Allô Pole Emploi

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@elea51 Je me permets de te poser une question car tu semble maîtriser les différents cas de figures et modalités de Pôle Emploi.

Je suis en recherche d'emploi depuis plusieurs mois maintenant suite à un déménagement Paris > Bretagne et je me suis petit à petit faite à l'idée que les rares postes proposés par chez moi dans mon domaine sont rémunérés 30 à 40% de moins que mon précédent poste.

Je sais que Pôle Emploi permet dans certains cas de bénéficier d'un complément en cas de reprise d'une activité moins rémunérée, si l'on continue chaque mois à se déclarer en recherche d'emploi. J'ai déjà utilisé l'outil de simulation (Espace Personnel > Mes allocations > Estimer mes allocations (reprise d'emploi)) donc ma question ne porte pas sur la procédure ni les montants, par contre je m'interroge sur les paramètres qui entrent en compte dans ce calcul.

J'ai une piste assez sérieuse pour un poste qui me plairait beaucoup, je connais le montant de la rémunération et le simulateur me propose en effet un complément. Par contre, le recrutement pour ce poste n'aura lieu qu'après une période d'Action de formation préalable au recrutement (si j'ai bien compris, 400H de formation durant lesquelles je touche mes indemnités chômage classiques + l'employeur perçoit des aides financières par Pôle Emploi pour me former). Est-ce que le fait d'être recrutée suite à une AFPR est compatible avec le complément en cas de reprise d'activité aux yeux de Pôle Emploi ?

Merci beaucoup par avance pour ton éclairage, si tu n'as pas de réponse à m'apporter aucun problème, le poste m'intéresse quoi qu'il en soit mais je voudrais avoir autant de visibilité financière que possible :)

----- Publicité -----
  2. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Cézembre Tes interrogations sont légitimes. Le fait que le recrutement se fasse à l'issue d'une AFPR n'impacte pas tes droits à l'indemnisation. Pense simplement à déclarer toujours être en recherche d'emploi à l'issue de ton actualisation.

3. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@elea51 Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire, comme d'habitude ! :d

elea51 a BigUpé ce message
  4. Izlïyanië.

Izlïyanië.
    Expand Collapse
    "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

Je viens crier ma joie pour la rapidité du traitement de mon dossier :dowant:
    J'ai fait le changement d'adresse hier en milieu d'après-midi (avec changement de région), j'ai reçu mon nouvel identifiant avec le mot de passe cette nuit. Et j'ai l'adresse de l'agence à laquelle je suis rattachée.

Comme quoi, il n'y a pas toujours que du mauvais avec Pôle Emploi :happy:

PoussiM, Mozart Hella, Iscambe et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Riun

Riun
    Expand Collapse
    Waiting for the sun, dude.

J'en ai une bonne à vous raconter sur Pôle Emploi.

En gros, la bonne femme qui m'a appelé a réussi à trouver un trop perçu datant de 2014. En sachant que j'ai été au chômage deux mois dans ma vie. Bref, elle me téléphone et me réclame la somme de 150€ sortie de je ne sais quel chapeau, sans aucune explication. De plus, je n'ai jamais fraudé.
    Je lui explique qu'il me semble qu'il y a prescription au bout de 3 ans et que l'on ne peut pas réclamer de l'argent après autant de temps, comme ça. La dame me signifie qu'en effet et que du coup, je dois envoyer un courrier pour expliquer cela. LOL il faut donc que j'envoie un courrier, expliquant la loi, à des personnes censées travailler dans un organisme publique (qui est lui même censé ne pas ignorer la loi).

Me voilà donc partie pour un recommandé explicatif. Deux semaines plus tard => je reçois une belle relance. WTF. J'envoie un nouveau courrier recommandé + accompagné de la précédente lettre.
    Deux semaines plus tard => rebelote, avec relance et menace de mise en demeure. :rire:
    Bref, j'ai fini par imprimer la loi en question, la joindre à mon énième courrier + l'écrire dans une nouvelle lettre, histoire que cela s'imprègne bien dans leurs esprits.
    Depuis, aucune nouvelle de Pôle Emploi.

NB: Etant donné que je travaille dans une boite juridique, j'ai été chercher directement l'information auprès des juristes.

Si cela intéressent des Madz, voici ce que dit la loi:

Art. L. 5422-5 du Code du travail : L'action en remboursement de l'allocation d'assurance indûment versée se prescrit par trois ans.
    En cas de fraude ou de fausse déclaration, elle se prescrit par dix ans.
    Ces délais courent à compter du jour de versement de ces sommes. — [Anc. art. L. 351-6-2, al. 3.]

Moralité: ne vous laissez pas emmerder parce qu'il s'agit de Pôle Emploi. Ils font des erreurs.

PoussiM, Mozart Hella et Tippi ont BigUpé ce message.
  6. mimichocolate

mimichocolate
    Expand Collapse

Bonjour,
    J'ai une question par rapport à l'allocation ASS. J'ai utilisé mes droits jusqu'au bout donc en novembre je touche plus l'allocation chômage. Honnêtement je cherche du taf ((j'espère trouver d'ici là), le seul truc qui me bloque dans mes recherches pour le moment c'est l'anglais( je suis nulle de chez nulle).
    Pole emploi me propose l'ASS mais je n'ai pas envie de bénéficier de cette aide. Je veux me débrouiller financièrement et c'est pour ça que je cherche activement du taf. Je veux savoir si je décide de ne pas renvoyer les documents, est ce que je vais me faire radier? Merci d'avance.

7. elea51

elea51
    Expand Collapse

@mimichocolate Bénéficier de l'ASS (si tu en remplis les conditions) ne t'empêche absolument pas d'être en recherche active d'emploi (qui demeure une obligation liée à l'inscription à Pôle Emploi, indépendamment de l'indemnisation).

Pour répondre à ta question : inscription et indemnisation étant deux dimensions indépendantes (si ce n'est qu'il faut être inscrit pour être indemnisable), le non renvoi des documents ne remet pas en cause ton inscription.

En revanche, cela pourrait compliquer une future demande d'allocations chômage (ARE)....le système informatique n'aime pas quand il reste une ancienne demande non traitée.

8. Izlïyanië.

Izlïyanië.
    Expand Collapse
    "Le quotidien, c'est ce qui se répète, bien sûr, mais aussi ce que cette répétition permet d'imprévu, de hasard, de surprise, de vie."

Bonjour :happy:

Ceci sera normalement ma dernière question. J'ai reçu la notification de l'inscription en formation par Pôle Emploi et sur mon avis de situation je suis bien passée en catégorie 4 depuis le 15/10, date du début de la formation.
    Il me semblait avoir entendu (mais je ne sais plus du tout où) qu'il n'y avait pas besoin de s'actualiser, mais sur le courrier, il est bien marqué "L'indemnisation en cours de formation est conditionnée par [blablabla] l'actualisation en fin de mois".
    Je sais pas quoi faire du coup :lunette:

9. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Izlïyanië. Il convient de s'actualiser pendant la durée de ta formation en déclarant être en formation. A l'issue de ta formation, il te faudra te reinscrire (tu seras desinscrite au lendemain de la fin de ta formation) dans les 5 jours afin de permettre ton retour dans ta catégorie d'origine.

Izlïyanië. a BigUpé ce message
  10. Edeanne

Edeanne
    Expand Collapse
    -

Hello!
    Est-ce que certaines d'entre vous ont pu bénéficier du financement d'une formation (ici en anglais) par Pole Emploi ?
    Je suis bientôt au chômage (fin de mon contrat d'apprentissage) et même si j'ai un bon niveau d'anglais, je manque cruellement d'aisance à l'oral donc je voudrais faire une petite formation intensive pour résoudre ça.
    Donc vous savez si c'est possible d'obtenir un peu d'aide de PE ?
    Merci d'avance!

11. Cococinade

Cococinade
    Expand Collapse

Bonjour. Je viens chercher conseil ici car je n'ai jamais été au chomage et j'ai besoin d'infos. J'ai lu quelques pages du forum mais pas toutes, je l'avoue. Et puisque chaque situation est différente..
    Pour situer le contexte:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

#635 Cococinade, 10 novembre 2018 à 22:23
    Dernière édition: 10 novembre 2018 à 22:39
  12. Cézembre

Cézembre
    Expand Collapse

@Cococinade si je ne dis pas de bêtise, ton allocation sera calculée sur la base de ton salaire à l’hopital et de ton salaire actuel, mais au prorata de la durée des contrats. Par rapport à la moyenne de tes salaires, l’allocation représente environ 70% il me semble. Mettons que tu aies travaillé 18 mois à l’hôpital et 1 mois pour le CDD, ton allocation devrait être égale à 70% de ((18x2000)+(1x1500))/19 soit à peu près 1400€ brut. À toi de voir si cela te permet de vivre correctement en attendant de trouver quelque chose qui te convient mieux :)

Cococinade a BigUpé ce message