Alternatives de conservation, anti gaspi et écologique

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Sixteen., le 2 novembre 2017.

  1. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    Salut les MadZ ! :hello:

    Ce matin, dans ma voiture j'ai été captivée par émission de radio avec Marie Cochard (journaliste), qui présentait son nouveau livre : "Notre aventure sans frigo (ou presque)".
    C'est une maman de deux enfants qui a décidé de se recentrer sur des méthodes de conservation alternatives utilisées par nos grands parents/arrière grands parents, quand le frigo n'existait pas.
    Ce mode de vie m'a paru complètement fou, mais honnêtement j'ai été captivée par ses conseils (j'ai pris des notes :cretin:)


    En bref, la journaliste nous propose avant tout de changer notre façon de consommer, d'acheter, pour au final conserver de façon plus écologique, et en gaspillant le moins possible. Du coup je me suis dit que ce serait une bonne idée de sujet !(en espérant ne pas faire de bide haha :ninja:)

    Pour réécouter la fameuse émission, c'est par ici ! La plupart des conseils sont notés sous l'enregistrement ;)
    Je mets également le blog tenu par Marie Cochard

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Que pensez vous de ces alternatives ? Est ce que vous en utilisez au quotidien ou pas du tout ? :)

    Venez partager ici vos expériences, vos méthodes, vos conseils pratiques (des liens ? :fleur:), votre matériel (déshydrateur), vos recettes ... Mais aussi vos photos de garde manger, de bocaux, de légumes séchés, de boissons fermentées, de plantes aromatiques/potager etc :puppyeyes::puppyeyes: (oui je suis comme une folle pardon mais j'ai l'impression d'être une petite chimiste qui expérimente des trucs, j'ai prochainement prévu de tester les légumes lacto-fermentés :dowant:)

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    Citronnelle a BigUpé ce message
  2. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    Alors moi j'ai de la chance, c'est mon Papa qui s'est pris de passion pour la lacto-fermentation/la conservation ! Du coup quand il me rend visite, j'ai droit à trouzemille bocaux à stocker XD. Il y a les classiques oignons en saumure (c'est la vie), mais il fait aussi les fanes de radis, le pourpier, les oignons au piment, les carottes et les haricots verts.

    Et comme il essaye vraiment tout, il fait sa propre liqueur et son VINAIGRE ! (j'adore le vinaigre) De groseilles, de prunes, de sureau !

    Les fruits et légumes proviennent soit de son jardin, soit d'amis qui lui donnent du surplus ^^

    C'est hyper intéressant comme blog en tout cas, j'ai toujours eu des soucis à garder certains légumes bien frais. Surtout que j'achète mes légumes et fruits en panier local tout fait, que dans le couple je suis la seule à manger des légumes et ça m'en fait souvent trop. Du coup je galère à bien tout conserver..
     
    Sixteen. a BigUpé ce message
  3. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    @Nehli Merci pour le partage d'idées :fleur: Comment est ce que tu intègres les légumes lacto-fermentés dans tes plats du coup ? Je pense tester dans les prochains jours mais ça va être aventure en terre inconnue :yawn:
    Et je trouve l'idée du vinaigre maison géniale, ça doit être super bon ! Perso je ne connais que le vinaigre de framboise du supermarché, mais je suis une amatrice de vinaigre :loveeyes:
     
  4. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    Dans mes plats c'est majoritairement en salade, ou en sandwich parce que c'est des choses que j'aime vraiment vraiment crues (ça donne bonne haleine :cretin:). Après pour les haricots verts j'y ai pas goûté encore, mon père n'étant pas encore satisfait de ses bocaux ^^'

    D'ailleurs personnellement j'essaye de faire pousser un peu de moutarde japonaise dans des pots sur mon balcon, et comme ça s'utilise comme condiment je me disais que j'aurais pu essayer d'en faire un pot en saumure si j'arrive à avoir assez de quantité. M'enfin ça c'est pas gagné j'suis pas super douée en cuisine XD

    Ce que j'adorerais faire, c'est tout ce qui est caviar d'aubergine/tapenade/poivronnade/légumes grillés en conserve. J'ai un vrai faible pour les légumes d'été et je voudrais pouvoir en profiter tout l'hiver !

    Il y a quelques semaine je suis allée dans une fête médiévale/fantastique, et il y avait un petit stand où la personne vendait des huiles et vinaigres "faits maison" (d'une ferme plus précisément), et c'est comme ça que j'ai acheté du vinaigre de cidre à l'orange sanguine. C'est juste EXTRA. J'adore ce genre de saveurs mélangées, et au risque de me répéter, la vinaigrette c'est la vie :bave:

    Petite photo du pourpier avec du piment: photo 1 - photo 2
    J'aurais bien pris d'autres pots en photos mais je suis sur la fin de la réserve et il me reste plus grand chose :cretin:
     
    Sixteen. a BigUpé ce message
  5. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Super topic!! :v:
    Pour cette année, j'ai décidé de beaucoup congeler pour avoir de quoi bien manger cet hiver, parce que j'ai un énorme congel coffre, mais je ne sais pas si je le garderai à l'avenir :happy:
    Je m'essaie un peu à la lacto, j'ai testé les carottes, le basilic, le radis noir, le chou rave et les courgettes (que je n'ai pas encore goûtées). J'avais fait haricots verts aussi mais mon pot a moisi :crying: Bref, pour l'instant, les seuls que j'aime d'amour, c'est les carottes, je les mange crues, en salade, avec du houmous ou je les fait cuire avec d'autres légumes (ça passe particulièrement bien dans une bolo végane :domokun:)
    Mon mari n'aime pas du tout le goût que donne la lacto alors je suis à la recherche d'autres modes de conservation. Un jour j'aimerais bien tenté des trucs à l'huile (genre des poivrons :domokun:)
    Sinon je suis pas mal intéressée par les conserves maison :)
    Et j'ai fait des confitures et du chutney (avec mes 2,5kg de tomates vertes :lunette:) :drama:
     
    Sixteen. a BigUpé ce message
  6. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    @Nehli Merci de ta réponse, je vais me noter tout ça !
    Aaah oui, la tapenade, le caviar d'aubergines j'adore aussi :dowant: Avec mes parents on va quelques fois au marché, et ils achètent des olives farcies/marinées à un stand qui vend ce genre de produits, et aussi des citrons confits, des piments, des feuilles de vignes farcies... Du coup ça m'a donné envie de tester les citrons confits
    Super tes photos :top: Prochaine étape pour moi : acheter des bocaux :cretin:

    @Erha Merci de ta réponse :fleur: Dans l'émission que j'ai écoutée, la journaliste parlait des légumes riches en eau comme la courgette, et elle disait que il fallait pas trop charger en eau pour la lacto-fermentation si jamais !
    D'ailleurs question bête, est ce qu'on peut faire lactofermenter des légumes cuits ? :hesite: (je pense aux carottes)

    Et sinon pour les légumes racine, je sais qu'on peut les conserver plus longtemps en les mettant simplement dans une caisse recouverte de sable ! C'est bon à savoir pour l'hiver avec les carottes, panais etc !

    J'ai tendance à ne quasiment plus consommer de viande et autres produits animaux, du coup je trouve que toutes ces autres manières de consommer des légumes sont géniales, ça diversifie carrément l'alimentation tout en restant écologique, que demander de plus ? :top: Et comme je consomme beaucoup de légumes, j'ai tendance à acheter un peu trop, et souvent je me retrouve à jeter deux ou trois vieilles carottes, ou pommes de terres qui ont germé etc et j'e déteste devoir jeter comme ça :annoyed:
     
    Erha a BigUpé ce message
  7. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    Le best du best pour moi : l'AIL CONFIT *bave* *se roule par terre* (encore un truc qui purifie l'haleine)

    Oh ça me fait penser que j'ai plein de basilic sur mon balcon, va falloir que je pense à le récolter.. solution de facilité : je le sèche ; solution aventures : un ptit bocal de conservation !

    Pour les pots dès fois ils font des promos dans les supermarchés (enfin j'en ai acheté des le parfait à 1€/pièce dans un petit carrefour contact l'année dernière), mais sur leboncoin y a des bonnes offres dès fois aussi :)
     
    Sixteen. a BigUpé ce message
  8. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    @Nehli Je pense que pour le moment je vais en prendre seulement quelques uns genre 2 ou 3 pour commencer. Peut être qu'à terme j'en achèterai davantage, parce que j'en ai marre de mes faux tupp en plastique !
     
  9. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    @Sixteen. Surtout qu'à terme les boîtes en plastique ça finit par se détériorer. La sauce tomate bien acide qui attaque le plastique, miam !
     
  10. Sixteen.

    Sixteen.
    Expand Collapse
    Sur papier glacé.

    Oui exact, au final on ingère du plastique... Surtout quand on les mets au micro ondes pour réchauffer les plats, ce que je fais quasiment tous les midis :erf:
     
  11. Erha

    Erha
    Expand Collapse

    Pour les bocaux, je récupère ceux que j'achète (sauce tomates, petits pois, olives, compote...) pour les réutiliser: j'y mets mes achats en vrac (pâtes, riz, lentilles...), ma lacto (j'enlève juste une petite couche sur le dessus mais le reste est ok), mes confitures et tous les trucs que je congèle (légumes en morceaux, sauces, plats...) :happy:
    Si vous cherchez des bocaux avec joints, il y en a souvent dans les emmaüs :top:

    Et ça me fait penser que j'ai acheté une botte de persil et que je vais faire du pesto pour pas qu'elle se perde :dowant:
     
    Sixteen. a BigUpé ce message
  12. Nehli

    Nehli
    Expand Collapse
    Ultimate Ronfleuse

    Oui quand je parlais d'achat de bocaux c'est pour en trouver avec des joints. J'ai déjà mis en conserve de la soupe il y a quelque temps ! Dans les vide greniers y en a aussi :)

    Après comme j'achète aussi en vrac, il y a fallu que je fasse un stock de bocaux quand même parce que je n'achète rien qui ait un pot assez grand pour stocker assez de pâtes par exemple ^^.
     
Chargement...