Always lance #CommeUneFille, une campagne de pub anti-stéréotypes

K

katnissvsw

Guest
Moi aussi, il y a un truc qui me pose problème (même si si je l'avoue, je ne l'avais pas vu toute seule): c'est l'emploi du mot "fille".
Afab (assigne female at birth) aurait pour moi été plus approprié car des femmes n'auront jamais leurs règles (même des cis d'ailleurs à cause de soucis de santé par exemple) et des hommes trans auront eu eux aussi leurs règles.
Donc je résume, une femme qui n'a pas ses règles n'est pas une "vraie" fille (même si on est bien d'accord que ce n'est pas leur cible mais ce sont quand même des femmes)et un homme qui a ses règles, ça n'existe pas donc c'est excluant à 2 titres.

Ensuite, est ce que ça revalorise vraiment le féminin?
Est ce que ce ne serait pas l'expression "comme une fille" en elle même qui faudrait attaquer? car au fond avant d'être un genre ,on est une personne
En plus, ça voudrait dire que si on se sent mal pendant la puberté, c'est  forcément à cause de chose naturelles non pas à cause de la société qui nous crée des complexes (merci les pubs)?
 
3 Mai 2014
10
11
54
zalinda;4805552 a dit :
Moi aussi, il y a un truc qui me pose problème (même si si je l'avoue, je ne l'avais pas vu toute seule): c'est l'emploi du mot "fille".
Afab (assigne female at birth) aurait pour moi été plus approprié car des femmes n'auront jamais leurs règles (même des cis d'ailleurs à cause de soucis de santé par exemple) et des hommes trans auront eu eux aussi leurs règles.
Donc je résume, une femme qui n'a pas ses règles n'est pas une "vraie" fille (même si on est bien d'accord que ce n'est pas leur cible mais ce sont quand même des femmes)et un homme qui a ses règles, ça n'existe pas donc c'est excluant à 2 titres.

Ensuite, est ce que ça revalorise vraiment le féminin?
Est ce que ce ne serait pas l'expression "comme une fille" en elle même qui faudrait attaquer? car au fond avant d'être un genre ,on est une personne
En plus, ça voudrait dire que si on se sent mal pendant la puberté, c'est  forcément à cause de chose naturelles non pas à cause de la société qui nous crée des complexes (merci les pubs)?

Bonjour,

Avec tous ces "si" et "mais" ça n'ira jamais , je veux bien qu'on décortique, mais à trop vouloir décortiquer ça donne l'effet inverse de ce qu'on voudrait défendre...!

Magnifique, je trouve cette campagne.

Je pense qu'en tant que femme, on s'y identifie. J'ai perdu confiance en moi pendant cette periode (correspondant à l'arrivée des règles); la gêne, la honte, les douleurs et tout ça...  Ce n'est, naturellement, pas une période facile, et la société tend à nous complexer davantage. Le spot justement cible la société et ce qu'on nous met dans le crâne. Il est très juste, quant à la fin, "je vais courir comme je cours d'habitude"

La dévalorisation du féminin est insidieusement ancré dans nos habitudes et le spot le cible parfaitement.

Je vais en faire crier plus d'une, mais biologiquement, c'est les femmes qui ont leurs règles, alors bien sur qu'il y en a qui ont des soucis de santé, ou d'autres facteurs qui font que.... Mais à un moment, on ne peut plus rien dire à force d'avoir peur de "discriminer" , ça devient fatiguant.
 
B

bulle75

Guest
zaire;4804955 a dit :
Surtout quand on cherche à nous vendre des serviettes hygiéniques, après des décennies de liquides bleus et parfums de synthèse, de serviettes de plus en plus fines parce qu'il faut surtout pas que les règles se voient.

Je suis assez d'accord avec toi sur le reste de ton message mais cette partie m'a fait un peu hausser les sourcils, parce que ok, je suis d'accord qu'ils disent dans leur pub qu'il ne faut pas que les règles se voient mais moi je vois ça plutôt comme un argument de confort plus que de propreté.
Franchement, je sais pas toi mais moi j'ai pas envie de me balader avec une grosse trace de sang sur les fesses ou avoir un slim/jupe en ayant l'air d'avoir une couche. Après je suis peut etre un peu naive en pensant que c'est uniquement pour nous apporter plus de confort, n'empêche que je suis contente qu'il y ait une gamme de plus en plus large pour que toutes les femmes soient contentes. Parce que bon, ok les règles c'est pas sales, mais plus je peux les oublier, plus je suis contente ^^.
Ma grand mère m'a même dit un jour qu'elle aurait bien aimé avoir ce confort quand elle était plus jeune (elle m'a raconté comment ça se passait, et ça n'avait pas l'air très agréable^^)

Sinon je trouve que c'est une belle campagne de pub, et même si ça reste du marketing, le message est vraiment intéressant.
 
7 Décembre 2013
23
13
164
41
Lyon
Ben moi, cette pub, malgré les défauts d'Always, je dis chapeau. Parce que pour celles et ceux qui n'y ont jamais réfléchi, eh bien il y a une possibilité d'être touché par la grâce, si j'ose dire.
Et puis simplement, ça fait du bien de voir une pub comme ça, ou comme certaines de Dove, qui ne nous prend pas (seulement) pour des gros veaux de consommateurs. Donc je dis bravo !

Sinon, je rejoins @Sweetberry sur l'emploi de "tapette" et "pd", particulièrement parce que c'est ce que j'utilisais le plus jusqu'à une prise de conscience récente.
Je pense aussi que si le "like a girl" est très utilisé chez nos amis anglophones, ici on dira presque aussi facilement "comme une fille", " comme une fillette", que "comme une tapette (ou un pd)". Genre, c'est au même niveau de faiblesse... Bon ni pour les filles, ni pour les pds !

Aujourd'hui, inspirée par des potes, j'utilise le mot " flopette". Ouais, ça veut rien dire, ça ne dénigre personne, youpi !

Dans ma tête, une flopette, ça ressemble un peu à ça :
002-final-fantasy-10-flambos-eau.jpg


Ça donne pas envie, hein ?
 
Dernière édition :
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
morganegirly;4804818 a dit :
mstern;4804548 a dit :
Autant je trouve ça bien qu'ils fassent une vidéo contre cette horrible expression. Autant, je trouve la fin navrante. "I kick like a girl because I am a girl"? C'est quoi cette connerie? Parce qu'on est une fille, on a une façon de taper, de nager, de se lever le matin, de courir "propre aux filles"?
J'aurais cent fois préféré qu'ils finissent sur "chaque fille est différente et il y a autant de filles qui savent taper comme des bruts que de mecs avec une main moelle et sans énergie."
Ca me rappelle ces vidéos sur les jeux vidéos où la fille est défini par sa seule nature de fille alors que les personnages masculins ont un panel très large et varié de caractères, de physiques et de personnalités.
Non, il n'existe pas de "façons de fille" et non, c'est pas parce que tu es une fille que tu sauras pas frapper, courir ou nager correctement.
J'étais la brute épaisse de mon école et même si je me suis calmée, faut pas me chercher, sinon on se prend un poing dans la tronche et je vous promets que personne n'aurait l'idée de dire que je frappe "comme une fille" même si j'en suis une.

En fait la fin c'est "pourquoi courir comme une fille ne pourrait pas aussi signifier gagner la course?" qui montre justement que "comme une fille" ne devrait pas être rattaché à une façon de courir particulière.
Le propos de la vidéo c'est justement de montrer que "comme une fille" ne veut rien dire de particulier et surtout rien dire de négatif!
Quand une des filles dit "oui je cours comme une fille parce que je suis une fille", ça ne veut pas dire qu'elle court mal et qu'elle l'assume, ou qu'elle a une façon de courir "très féminine", ça veut simplement dire qu'elle n'a pas honte de qui elle est (une fille), qu'elle n'a pas à se justifier ou à se rabaisser toute seule parce qu'elle est une fille. Quand elle explique que "comme une fille" est une bonne façon de faire, c'est surtout pour dire qu'on fait comme on veut et qu'on s'en fout que des gens essayent de critiquer cette manière de faire, de la faire rentrer sous une étiquette.
Il y a une autre fille à qui on dit "si je te redemandais de courir comme une fille, comme tu ferais?" et elle répond "à ma manière" (like myself). Parce que oui, être une fille est une part de son identité et donc courir comme une fille c'est courir comme elle le sent.

Notre société valorise les valeurs dites "masculines" et rabaisse tout ce qui est associé au féminin. La publicité essaye justement de déconstruire le fait que ce qui est féminin n'est ni faible, ni ridicule, ni fragile, ni négatif. C'est simplement nous, et on peut mettre ce qu'on veut sous cette expression ;)

Si les gens ne penseraient jamais à te dire que tu cours comme une fille c'est parce qu'ils ont trop cette idée qu'une fille doit se comporter d'une certaine manière quand elle court, que "féminin" signifie quelque chose de très précis. Et il n'y a aucune raison pour ça pourtant...

Bien sûr, la pub pourrait ne pas mentionner l'expression mais au lieu de faire comme si elle n'existait pas, elle tente de la vider de son sens péjoratif pour que les gens prennent conscience de son absurdité et arrêtent de l'utiliser à tort. Perso, je trouve ça plus efficace!
Mh, je l'avais pas vu comme ça, ça me fait réfléchir. :)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Hé les Madz, dans le genre marketing intelligent et marrant, il y a cette pub :



C'est pour des tampons, et c'est tellement drôle que je l'ai regardé trois fois de suite en me tenant les côte :)
 
4 Octobre 2012
75
14
369
www.celineonline.fr
J'ai une petite question : Always a contacté de nombreuses rédactions féminines afin que ces dernières publie un article sur cette pub. Le votre est-il donc sponsorisé ?

Parce que je trouve ça bizarre de ne même pas ouvrir le débat sur le fait qu'un message sociétal important soit obligé d'être lancé par une marque. Ça ne vous fait pas flipper ?

Non, ce ne sont pas les femmes qui dirigent le monde... Ce sont bel et bien les marques !

(Oui désolée, j'ai un avis bien critique sur cette pub. Peut-être parce que je travaille dans le milieu. Mais j'ai vraiment du mal avec cette hypocrisie publicitaire)
 
4 Octobre 2012
75
14
369
www.celineonline.fr
euki;4840451 a dit :
celineonline;4834364 a dit :
J'ai une petite question : Always a contacté de nombreuses rédactions féminines afin que ces dernières publie un article sur cette pub. Le votre est-il donc sponsorisé ?

Parce que je trouve ça bizarre de ne même pas ouvrir le débat sur le fait qu'un message sociétal important soit obligé d'être lancé par une marque. Ça ne vous fait pas flipper ?

Non, ce ne sont pas les femmes qui dirigent le monde... Ce sont bel et bien les marques !

(Oui désolée, j'ai un avis bien critique sur cette pub. Peut-être parce que je travaille dans le milieu. Mais j'ai vraiment du mal avec cette hypocrisie publicitaire)

Lorsqu'un article est sponsorisé par une marque, c'est indiqué au début de l'article.
Si rien n'est écrit, c'est que la rédac' a décidé d'elle-même de rédiger quelque chose sur le sujet (peut-être à la suite d'un mail d'Always ou peut-être pas), sans toucher d'argent de la part de la marque. :)

Merci :-)
 
15 Octobre 2006
158
90
4 714
Article sponso ou non, on comprend que Madmoizelle ait publié cette vidéo qui est tout simplement géniale !
Par contre j'ai un petit doute... Si le message aurait été "comme une femme", pensez-vous que les réactions auraient été les mêmes ? Perso je crois pas !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes