Alternance, entretien, et qualité d'une entreprise

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lualdi, le 2 juin 2011.

  1. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    Bonjour les filles !

    Je viens par ici car dans 2 semaines, je vais passer un entretien dans une grande entreprise (que j'ai peur de citer) pour travailler en alternance chez eux en tant que conseillère clientèle (rien de bien transcendant mais bon). Ce serait pour faire un DUT Techniques de Commercialisation (TC).

    J'appréhende beaucoup l'entretien car je n'en ai jamais passé auparavant. Je ne sais pas quelle tenue adopter, sachant qu'un pantalon tailleur me semble un peu inadapté pour la situation : je suis étudiante, je n'ai jamais porté ce genre de pantalon de toute ma vie, je me sentirai mal à l'aise dedans...

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Comment faire pour cartonner mon entretien ? Des questions auxquelles je peux m'attendre ? Quelle tenue adopter ?
    Pour les alternantes, comment le vivez-vous ?

    Je mise tellement sur ce job... (Voiture et/ou appartement en perspective !)
     
  2. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Je ne pense pas que le tailleur soit de rigueur : il est simplement important d'être bien habillé, propre sur soi, de faire bonne impression au premier regard. Un pantalon, un chemisier blanc, des chaussures un peu classes (pas des Converses), un maquillage léger. Quelque chose qui dise "salut, oui, je suis sérieuse, vous me devez le respect" mais qui ne te dénature pas. L'important, dans un entretien, est d'être à l'aise et d'être soi-même : jouer le rôle de quelqu'un d'autre ne te conviendra pas et ne convaincra ni ta pomme, ni ton futur employeur.

    Mon papa, qui a été directeur du personnel, m'expliquait qu'il attendait de ses employés une facilité à communiquer (exemple : ne pas sortir des phrases toutes faites ; il vaut mieux s'exprimer avec ses propres mots, posément, mais sans avoir l'impression de s'adresser à la reine Elisabeth d'Angleterre. Dégager l'idée des phrases toutes faites mais les exprimer autrement, avec plus de naturel), un esprit d'initiative (l'idée n'est pas d'être moule et d'attendre bêtement à quelle sauce on sera mangés, on peut parfois extrapoler les questions d'entretiens. exemple idiot "aimez-vous les pâtes bolognaise ?" "oui, mais j'ai une préférence pour les carbonara" est mieux que "oui") et une capacité à montrer que l'on existe. Savoir se dégager de la position "chef - futur employé" tout en respectant une certaine hiérarchie. Tu dois arriver à montrer à la personne que tu as en face de toi qu'elle ne t'impressionne pas, mais que tu la respectes sans être sous sa domination.

    Après je dois admettre que certains recruteurs sont vaches et n'aiment pas l'esprit d'initiative, et le fait qu'on sorte du schéma de pouvoir. Mais je dois admettre aussi que je n'ai jamais eu l'idée de modifier ma perception des choses pour me faire apprécier de ce type de recruteurs que je trouve assez ignobles et qui reflètent probablement la société ; c'est gentil, mais si vous attendez que je sois un petit exécutant qui ne moufte pas, vous vous passez de moi. Tout dépend des sacrifices que tu es prête à faire.

    (sinon j'ai jamais travaillé en alternance, je ne peux donc pas dire grand-chose. bonne chance ! :))
     
  3. Sloppy

    Sloppy
    Expand Collapse
    Introvertie dominatrice qui se mêle de tout

    Je diverge un peu de tes questions, mais pour avoir fait TC (en initial par contre), je sais que beaucoup d'alternances de notre filière était dans les boutiques Orange ou SFR. Il y avait aussi Carglass qui recrutait pas mal, si ça peut t'aider ;)

    Concernant l'entretien à proprement dit: une tenue où tu es à l'aise, mais qui reste un minimum adulte, comme l'a dit Spiracle. Le but est que tu montres le "meilleur" de toi, le coté responsable ... Mais sans pour autant renier ta propre personnalité. Comme question, je pense que tu peux t'attendre à la "arriverez vous a gérer le travail en entreprise et le travail scolaire donné à l'IUT ?" ou ce genre de chose.

    Tiens nous au courant :)
     
  4. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour l'entreprise tout est déjà prêt et fait, je n'ai plus qu'à passer l'entretien en fait. C'est juste que je suis un peu inquiète vis-à-vis de ladite entreprise. (voir spoiler) On verra ce que ça donne... Je pense me trouver un pantalon chino avec des petites derbies, avec une chemise tout ce qu'il y a de plus simple. Ça devrait le faire, non ?
     
  5. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    J'avais étudié le management de l'entreprise dont tu parles en cours. C'est plus ou moins du management par la terreur, on pousse les salariés à bout.
    Je ne me souviens plus très bien, mais ils appliquent le schéma des "phases du deuil", en gros les même phases que quelqu'un qui apprend qu'il a une maladie incurable, un cancer au stade terminal, etc.
    Ces phases sont : Intégration (changement accepté, pas de nostalgie / changement pas considéré comme tel / Action de soutien), Résignation (Absence d'enthousiasme et de convictions / Attitude dubitative / Nostalgie du passé), Décompression (Tristesse / Absence de ressort / Désespoir / Dépression), Résistance (Inertie / Argumentation / Révolte / Sabotage), Refus de comprendre (Incompréhension / Négation / Rejet total), Annonce (je ne sais pas trop à quoi correspond l'annonce).

    Effectivement c'est assez effrayant et je sais que rien que pour cette réputation j'aurai du mal à postuler pour cette entreprise. Mais après en toute franchise, je pense que tous les managers de cette entreprise n'appliquent pas cette "théorie", et puis avec tous les problèmes qu'il y a ils seront bien obligés d'en changer. Enfin je pense aussi que ça ne se ressent pas forcément ans le travail de tous les salariés, si tu lis des commentaires positifs aussi c'est sans doute que pour certains tout va bien.
    De toute façon, ne pars pas effrayée et défaitiste parce que tu n'en tireras rien de bon. Dis toi que si jamais ça se passe mal (dans cette entreprise ou une autre), tu as des droits, tu n'as pas à te laisser faire. Et même si ça doit remettre un peu en cause tes études, tu peux quitter l'entreprise. Il ne faut jamais faire passer le travail avant sa santé et son bien-être primaire (enfin en tout cas c'est mon credo).

    Bonne chance !
     
  6. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    Lavana : Comment peut-on adopter ce genre de technique de management ? Quels avantages peut-on y trouver, sérieusement ? (Je dis ça vraiment par curiosité, je ne comprends pas...)

    En tout cas merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout ça. J'espère que ce qui m'attend s'éloigne de ça, parce que sinon je crois que je ne vais pas faire long feu là-bas. Au pire comme tu le dis, je me battrai. On verra bien :)

    En tout cas merci à toutes pour s'intéresser au sujet !
     
  7. Flypow

    Flypow
    Expand Collapse
    supercalifragilisticexpia

    Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, peut être que j'aurais du aller dans les petites annonces.
    Je recherche un contrat de professionnalisation sur Lille et ses alentours dans le Marketing et la Communication, je suis actuellement en Master 1 Marketing et Communication et recherche pour l'année prochaine.
    Alors si les Mad' (Lilloises particulièrement) ont des entreprises a me conseiller et des petites annonces à me faire part ca serait vraiment sympa.
    En effet cela fait 2 mois que je recherche sans résultat je commence vraiment a stresser.

    Bisous
     
Chargement...