Always relance sa campagne #CommeUneFille pour le 8 mars 2015

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par LouiseScheuh, le 4 mars 2015.

  1. LouiseScheuh

    LouiseScheuh
    Expand Collapse
    Faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

  2. Gehenn

    Gehenn
    Expand Collapse

    Je comprends l'intention de la vidéo, qui est tout à fait louable. Cependant, il y a un truc qui me dérange.

    Je suis une fille. Si je cours, je ne cours pas "comme une fille". Je cours, point barre. C'est un peu énervant, en fait, que chaque fois qu'une fille ou qu'un garçon (ou un autre genre) fasse un truc, ce soit forcément marqué par son identité sexuelle. Le fait que je sois une fille n'a strictement rien à voir avec le fait que je fasse des maths ou quoi...

    Cette vidéo entretient un peu le mythe selon lequel les filles font les choses "différemment" parce qu'elles sont plus ceci ou cela.

    Alors OK Always veut faire coller à l'expression "comme une fille" l'idée de force ou de victoire, mais on devrait juste arrêter d'utiliser cette expression qui ne veut strictement rien dire et qui est très réductrice, quoi qu'elle veuille dire.
     
    CaraNougat, TinyBuddha et OpiumDiary ont BigUpé ce message.
  3. Olimeli

    Olimeli
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    comme dit la jeune femme en robe bleue à la fin de la vidéo : je cours comme une fille, je lance comme une fille, je frappe comme une fille et je suis une fille et je ne devrai pas en avoir honte! c est ca qu'il faut retenir en fait c'est qu'on ne doit pas avoir honte de ce que l'on est :queen:
     
  4. Celeste Yaneskiviana

    Celeste Yaneskiviana
    Expand Collapse
    Nano/Cours... je suis prête!

    Pour tout avouer, la première fois qu'ils avaient fait une vidéo je ne savais pas si c'était pour une pub ou pas et du coup j'avais eu du mal à réellement l'apprécier. Indépendamment du fait que j'étais d'accord avec ce que cette vidéo disait.
    Par contre pour les insultes, je ne dirais pas que c'est moins pire que les insultes ou même plus conscient. Le "comme une fille" dit à un garçon qui a fait un truc faible ou nul ou niais je l'ai entendu des millions de fois et je sais que ça m'a toujours insupporté parce que je ne comprenais pas pourquoi la personne à qui on disait ça se sentait vexé. Surtout qu'à l'inverse quand on me dit que je fais quelque chose "comme un garçon" ça ne me dérange pas.
    Et les pubs sexistes sont largement dénoncés bien plus que ce genre de phrase qui sont quasiment rentrés dans le langage courant.

    Je suis d'accord encore une fois sur le fait que "comme une fille" ne veut rien dire. Mais je pense pas qu'il sera abandonné un jour. Les gens aiment coller les autres dans une case, le sexe en est une et facile à définir donc...
    Après par contre j'ai pas du tout eu l'impression que les filles faisaient quelques choses différemment, elles courent comme des filles parce qu'elles sont des filles, comme les garçons courent comme des garçons parce qu'ils sont des garçons.
     
  5. Celeste Yaneskiviana

    Celeste Yaneskiviana
    Expand Collapse
    Nano/Cours... je suis prête!

    Non je comprend ce que tu veux dire et je suis d'accord dans l'ensemble :)
    Après c'est vrai que le "comme une fille" est moins utilisée mais tu as beaucoup de dérivé et je l'ai souvent entendu. Le pire c'est mon père devant le bazar de ma chambre "Mais tu es une fille tu devrais savoir ranger" alors que c'est le plus maniaque de ma famille. ._.
    Et oui ça joue vachement. Je m'en suis rendu compte quand j'ai remarqué que dans la majorité de mes histoires les personnages étaient jeunes, beaux et bien portant. Comme si on ne pouvait pas s'attacher aux autres ._.
     
Chargement...