Allô Pole Emploi

13 Février 2018
296
1 836
204
33
J'en ai une bonne à vous raconter sur Pôle Emploi.

En gros, la bonne femme qui m'a appelé a réussi à trouver un trop perçu datant de 2014. En sachant que j'ai été au chômage deux mois dans ma vie. Bref, elle me téléphone et me réclame la somme de 150€ sortie de je ne sais quel chapeau, sans aucune explication. De plus, je n'ai jamais fraudé.
Je lui explique qu'il me semble qu'il y a prescription au bout de 3 ans et que l'on ne peut pas réclamer de l'argent après autant de temps, comme ça. La dame me signifie qu'en effet et que du coup, je dois envoyer un courrier pour expliquer cela. LOL il faut donc que j'envoie un courrier, expliquant la loi, à des personnes censées travailler dans un organisme publique (qui est lui même censé ne pas ignorer la loi).

Me voilà donc partie pour un recommandé explicatif. Deux semaines plus tard => je reçois une belle relance. WTF. J'envoie un nouveau courrier recommandé + accompagné de la précédente lettre.
Deux semaines plus tard => rebelote, avec relance et menace de mise en demeure. :rire:
Bref, j'ai fini par imprimer la loi en question, la joindre à mon énième courrier + l'écrire dans une nouvelle lettre, histoire que cela s'imprègne bien dans leurs esprits.
Depuis, aucune nouvelle de Pôle Emploi.

NB: Etant donné que je travaille dans une boite juridique, j'ai été chercher directement l'information auprès des juristes.

Si cela intéressent des Madz, voici ce que dit la loi:

Art. L. 5422-5 du Code du travail : L'action en remboursement de l'allocation d'assurance indûment versée se prescrit par trois ans.
En cas de fraude ou de fausse déclaration, elle se prescrit par dix ans.
Ces délais courent à compter du jour de versement de ces sommes. — [Anc. art. L. 351-6-2, al. 3.]

Moralité: ne vous laissez pas emmerder parce qu'il s'agit de Pôle Emploi. Ils font des erreurs.
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Bonjour,
J'ai une question par rapport à l'allocation ASS. J'ai utilisé mes droits jusqu'au bout donc en novembre je touche plus l'allocation chômage. Honnêtement je cherche du taf ((j'espère trouver d'ici là), le seul truc qui me bloque dans mes recherches pour le moment c'est l'anglais( je suis nulle de chez nulle).
Pole emploi me propose l'ASS mais je n'ai pas envie de bénéficier de cette aide. Je veux me débrouiller financièrement et c'est pour ça que je cherche activement du taf. Je veux savoir si je décide de ne pas renvoyer les documents, est ce que je vais me faire radier? Merci d'avance.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Bénéficier de l'ASS (si tu en remplis les conditions) ne t'empêche absolument pas d'être en recherche active d'emploi (qui demeure une obligation liée à l'inscription à Pôle Emploi, indépendamment de l'indemnisation).

Pour répondre à ta question : inscription et indemnisation étant deux dimensions indépendantes (si ce n'est qu'il faut être inscrit pour être indemnisable), le non renvoi des documents ne remet pas en cause ton inscription.

En revanche, cela pourrait compliquer une future demande d'allocations chômage (ARE)....le système informatique n'aime pas quand il reste une ancienne demande non traitée.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Izlïyanië. Il convient de s'actualiser pendant la durée de ta formation en déclarant être en formation. A l'issue de ta formation, il te faudra te reinscrire (tu seras desinscrite au lendemain de la fin de ta formation) dans les 5 jours afin de permettre ton retour dans ta catégorie d'origine.
 
14 Octobre 2014
957
3 403
2 364
Hello!
Est-ce que certaines d'entre vous ont pu bénéficier du financement d'une formation (ici en anglais) par Pole Emploi ?
Je suis bientôt au chômage (fin de mon contrat d'apprentissage) et même si j'ai un bon niveau d'anglais, je manque cruellement d'aisance à l'oral donc je voudrais faire une petite formation intensive pour résoudre ça.
Donc vous savez si c'est possible d'obtenir un peu d'aide de PE ?
Merci d'avance!
 
2 Juillet 2014
271
418
2 944
Bonjour. Je viens chercher conseil ici car je n'ai jamais été au chomage et j'ai besoin d'infos. J'ai lu quelques pages du forum mais pas toutes, je l'avoue. Et puisque chaque situation est différente..
Pour situer le contexte:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2017
180
687
1 664
@Cococinade si je ne dis pas de bêtise, ton allocation sera calculée sur la base de ton salaire à l’hopital et de ton salaire actuel, mais au prorata de la durée des contrats. Par rapport à la moyenne de tes salaires, l’allocation représente environ 70% il me semble. Mettons que tu aies travaillé 18 mois à l’hôpital et 1 mois pour le CDD, ton allocation devrait être égale à 70% de ((18x2000)+(1x1500))/19 soit à peu près 1400€ brut. À toi de voir si cela te permet de vivre correctement en attendant de trouver quelque chose qui te convient mieux :)
 
  • Big up !
Réactions : Cococinade
2 Juillet 2014
271
418
2 944
@Cézembre merci pour ta réponse. Je travaillais depuis 2014 mais entre temps j'ai eu un diplome supplémentaire. En gros mon salaire n'a fait que de monter depuis 2014, jusqu'à la douche froide...
Sur le site, si je fais la simulation qu'avec mon précédent emploi, j'aurai le droit à 1100 par mois. Si je mets mon dernier contrat, ca ne fonctionne pas!
Et du coup, j'aurai le droit à une indemnité directe à la fin de mon contrat ou pas (à cause de ma démission)?
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Cococinade Le montant de l'allocation chômage, c'est 57% du salaire brut, en prenant en compte les douze derniers mois précédant la dernière fin de contrat.

Mais pour toi, l'enjeu est de pouvoir ouvrir des droits et, en dehors des cas de démission légitime, il faut avoir retravaillé 65 jours travaillés (en comptant 5 jours par semaine civile de travail) ou 455 heures depuis la démission pour "neutraliser" l'effet de la démission.

Plus d'informations sur le site de l'Unédic : https://www.unedic.org/indemnisation/fiches-thematiques/demission
 
30 Octobre 2017
180
687
1 664
@Cococinade désolée pour les imprécisions !
@elea51 merci pour tes corrections et tes apports d'information très intéressantes à connaître, je ne savais pas que l'allocation était calculée sur 12 mois uniquement (j'aurais trouvé plus logique que ce soit sur 24 mois puisque c'est la durée max pendant laquelle on peut toucher cette allocation), ni la nécessité d'avoir retravaillé 65 jours après une démission pour pouvoir y prétendre.
 
  • Big up !
Réactions : Cococinade et elea51
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Cézembre En fait, il faut distinguer la durée d'affiliation (la période sur laquelle on recherche des périodes de travail - 28 mois pour les moins de 53 ans) et qui sert à calculer la durée d'indemnisation (24 mois pour les moins de 53 ans) et la période de référence calcul (12 mois) qui sert à calculer le montant de l'indemnisation.

Bien sûr, ces règles changeront lors de la négociation de la prochaine convention d'assurance chômage. Mais à l'heure actuelle, il y a nécessité de retravailler pour neutraliser l'effet de la démission (et si on part sur la commission au 122ème jour parce qu'on n'a pas les 65 jours travaillés ou 455 heures, elle prendra également en compte les reprises d'emploi donc c'est toujours mieux de retravailler dans tous les cas)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes