Alternance: quand chercher une entreprise?

8 Mai 2008
3 479
8 257
5 174
Bonjour à toutes!

Je suis actuellement en 1ere année de B.T.S, et après mon BTS je souhaiterais faire une licence professionnelle en alternance. Il faut donc que je cherche une entreprise (enfin, une association,car je souhaite travailler dans ce domaine) sachant que je m'inscrirai à l'université l'année prochaine, (quand je serai en 2eme année) vers mars-avril.

On m'a dit que je devais commencer à chercher une entreprise dès maintenant, car ça prend énormément de temps de trouver,etc...Et d'autres personnes me disent qu'il est trop tôt pour commencer à chercher.:sweatdrop:

Donc je voulais savoir: quelle est la période pour chercher une entreprise pour travailler en alternance? Est ce que s'y prendre dès maintenant pour des inscriptions en mars 2010 est très tot? Si oui, vers quand commencer?

Merci d'avance à celles qui pourront m'aider :cupidon:

Dreameuz
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Je vais commencer une Licence Pro en octobre prochain et je cherche depuis fin février/début mars une entreprise. Et ça ne commence qu'à porter ses fruits que maintenant, et encore ce n'est pas non plus super folichon. Seulement une entreprise m'a contacté positivement sur toutes celles chez qui j'ai pu postuler jusque là. (Et encore, je n'ai même pas postuler chez celle-ci, c'est eux qui sont venus me chercher)

Donc dès ton 2ème semestre de 2ème année de BTS, il faudra que tu commences à chercher sérieusement (et même avant si tu peux, pendant le 1er semestre, commence déjà les recherches) Sinon j'imagine que tu as des stages, donc demande aussi si ça les intéresserai de te prendre en alternance l'année suivante, ça peut toujours aider). Il ne faut pas s'y prendre trop tôt non plus, mais c'est vraiment la galère de trouver, surtout dans le contexte actuel (quoiqu'en 2010 ça a encore le temps d'évoluer)
 
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
Bonjour @Mademoiselle Else !
Pour ma part j'ai commencé fin octobre pour la rentrée 2019 et j'ai mon entreprise. Mais beaucoup m'ont dit ne donner une réponse qu'en janvier après avoir fait les budgets pour l'année.
 
3 Juin 2015
38
37
2 874
30
@Tindolen Je vais m'y attaquer alors !
Tu as fait majoritairement des candidatures spontanées ou tu as répondu à des offres ?

Sinon, je ne sais pas encore avec certitude dans quel école (et du coup quelle formation) je serai acceptée (je n'aurai les réponses de mes oraux et concours que vers juin 2019). Comment je peux le formuler dans ma lettre de motivation et mon CV ?
 
2 Septembre 2015
81
1 049
3 014
@Mademoiselle Else
Juste des candidatures spontanées !
Moi non plus, dans mes lettres j'ai indiqué que je voulais continuer mes études dans tel secteur et que je recherchais donc une alternance pour la rentrée 2019. J'aurai les résultats tard également mais j'ai une lettre comme quoi ils me suivent dans mon projet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes