Amatrice de Jazz ?? Critique de Chet baker .. help !

Sujet dans 'Forum Musique' lancé par Melcherry, le 4 novembre 2009.

1. Melcherry

Melcherry
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

Coucou les filles !
    Alors voila j'ai un soucis .. Pour mes cours, je dois tous les 15 jours rendre des critique d'artiste parce que j'ai prof de philo passionné de musique, on est noté.
    Or là il s'agit de CHET BAKER, un artiste de jazz, trompétiste qui fait de la musique que j'ai du mal à décrire parce que bon .. le jazz ce n'est pas trop mon truc ..
    La critique doit être positive, donner envie, et être la plus originale possible, avec des éléments de poésie par exemple pour exprimer ce que l'on ressent lors de l'écoute de l'artiste .. (cela doit éviter de ressembler au critique que l'on peut trouver sur internet .. toute bidon ..)
    Donc c'est assez dur, alors si il y a ici des amatrices de jazz, ou des connaisseuses de l'artiste ou des courageuses qui voudraient bien l'écouter, et donc m'aider à faire cette critique cela me ferait un IMMMEENNSSE plaisir et je leur en serais très reconnaissante !!

Gros bsx !

2. marion-perso

marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

je vais asseyé de t'aider comme je peux.. pêche ce qui te parraitras utile.
    à vraie dire je ne connaissais pas, mais j'écoute en ce moment. niveau jazz je ne vais pas loin j'écoute des choses rescentes norah jones, emilie claire barlow et melodie gardot.
    comment décrire, le jazz c'est le jazz !

sa musique est délicate, douce, émouvante, et le plus curieux c'est que son titre "my funny valentine" me fait pensé à henry salvador "jardin d'hiver"
    une chanson sensuelle qui peut s'écouter sous les draps, où les bras de l'autre apparaissent comme réconfort.
    je l'écoute en boucle et je commence à m'appercevoir de son talent, il ne chante pas en continue et alterne entre silence et phrases, les silences sont toujours des moments qui font leurs effet comme n'importe où, au théâtre, et dans la vie, le silence en dit long.
    et la trompette ne semble pas vieillote sous ses doigts.
    son style remplit d'une certaine tristesse, d'une nostalgie pesante, dans "almost blue" on entend la trompette comme on aurait jamais pu pensé l'aimer, on dirait que sous son souffle dans l'instrument permet d'imaginé une histoire, et oui tristesse et désespoir me viennent en tête. nous français qui ne comprenons pas l'anglais ne sont pas handicapé par ce détail avec sa musique et son chant, on imagine ce qui nous vient en tête et ce que ça nous évoque. son chant quant à lui est délicat, comme un souffle court, assez grave, et comme un chuchotement.

voilà je reviendrais si je trouve d'autre idée car j'adore d'écrire ce que j'écoute, même si j'avoue que c'est difficile pour être original j'ai peur de tombé dans un trip ou du hors sujet.

j'espère t'avoir aidé.. un peu :)

3. Melcherry

Melcherry
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

Olallaah oui tu m'aide beaucoup ! C'est justement partir dans un trip que mon prof veut je crois !
    C'est génial, j'adore ce que tu écris, comment tu décris la musique, ça se voit que tu aime cela ! Merci beaucoup pour ta réponse qui m'aide beaucoup et d'avoir prix le temps d'écouter les titres, en plus tu as fait une comparaison avec un autre artiste bref, frenchement j'adore j'adhère, tu donne bien envie d'écouter cet artiste ..

Bref je ne sais pas comment je peux te remercier mais merci beaucoup ! :)

4. marion-perso

marion-perso
    Expand Collapse
    Mieux vaut être une vieille moche tatouée, qu'une vieille moche tout court.

merci à toi pour ce compliment, j'avais peur que mes réactions parraissent naive, tu me diras ta note en philo ^^

bis à toi

5. suspensi0n

suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

De Chet Baker, je ne connaissais que l'album Albert's house. Ca ne m'avait pas vraiment emballé. Je préfère le jazz manouche, qui est plus entraînant.
    Mais en écoutant l'album My Funny Valentine, j'ai beaucoup accroché. Il m'a transporté. C'est le genre d'album que tu écoutes assise dans un vieux fauteuil, pour fermer les yeux et t'évader.
    My funny Valentine : j'ai pensé à l'amour, je me suis sentie légère, comme enveloppée par un nuage et portée par le vent (qui pourrait être la voix du Chet Baker. Ses phrases sont espacées, un peu comme un souffle à chaque fois).
    Alone Together : dans ma tête, l'ambiance était tamisée.

Summertime : le bruit des percus m'a transporté dans les vallons de provence (ça me rappelle les cigales).

You and the night and the music : je me suis sentie actrice hollywoodienne des années 50. Tout en noir et blanc autour de moi, une ambiance un peu enfumée. J'ai eu un sentiment de solitude, qui doit se réferer au titre. Surtout quand il ne chante pas. Comme si je déambulais dans une rue vide.

Je ne sais pas si ce que j'ai écrit t'aideras. Mais comme j'aime bien le jazz, je voulais répondre. Et puis ça me permet de découvrir d'autres choses de Chet Baker.
    Et sinon, moi aussi je disais ne pas aimer le jazz avant. Mais je ne connaissais pas. Pou moi jazz était égal à musqiue d'ascenseur. Sauf que non, il n'y a pas que ça.
    Ecoute Minor Swing ou Les Yeux noirs de Django Reinhardt, écoute Andy Sheppard, écoute Sketches of Spain de Miles Davis... La liste est longue. Le jazz n'est pas ce qu'on croît ! (c'est à dire une musique de vieux ringard, chiante à souhait, sans aucune mélodie, qu'on entend dans les soirées ennuyeuses). Si jamais tu écoutes ça et que vraiment tu n'aimes pas, d'accord. Mais quand on ne connait pas, on ne peut pas savoir :)

6. Melcherry

Melcherry
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

Marion-perso : Oui t'inquiète je te donnerais ma note, ca risque d'être dans une semaine par là ..

Suspension : Et bien c'est la même remarque que pour Marion, je trouve tes idées géniales, très personelles, très interessantes, merci d'avoir pris le temps de répondre et d'écouter d'autre chanson de Chet baker !! Je pense que ça va beaucoup m'aider ! :)

J'irais écouter les artiste que tu m'as dit, merci !

Encore Merci a vous deux !

7. Melcherry

Melcherry
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

Pour le moment on ne l'a pas encore rendu du coup, donc la note viendra plus tard .. :)

Chargement...