Allô Pole Emploi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. elea51

elea51
    Expand Collapse

@schizophrenia Alors, déjà, il a forcément dû recevoir un avertissement avant radiation, lui demandant de justifier son absence. S'il n'a pas reçu cet avertissement, alors la procédure n'a pas été respectée et je recommenderai une réclamation (via l'espace personnel) et si cela ne suffit pas (attention, temps de traitement d'une réclamation : 7 jours), saisir le médiateur.

S'il l'a reçu mais n'a pas répondu, je commencerai par une tentative aimable, soit en se présentant en agence en demandant à être reçu par le manager d'accueil (si ton frère n'est pas du genre à s'emballer) ou un courrier à la direction de l'agence expliquant qu'il est venu.

C'était bien un entretien individuel ? Du coup, ça veut dire que le conseiller/la conseillère n'a pas saisi les conclusions d'entretien. Mais peut-être qu'iel se souviendra avoir reçu ton frère donc un mail au conseiller/à la conseillère ne fera pas de mal pour qu'iel puisse interpeller sa direction pour rectifier son erreur.

#613 elea51, 26 août 2018
    Dernière édition: 26 août 2018
    Mozart Hella et schizophrenia ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

@elea51 : Merci pour tes conseils, on va faire une réclamation demain, car il n'a pas reçu l'avertissement par lettre (uniquement sur son espace personnel). Je vais aussi, essayer de voir s'il peut avoir une attestation montrant qu'il était bien présent au rendez-vous qui lui a valu sa radiation et qu'il s'agit d'une erreur administrative.

3. elea51

elea51
    Expand Collapse

@schizophrenia J'ai edité mon précédent message, envoyé trop vite.

Le courrier déposé sur l'espace personnel est autant un courrier adressé par voie postale mais Pôle Emploi peut voir si/quand il a été ouvert donc du coup, le fait de ne pas l'avoir vu s'argumente, d'autant qu'au vu de ce que tu rapportes, il n'aurait jamais dû exister.

Arrestation de présence à un entretien, ça n'existe pas....c'est la saisie des conclusions d'entretien qui valide la présence. Aucun autre document n'a été remis à ton frère ? Une convocation pour un atelier etc ?

schizophrenia a BigUpé ce message
  4. schizophrenia

schizophrenia
    Expand Collapse
    J'ai fait cette saison dans cette boîte crânienne

@elea51 : merci pour le temps que tu prends. Selon ses dires (il s'agit d'un atelier et non d'un entretien, mea culpa) il a signé une feuille de présence. Je vais donc essayer de l'aider à rédiger un mail récapitulatif à sa référente pour demander sa réintégration. Il n'est radié que pour quinze jours, donc devrait pouvoir se réinscrire dans tous les cas, mais il n'a pas pu percevoir son allocation du mois d'aout, ce qui l'attriste.

5. Orion.

Orion.
    Expand Collapse

Je viens de recevoir aussi un avertissement avant radiation pour non présentation à un rdv.

J'avais reçu un mail comme quoi j'avais rdv avec un conseiller, je me suis pointée au PE et la dame à l'accueil m'a dit que c'était pas un rdv mais une séance de recrutement collective. Sauf que je leur ai dis plusieurs fois que je ne cherchais plus dans cette branche, elle l'a noté sur la feuille et je suis partie.
    2 jours après je reçois le courrier comme quoi je dois justifier mon absence avant radiation...

Je dois envoyer un courrier à mon agence ou un mail à mon (nouveau car je viens de voir qu'ils ont ENCORE changé) conseiller ?

poke @elea51 tu as l'air de t'y connaitre :shifty:

6. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Orion. Les absences sont saisies à partir de la feuille d'émargement. C'est avec la personne qui animait l'information collective que tu aurais dû avoir cet échange et pas avec les personnes du pré-accueil (sûrement des services civiques).

Je te conseille de faire les deux :
    - un courrier à ton agence pour sécuriser les choses (la décision est prise par la direction et dans la mesure où tu as un nouveau conseiller qui ne te connais pas, il risque de ne pas proposer l'abandon de la procédure donc mieux vaut ne pas tout miser sur lui)
    - et néanmoins un mail également à ton conseiller parce que ça ne peut pas faire de mal + demande de rdv pour mise à jour de ton Offre Raisonnable d'Emploi (tu peux indiquer cette démarche dans le courrier à ton agence) si besoin.

Pour savoir sous quel(s) métier(s) tu es inscrite : espace personnel > profil de compétences > métiers recherchés.

Tu as la main pour modifier/ajouter/supprimer tous les métiers SAUF celui qui porte ton ORE. Si besoin, il faut donc prendre contact avec ton conseiller pour qu'il le modifie (il faut toujours une ORE donc si le métier ne correspond plus à la réalité de ta recherche d'emploi, il faut le remplacer par le métier que tu recherches et que tu peux occuper à court terme)

Mindala Jinka, Mozart Hella et Orion. ont BigUpé ce message.
  7. Izlïyanië.

Izlïyanië.
    Expand Collapse
    "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

Est-ce que vous savez combien de temps prend un transfert de dossier environ ? :hesite:
    Parce que je ne peux plus télécharger mon avis de situation et j'en ai besoin dans 10 jours. Et surtout, on est d'accord que si le financement de formation a été validé dans ma ville d'origine en prenant à compte le fait que je la fasse dans ma nouvelle ville, il n'y a aucun soucis pour que ce ne soit plus le cas ?

8. Mozart Hella

Mozart Hella
    Expand Collapse
    "Une Calzone et le banquet de Platon, ça se recoupe."

@Izlïyanië.
    Si tu es dans le même département, c'est immédiat. Dans une autre région c'est une réinscription donc ça dépend si ton Pôle d'Emploi d'origine merde ou pas :lol: (presque 3 mois pour passer de la Normandie à la Bretagne. 2 jours pour passer de la Bretagne au Pays de la Loire :lunette:). Pour un changement de département, je crois que c'est pas très grave si c'est la même région :hesite:

J'ai déjà eu une formation financée par le Pôle Emploi d'un département X (celui d'origine) alors que la formation se déroulait dans un département Y. J'ai déménagé pour faire la formation mais je crois pas avoir fait de changement d'adresse auprès du Pôle Emploi. Après j'étais dans la même région aussi donc ça doit jouer je pense.

Izlïyanië. a BigUpé ce message
  9. Izlïyanië.

Izlïyanië.
    Expand Collapse
    "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

@Mozart Hella

Nan, c'est une autre région :gonk: Et du coup oui, j'ai bien eu à faire la réinscription.
    Merci pour ta réponse :jv: Y'a plus qu'à espérer que ça se fasse rapidement. (C'est fou les différences quand même)

Et que ma conseillère puisse me répondre concrètement :lunette:

Mozart Hella a BigUpé ce message
  10. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Izlïyanië. Les transferts, soit ça passe comme une lettre à la poste soit c'est compliqué.....

Du coup, normalement, tu n'as pas de conseillère à l'heure actuelle puisque ton dossier n'est pas affecté à ta nouvelle agence, puis à un nouveau conseiller/nouvelle conseillère.

De toute façon, ce n'est pas du ressort de ta conseillère, passée ou actuelle/future qui ne s'occupe que de ta recherche d'emploi/projet de formation. L'inscription/le transfert de dossier relève du service indemnisation que tu peux contacter par un appel au 3949 ou la Foire aux Questions. N'hésite pas à les solliciter.

Izlïyanië. et Mozart Hella ont BigUpé.
  11. Izlïyanië.

Izlïyanië.
    Expand Collapse

@elea51 J'allais justement dire qu'elle m'a déjà répondu (j'ai utilisé l'adresse mail que j'avais sur mon espace), en me disant que ça serait fait dès demain :pray: Et si jamais, elle me conseille d'aller directement dans un agence en début de semaine prochaine.
    Je vois beaucoup de personnes se plaindre de PE, mais de mon côté, en dehors de ma méconnaissance totale du système, je n'ai rien à redire :puppyeyes:

Et merci pour tes réponses et ton aide :fleur:

elea51 et Mozart Hella ont BigUpé.
  12. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Izlïyanië. Alors un transfert compliqué mais avec une conseillère déjà affectée, c'est un autre niveau de compliqué. Même si en fait, ça te simplifie les choses donc tant mieux ! :)

La méconnaissance du système (complexe, mouvant et pas toujours intuitif) est souvent à la base des insatisfactions/des difficultés de compréhension avec l'institution malheureusement. Si tu ajoutes de l'inquiétude concernant l'indemnisation (avec des questions critiques comme comment payer les factures ou nourrir les enfants) et la reprise d'emploi/les projets de formation, cela explique encore des tensions.

Mais c'est super chouette de voir un témoignage comme le tien qui remet les choses en perspective ! :top:

Izlïyanië. et Mozart Hella ont BigUpé.