Allô Pole Emploi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Aesma

Aesma
    Expand Collapse
    C'est l'histoire d'un poil, il était bien et un jour il est devenu pubien.

J'y ai pas pensé :'( Je pense que là c'est trop tard

EDIT : En fait je peux modifier mais je suis bien obligée d'indiquer un nb d'heures.

#601 Aesma, 28 juillet 2018
    Dernière édition: 28 juillet 2018
    ----- Publicité -----
  2. Briochette13

Briochette13
    Expand Collapse
    quelques problèmes de ponctuation.;

Bon, suite de mes péripéties... en fait la j'ai toujours droit aux aides de la caf (mon ancienne caf avait du se tromper en me disant que non et en me donnant le papier pour ouvrir mes droits à pole emploi, bref...) Donc je dois rembourser le trop perçu à pole emploi.
    Ma question est sur la modalité de remboursement. Soit je paye cash: il va sans dire que ça va être compliqué. Soit je demande un échelonnement ou un effacement de ma dette.
    Sur quel critère la commission se base t elle pour accorder ou non l’échelonnement ou l'effacement de la dette?

Parce que dans les deux cas j'ai des documents à fournir... mais je n'ai rien d'officiel pour justifier ma situation (de merde) actuelle.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Je suis un peu handicapée de l'administratif de base donc le je ne sais pas par quoi commencer et quel documents fournir pour faire cette demande. Et d'ailleurs je demande quoi? L'echelonnement ou l'effacement de la dette? Est ce que pour justifier les dépenses d'énergie, le crédit immobilier ect on peut donner un relevé de compte sur lequel figurent les dépenses?

3. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Briochette13 La commission se base sur la situation financière de la personnne et la raison du trop-perçu. Par exemple, l'effacement de la dette, ça se joue quand c'est une erreur de Pôle Emploi (par principe, je l'avais demandé quand j'avais été dans cette situation et avait été surprise de l'avoir obtenue. Mais dans mon courrier, j'avais montré, justificatifs à l'appui, la genese de l'erreur).

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Pour les dépenses d'énergie, tu peux donner une facture récente ou ton échéancier si tu es mensualisée. Pas sûre que le relevé de compte passe- vérifie la marge de tolérance auprès de ton agence.

4. Briochette13

Briochette13
    Expand Collapse

@elea51 Merci, je n'avais pas pensé à la copie des arrêts maladie. C'est une bonne idée.
    Dans ma situation l'erreur ne vient pas de pôle emploi mais de mon ancienne caf. Le problème c'est que je n'ai rien pour le prouver. (sauf qu'ils m'ont fourni un papier qu'ils n'auraient pas du me donner.)
    Et j'ai peur qu'on pense que j'ai essayé de frauder.

5. Briochette13

Briochette13
    Expand Collapse

@elea51 Merci, je n'avais pas pensé à la copie des arrêts maladie. C'est une bonne idée.
    Dans ma situation l'erreur ne vient pas de pôle emploi mais de mon ancienne caf. Le problème c'est que je n'ai rien pour le prouver. (sauf qu'ils m'ont fourni un papier qu'ils n'auraient pas du me donner.)
    Et j'ai peur qu'on pense que j'ai essayé de frauder.

6. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Briochette13 Les agents de Pôle Emploi savent qu'un trop perçu n'est pas forcément synonyme de fraude. S'il y avait une suspicion, ton dossier serait déjà entre les mains du service fraudes donc ne t'inquiète pas pour ça .

Briochette13 a BigUpé ce message
  7. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Est-ce que l'un.e d'entre vous a une idée du délai entre la réinscription sur Pole Emploi (j'ai été radié il y a 6 mois et là, je viens de finir mon contrat) et le premier RDV post inscription ?

J'aimerai prendre un peu de vacances avant de me mettre à fond dans la recherche (3 semaines grand max) mais je n'ai pas envie d'avoir un RDV avant (:cretin: vu que les prochaines vraies vacances seront dans longtemps, je préfère en profiter maintenant et je ne serai pas dispo pour faire des recherches) et d'un autre côté, j'ai au moins 3 semaines de carence voire plus donc je n'ai pas trop envie d'attendre 3 semaines pour m'inscrire. Et question bête : est-ce qu'il y a un délai à ne pas dépasser pour s'inscrire à PE sans perdre ses droits ?

Je m'étais déjà inscrite mais je ne me souviens pas du tout combien de temps ça avait pris pour que j'ai mon premier RDV.

8. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Khyra Tu dois t'inscrire dans les 12 mois suivant la fin de ton contrat pour ouvrir des droits à l'indemnisation.
    Les carences liées à une éventuelle prime supra-légale et aux congés payés courent à partir de la fin de ton contrat, même si tu n'es pas inscrite à Pôle Emploi. En revanche, le délai d'attente légal de 7 jours s'applique à compter de ta date d'inscription, après les autres éventuelles carences.

Avec seulement six mois depuis ta dernière cessation d'inscription, tu ne devrais pas avoir de rdv suite à inscription (si tu devais en avoir un, tu choisirais la date parmi trois propositions, normalement dans les deux semaines suivant ton inscription). En revanche, tu devrais immédiatement tomber dans la liste des gens à convoquer pour ton conseiller/ta conseillère pour un entretien de suivi et là, tout dépend de ses disponibilités et de ta modalité de suivi et d'accompagnement.

A noter : tu peux tout à fait déclarer ton indisponibilité puisque tu as droit à 35 jours d'absence par année civile pendant laquelle il n'est pas possible de te convoquer. La déclaration d'absence est par ailleurs obligatoire pour toute absence supérieure à 7 jours - en sachant qu'au-delà de l'éventuel entretien suite à inscription, tu peux être convoquée pour un entretien de suivi, une information collective pour une formation/un recrutement/une prestation.....SAUF si tu déclares ton absence au préalable.

Mozart Hella et Khyra ont BigUpé.
  9. Mozart Hella

Mozart Hella
    Expand Collapse
    "Une Calzone et le banquet de Platon, ça se recoupe."

Désolé de tomber comme un cheveu dans la soupe, mais @elea51 je te remercie pour tes réponses détaillées concernant le fonctionnement de PE :top:

elea51 a BigUpé ce message
  10. elea51

elea51
    Expand Collapse

#608 elea51, 24 août 2018
    Dernière édition: 26 août 2018
    Mozart Hella a BigUpé ce message
  11. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

J'ai fait une connerie.XD Je me suis réinscrite en me disant que je perdrais pas de droits et qu'il y avait peu de chances qu'on me convoque avant 2 semaines. Sauf que :
    1) J'ai reçu un mail disant : "Si votre situation le justifie, une convocation à un entretien vous sera adressée dans les prochains jours."
    2) Sur mon espace personnel, il y a écrit que je dois fournir l'attestation de mon ex-employeur avant le 31/08 sauf que j'ai terminé vendredi et on nous a dit qu'on recevrait tous les papiers d'ici une dizaine de jours. En plus,jeudi, je m'absente un peu moins d'une semaine et je ne pourrai donc pas regarder mon courrier.

Mes questions : qu'est-ce qui se passe si je ne fournis pas cette pièces à temps ? Est-ce que mon inscription est annulée et je devrais la refaire ?
    Si je n'ai pas fourni l'attestation à temps, est-ce que j'aurai quand même une convocation à un entretien ?
    En fait, j'arrive pas à savoir si je suis en pré-inscription ou en inscription, si ce RDV sera juste un RDV pour que je donne des papiers mais qu'on me demandera pas des choses sur ma recherche, ce qu'ils veulent dire par "prochains jours" (sur une autre page, ils parlaient de 7 jours)

@elea51 : Tu parlais de la possibilité de déclarer une absence, mais faut-il être totalement inscrit pour le faire ou est-ce que je peux le faire moi qui suis en demande d'inscription ?

12. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Khyra Tu transmettras ton attestation employeur quand tu l'auras. Scanne-la sur ton espace personnel pour un traitement plus rapide.

Ce document est nécessaire pour procéder à la reprise de tes droits (si tu en as encore) ou à une nouvelle ouverture de droits. Elle n'est pas nécessaire à ton inscription mais à ton indemnisation. Les inscriptions ne sont pas "annulées" (ça n'existe pas) parce qu'il manque un papier pour la demande d'allocations (le seul papier manquant qui peut entraîner une cessation d'inscription est le titre de séjour en cours de validité).

De la même façon, l'accompagnement de ta recherche d'emploi et ton indemnisation sont deux choses différentes. Une éventuelle convocation par ton conseiller/ta conseillère serait tout à fait indépendante de ton dossier indemnisation....qui n'est absolument pas traité par ton conseiller/ta conseillère. L'objectif d'un entretien serait bien de faire un point sur ta recherche d'emploi et de contractualiser ton Offre Raisonnable d'Emploi, pas du tout de faire le point sur ton dossier d'indemnisation (même si ton conseiller/ta conseillère est à même de te délivrer une information de premier niveau - pas plus, ce n'est pas son métier - qui, ici, se résumera à "pensez à nous transmettre votre attestation employeur".

Du coup, dès lors, que tu t'es bien inscrite sur le site internet, tu es inscrite à Pôle Emploi, c'est le début de la procédure informatique qui donne la date d'inscription (d'où l'intérêt de ne pas la faire AVANT la fin du contrat de travail, sinon ça complique un peu les choses pour l'indemnisation).

"prochains jours", comme je te disais, ça dépend de la disponibilité de ton conseiller/ta conseillère et des priorités qu'iel se fixe.

En sachant toutefois qu'entre le jour où on fait la convocation et le jour de l'entretien, on doit respecter un délai légal de 8 jours.
    En sachant aussi que tu as droit à deux reports sans justificatif (mais tu dois tout de même prévenir).

Dans la mesure où tu es inscrite, tu peux déclarer une absence. De mémoire, c'est dans ton espace personnel > dossier du demandeur d'emploi > Suivi d'inscription > déclarer un changement de situation et dans le menu déroulant, tu choisis "absence", tu rentres les dates et tu choisis "oui" pour la question "êtes-vous toujours à la recherche d'un emploi ?".

#610 elea51, 26 août 2018
    Dernière édition: 26 août 2018
  13. Khyra

Khyra
    Expand Collapse

Je ne dois pas être totalement inscrite parce que tout ce que je peux voir, c'est ma demande d'inscription ou les pièces à fournir. Maintenant que tu le dis, je me rappelle de l'endroit où on pouvait déclarer un changement de situation et je n'ai pas (encore) ça. Et en haut de l'espace personnel, j'ai "mon inscription : en cours de traitement par PE".
    En tout cas, merci pour ton aide. ^^

14. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

Hello,
    Mon petit frère s'est fait radier de PE au pretexte qu'il ne s'est pas présenté à un rendez-vous. Or il était bien présent à ce RDV. Savez-vous quels recours sont possibles ?