Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Khyra Essentiellement des personnes qui n'ont pas les 5 ans de travail dans les dix ans précédant la fin de contrat (ou qui n'ont même pas suffisamment travaillé pour avoir des droits à l'ARE). Ou des personnes qui ne sont pas inscrites à Pôle Emploi.

En gardant à l'esprit que les personnes bénéficiaires du RSA sont orientées soit sur le volet social (signature d'un contrat d'engagement réciproque avec accompagnement par un travailleur social) soit sur le volet professionnel (avec obligation d'inscription à Pôle Emploi et tout ce qui en découle).

À l'inverse, le.a conseiller.e Pôle Emploi peut faire une demande de réorientation sur le volet social si la personne bénéficiaire du RSA rencontre des freins le justifiant.

Pour le coup, non, dans le cadre d'un oubli d'actualisation, il faut simplement se réinscrire et faire une demande de réinscription rétroactive.
Dans le cas d'une recherche d'emploi insuffisante ( c'est-à-dire d'une radiation à l'initiative du service du Contrôle de la Recherche d'emploi), on est bien sur une sanction et je ne suis pas sûre que le RSA puisse être sollicité dans ce cas (pour le coup, c'est une question pour la CAF).

Après, pour les personnes déjà bénéficiaires du RSA, il peut bien sûr y avoir des contrôles aléatoires par le CRE mais j'imagine mal un.e conseiller.e faire une demande de CRE alors qu'il est possible de faire convoquer la personne par le conseil départemental pour rappel des droits et devoirs dans le cadre du RSA.
 

marlamarla

Accords neutres plz !
16 Novembre 2012
373
2 069
4 794
Bonjour !
Je dois me réinscrire bientôt à Pôle Emploi. J'ai été radié.e au mois d'août (ma faute, j'ai oublié de m'actualiser. Comme je ne touchais rien de leur part ça m'est sorti de la tête). Est-ce qu'il y a une démarche particulière à faire lorsqu'on a été radié, ou c'est juste comme une réinscription normale ?
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@marlamarla C'est une inscription tout à fait classique, à faire depuis le site internet de Pôle Emploi, en utilisant l'identifiant, le code personnel et le code postal de ta dernière inscription.
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Bonjour,

Est-ce que vous avez une idée du délai de réponse pour l'AIF ? J'ai validé mon devis le 17 mai et je n'ai toujours pas de retour de ma conseillère. La dernière fois j'avais eu un retour négatif quelques jours après, je m'y attendais mais j'ai tenté quand même. Là ma conseillère avait l'air un tout petit peu plus positive (la dernière fois elle m'avait limite dit non avant de déposer le devis...) mais ça commence à faire long d'attendre et j'ose pas la relancer...
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Fraen Il n'y a pas de délai type, cela dépend de la réactivité de ta conseillère (et de sa présence à l'agence). Par contre, si ta conseillère valide ton devis, il est transmis à la direction de l'agence et c'est après cette seconde validation que tu reçois une réponse.
 
  • Big up !
Réactions : Fraen
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@elea51 Oh merci d'avoir répondu si vite, c'est super gentil ! :fleur:
Du coup ça peut encore prendre plusieurs semaines quoi... Ca me stress, j'ai peur qu'il n'y ait plus de places si je ne valide pas mon inscription rapidement auprès du centre de formation :sad: Si l'AIF ne passe pas je paierai le reste à charge (c'est en complément de mon CPF), mais je ne veux pas payer si je peux éviter...
Je pensais naïvement qu'en 15 jours c'était faisable :tears:
Encore merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
 
  • Big up !
Réactions : CeeJay
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Fraen Ben...en 15 jours, ça peut être faisable si toutes les conditions sont réunies. Mais ça peut aussi prendre plus de temps, selon l'organisation interne.
Tu peux toutefois relancer poliment ta conseillère pour avoir des nouvelles.

Par contre, si le co-financement PE est refusé, il faudra redemander un devis avec un co-financement de toi-même. Et informer ta conseillère que c'est ce que tu souhaites pour validation du devis (avec la saisie du co-financement personnel).
 
  • Big up !
Réactions : Fraen
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@elea51 j'ai suivi ton conseil et j'ai relancé ma conseillère, elle m'a répondu ça :

"parti !"

Je sais pas si je dois le comprendre comme " c'est bon, c'est juste une question de paperasse " ou " ça va être étudié cette semaine ". :hesite:
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Fraen La validation des devis n'est jamais qu'une simple affaire de paperasse (sauf quand il n'y a pas de (co)financement Pôle Emploi). L' équipe de direction étudie les devis en prenant en compte tous les éléments (consentement CPF, coût pédagogique, éventuelle indemnisation de la personne et aide à la mobilité si éligible, taux de retour moyen à l'emploi, priorités de financement de l'agence...), c'est pour ça que ta conseillère utilise le conditionnel. Néanmoins, elle parle de validation du devis et de confirmation donc j'y vois de l'optimisme de la part de ta conseillère. Après, on peut faire des suppositions (a-t-elle échangé sur ton dossier avec son/sa responsable ? Etc...) mais cela reste des suppositions. J'ai bien peur qu'il te faille attendre le courrier qui te parviendra lorsque ton devis sera decisionné pour être fixée.
 
12 Avril 2006
22
30
4 674
Salut !
Je viens de recevoir le questionnaire CRE qui permet de fliquer (:stare:) contrôler nos recherches.
Je n'ai que peu de justificatifs de candidatures. Après avoir bossé deux ans, je suis tombée en lourde dépression suite à un burn out et cela fait donc deux ans que je suis au chômage.
J'ai vu deux psys + un psy Pole Emploi ce qui m'aidait beaucoup à définir ce que je voulais faire de ma vie, puis j'ai changé de région (emménagement avec mon copain) après beaucoup d'incertitudes (sur une période de six mois, je ne cherchais absolument rien, le doute et la perdition totale).
Depuis février, je ne touche plus de RSA parce que la fusion de nos dossiers avec mon copain a pris beaucoup de temps, mon dossier a été radié, on a été mis en attente.
Nous vivons donc aujourd'hui en grande précarité (lui est étudiant), ce qui aggrave mes problèmes psy (je fais de l'agoraphobie désormais, en plus de troubles anxieux résiduels de ma dépression et je n'ai plus les moyens de me faire suivre par un professionnel). En parallèle, je me suis inscrite à une licence de psychologie et un master FLE pour la rentrée 2019-2020 (j'ai effectué ce travail d'orientation seule car je ne bénéficie d'aucun suivi...).

Je pense que le questionnaire va mener à ma radiation puisque je n'ai candidaté qu'à deux ou trois offres sans grande conviction (je ne sais plus dans quoi je veux travailler).

Je doute que ce type de justification passe auprès de ces contrôleurs et je comprends leur point de vue, je me flagelle même en me disant que c'est bien mérité.

Mais, au cas où; avez-vous un conseil pour limiter la casse et peut-être convaincre la personne qui prendra connaissance du questionnaire ?

Merci & bon courage à toutes :fleur:
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Liberté Le questionnaire pourra amener à un entretien téléphonique avec le conseiller CRE, la radiation n'est pas la prochaine étape et n'est pas la mission du CRE. Sa mission est aussi de redynamiser les personnes. Je ne peux que t'inviter à expliquer cela au CRE. À te lire, j'ai l'impression que l'accompagnement global pourrait être une solution, compte tenu de la précarité que tu décris. C'est aussi la mission du CRE de pouvoir t'orienter vers un accompagnement plus adapté.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes