Allô Pole Emploi

11 Février 2014
145
564
754
Grenoble
unmotunmois.wordpress.com
Bonjour tout le monde !
J'ai une question concernant le calcul des allocations (ARE).
J'ai été inscrite à Pôle Emploi en 2016 suite à une fin de contrat d'interim et le calcul se faisait sur des jours calendaires (le montant journalier X le nombre de jours dans le mois, si je ne me trompe pas).
J'ai dû me réinscrire à Pôle Emploi dernièrement (encore suite à une fin de contrat d'intérim) où j'ai récupéré mes droits déjà ouverts en 2016. Pourtant, j'ai remarqué que je touchais beaucoup moins alors que mon montant journalier a légèrement augmenté. En regardant, j'ai l'impression que le calcul ne se fait plus sur des jours calendaires, mais des jours ouvrés. Est-ce normal ? Sachant que sur la notice explicative que j'ai reçu fin décembre en même temps que ma réouverture des droits, il y a bien marqué jours calendaires...
Je suis allée voir Pôle Emploi où on me dit que c'est bien en jours ouvrés, mais quand j'ai envoyé un mail, ils m'ont dit qu'il y avait un malentendu et que les allocations se faisaient toujours en jours calendaires.
Je n'y comprends plus rien, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait top :top:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Mamzelle-Twix Dans le cadre d'une reprise de droit, ton allocation journalière et ta durée d'indemnisation n'aurait pas dû changer.

La durée d'indemnisation, indiquée sur ta notification, est toujours exprimée en jours calendaires. Tu es bien indemnisée pour chaque jour du mois.

Ce qui a changé, pour les droits ouverts sur des fins de contrat depuis le 01/11/2017, c'est le calcul de la période d'affiliation, dont dépend la durée d'indemnisation.
Je m'explique : auparavant, un jour calendaire sous contrat équivalait à un jour indemnisé. Or, ce système créait une inéquité entre les gens en CDI/CDD long et les personnes qui enchainait des contrats courts (type les intérimaires qui travaillent du lundi au vendredi = contrat de 5 jours = 5 jours indemnisés là où les personnes avec un contrat long avaient 7 jours indemnisés sur la semaine civile).
Donc depuis le 01/11/2017, on calcule la période d'affiliation en jours travaillés (donc ni calendaires ni ouvrés, en fait). Or, il ne s'agit pas de jours où la personne s'est effectivement levée pour aller au travail. En fait, on regarde sur la semaine civile (du lundi au dimanche) et on compte le nombre de jours sous contrat, dans la limite de 5 par semaine. Et ensuite, on multiplie ce chiffre par un coefficient de 1,4 pour avoir le nombre de jours indemnisés.

Mais si tu parles du nombre de jour indemnisés dans le mois (dont dépend la somme que te verse Pôle Emploi au titre de l'ARE), pour un mois où tu n'as pas travaillé du tout, le montant de ton indemnisation est ton AJ (allocation journalière) x le nombre de jours dans le mois.

Cependant, si tu viens de te ré-inscrire, il y a des périodes de carence = des jours non indemnisables. Mais la date à laquelle tu es indemnisable figure sur ta notification de reprise de droits.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour, j'ai une question un peu bête, je viens de déménager et de changer de région donc j'aimerais en notifier PE, mais je ne trouve pas où le faire sur mon espace personnel, quelqu'un saurait ? :hesite: Dans "déclarer un changement de situation" il n'y a pas "déménagement" ni "changement d'adresse".

Merci à celle.ux qui pourront m'aider ! :happy:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@marlamarla La rubrique "mes coordonnées" se trouve dans le pavé "mes échanges avec Pôle Emploi".

Le changement d'adresse te désinscrire de ton PE d'origine, il te faudra ensuite finir la procédure en t'inscrivant dans le Pôle Emploi de ta nouvelle région.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour, j'ai enfin pu faire mon actualisation, et du coup, j'ai envoyé mon attestation employeur et mon bulletin de salaire de février, est ce que vous savez si c'est les seules choses à envoyer ? J'avoue avoir un peu cherché et je ne trouve rien... Il n'y a déjà rien qui indique quels papiers envoyer alors bon... Ca met longtemps ensuite pour être payée ?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Bonjour, @Demye

Normalement, sur ton justificatif d'actualisation, c'est indiqué quel papier envoyer.

Du coup, tu avais déjà des droits en cours ? Ou bien les droits seraient à ouvrir sur l'attestation employeur que tu as envoyée (auquel cas : tu as fait une demande d'allocations) ?
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
27
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Ah j'ai pas regardé les justificatifs ! Au temps pour moi ! Je vais re vérifier ça.

J'ai déjà fait une demande au mois de janvier, mais finalement j'ai repris le travail, et fini en février, donc c'est déjà ouvert. J'ai rien perçu en janvier, normal, mais en février j'ai eu qu'une journée de travaillée donc j'attends d'être payée...

Je viens de reprendre le travail à partir de lundi mais avec l'EN donc je sais pas trop comment ça va se passer par la suite...
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Demye En fait, il, faut différencier les justificatifs à donner dans le cadre de l'actualisation et ceux dans le cadre de l'inscription/demande d'allocation qui est faite automatiquement à ce moment-là (mais du coup, si je comprends bien, tu es inscrite depuis janvier, tu as retravaillé mais en restant inscrite donc de ce côté-là, c'est bon).

Mais a priori, si tu avais tout donné en janvier, et que tu as juste travaillé (sans arrêt de travail etc), alors oui, les seules pièces à donner sont ton attestation employeur (pour la vérification du motif de fin de contrat) et le bulletin de salaire.

Par contre, si le différé d'indemnisation n'a pas été appliqué en janvier parce que tu as repris le travail avant, alors il y a le risque d'un délai de carence de 7 jours (+ les jours de congés payés sur ton contrat de janvier).

Et du coup, tu as envoyé ton AE et BS via ton espace personnel ou à Arras ?

Si c'est via ton espace perso, c'est l'affaire de quelques jours pour que ce soit traité, tu recevras un mail quand les pièces seront acceptées (ou refusées). Si tu as envoyé par la poste à Arras, c'est plus long par contre.

Et pour la suite, tu continueras à t'actualiser chaque mois et à faire parvenir ton BS En fonction de ton salaire et de tes droits en cours, PE pourra te compléter (tu as un simulateur de reprise d'activité dans ton espace personnel, dans la rubrique "Mes Allocations").
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes