique vers 50/70 ans.
    Perso, ça fait des années que je suis passée sous célestamine, qui contient également des corticoides, d'où son efficacité.
    Demande aussi à ton généraliste des bronchodilatateurs (singulair) qui t'aideront à mieux respirer.
    C'est aussi pour ça que je te conseille un allergologue, c'est grâce à lui que j'ai eu les bronchodilatateurs !
    Les médocs que tu prends, c'est bien quand l'allergie est encore assez "jeune", après faut augmenter les doses année après année...

    Ma désensibilisation, une longue histoire !
    Dans un 1° temps, on a essayé les gouttes sous la langue :
    1- C'est dégoutant, un goût atroce
    2- Ca prend beaucoup de temps le matin, à faire quotidiennement !
    3- J'ai développé une allergie...

    Du coup, je me suis battue avec mon allergologue pour passer à la désensibilisation par piqûre (vu qu'on peut me faire des piqûres facilement). Ca se passe mieux. Le nombre d'injections varie, mais c'est jamais + d'une injection par semaine et jamais moins qu'une injection par mois. J'alterne les bras car je faisais toujours sur le bras gauche mais du coup il devenait + sensible au produit. De toute façon, faut alterner.
    Ca se passe plutôt bien pour cette méthode.

    En tout cas, il était temps que je passe à la désensibilisation car je vois le jour où plus aucun médoc ne fera effet et mon temps s'allonge, cette année ça a commencé début avril !!! Oo

    Maintenant que tu sais tout ça, tu comptes te faire désensibiliser ? ;)
     
    #5 EspritBohème, 9 juin 2013
    Dernière édition: 9 juin 2013
  6. Aeanaa

    Aeanaa
    Expand Collapse
    Guest

    Ouais, les huiles essentielles sont mal connus et pourtant tellement agréables et efficace ! Aprés sa dépend peut etre des gens, mais perso', sa marche bien pour certaines choses, et aide pour d'autres !
    Pour les huiles: je vais soit en pharmacie (malheuresement elles sont pas toujours bien fournis.. le niaouli est plutot dure a trouver par exemple..) Mais tu as aussi des magasins comme Biocoop qui sont biens fournis !
    Je met juste 1 micro goutte sur mon matelas, sous mon coussin par exemple ! Sa reste 2/3 jours ! Mais je pense que en diffusion sa peux le faire mais c'est plus "complexe" ! Je fais jamais en cutanée car je sais que certaines huiles sont peu recommandé et j'ai une peau sensible :3

    voilà voilà :)
    Tu me diras si tu trouves !
    J'ai un livret quelques part que sur les huiles essentielles et leurs "pouvoirs", je vais essayer de te le trouver pour voir si il y en a d'autres ;)
     
  7. medulle

    medulle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Allergique aux pollens de bouleaux et aux graminées, je suis dans ma 3ème année de désensibilisation.

    Comme le conseil @espritboheme, le mieux est d'aller voir un allergologue pour savoir exactement à quoi on est allergique et pour avoir un traitement adapté (voir suivre une désensibilisation).

    Les allergies (et leurs réactions) augmentent au fil des années. Au début, je ne faisait rien pour soigner mes allergies, sauf qu'avec le temps j'ai développé des allergies croisées (j'ai des réactions allergiques plus ou moins fortes  en mangeant certains aliments) et j'ai eu quelques crises de type asthmes où je n'arrivait plus à respirer.

    La désensibilisation que je suis est par gouttes sublingual. Personnellement, je ne trouve pas que le produit est un goût particulier, c'est juste sucré. Je prend des gouttes 5 jours par semaine le matin à jeun pendant 6mois (dès janvier jusqu'à la fin de la période allergique) puis 1 fois par semaine le reste de l'année.
    Pour moi, ce n'est pas plus contraignant que de prendre la pillule, c'est juste un réflexe à adopter. La désensibilisation peut durer entre 3 et 5ans en général.

    Cette année, je vois bien que la désensibilisation fonctionne sur moi. Malgré l'arrivée massive de pollen cette semaine, j'ai juste les yeux qui pique un peu (avant il m'arrivait d'avoir les yeux tout gonflé et larmoyant), j'éternue un peu mais moins, je n'est pas le nez bouché et il ne coule pas. J'ai juste eu la gorge qui me gratte un peu, mais c'est passé avec un Kestin.

    En bref, la désensibilisatoon améliore grandement mon quotidien en période de pollen :)
     
  8. EspritBohème

    EspritBohème
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah je suis contente de lire ça ! Je suis allergique aux mêmes pollens. Un ami a également fait une désensibilisation pour ceux-là et maintenant il n'est plus du tout gêné !
    Mais il faut savoir que dans nos cas, la désensibilisation est particulièrement efficace.

    Peut-être qu'on n'avait pas les mêmes gouttes alors, je ne le supportais pas du tout. Le truc c'est qu'il faut trouver la méthode qui convient et après c'est bon.

    J'ai hâte d'être comme toi : un petit Kestin et plus rien !!
     
  9. medulle

    medulle
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    @espritboheme

    Pour la méthode utilisée, comme il en existe 3 (gouttes sublinguale, injection ou comprimé), c'est clair qu'il faut tester et voir si on supporte une des méthodes ou pas.

    Mon allergologue m'avait dit que la désensibilisation pour graminée et bouleau fonctionne effectivement bien, j'espère que pour toi ce sera aussi le cas:). Je vois mon allergologue en juillet et je verrai bien si je dois continuer encore la désensibilisation ou pas l'an dernier, mais les résultats cette année sont encourageant.

    Je suis aussi allergique à l'ambroisie mais je n'ai pas de symptômes. De plus, il n'est pas conseillé de se faire désensibiliser de trop d'allergènes en même temps. Du coup, je ne fais que graminée et bouleau.
     
  10. EspritBohème

    EspritBohème
    Expand Collapse
    Détendue

    Tu nous diras si tu continues !
    Mais c'est vrai que mon allergologue m'avait dit pareil : il faut se concentrer sur les grands groupes d'allergènes auxquels on est sensible, et ceux qu'on retrouve dans son environnement. Je sais que j'ai les graminées mais je crois qu'il ne m'a mis que ça (sinon j'ai le platane), pour être sûr justement d'avoir une grande chance de réussite. J'ai l'impression que plus tu mets de groupes d'allergènes et moins tu as de chance d'être désensibilisée... :/
     
  11. Powpy

    Powpy
    Expand Collapse
    Challenge accepted.

    Je vous rejoiiiins. :gonk:

    Chaque année c'est la même chose : nez bouché + yeux qui pleurent.
    Généralement, je prends des antihistaminiques type Aerius (sur ordonnance). Ca marche assez bien mais je trouve que ça endort.
    Cette année c'est un peu différent, j'ai effectivement le nez bouché et les yeux qui me piquent mais en plus de ça j'ai le visage bouffi et une paupière qui a fait une réaction : elle est devenue sèche, rouge et enflée. Une horreur.
     
  12. Powpy

    Powpy
    Expand Collapse
    Challenge accepted.

    C'est ce que j'ai fait. :) J'ai commencé un nouveau traitement que je suis à la lettre avec collyre et gouttes pour le nez en plus. Pour l'instant je suis assez satisfaite mais je me demande si ce n'est pas tout simplement parce qu'il y a moins de pollen.
    Et même si les traitements calment considérablement l'allergie, ça reste quand même très gênant.

    En plus mon médecin m'a dit qu'on ne désensibilisait pas pour un simple rhume des foins. :sad: Mais je vais quand même aller voir un allergologue à la fin de l'été.
     
Chargement...