Allô Pole Emploi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Anne-Claire88

Anne-Claire88
    Expand Collapse

J'ai cherché un peu sur internet, j'ai lu tout et son contraire, j'espère que l'une de vous pourra me renseigner.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

----- Publicité -----
  2. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Anne-Claire88 Je pense que ta question n'est pas sur le bon topic. Le RSA n'est pas versé par Pôle Emploi mais par la Caisse d'Allocations Familiales. Le topic dédié est ici.

3. Anne-Claire88

Anne-Claire88
    Expand Collapse

Merci je vais poster la bas

4. Keldra

Keldra
    Expand Collapse
    Bleh.

Hello !
    Petite question, j'espère que quelqu'un pourra me répondre !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

5. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Keldra Oui, attends le lendemain de ta fin de contrat pour commencer ton inscription sinon ton contrat ne pourra pas être pris en compte dans le calcul de ton ouverture de droits (tu auras un rejet et il faudra refaire une demande d'allocations).

Keldra a BigUpé ce message
  6. lbrr

lbrr
    Expand Collapse

@elea51 Hello, du coup je te fais le retour des infos qu'a obtenu mon copain avec le service indemnisation: il doit s'inscrire comme demandeur d'emploi, sans indiquer qu'il est en formation et il devrait toucher le chômage pendant ses semaines de stage. Il verra plus tard pour faire sa demande de RFF :) C'est tout simple au final !

7. elea51

elea51
    Expand Collapse

@lbrr Tellement simple que ça me surprend parce que normalement, PE sait qu'il est en formation, c'est inscrit dans le dossier, donc c'est bizarre que l'actu ne génère pas de blocage à ce niveau-là. Enfin, bizarre, je sais pas, mais c'est en tout cas pas intuitif (mais bon, je suis pas conseillère GDD (gestion des droits) donc je suis assez naïve sur les situations complexes comme celle de ton copain). Merci de ton retour ! :)

8. lbrr

lbrr
    Expand Collapse

@elea51 Il a fait la demande d'inscription aujourd'hui et a envoyé toutes ses attestations travail : son dossier est en attente. On verra ce que cela donne, tant que l'ARE n'est pas confirmé on se méfie ^^ Mais la nana qu'il a eu au téléphone avait l'air de dire qu'elle suivrait son dossier de près donc bon normalement y'a pas de raison. Je te redis quand c'est sûr sûr :)

9. elea51

elea51
    Expand Collapse

@lbrr Ah mais du coup, s'il s'est réinscrit, je suppose que c'est à la "demande" de Pôle Emploi justement pour pouvoir le changer de catégorie et donc il n'est effectivement plus considéré comme en formation . En tout cas, il n'y a plus qu'à attendre de recevoir la notification d'ouverture de droits. Les agences Pôle Emploi sont fermées lundi, mais c'est l'affaire de quelques jours.

10. Hybrid.

Hybrid.
    Expand Collapse

Bonjour, quelqu'un sait comment on demande, concrètement, le droit d'option (augmenter ses ARE suite à un contrat beaucoup mieux payé), et quelles sont les modalités pour y avoir droit ? Les délais, les pièges, les conditions écrites en tout petit qu'on ne voit qu'à la fin ? XD
    Merci d'avance ! ;)

11. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Hybrid. La condition, c'est que les nouveaux droits soient superieurs d'au moins 30% aux droits actuels.

Il faut faire la demande sur courrier libre à transmettre à ton agence. Ils étudieront ta demande et si tu peux prétendre au droit d'option, tu recevras un courrier avec un tableau présentant tes droits en cours et les nouveaux droits (montant de l'allocation journalière et durée d'indemnisation). Il faudra alors renvoyer la page avec les droits que tu choisis, en sachant que choisir les nouveaux droits impliquent de renoncer définitivement aux anciens droits.

Hybrid. a BigUpé ce message
  12. Hybrid.

Hybrid.
    Expand Collapse

Merci beaucoup ! En fait j'ai eu un contrat d'un an en CDD qui me permet de prétendre à ce droit d'option (+30% en ARE) mais je vais avoir seulement un mois de chômage en septembre, et dès octobre j'ai de nouveau un CDD, ça ne posera pas de problème pour faire les démarches ? Merci encore ! :)