Amélie Nothomb... (beurk)

13 Novembre 2006
936
290
3 924
nandy
Je m'étais toujours dit que je ne lirais pas ses bouquins pour ne pas être influencée par l'effet de mode, puis finalement ce week end j'ai piqué Attentat à ma mère, je l'ai dévoré, l'histoire en elle même est disons, assez creuse, mais les descriptions, les personnages, l'ambiance, tout ça est vraiment d'un style particulier, assez cru et drôle à la fois, elle sait vraiment trouver les mots pour ne pas que le lecteur s'ennuie, et ça a fonctionné sur moi !
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
J'étais intriguée par ce nom que j'entendais partout alors à Sauramps en fouinant dans les bouquins, je suis tombée sur "Stupeur et tremblements", il coûtait seulement 4?50 en livre de poche (et c'était écrit assez gros) donc je l'ai acheté.

Je ne suis pas déçue. Franchement, je m'en carre que ce soit un grand nom ou pas qui ait écrit ce livre tout ce que je sais c'est que j'en ai lu la moitié d'un trait hier soir sans m'en rendre compte et sans m'ennuyer 1 seconde. L'histoire est en même temps bizarre, un peu sombre et plein d'humour.

J'aime. Je ne sais pas si j'apprécierai ses autres bouquins mais je compte bien en racheter un.

D'ailleurs avez-vous d'autres titres à me proposer???
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
allUneedIsLove a dit :
Je m'étais toujours dit que je ne lirais pas ses bouquins pour ne pas être influencée par l'effet de mode, puis finalement ce week end j'ai piqué Attentat à ma mère, je l'ai dévoré, l'histoire en elle même est disons, assez creuse, mais les descriptions, les personnages, l'ambiance, tout ça est vraiment d'un style particulier, assez cru et drôle à la fois, elle sait vraiment trouver les mots pour ne pas que le lecteur s'ennuie, et ça a fonctionné sur moi !

C'est d'ailleurs pour ça que j'aime cette auteur. Bien sûr que ses livres ne sont pas de la "grande" littérature, et alors? Il n'y a pas des tonnes d'écrivains de nos jours qui peuvent prétendre l'être, à mon avis...
Pour l'instant j'ai lu Le sabotage amoureux, Acide Sulfurique (celui que j'ai préféré, du reste), Cosmétique de l'ennemi, Metaphysique des tubes, Attentat, Hygiène de l'assassin et là je lis Ni d'êve ni d'Adam.

Y'a pas toujours une grande intrigue mais ils sont divertissants, pas pompeux quoi. C'est ce qui me plaît chez Nothomb, "Ce qui m'a plu justement c'est le côté "brut", pas travaillé, imparfait du style. Je souris souvent, parce que je trouve son monde assez sympathique.", pour reprendre les mots de Petoncule. Le côté "ça plait ou ça plait pas, tant pis, je fais ce que j'aime" en fait.
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Amor-Amor a dit :
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime cette auteur. Bien sûr que ses livres ne sont pas de la "grande" littérature, et alors? Il n'y a pas des tonnes d'écrivains de nos jours qui peuvent prétendre l'être, à mon avis...
Pour l'instant j'ai lu Le sabotage amoureux, Acide Sulfurique (celui que j'ai préféré, du reste), Cosmétique de l'ennemi, Metaphysique des tubes, Attentat, Hygiène de l'assassin et là je lis Ni d'êve ni d'Adam.

Y'a pas toujours une grande intrigue mais ils sont divertissants, pas pompeux quoi. C'est ce qui me plaît chez Nothomb, "Ce qui m'a plu justement c'est le côté "brut", pas travaillé, imparfait du style. Je souris souvent, parce que je trouve son monde assez sympathique.", pour reprendre les mots de Petoncule. Le côté "ça plait ou ça plait pas, tant pis, je fais ce que j'aime" en fait.

Wahou! Je savais pas qu'elle avait déjà fait tant de bouquins...
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
La passagère a dit :
Kirsten, je te conseille Robert des noms propres et Antéchrista. Avec Stupeur et tremblement ce sont les trois que j'ai lu en premier, ils m'ont beaucoup marquée.

Ok merci ;)

En tout cas, je vois qu'il y a du choix !
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Donc cet aprem, j'ai acheté "Attentat", "Biographie de la faim" et "Robert des noms propres"... Le tout pour 8,70?, il était d'occasion mais on voit bien que personne ne les a jamais lu ! Ce qui m'arrange faut dire :cool:
 
A

AnonymousUser

Guest
On en parle beaucoup, mais à lire quelques extraits & résumés, j'avoue que ça ne me tente pas trop :o Mais je me suis décidée à m'y mettre, histoire de me faire ma propore opinion... Vous avez un de ses bouquins à me conseiller plus particulièrement?
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Valnor a dit :
Robert des noms propres est celui que j'ai préféré ;)

Je l'ai commencé hier, j'avoue que le début est plutôt tumultueux ! Je le trouve encore plus bizarre que "Stupeur et tremblements"... pour l'instant je ne sais pas si je vais l'aimer même si j'en suis "déjà" à une cinquantaine de pages.
 
A

AnonymousUser

Guest
Pour être franche, je m'y suis mise que parce qu'on en voyait de partout et que les thèmes avaient l'air interessant. Même si le personnage en lui même, pour ce que j'en avais vu, était loin de me plaire. Je trouvais les quelques phrases que tout le monde ressortaient inutilement provocantes, un peu comme une ado qui a besoin d'attirer l'attention.
Finalement, je trouve ses livres divertissants mais sans plus, c'est ce que je lis quand il ne reste plus rien. Les intrigues en elles mêmes sont souvent très interessantes (j'avais adoré pour Hygiène de l'assassin) mais pas assez creusé.
Comme les descriptions, elles sont bien faites mais pas assez profonde, quand je la lis, je n'ai pas l'impression de connaitre ses personnages plus que ça et ça me gène un petit peu. Ceci dit, je peux comprendre qu'on aime aussi.
Ce qui est dommage, c'est qu'avec tout le tapage médiatique qu'on fait autour, on s'attend à quelque chose de vraiment différent, génial...
Alors que même si elle a son style à elle, ça reste relativement creux alors on est vite deçu.

Parmis ceux que j'ai lu, Hygiène de l'assassin m'avait vraiment plu. Antechrista, je l'aurais adoré si je l'avais lu à 14 ou 15 ans. Maintenant, beaucoup moins. Pas assez profond. Stupeurs et tremblements m'a donné envie de lui foutre des tartes, mais c'est bien tout. Et j'ai trouvé Métaphysique des tubes chiant au possible parce que trop creux, trop ennuyeux, aucun interet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes